Je suis en train de réfléchir à un séjour au Mexique en février 2025. L’idée est d’y aller pdt les vacances scolaires et d’élargir un peu (mais pas bcp car 3 enfants qui doivent quand même aller à l’école…)
J’ai une amie qui vit à Puebla, donc je voudrais en profiter pour la voir, mais faire ensuite le Yucatan.
J’ai du mal à concevoir un voyage cohérent avec toutes ces contraintes. Sachant qu’on n’est pas “voyage rapide” mais plus “prendre le temps”. On ne voyage pas souvent loin mais on préfère en profiter. A titre de comparaison, notre dernier voyage remonte à 2019, nous avions passé un mois au Quebec, et fait le tour de la Gaspésie (habituellement proposé en 15j).
Qu’en pensez vous? Je n’ai bien sur pas le détail des journées, mais essayé de répartir en fonction de ce qui me semblait valoir le coup. On veut éviter trop de route, on reviendra pour faire d’autres régions. On cherche des sites moins bondés, tant pis si c’est un peu moins “spectaculaire”. On a 2 ados, donc alternance plage, sites, activités un peu fun…
Merci de votre aide,
Marie.
Voici une ébauche de projet:
J1: Arrivée Mexico
J2: Visite ville - Nuit Mexico
J3: Teotihuacan + ? + départ pour Puebla (mon amie pourra peut etre venir nous chercher en voiture) - Nuit Puebla
J4 et J5: Puebla
J6: Vol intérieur + Cancun, location voiture, et départ direct pour Tulum ou environs (un endroit moins bondé?)
J7 et J8: SianKan, Snorkelling, etc…
J9: Départ pour Bacalar
J10 et 11: environs de Bacalar (los rapidos, kohunlich, plage, etc…)
J12: Trajet vers Uxmal. Y a t-il qqchose au milieu pour couper la route? Nuit vers Uxmal
J13: Site Uxmal + cenote - Nuit Uxmal
J14: Site? route vers Merida, visite ville. Nuit Merida
J15: Cenote? celestun? nuit merida
J16: Départ pour Valladolid: juste étape 1 nuit ou vaut le coup y rester? pour faire quoi?
J17: Départ pour Holbox, fin de séjour plage. Que faire de la voiture pdt ce temps là?
J18-J19 → Holbox
J20: retour de Cancun
mkentos2
Bonjour Marie,
En effet, 2 semaines pour faire tout le tour de la péninsule vous obligera à faire beaucoup de route.
Je reviens d’un voyage dans la péninsule du Yucatan où j’ai fait plus ou moins le même tour que vous mais en 3 semaines, et je n’ai pas eu l’impression de prendre plus mon temps que ça.
Vous ne faites pas Chichen Itzà, ce qui correspond bien à votre style de voyage. Vous n’avez pas le temps de descendre jusqu’à Calakmul, de loin le plus beau site de la région (c’est affirmé de façon évidemment très subjective) et un des moins fréquentés dû à sa difficulté d’accès. Vous pouvez vous rabattre sur le site d’Ek Balam, pour tout de même vivre l’expérience de monter au sommet d’une pyramide.
Je ne suis pas sûr qu’Holbox rentre dans votre optique de voyage : énormément de touristes, peu de mexicains et plus rien d’authentique sur cette île qui a changé du tout au tout en quelques années. Pourquoi ne pas vous rabattre sur El Cuyo, un peu moins bondé ?
Votre itinéraire me semble être plutôt équilibré en tenant compte du temps dont vous disposez. Je vous conseille en effet de faire Célestùn, un des plus beaux souvenirs de mon voyage. Le site d’Uxmal est également un immanquable pour moi, et si vous y allez dés l’ouverture vous pourrez profiter de la visite sans que le site ne soit assailli de touristes (impensable à Chichen Itza).
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Il est clair que nous sommes juste au niveau du temps. L’autre possibilité envisageable est de venir fin juillet début aout et d’y rester cette fois beaucoup plus longtemps. Pensez vous qu’il vaille mieux plus de temps en aout que plus court en février? je m’étais concentré sur février car je pensais le temps plus adapté, moins humide et chaud. Mais peut être qu’au final ce n’est pas un bon calcul?
Je n’avais jamais entendu parler de El Cuyo, c’est exactement ce genre de conseils que je suis venue chercher. L’idée de la fin de séjour est de se poser un peu en bord de mer pour se détendre, faire du snorkelling si possible, qques balades ou activités sympas. Je vois que El Cuyo est un spot de kitesurf. Cela signifie t-il qu’il y a bcp de vent tt le temps? ce qui me fait penser que je me suis préoccupée des températures mais pas trop du vent. Le Yucatan est il particulièrement venté?
Je me demandais également s’il existait un endroit, pour voir des tortues. Je ne parle pas de dizaines de tortues à toucher bien sur, la possibilité d’en voir une suffirait. Lorsque nous étions au Quebec par ex, nous n’avions pas voulu faire la sortie en bateau pour voir les baleines, mais avions pris un logement en bord d’ocean et sur 3 jours, avons pu voir des baleines ou belugas de loin au petit déjeuner. C’était magique, largement suffisant et est un de nos meilleurs souvenirs. J’avais trouvé ce bon plan sur le routard justement. Peut etre existe qqchose de similaire au yucatan? une manière de voir des tortues de manière respectueuse? quitte à passer 2/3 jours au meme endroit pour optimiser les chances?
ranocchietta4
Je complète car je viens d’aller voir votre carnet de voyage. Et me suis rendue compte que je l’avais lu ce matin
Puerto Morelos pourrait être une destination agréable selon vous sur 2/3 jours en fin de séjour pour snorkelling, farniente etc…?
mkentos5
Rebonsoir,
Alors, je ne suis jamais allé au Mexique en Juillet-Août, mais je sais qu’il y a des avantages et des inconvénients (comme toujours). Si je ne dis pas de bêtise, l’été est une meilleure période pour voir les tortues… Même si on peut en voir la majorité de l’année au large de Tulum. Nous en avons vu 2 en trois snorkeling alors que nous étions hors saison. En été, c’est aussi la saison des requins baleines (beaucoup d’expéditions à partir d’Holbox ou Cozumel notamment). Par contre pour voir les milliers de flamants roses à Célestùn, la meilleure période est Février.
En Août, vous aurez probablement encore plus de touristes qu’en Février. Mais oui la région est magnifique et 3 semaines dans la péninsule n’étaient vraiment pas de trop, vous pourriez y rester 1 mois sans problème.
Je ne suis pas allé personnellement à El Cuyo, mais des retours que j’en ai eu c’est un endroit encore assez préservé du tourisme de masse. Je ne pense pas que ça soit le lieu idéal pour faire du snorkeling, il y a en effet beaucoup de vent dans la partie Nord de la Péninsule (c’est valable aussi pour Holbox où il est souvent impossible d’en faire). Si vous voulez explorer les fonds marins, il vaut mieux vous diriger vers la mer côté Caraïbes.
Á Tulum il est assez facile de voir des tortues, vous pouvez essayer un snorkeling à partir de la plage de Santa Fé, située proche du site Maya.
Et un grand oui pour Porto Morelos, ça a été un vrai coup de coeur pour moi ! Mais les logements y sont assez chers malheureusement.
N’hésitez pas si d’autres questions vous viennent à l’esprit, j’essayerai d’y répondre au mieux
Belle soirée,
Martin
serge66
Bonjour,
Des rumeurs circulent sur l’ aggravation de l’insecurité. Quand est il?
Bonne journée
mkentos7
Bonjour,
En ce qui nous concerne, nous n’avons ressenti aucune insécurité en 3 semaines
Bonne journée,
Martin
louvoyage8
Bonjour,
Nous avons passé une semaine à Puebla et nous avons adoré . Je resterais plus longtemps. Mérida également mérite de s’y attarder et la mer n’est pas trop loin.
Avez-vous envisagé vous rendre depuis Puebla sur la cote ouest, huatulco, mazunte, san agustillano, Puerto escondido. Ce n’est pas les Caraibes, mais les plages sont magnifiques. J’en profiterais pour aller a Oaxaca, qui est vraiment bien aussi.
Quant à la riviera maya , je passerais plus de temps à Tulum , Bacalar et peut-être Isla Mujeres!