Itinéraire en Patagonie chilienne et argentine

Forum Chili

Bonjour à tous!

J’ai besoin de conseils avisés pour notre prochain voyage en Patagonie! J’espère que vous pourrez m’éclairer!

Mon ami et moi partons en Argentine du 28 décembre au 22 janvier. nous arrivons et repartons de Buenos Aires, et avons réservé un vol Calafate-Buenos Aire pour le 19 janvier.
Nous restons donc 25 jours sur place. Nous adorons le trekking et comptons en faire beaucoup. Il y a mille lieux que l’on veut voir, mais nous ne voulons pas passer trop de temps dans les transports non plus, et n’envisageons pas d’acheter d’autres vols internes. Je sais que les cars sont de très bonne qualité dans la région

Notre plan initial est:
1-2 jours à Buenos Aires
2-3 jours dans Parc Lanin près de San Martin (il a l’air magnifique et moins fréquenté que les parcs du sud)
1 jour au Perito Moreno
3-4 vers El Chalten (randos)
3-4 jours à Punta Arenas (j’y ai des amis que je veux absolument voir)
4 jours à Torres del Paine (circuit W)
2 jours à Buenos Aires avant le retour

Il semble qu’avec ce trajet ça nous laisse le temps de bien randonner et profiter pleinement des beautés naturelles du Pays, sans passer trop de temps dans les transports. Seulement j’ai vécu 3 ans dans le nord du Chili il y a quelques années et plus ça va, plus je me dis que je veux y passer plus que 4-5 jours! et retrouver les amis qui habitent la région de Santiago.
Alors, je me demande si, au lieu de descendre directement vers le parque Lanin, ce serait faisable d’aller à Mendoza puis de passer 3 jours vers Santiago et Valaparaiso où des amis pourront nous loger. Pensez-vous que ce serait beaucoup plus long/contraignant? Si on choisit cette option, quelle est la solution la plus simple et la moins onéreuse pour rejoindre la patagonie depuis santiago? Quels documents sont demandés pour passer la frontière chilienne?
Je vous remercie pour vos réponses! Hasta luego chiquillos :slight_smile:

Bonjour,
votre intinéraire me semble cohérent.
je rajouterai 1 journée à El calafate pour voir le lago argentino et naviguer au milieu des iceberg. (peut être au détriment du parc lanin que je ne connais pas d’ailleurs).
une hésitation ?
jugez par vous même :http://www.travelearth-photography.com/p150101882.
concernant le passage de la frontière chilienne, je me souviens que la douane est particulièrement “sensible” aux aliments organiques (fruits, viande etc…) qui sont interdits.
En partant de el calafate à 8h le matin par le bus , vous serez à punta arenas vers les 16h.
Torres del paine est pour moi un must et y rester 4 jours 3 nuits est un STRICT minimum.
sur les autres questions , je ne peux vous renseigner car je n’ai pas fait.

… à la frontière, je confirme. Je le savais, mais j’avais oublié une boîtes d’oeufs qui ont été confisqués (ce qu’ils doivent faire comme omelettes, les douaniers…). Par contre toutes les boîtes de conserves et biscuits (du moment que c’est sec) passent sans souci.

Bonjour,

Je confirme ce qui est dit.

ne pas rater la balladed’une journée en bateau sur le lago argentino :on y voit différents glacier:Upsalla, Spegazzini et la face nord du Périto moreno + évidemment les iceberg!c’est superbe!

A El Chalten:prévoir au moins 2 nuits car il y 2 ballades ppales:le Fitz Roy et le Cerro Torres.
Nous retournons en Patagonie en Février /mars 2015. Pour le torres del Paine, le W prend 4 à 5 jours.

Bon voyage,

Clodunord

Merci beaucoup pour vos réponses!
Les distances semblent tout de même importantes, et certains endroits méritent que l’on s’y arrête plusieurs jours! On va peut être abandonner l’idée d’aller à Valaparaiso…
Une autre petite question: Savez-vous si les parcs naturels tels que Perito Moreno, Torres del Paine, Lanin, sont ouverts tous les jours? même le 1er janvier? Merci!

Bonjour,

A priori, ces parcs sont ouverts toute l’ année mais les horaires d’ ouverture varient selon la basse et la haute saison.
Le meiux est d’ aller consulter les sites:

Clodunord

Bonjour

Ca va etre mon premier voyage a l’Ouest, j’ai 2 mois 1/2 pour faire le nord au sud du Chili et je reviens par Buenos Aires.

Je n’arrive plus a faire des trecks (les douleurs de la jeunesse certainement !!)

J’ai vu ton message sur le lago Argentino tu parles d’un bateau, peux tu donner plus 'information as tu noté des endroits sympa pour loger ?

Merci pour les renseignements Marie

Bonjour,
a el calafate il y’a des chouettes bungalows bon marché avec cuisine équipée:el charitos’, à 5 mn à pied du centre
.pour le bateau sur le lac argentin,il y’a des agences ,et le minibus vient vous chercher le matin à votre logement.Belle navigation,à faire avec du soleil de préférence!
bon voyage!

Sujets suggérés

Services voyage