Itinéraire Islande avec enfants, help?

Forum Islande

Bonjour,

Nous nous rendons cet été en Islande avec nos deux enfants âgés de 6 et 9 ans. Nous hésitons dans notre itinéraire entre les fjords du nord-ouest et la région du lac Mytvan. Les deux nous semblent trop lourds pour les enfants…
Merci pour aide.

Salut,

L’avantage de Myvatn c’est qu’il y plein de trucs a voir sans forcement faire beaucoup de voiture.

A+

Merci pour ton message!
Combien de jours faut-il prévoir dans la région de Myvatn, à ton avis, pour vraiment en profiter, sans être dans le rush?

Hverfjall : faire l’ascension du cratère (40 min à la montée) et éventuellement le tour (45 min à 1h)
Le Lac de Myvatn : Les pseudos cratères au sud.
Dimmuborgir : balades au cœur des anciens coulées (entre 30 min et 2h en fonction du choix du parcours)
Grotagja : Grotte avec eau chaude (à faire le matin lorsque la lumière illumine l’intérieur de la grotte). La route est goudronnée depuis cette année en partant de la route 1.
Myvant Nature Bath : C’est la même chose que blue lagoon, en plus petit.
Namafjall : Solfatares, mares de boues
Site de Krafla :
Ascenssion du cratère du Viti et tour du cratère (45 min)
Leirhnjukur : balade au cœur de coulées de lave encore fumantante (entre 1h et 3h)

En s’éloignant :
Dettifoss : 2 solutions, par la route 862, goudronnée. Petit rando de 20 min pour accéder à la cascade. Par la route 864, non goudronnée et qui secoue en peu … idem pour le temps de rando
Tout au long de la 864 ou de la 862, il y a des balades au dessus du canyon de la Jokulsa.
Godafoss : sur la route 1 en drection d’Akureyri
Asbrygi : Ecrins de verdure au cœur des falaises avec un magnifique lac. Plein de petites balades sympas.
Husavik (sortie en mer pour les baleines possible) et la péninsule des tjornes.

Et j’en oubli surement …

2 petites choses :
Prévenir les enfants que les mares de boues et solfatares, ça pu. En effet cela peux surprendre les narines sensibles des enfants.
Suivant quand vous partez, les bords du lac sont envahies par des moucherons (myvatn = lac aux mouches). Ils ne piquent pas mais sont très désagréables car attirés par le CO2 de notre respiration …
Cette année, je n’en ai pas vu et l’année dernière nous en avons eu lors de la balade autour des pseudos cratères du lac.

Merci pour réponse, l’expert :slight_smile: Vu ton niveau de connaissances sur le pays…sais-tu s’il et possible de rejoindre Isafjordour à partir Stykkishólmur?

J’ai quand même envie d’y aller…

D’autre parrt, est-ce que le sud (Vik, …) est indispensable, si tu enquilles, la région du “blue lagon”, Reykjavik, Thingveillir, Snæfellsjökull, fjords nord-ouest, akureyri, et la région de Mytvatn…? Merci pour ton avis.

Re,

Je choix est difficile. Je n’ai jamais fait les fjords du Nord ouest et je me suis “contenté” de ceux de l’Est qui soit dit en passant sont magnifiques.

Je ne pourrai donc pas t’aide pour ton itinéraire.

Par contre, le Sud est quand même a voir, surtout avec des enfants.
En partant de Selfoss, voici ce que tu peut rencontrer :
La cascade de seljalandsfoss, se retrouve au pied d’Eyjafjoll avec le petit musée dédié à l’eruption de 2010, une petite virée au pied du solheimajokull, la cascade de Godafoss, Les falaises de Vik et Dyrholaey avec les macareux, les orgues basaltique de Reynisdrangar et la plage de sable noir. Si il fait beau la vu sur le Myrdalsjokull.
Après si tu pousse plus vers l’Est : Skafatfell (glacier et balade), Jokulsarlon, Fjallsarlon. Ce sont 2 lacs avec Iceberegs et phoques.

L’Islande est un pays magnifique mais malheureusement il faut faire des choix car on ne peut pas tout voir en un séjour à mois d’y passer au moins 1 mois … J’ai beaucoup lu que les fjords du nord-ouest mérite a eu seul un voyage …

Pour un premier voyage en Islande, la coté sud est vraiment à voir.

Si tu souhaite te donner plus d’envie encore :

http://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-20279.htm

A+

Salut,
C’est très sympa d’avoir pris le temps de m’éclairer.
Bonne année.

N’hésite pas.

A+ et bonne année également.

pour les alentours de mytvan et les balades s’il a plu recemment c’est super boueux et glissant perso les filles avaient carrement les bottes et c’est 1 kilo de boullasse collante à chaque pied
outre l’odeur il faut faire attention c’est chaud meme tres chaud et rien ne delimite les zones bouillantes c’est a chacun a faire attention

sur la route qui meme a l’usine de krafla il y a un petit chemin sur la droite au dernier virage qui mene a la riviere (baignade dans l’eau chaude possible )

les fjords du NO c’est beau mais la route est longue et peut etre un peu moins interressante pour les enfants

Merci pour les info, Marie.
Je laisse tomber le nord-ouest … Une prochaine fois…
Par contre, je cale un peu sur la suite du périple.
Avez-vous une idée de lieu de base pour rayonner à l’est du pays?
Après le nord, je compte faire un arrêt à l’est avant de rejoindre le sud comme
me le suggérait Matt.

lors de notre voyage en islande on campait avec notre VW on allait donc au grés de nos envies et surtout de la meteo mytvan d’ailleurs on a ecourter le sejour car il pleuvait des cordes !! du coup on est parti dans les fjords du NO avec le soleil !!

par contre a l’est on a vu (et bivouaquer) pres du jokularson sous le soleil c’etait magique

geysir avec sa bulle geante qui eclate c’est super aussi

il y a aussi la chute de Seljalandsfoss avec son chemin qui passe sous la chut
enfin presque chaque village possede sa piscine d’eau thermale
un bon moment en perspective avec les enfants

Bonjour

Je ne sais pas combien de temps tu veux rester dans l’est et pour visiter quoi mais Egilsstadir est une bonne base. De là tu peux faire les fjords, la “forêt” du nord, aller voir la cascade Hengifoss (rando simple en 2hAR). Mais je pense qu’y passer 2 jours/1 nuit c’est assez…
Ne pas rater le lac Myvatn et tous les sites alentours, très simples à visiter (car “à plat”, mis à part les 2 cratères). Perso, on n’est pas allé se balader autour du lac à proprement dit, car on a fait le site des pseudos cratères au sud du lac, et l’affluence de moucherons nous a découragé. Il est cependant magnifique à voir du haut des cratères, et ne pas rater les bains naturels, vers 21h/22h, beaucoup moins de monde qu’en journée et lumière rasante sur le lac juste époustouflante!!

Julie
http://islandejuin2012.blogspot.fr

Sujets suggérés

Services voyage