Je suis en train de préparer notre prochain voyage au Mexique. Nous partons 3 semaines avec mon épouse et nos fils de 13 et 6 ans. Le pays est si vaste et j’ai envie de voir tellement de choses qu’il va falloir faire quelques ajustements et sacrifices.
Nous arriverons à Mexico où nous comptons passer 6 jours pour pouvoir découvrir la ville mais aussi Teotihuacan et aller passer une nuit à la Reserva Mariposa Monarca voir les papillons par milliers.
Ensuite nous prendrons un vol pour Villahermosa et le bus vers Palenque, 2 nuits sur places pour visiter le site archéologique puis trajet en bus jusqu’à Campeche. Cela nous permettrait de faire un break avant de pousser plus loin jusqu’à Merida et aussi de découvrir cette petite ville qui a l’air très sympa mais je me demande si c’est très judicieux car le temps va passer vite…
Prochaine étape, Merida où nous passerons à nouveau 2 nuits pour profiter des attractions proches, Celestun, Izamal… Départ pour Valladolid, 4 nuits sur place pour visiter Chichen Itza, voir quelques cenotes et souffler un peu.
Enfin, mais il ne restera plus tant de temps, finir notre séjour au bord d’une belle plage sur la riviera Maya. Tulum? Coyumel? Isla Mujeres? Playa del Carmen? Nous ne sommes pas des fêtards donc nous sommes plus à la recherche d’une jolie petite ville aux belles plages, calme que d’immenses complexes avec la musique à fond!
Je doute surtout de l’interêt d’aller à Campeche. Les photos sont belles mais si nous sommes à court de temps, peut-être retrouverons nous un peu la même ambiance à valladolid…
Merci de vos conseils.
Frederic
Anonyme2
Bonjour
Concernant votre circuit, je vous conseillerais de faire 1 nuit de plus à Palenque pour pouvoir profiter de l’ambiance “jungle” que vous ne retrouverez pas par la suite. Le temple de Palenque, les cascades d’agua azul et misol ha sont des incontournables à faire et les cabanas nichées au coeur de la jungle (près de l’entrée de la réserve du temple) méritent qu’on s’y repose un peu.
La ville de Campeche est chouette mais le centre historique se visite assez rapidement et dans le même style que Valladolid.
Je pense que 2 ou 3 nuits à Valladolid seront suffisantes pour visiter Chichen Itza et les cenotes autour …
Pour la partie plage, évitez Cancun et Playa del Carmen (trop de monde, de bruits, d’arnaques), préférez Tulum et ses cabanas les pieds dans l’eau sur la magnifique plage de Tulum ou sinon Akumal avec ses tortues à quelques mètres de la plage …
Je reste dispo pour toutes questions supplémentaires
chrissand3
C’est clair que le temps passe vite tellement il y a de choses à voir et à faire. J’ai fait un parcours de Mexico à Cancun il y a quelques temps, j’ai détaillé tout mon voyage sur ce lien , cela peut vous être utile.
Comme le conseille Befasisi précédemment, je pense aussi qu’une nuit de plus à Palenque c’est top. pensez à réserver dans la zone de El Pachan. C’est dans la fôret et proche du site. Vous pourrez faire la balade dans la jungle avec un guide.
Pour finir évitez Playa ou Cancun c’est trop touristique. Prenez un logement ds la zone hoteliere de Tulum !
Bonne préparation
l_aide4
Bonjour
votre itineraire c est bien fait, mais à mon avis vous avez de temps pour n´oublier pas visiter San Cristobal de las Casas!!! en prenant un vol depuis México vers Tuxtla Gutierrez (1 o 2 jour moins â Mexico, 1 nuit moins à Valladolid) et continuer vers Palenque, Campeche, Merida, Valladolid et le caraïbe…
J aimerais savoir les dates de votre voyage parce que je puisse vous faire un itineraire, je suis mexicain et j´habite à Cancun. si vous voulez…
Bonne journée
Joako…
lp655
Bonjour,
Je suis allé au Mexique mais il y a déjà 5 ans. J’ai fait un circuit de Mexico à Cancun sans vol intérieur (le tout en minibus de 8 personnes) en 3 semaines. Ce qui m’aura marqué le plus, ce sont les Chiapas, donc si vous avez l’occasion, je pense qu’effectivement il ne faut pas rater San Cristobal ! Pour moi cela a été une des plus jolies villes que j’ai vu où l’on s’y sent vraiment très bien. Voir aussi les villages des Chamulas avec la fameuse église de San Juan. Attention aux photos là ! Et le village de Zinacantan aussi, un autre monde…
equipe_yucatansolidaire6
Bonjour,
Enfin, mais il ne restera plus tant de temps, finir notre séjour au bord d’une belle plage sur la riviera Maya. Tulum? Coyumel? Isla Mujeres? Playa del Carmen? Nous ne sommes pas des fêtards donc nous sommes plus à la recherche d’une jolie petite ville aux belles plages, calme que d’immenses complexes avec la musique à fond!
Le mieux dans votre cas est Tulum
Je doute surtout de l’interêt d’aller à Campeche. Les photos sont belles mais si nous sommes à court de temps, peut-être retrouverons nous un peu la même ambiance à valladolid…
Je vis à Valladolid et Campeche n’a rien a voir. Ne ratez pas Campeche c’est superbe et c’est un bon endroit pour manger des fruits de mers.
A très bientôt Pierre
fredericmaury7
Merci pour vos nombreuses réponses, qui me mettent encore plus dans l’embarras! L’idée de rester à Palenque plus longtemps pour profiter de la jungle me tente beaucoup. Tulum, notre décision était prise donc je suis heureux de voir qu’elle a l’air d’être la bonne.
Je me suis un peu renseigné sur San Cristobal, effectivement ça a l’air superbe mais le temps va vite passer…
Qu’est ce qui est le plus simple une fois à Merida pour aller aux différents endroits à visiter? Je n’ai pas vraiment envie de louer une voiture. Enfin connaissez-vous des guides parlant français pour visiter Chichen Itza, voire même à Mexico? J’aimerais pouvoir avoir de VRAIES explications d’un VRAI guide sur les civilisations Maya et Aztèque.
Merci de votre aide.
Frédéric
equipe_yucatansolidaire8
Qu’est ce qui est le plus simple une fois à Merida pour aller aux différents endroits à visiter? Je n’ai pas vraiment envie de louer une voiture.
Le mieux est la voiture de location de voiture biensûr, sinon pas de miracle, c’est le bus.
Enfin connaissez-vous des guides parlant français pour visiter Chichen Itza. J’aimerais pouvoir avoir de VRAIES explications d’un VRAI guide sur les civilisations Maya et Aztèque.
Cherchez sur le site même, il y a des guides francophones.
A très bientôt Pierre
bonsbaisersde9
Bonjour Frédéric
Nous pouvons unqiuement vous aider sur la partie “Yucatan” de votre voyage Car nous n’avons pas visiter le reste du pays.
D’après ce que je comprends, votre entrée dans le Yucatan se fera par Mérida ?
Depuis Mérida, le plus simple pour rayonner autour de la ville est la location de voiture. Vous serez libres de faire ce que vous voulez, aux heures que vous voulez. Et je pense qu’avec des enfants, ça sera plus pratique. Ne vous inquiétez pas, les routes sont très sûres ! Et la conduite assez facile.
Autour de Mérida, vous pouvez :
observer les flamants roses à Celestun
visiter la cité maya de Uxmal
vous balader dans la jolie ville jaune de Izamal
vous baigner dans les cenotes de San Antonio de Mulix
Autour de Valladolid, vous pouvez :
visiter les sites maya de Ek Balam et Chichen Itza
profiter de la ville
vous baigner dans des cenotes (Oxman et celui dans la ville)
Côté plage, Tulum est une très bonne idée. La plage y est magnifique ! Il y a également une petite cité maya à visiter Et un très beau cenote ! (cenote azul)
Je ne sais pas si vous aurez le temps, mais plus au Sud, se trouve la jolie ville de Bacalar. Notre gros coup de coeur lors de notre voyage au Mexique ! La ville se trouve sur une immense lagune. Un endroit magique ! Peut-être le paradis
N’hésitez pas à faire un tour sur notre blog. Les photos vous donneront une idée plus concête des différents lieux à visiter
Bonsoir, juste pour information, pensez également qu’en février 2017 c’est le carnaval… Celui de campeche est magique pour les enfants, avec défilé sur le malecon et fête foraine… Celui de valladollid est plus traditionnel, un peu moins sympa pour les enfants, et celui de Mérida qui explosé de monde à cette période, tous les carnavals sont superbes mais celui de campeche est notre meilleur souvenir, c’est pour cela que nous y retournons avec notre fils fan de pirates en 2017!
fredericmaury11
Bonjour Pierre et tous nos amis passionnés du Mexique.
Je pense avoir finalisé mon parcours de 3 semaines en février-mars:
Arrivée le 13 à Mexico. Nous y passerons 6 nuits dont une au Santuario de la Reserva Mariposa pour aller voir les papillons monarques.
Départ le 19 pour Villahermosa en avion puis transfert en bus jusqu’a Palenque. 3 nuits à l’hôtel La Aldea dans la jungle à proximité des ruines.
Le mercredi 22: longue journée de bus de Palenque à Merida où nous arriverons en fin d’après-midi. Soirée tranquille pour flâner en ville et récupérer du trajet. Nous logerons 3 nuits au Gran Hotel. Je pense louer une voiture pour les 2 prochains jours.
Jeudi: Celestun
Vendredi: Izamal ou Uxmal, en fonction de l’humeur.
Samedi 25: Merida-Valladolid en bus. Arrivée vers midi à l’hôtel Aurora Colonial. Après-midi en ville tranquille.
Dimanche: Chichen Itza tôt le matin
Lundi: cenotes de la région. Pierre, vaut-il mieux éviter Chichen Itza le dimanche ou cela ne fait-il aucune différence par rapport au lundi?
Evidemment dans ces 3 jours Pierre, una cerveza fria (voire plus) vous sera offerte en récompense de tous vos précieux conseils!
Mardi 28 février: départ de Valladolid en bus pour Tulum où nous terminerons notre voyage sur la plage de l’hôtel Ahau Tulum. Farniente pour Madame, baignade pour les petits de 6 et 13 ans (qui fetera son 14eme anniversaire le jour de notre départ) et plongée pour Papa.
Le 4 mars, retour dans le froid en Europe!!!
Voila, n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions. Mais par pitié, ne me faites pas tout changer, je bosse sur ce parcours depuis plusieurs semaines!!! Je me rends bien compte que je vais rater certains trucs très beaux comme San Cristobal ou Campeche mais on ne peut pas tout voir et il fallait faire un choix.
Anonyme12
Bonjour,
en 2015, nous avons passés 2 nuits à Campêche et franchement, une nuit suffit largement, la villes est belle mais une fois sorti des remparts, il n’y a rien d’extraordinaire. Pour Valladolid, c’est pareil, nous y avions passé 4 nuits et pour nous c’étatit trop, la ville est typique et mignonne mais une fois que vous aurez fait Chitzen Itza et une cenote, vous aurez fait le tour, mais cela reste mon avis, sinon pour info à Valladolid nous avions dormi à l hotel El Meson del Marques dans le centre ville(très bien). Par contre lorsque vous remontez sur Palenque arretez vous à Aqua Azul, c’est juste MAGNIFIQUE.
Cordialement
Anonyme13
Bonjour Frederic,Nous partons au Mexique au mois de Novembre 2017, je suis intéressée par votre feedback de voyage, particulièrement sur la partie de la réserve des papillons monarques. Je sais que le mois de Novembre correspond au début de la période, donc nous n’avons pas de garanties qu’ils seront arrivés ou non, néanmoins, pourriez vous me donner des précisions sur la façon de s’y rendre (nous aurons une voiture de location) et le coût svp ?
Je ne trouve rien de très clair sur internet. Merci pour votre aide