Itineraire Montreal-Portland-Boston New York-Montreal

Forum États-Unis

Bonjour à tous
Pourriez-vous me donner un avis sur l’itinéraire suivant (voyage familial avec deux enfants de 22 et 17 ans)

• Jour 1 : Arrivee Montreal-route vers Burlington
  • Jours 2, 3, 4 : Conway, Portland et alentours
  • Jours 5, 6 : Boston
  • Jours 7, 8 : Cape Cod
  • Jours 9 à 16 : NYC
  • Jours 17 à 19 Retour vers Montreal (avec crochet par Atlantic City et Philadelphie ?)

La répartition du temps est-elle judicieuse, y-a-t-il des routes pittoresques à privilégier, des endroits surfaits à éviter, bref, tous vos avis seront les bienvenus.
Jacques
PS : un premier merci à Josee19963 pour ses suggestions sur le forum Canada

Voici quelques avis
A partir de Boston:
2j Boston oui, le temps d’en avoir un aperçu
La ville de Salem aura-t-elle été visitée avant?
Pas de passage pour voir des baleines à Gloucester? (mieux que depuis Cape cod)
2 jours à Cape cod, pourquoi pas mais une grosse journée peut suffire. Pourquoi? parce que cela permettrait de profiter de sites très intéressants sur le chemin de NY:

• Newport et son cliff walk pour voir les mansions déjantées
  • Old Mystic dont la visite prend au moins 1/2j
  • L’université de Yale, y trainer une h ou deux
    Philadelphie mérite plus qu’un détour un jour c’est vraiment trop juste
    Altlantic city? si on n’est pas dépressif pourquoi pas mais c’est vraiment devenu minable depuis le crise de 2008

Merci Mayannick, vos remarques m’intéressent beaucoup. Effectivement, Atlantic City semble avoir perdu beaucoup de son lustre, nous zapperons certainement. Et vous m’avez convaincu de suivre la côte vers NYC (Newport, Old Mystic ?, -que j’ai du chercher sur la carte ! -Newport) Vous semblez être de ceux qui conseillent de ne pas passer trop de temps à Boston centre pour profiter de la région alentour, j’ai lu plusieurs avis dans ce sens. Merci aussi pour le conseil Gloucester pour les baleines, j’aurais plutôt cherché plus au Sud.
Salem ? Je vais m’y intéresser
Pour Philadelphie, je m’interroge, les avis sont très contrastés, d’après vous, ça vaut le coup.
Avez-vous -vous ou un lecteur du forum- un avis sur Baltimore ?
Et enfin, sur le chemin du retour vers Montreal, la route directe par Albany -la plus rapide- est-elle agréable ?
Merci à tous par avance

Pour la route qui remonte vers Montreal, je ne connais pas
La ville de Boston, tout dépend de ce que l’on y cherche
Il faut une journée pour profiter du liberty trail, de Beacon hill et du centre ville
Ensuite quelques heures à Harvard quand même! surtout avec des jeunes
Après il y a les musées bien sur mais là le temps sera insuffisant

Baltimore, nous on n’a pas accroché. Une fois fait le tour du port, sympa, on n’a pas éprouvé le besoin de rester plus mais ça, c’est une question de feeling personnel
Philadelphie a beaucoup à donner
Les lieux historiques de l’indépendance américaine, on peut se contenter de 2 h si on n’est pas trop interessés par l’hisoire américaine
Déjeuner au marché couvert où beaucoup d’amish viennent vendre leurs produits peut surprendre
Il y a un musée exceptionnel : la fondation Barnes, si on aime les peintres impressionnistes, d’une richesse inimaginable mais il faut réserver à l’avance
Le petit musée Rodin, juste à côté si on aime
Plus loin le musée d’art, rien que pour la statue de Rocky et les escaliers mythiques si on n’aime pas les musées (il est énorme et bien riche)
Un peu différent, pas loin du musée Rodin, l’ancienne prison, les jeunes adorent!

Pour les baleines, une explication pour Gloucester: les lieux où se nourrissent les baleines sont remontés depuis environ 5 ans, beaucoup plus au nord, donc elles sont plus visibles au nord, mais j’ai raisonné par rapport à Boston. Si vous remontez vers Montreal, il doit y avoir des sites sur la côte encore plus favorables, mais Gloucester, c’est très bien et puis le petit port tres “breton” vaut le coup d’oeil

Merci Mayannick
Avez-vous visité Portland, on m’en a dit beaucoup de bien. Old Mystic m’interroge, cela semble minuscule et vous avez apprécié particulièrement. Qu’y-a-t-il de spécial ?

Non je ne connais pas Portland
Pas étonnant cette perplexité sur old mystic
Nous on était arrivés vers midi avec le projet d’y passer deux heures… on s’est fait proprement “virer” à l’heure de fermeture
Ici a été reconstitué un port ancien. Autour de vieux batiments qui restaient, quantités de batiments récupérés dans des ports ont été ajoutés et sont présentés de façon très pédagogique et ludique comme savent le faire les américains
On y voit une corderie, des rads à matelots etc… tout ce que l’on pouvait trouver dans un port, aussi des vieux navires en réfection, des expositions …
Peut être que tout le monde n’accroche pas de la même façon mais tous les gens que j’y ai envoyé en sont revenus ravis

Je comprends mieux, ça peut faire l’objet d’une halte tranquille, merci de cette idée.
D’une manière générale, très grandes villes mises à part, où aviez-vous logé ? Particuliers ? Motels ?
Je vais consulter les fils sur Portland et, plus loin, les White Mountains pour recueillir quelques avis

Lorsqu’on voyage on n’est pas très difficiles alors petits motels propres nous suffisent quand on n’y passe qu’une nuit. Pour plusieurs nuits on regarde les logements indépendants de airbnb mais en comparant bien. ce n’est pas toujours le mieux
Je me dis toujours qu’un jour, il faudrait qu’on essaie un motel tout pourri comme on en voit dans certains films…
Petit souvenir:
Ayant quitté plus tard que prévu Old Mystic, on arrive à la nuit au motel réservé dans la banlieue de New Haven
On quitte la bretelle d’autoroute, on aperçoit au loin l’enseigne du motel, et on se retrouve sur un chemin de terre qui longe une casse automobile
Mon mari me dit: tu l’as ton motel pourri!!

On gare la voiture dans un parking entouré de grillages de plus de 2,50m de haut
Accueil derrière une cage en matériau anti balles…

Il ne restait plus qu’à voir la chambre, on nous donne une carte magnétique… tiens donc ils sont un peu modernes!
On entre dans la chambre: superbe chambre immense neuve avec un king bed tout neuf, une clim silencieuse…tout ça pour à peine plus de 50$
Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences
L’expérience du motel pourri ce sera pour une autre fois!!

Ha ha ha, moi j’ai eu l’expérience motel quasi abandonné, au milieu de nulle part, piscine vide avec des herbes folles tout autour, un gardien à la mine patibulaire, un seul résident : moi, une porte dont la serrure n’inspire pas confiance et … un sommeil difficile à trouver.
Je vous trouverai l’adresse, frissons garantis.
Si je propose un tel plan à ma femme et à mes filles, je crains une réaction négative.
Le souvenir de mes précédents voyages - cote Ouest et états du Sud (qui datent d’une vingtaine d’années)- est que les motels hors agglomérations sont faciles à trouver.

Sujets suggérés

Services voyage