Je suis en train de planifier un séjour d’environ 3 semaines au Québec, avec un tour en camping car entre Montreal et la Gaspésie. Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants (12 et 8 ans).
J’aimerais avoir vos avis sur l’itinéraire que j’ai choisi, et que voici :
Tout d’abord, pensez-vous que les distances et le temps passé sur chaque site soient raisonnables ?
J’envisage de traverser le Saint Laurent entre les Escoumins et Trois-Pistoles. Est-ce bien faisable en VR ou pensez-vous qu’il vaudrait mieux traverser ailleurs ?
Selon vous, le pass annuel des parcs nationaux sera-t-il rentable ?
Enfin - “détail” important - j’ai un mal de chien à trouver un VR à louer à la période choisie (5-19 aout) quand je contacte directement les loueurs (Canada Cruise, Leblanc…). Pourtant, sur les plateformes de location comme Authentik Canada ou campingcars online, il semble y avoir des véhicules disponibles à nos dates. Est-ce que les fournisseurs “mettent de côté” des véhicules pour les plateformes de location ? Je veux dire par-là : si un fournisseur me dit qu’il n’a rien à me louer à telle date, se peut-il qu’en fait je puisse louer chez lui en passant par une plateforme ?
Merci d’avance pour vos commentaires et vos réponses.
adgm2
Re-bonjour,
Je suis en train de me demander s’il est possible de sauter l’étape de la baie des chaleurs, pour pouvoir passer 1 journée de plus dans le parc du Bic. Pour rappel, le trajet se fera en camping car.
Quelqu’un a-t-il une idée du temps de trajet à prévoir entre Percé et le Bic ?
Merci !
reno20243
Bonjour,Avant de répondre à toutes vos questions vous devez connaître quelques informations.
Depuis la pandémie (2020) une grande majorité des québécois voyagent durant la période festival dans tout le grand Québec et plusieurs font du camping dans les parcs provinciaux.Donc je vous suggère de réserver vos séjours le plus tôt possible dans les parcs que vous proposer.
En ce qui concerne les frais d’entrée des parcs provinciaux (SEPAQ)
Il me semble que vous serez 18 jours dans les parcs à 9$ par personnes (enfants gratuit) : pour un total de 234$ plus les taxes. La carte annuelle pour adulte coute 81.25 X 2 = 162.50 avec des avantages. Donc la carte annuelle sera plus avantageuses pour vous.N’oubliez pas qu’avez la pass annuelle cela ne paie pas les frais de camping que vous devez chosir dans chaque parc selon les services requis (eau-électricité-égout). La majorité des accessoires du VR (poele;frigidaire, chauffage) fonctionnent au gaz propane. Vous aurez à vider votre réservoir d’eau grise et noir plusieurs fois durant votre voyage dans les campings avant ou à l’arrivée de votre camping.Tarification d'accès - Parcs nationaux du Québec - Sépaq
Pour voir les baleines…
En quittant le parc de la Jacques-Cartier (au nord de la ville de Québec) vous devez prendre la route 138 est en direction de Tadoussac. Route montagneuse à couper le souffle…La route 138, du Chemin du Roy à Blanc-Sablon | Le DevoirRéserver au moins une nuit à Tadoussac ou Grande-Bergeronne. C’est à Baie Ste-Catherine que vous trouverez le plus grand nombre de bateaux et forfaits pour les baleines. Du parc de la Jacques-Cartier à Tadoussac : 4h30 de route. Deux villes à visiter : Baie St-Paul et La Malbaie. Je vous suggère de prendre le traversier à Baie-Comeau / Matane. Vous serez plus près de la Gaspésie. N’oubliez pas de réserver votre traversier. (environ 2h30 ). Bateau plus gros et croisière plus agréable.Horaire - Traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout | STQ - Société des traversiers du Québec
Réservation d’un camping-car ( au Québec on appelle cela un VR (véhicule récréatif).
Très difficile à réserver. Très grande demande. Je vous suggère de réserver DIRECTEMENT avec le locateur. Ne passer pas par les plates-formes. Authentik Canada est un bon choix. Agence de voyace reconnu. Tous les véhicules de location se louent directement avec une **carte de crédit (**Visa ou Master card). Une carte de débit ne foncitonne pas. Ne tardez pas à louer.Voici les principaux locateurs de VR au Québec (Canada)
Best RV & Camper Rental Canada | RV Sales | Storage | Service | CanaDream
La distance entre Gaspé et Le Bic est d’environ 5 heures. Attendez-vous à deux endroits d’une route très sinueuse en montagne sur une distance d’environ 20 kilomètres. Soyez bon conducteur et attentif. En ce qui concerne la Baie des Chaleurs
C’est un bel endroit à visiter. Terrain plat le long de la mer. En plus pour votre retour vous aurez une nouvelle route (132 est) au lieu de revenir sur vos pas. Vous aurez fait le tour complet de la Gaspésie. Vous passerez par la Vallée de Matépédia. Très belle route en montagne suivant la rivière de Matépédia (pèche au Saumon).https://www.lamatapedia.ca/chasse-et-pecheSi vous ne trouvez pas de VR (camping-car) il est toujours possible de faire le même “road trip” en camping. Même itinéraire; même parc provinciaux. Beaucoup beaucoup moins cher en ce qui concerne la location du VR. Location d’un VU avec accesoires de camping (tente; sac de couchage, matelat, petit poêle au gaz propane; glacière etc…) Voici le site des campings du Québec:**https://www.campingquebec.com/**Pour votre information, je suis québécois et j’ai fait plusieurs voyages partout au Québec. Je fais encore du camping avec mon épouse. (71 et 66 ans).
Bonne préparation.Reno
adgm4
Bonjour, Reno
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de rassembler toutes ces infos et ces liens
Cela m’éclaire notamment sur les distances et les temps de parcours.
Nous venons de confirmer la location du VR via RVezy. Après avoir tenté en vain de louer en direct chez plusieurs loueurs. ouf !
J’ai juste une question à propos du traversier :
J’avais effectivement visité le site de ce traversier, mais nous nous sommes dit que la traversée de Trois-Pistoles a l’avantage d’être plus courte (1h30, si je me souviens bien), et nous évite de faire beaucoup de kilomètres très tôt le matin (depuis Tadoussac/Grandes-Bergeronnes) pour arriver à l’heure à l’embarquement.
Trouvez-vous que c’est un raisonnement valable ?
australia855
Bonjour,
En 3 semaines ça va faire pas mal de route. Dommage de louper le parc du Forillon qui est sur votre route (plein d’animaux).
3 jours dans la baie des chaleurs, vous pouvez raccourcir, il n’y a pas grand chose…
En fait vu l’itinéraire il vaudrait mieux le faire depuis Québec que Montréal (avec gain de temps et de kms) mais j’imagine que l’impératif est l’avion ?
Depuis Percé, une journée sur l’île Bonaventure devrait plaire aux enfants.
Vous pouvez aussi réduire de moitié le parc de Jacques Cartier pour visiter également le parc des hautes gorges de la rivière Malbaie.