Je pars avec une amie mi-février pour 15 jours au Guatemala.
Nous sommes en train de prévoir notre itinéraire, outre Antigua-le lac Atiltan et Chichicastenango…nous hésitons pour la suite…:
Quezaltenango : est ce que cela vaut il la peine de s’y arreter ???et si oui combien de jours ???
Antigua : est ce que 2 jours suffisent ou faut il prevoir plus ???
et pour la fin, nous hésitons entre le Tikal, Copan ou la côte pacifique (Monterrico) ??? lequel est il le mieux ???
(Pour info, nous aimons prendre notre temps…)
Nous sommes aussi preneur pour tout autres bon plans…
Et si vous etes dans le coin, n’hesitez pas à me contacter pour boire un verre ou faire un bout de chemin ensemble…
Merci pour vos conseils
A bientôt
Navy
Anonyme2
Bonsoir
ne surtout pas faire l’impasse de TIKAL (ce site m’a impressionné) limite y aller 2 fois ça vaut le coup.
Petit conseil :
basez vous à flores (qui vaut le détour aussi) et de flores y’a des shuttles tous les jours à partir de 4 h du mat pour tikal.
La route est belle.
Voir le lever ou coucher du soleil sur les vestiges mayas est un spectacle superbe.
La côte pacifique c’est sympa aussi (j’ai fait une escale d’un jour à santa lucia)
Aller au rio dulce aussi peut vous plaire (et faire un détour à livingstone).
Antigua est une ville trés sympa, ttypique,rés (trop) touristique mais TRES sûre par rapport à la capitale.
Ne pas faire l’impasse sur la lac atitlan et chichi, la région de Xela (sheila) m’a beaucoup plu.
Voilà bon voyage
Anonyme3
Merci pour votre réponse. Connaissezvous un hotel pas tres cher à Xela ? Sur le guide du routard il y a tres peu d’hotel pour cette ville.
A bientôt
navy
Anonyme4
Bonjour!
Je pars moi aussi au Guatemala en février, pour 3 semaines, en solo!
Je te ferai peut-être signe rendue là, si ça te tente toujours de prendre un verre avec une autre touriste, question de ne pas passer tout mon temps toute seule!!
Sinon, j’ai un peu le même problème que toi, et pourtant j’ai plus de temps!
Antigua, lac Atitlan, Chichi, Xela, Monterrico, Tikal, Rio Dulce, Semuc Champey!!! Comment choisir??
Je pense que le mieux est de bien se renseigner, de déterminer nos objectifs généaux (ex. moi j’adore les volcans!) et d’aviser sur place, au fur et à mesure. Surtout que les conditions climatiques changent beaucoup la-bas (volcans, glissements de terrain, etc.).
Bon voyage!
Anonyme5
ne faites surtout pas l’impasse sur les volcans !! C’est la chose qui m’a le plus impressionné au guatemala !!!
Il y a bcp d’agences (voyage en solo impossible), et le depart se fait depuis antigua. prevoir une journée entière, mais le spectacle est incroyable, on approche la lave a 5m!!
2 jours a antigua sont suffisants. Aller a livingstone, rio dulce (je conseille l’hotel rio dulce, les gens y sont adorables : victime d’une tourista, ils etaient aux petits soins avec moi, comme une famille, alors que je n’etais que de passage).
Tikal est superbe, quetzaltenango est tres decevant.
Bon voyage !!
Anonyme6
Bonjour!
J’aimerai savoir quels volcans vous ont impressionnés. J’ai l’intention d’aller voir le Pacaya, mais j’aimerais, si j’ai le temps, en voir un ou deux de plus. Quelqu’un sait lesquels, Pacaya excepté, sont les plus accessibles? Je suis en forme, mais très loin d’être une grande sportive.
Et je croyais que Quetzaltenango servait de base pour plusieurs volcans, non?
Merci d’avance!
Anonyme7
je n’ai fait que le pacaya, mais il y en bcp d’autres qui valent le coup apparemment (dsl je ne saurai me rappeler desquels)
Anonyme8
Bonjour,
A partir de Xela vous avez le choix entre plusieurs volcans:
Santa Maria: 3750 m faisable en 6 ou 7 heures aller retour. Tres belle vue!
Laguna de Chicabal: volcan avec un lac dans le cratère. vous pouvez le faire en solo sans problèmes. il faut prendre un mini van jusqu’à Chili Verde puis marcher (1h30 pour aller au top). un conseil: partir tot!
Tajumulco: le volcan le plus haut de l’Amérique Centrale et faisable en 2 jours avec nuit a 4000 mètres et lever de soleil, splendide!!!
J’habite a Xela donc n’hésites pas a me contacter pour plus d’infos.
Claire
Anonyme9
Bonjour,
Sur Xela je vous conseille de rester au Black Cat. C’est une auberge de jeunesse très sympa. Ils ont des dortoirs et chambres doubles et le prix inclut un énorme petit dej., également ils sont situes en plein centre ville. http://www.blackcathostels.net/eng/xela/index.html
Sinon a faire a Xela:
un des volcans
les sources d’eau chaude Fuentes Georginas
l’eglise de San Andres Xecul
si vous etes la un Vendredi je vous conseille d’aller au marche de San Francisco Del Alto.
Claire
Anonyme10
Merci beaucoup!
Je presume que le Tajamulco demande une excellente condition physique, mais qu’en est-il des autres? Par exemple, le Chicabal? 1h30 de marche…facile? Et pourquoi faut-il partir tot? Pour eviter les nuages?
Merci beaucoup encore!
Claudy
Anonyme11
Bonjour,
Tajumulco ce n’est pas si difficile mais c’est plus l’altitude qui peut être un problème car on monte a 4220m.
Chicabal est une rando plutôt facile. Les 45 minutes entre la village et l’entre du parc sont assez raide mais en marchant tranquillement cela se fait. Sinon vous pouvez trouver un pickup qui vous emmènera a l’entrée. Il faut partir tôt car les nuages arrivent vers 10h. En partant a 7h vous aurez le temps de profiter de la vue.
Claire
Anonyme12
Bonsoir,
Nous partons 15 jours fin avril.
Nous aurions besoin de tous vos conseils pour optimiser notre voyage!
merci d’avance!
J 1:arrivée - nuit à Antigua
J2: départ pour Semuc Champney
J3: direction Sayaxché
J4: direction Flores
J5: Tikal - nuit à Flores
J6: direction Rio Dulce - Livingson
J7: siete altares
J8: Retour Antigua
J9: direction Panachajel
J10: solala
J11: santiago de atitlan
J12: Retour Antigua
J13: départ
beren_g13
Bonjour
J’ai fait Yucatan - Belize - Guatemala l’été dernier, en 3 semaines : Cancun - Antigua, en descendant, en passant par le Belize, grossièrement.
Pour Tikal, je te conseille d’y aller très tôt, de prendre un guide qui t’y emmène à 4h30 du matin, et d’observer le réveil de la jungle en haut de la plus grande des pyramides…un de mes plus bo souvenirs !!
Je vais regarder, car j’avais dormi non pas sur Flores même, qui est pas top, mais plus près de Tikal dans un coin super, tenu par un Français qui y habite depuis 20 ans ou qqch comme ça.
Antigua : la ville est magnifique, tu peux t’y promener.
Je te conseille de faire l’ascension du Volcan Pacaya : inoubliable : 2h de marche tranquille, pour arriver en haut, voir de la lave en fusion, redescendre sur des pierres de laves en courant, sur lesquelles tu rebondis, sensations uniques…
Panachajel : très sympa, belle vue sur le lac.
Si tu aimes voir les ptis poissons, je te conseillerais d’aller au Belize, en 15 jours tu as le temps.
Flores / Antigua : nous avions pris un bus de nuit, et préféré le Belize à Livingston.
arthur_gordon_pym14
En ce qui concerne cet itinéraire il manque à mon avis un saut au Honduras pour voir le très beau site de Copan, qu’il est tout à fait possible de faire dans la journée à partir du Guatemala.
Anonyme15
Bonjour,
Je rentre à peine du Guatemala, quel pays merveilleux!
Nous avions 20 jours sur place et nous avons à peine fait la moitié de ce que vous comptez voir là bas (+ le Belize)
Pourquoi vouloir tant bouger? Je ne crois pas que ca va être réalisable.
Je sais bien, les vacances c’est sacré, et l’on a toujours envie de voir plus, mais franchement, certains endroit cités méritent que tu t’y attardes un peu… 2 jours c’est un minimum pour profiter de ces lieus!
QQ conseils:
Pour faire tout ce que tu veux faire, j’espère que tu as loué une voiture (4x4 car peut être début de saison des pluies) car les bus et leurs horaires… c’est qq chose qu’on ne peut pas prévoir et une perte de temps pour ceux qui sont pressés. Ceci dit, je vous conseille de prendre au moins un de ces chicken bus, pour l’expérience, les rencontres et l’ambiance!
ne dormez pas à Panajachel (appelé là bas gringotenango (le lieu des gringo) moche à souhait, bondé, plus cher qu’ailleur et arnaque assurée.
San pedro (seulmement à 20 min de lancha) est une bonne alternative: animé tout en restant azssez paisible.
Compte au moins 2 jours par endroit. Par exemple Semuc Champey. Il y a au moins 7 heures de routes jusque Lanquin en venant d’antigua. et le lendemain après la visite du site + les grottes par ex tu comptes te refaire 5 heures de bus jusque Sayaxché. Je ne pense pas que tu en profiteras à 100%
Saute cette étape (Sayakché) ou si tu préfères gagner du temps, enleve Semuc Champey de ton programmes (surtout si tu as deja vu d’autres chutes d’eau, ou Agua azul au Mexique) et prend un bus de nuit d’antigua jusque Flores. Tu gagnes 2 jours et tu épargnes une nuit d’hotel.
Préferes El Remate à Flores: super paisible et le lac est turquoise à cet endroit-là. en plus tu te rapproches déjà de Tikal qui n’est plus qu’à 30km
Hotel Mon ami (tenu par un français, super!)
Tikal est magique au couché de soleil! personne sur le site et jungle super animée! Il ya qq hotel sur le site + camping Ca vaut la peine de passer une aprem + une matinée sur ce site fascinant!
prendre un guide: indispensable! (dispo sur place, 75 - 100 Q/pers)
Bon voyage et profite en bien!!!
tinae16
Bonjour
Nous partons 4 semaines pour le Guatémala , voyager “routard” et en bus
Nous arriverons par un vol à Cancun à la mi janvier et en repartirons à la mi février
Que nous conseillez vous comme trajet et circuit (à partir de Cancun) pour notre
trip au Guatémala ?
Merci
Tinaé
arthur_gordon_pym17
Cancun est une horreur qu’il faut quitter le plus vite possible, par exemple pour aller sur la côte Maya (Tulum, Isla de las mujeres, puis Belize, le Gutemala, par exemple plusieurs jours à Flores et surtout ne manquer Tikkal à aucun prix, et puis Copan (faisable dans le journée à partir du Guatemala, mais il est agréable d’y passer une nuit, c’est une charmante petite ville), et puiis Quirigua, Ciudad de Guatemala, Antigua et Panajachel, et après revenir par l’ouest, par le Mexique avec ses sites extraordinaires: San Cristobal, et puis Palenque, et à partir de Merida : Uxmal, et tous les sites extraordinaires autour, et puis aller se baigner à Progreso, et pour finir le clou Chichen Itza, puis vous boucher les narines si vous dever revenir à l’immonde Cancun.
Anonyme18
Bonjour,
Je viens avec la famille (mari + 2 enfants 11 et 7 ans)
Que me conseilles-tu comme hébergement et activités à Xela sur 2 jours?
Merci
Anonyme19
Bonjour Claire,
Tout d’abord un grand merci pour toutes ces infos précieuses! Je me prépare 1 an avant de faire le voyage au Guatémala,mon pays natal
Ensuite,je me pose une grande question: vos dites habiter à Xela. J’aimerais savoir depuis quand vous vivez là bas? Est-il facile de tout abandonner pour aller vivre au Guatémala? Travail? logement (appart ou petite maison) ? etc.
Si vous avez une adresse mail,on peut en parler si vous êtes d’accord?
La région d’Antigua semble être une région sure contrairement à la capitale …
Anonyme20
Bonjour, je me demandais si cette itinéraire à partir de Cancun était possible sans louer une voiture sur place? En autobus est-ce que c’est possible?
Merci beaucoup de votre réponse!!
arthur_gordon_pym21
Quel itinéraire au juste ? Les cars c’est un peu délicat au Guatemala parce que la plupart n’ont pas d’horaire. Ils attendent et partent quand c’est plein, et très peu partent l’après-midi et encore moins le soir. Au Mexique par contre c’est comme aux Etats-Unis. Donc les cars on peut compter dessus au Mexique. Cela étant au Guatemala il y a les minibus des hôtels qui sont très bien et très pratiques et sûrs (parce que c’est un pays qui n’est pas loin du record mondial de la criminalité).