Salut !
Nous revenons, mon amie et moi-même (nous avons 28 ans chacun) d’un voyage de 16 jours aux Philippines (nous sommes partis du 21 janvier au 6 février 2017 donc 16 jours dont 2 jours de trajets soit 14j sur place).
Nous sommes arrivés à Manille vers 16-17h (heure locale). Nous avons directement rejoint la station de bus Oyahami qui se trouve à Manille pour prendre un bus direction Banaue (http://ohayamitrans.com/index.html, réserver à l’avance sur le site c’est plus prudent).
Nous avons pris un bus de nuit, le trajet durant 8-9h c’était un peu “sport” après les 20h de vol… Arrivée à Banaue vers 6h du matin où plein de locaux nous accueillent nous proposant excursions dans les rizieres, treks, hotels… On était vraiment fatigués de notre voyage donc la première journée, on n’a pas fait grand chose à part dormir (mais bon en même temps il pleuvait des cordes !). Nous logions à Banaue. La plupart des touristes que nous avons rencontrés ont enchainé directement sur un trek de 2 jours et en ont gardé un super souvenir.
Le lendemain, nous sommes allés à Batad pour faire une petite randomnée (3 heures) dans les rizieres avec un guide trouvé sur place. On a vu exactement les mêmes points d’intérêts que les trekkeurs sauf que eux avaient en plus randomné au milieu de la forêt et ont rejoint Batad à pied au départ de Banaue alors que nous avons fait le trajet en voiture (45 min). Le soir, nous prenions de nouveau notre bus de nuit direction Manille. Nous ne sommes pas des amoureux de la randomnée et nous n’avons pas regretté de n’avoir passé “que” 2 jours à Banaue.
Les 8 heures de bus aller-retour valent indiscutablement le coup : les rizieres sont justes sublimes, la vue est époustouflante. Il n’y aucun doute à avoir quant à l’intérêt d’un passage par Banaue et Batad.
Donc, selon moi, il faut rester 3 jours maximum à Banaue (où il n’y a pas grand chose à faire mise à part des rando) mais 2 jours sont suffisants (la pluaprt des touristes restaient 2_3 jours y compris ceux qui faisaient le trek) Après tu peux toujours faire des rando plus longues dans la Cordilliere mais ne l’ayant pas fait je ne peux pas te renseigner à ce sujet.
Retour donc à Manille vers 4heures du matin où nous prenons un taxi pour l’aéroport pour prendre un vol dierction Cebu. Nous avions choisi de passer 4-5 jours à Malapascua (île au nord de Cebu). Je te recommande vivement cette île . Nous avions longuement hésité à rester sur Cebu et faire Molboal, Kawasan Falls et Bohol puis finalement nous avons opté pour Malapascua. Les touristes qui ont fait les 2 nous ont dit que nous n’avions aucun regret à avoir : Bohol est touristique (notamment le parc pour voir les tarsiers), idem pour Oslob pour tu peux nager avec les requins baleines. Moalboal était cool pour la plongée par contre (mais pas de plage).
Nous sommes donc allés à Malapscua qui est un petit paradis sur terre, paradis des plongeurs entre autre. Nous avons plongé pour la premiere fois là-bas, c’était incroyable. Nous avons passé notre niveau 1 (3 jours avec 5 plongées au total, 350 euros par personne, club de plongée : French Kiss Diver où tt le monde parle français ce qui n’est pas du luxe pour une première expérience de plongée) et vu des fonds marins incroyables. Il est aussi possible de lézarder toute la journée au solei avec un petit cocktail qui va bien mais ce n’était pas notre objectif.
Donc tu l’auras compris, gros coup de coeur pour Malapascua (coup de coeur partagé par les touristes rencontrés sur place). Malapascua est par contre un peu difficile d’accès : vol Manille=>Cebu (2h) puis bus de Cebu pour Maya (7h) puis bateau pour rejoindre l’île (45minutes).
Aux Philipinnes, il faut compter une journée entière pour un transfert entre 2 points d’intérêts.
Après Malapascua, direction El Nido sur Palawan. El Nido n’a aucun intérêt en soit, c’est moche et touristique. Le principal motif de venue est le Island Hopping à la journée. Nous ne l’avons pas fait mais les échos que nous avons sur place est que c’est joli mais bondé de monde.
Il y a des hotels sympas sur la plage de Coron-Coron (10 min en tricycle du centre de El Nido) mais un peu cher à mon sens. Nous sommes allés à El Nido pour faire une “expédition” en bateau : nous partions de El Nido pour rejoindre Coron en 5 jours-4 nuits en naviguant d’île déserte en île déserte et en dormant sur ces îles. Les journées étaient rythmées par les spots de snorkelling. C’était juste exceptionnel. Nous étions un groupe de de 13 personnes et nous avons tous adoré (nous sommes passés par Nativ Exploration Palawan, 420 euros par personne, il y a d’autres organismes comme Tao Philipinnes mais plus cher).
Arrivés à Coron, nous devions rejoindre Manille pour rentrer en France.
Si nous n’avions pas fait cette “expédition”, je pense que nous serions ennuyés copieux à El Nido. Nous n’avons pas compris l’engouement pour cette ville. Alors certes nous n’avons pas fait d’ Island Hopping mais ce que nous avons vu par la suite était au moins aussi beau.
Donc, pour répondre à ta question, selon moi, il serait dommage de ne faire qu’une destination en 14 jours, tu as largement le temps de faire et les rizieres et une île (voire même 2 îles ce que nous avons fait)/
En 14 jours sur place nous avions hésité à faire une destination en plus mais ça aurait été clairement trop. Si nous n’avions fait que 2 destinations, nous nous serions ennuyés.
Si vous voulez à tout pris voir El Nido, comptez 3-4 jours grand maximum sur place et après allez à Coron (il y a un bateau rapide qui fait la liaison en 3h). Nous n’avons pas visité Coron notamment Kayangan Lake par manque de temps.
J’espère t’avoir aidé dans ta préparation de voyage.
N’hésite pas si tu as besoin de renseignements autres !