Itinéraire pour 11 jours plein en voiture en Sicile

Forum Sicile

Bonjour à tous

Voici un des itinéraire récolté sur ce site pour unsejour arrivé palerme le matin du 22/12 et départ idem le 2/01/14.

Avec voiture de loc et deux enfants 8/10ans.

Cela vous semble t correct? Avez vous des suggestions et lieux + hôtels ?
Nous souhaitons tenter notre chance de voir l’etna actif pour les enfants.

Malgré tout que pensez-vous de choisir 2 ou 3 lieux et rayonner depuis ceux-ci?
Nous préférons louer. Serais ce une bonne idée?

Palerme (arrivée le matin, visite ville)
Trapani
Agrigente
Agrigente
Syracuse
Nicolosi (arrivée en soirée)
Nicolosi (visite Etna via Agence Etna Touring ?)
Taormina (ou Castelmola si logement moins cher)
Cefalù
départ de Palerme le matin
Est-ce trop ambitieux?
En hiver, nous serons moins tenté par les baignades…

Merci d’avance

bonjour Laurent Fed,

-arrivée à l’aéroport (je suppose, vu le départ le matin) , soit direction Trapani, soit Cefalù

  • pour l’Etna, rester au moins 3 ou 4 jours, sur place en faisant :
    1- visite Taormina 2- Syracuse (avec Noto si + de temps) - 3- Catane- 4-Etna
    sans ordre précis, en fonction de la météo pour l’Etna

Terminer par Palerme

bonnes vacances

l’etna en hiver c’est une station de ski ; veifiez si on peut acceder au craterepas de quoi rester 2 jours à agrigente : pour la vallée des temples 1/2 journeé suffit largement ( avec le musée)
palerme mérite au moins 2 jours
noto est incontournnable
cefalu est une station balnéaire sans grand interet en hiver
biens pllus interessantes ragusa , modica , catane par exemple

Bonsoir,

J’ai passé une semaine en Sicile, du 1 er au 8 Novembre, et j’en suis revenu absolument enchanté. L’ile est magnifique, tellement de choses à voir, que ce soit au niveau des paysages, des villes baroques, ruines gréco romaines ou autres lieux chargés d’histoire.

On avait loué une voiture que l’on a récupéré à l’aéroport Falcone Borsalino, et nous sommes partis en direction de Castelmarre del Golfo, en traversant des petites localités à l’architecture comparable à celle que l’on peut trouver en Tunisie ou au Maroc. Arrêt à Scopello, quelque peu touristique, mais l’endroit vaut le coup. On a ensuite rallié Trapani, mais comme nous n’avions rien réservé, ce ne fut pas facile de trouver un hébergement à un prix pas trop élevé. Grâce à une réceptionniste dans un hôtel à qui j’avais demandé si elle connaissait des hébergements pas trop chers, on a pu avoir 2 chambres à l’hôtel Erice, qui se situe en dehors du centre de Trapani. La chambre double était à 70 € et la single à 40 €. Le personnel était sympathique et accueillant.
Le lendemain, on a visité Erice, et le centre historique de Trapani avant de prendre la route pour Corleone en passant par la région viticole de Marsala.

A Corleone, mes amis sont resté à l’hôtel Leon d’Oro, car ils avaient obtenu une chambre double pour 55€ en réservant sur le site de Booking.com.
Par le plus grand hasard, en ayant demandé à une personne dans la rue, si il connaissait un restau sympa et bon marché, on est allé manger à Al Capriccio, et le patron avait aussi des chambres dans un Bed and Breakfast situé une rue derrière le restaurant.
Il m’a fait la chambre à 30 € avec le petit déjeuner, et l’endroit était très correct.

Pas grand chose à voir à Corleone, mais ça vaut le coup de s’arrêter sur le square central afin de voir les locaux en pleine discussion. On se remémore un peu les films de Coppola, lorsque l’on voit Pacino ou De Niro dans les scènes filmées en Sicile.

On a traversé une grande partie de l’ile de Corleone à Ragusa en faisant un petit arrêt à Caltanissetta, petite bourgade de l’arrière pays, qui possède un Duomo magnifique.

A Ragusa, nous avons 2 nuits à l’Hotel Bertini, un endroit que je recommande vivement. Le gars qui gère l’endroit, Giuseppe, est d’une gentillesse incroyable.
Il nous a donné le tuyau pour nous garer gratuitement à moins de 5 minutes à pied de l’hôtel. Et au petit déjeuner, on a eu droit au fameux croissant à la Ricotta.
L’hôtel se situe tout près du Duomo, et en descendant la rue, on arrive à une sorte de petit belvédère qui offre une superbe vue sur Ragusa Ibla.

Le lendemain, nous avons donc visité Ragusa Ibla, et les villes baroques de Modica et Noto…Magnifique !!! Peu de touristes à Modica, pas mal fréquenté à Noto. Le soir, on a mangé à Modica dans un restaurant typiquement sicilien qui s’appelle “Osteria dei Sapore Perduti”. Plats raffinés, savoureux, et cadre très agréable. Pour 3, avec le vin et un dessert, on en a eu pour 63 €.

On a continué sur Siracusa, où je suis allé voir le Parc Archéologique, dont le lieu le plus connu est bien entendu le Théâtre Grec. Le billet d’entrée est de 10 €, ce que je trouve personnellement un peu élevé, mais vu que nous ne sommes pas allés à Agrigento, j’ai quand même pu aller admirer quelques belles ruines.
Le soir, on s’est trouvé un restaurant bien sympa dans la vieille ville historique de Siracusa, Ortigia.
A Siracusa, je suis resté à l’hôtel Come situé en face de la gare. 35 € la nuit, endroit très correct, propre et avec un personnel sympathique.
Mes amis sont restés à un Bed and Breakfast qui se nomme “La Maison des Rêves” tenu par un Sicilien fort sympathique et qui par un excellent français.

Avant de rejoindre Palermo, on est allé sur les pentes de l’Etna, et on est montés aux deux versants Nord et Sud. Le Nord fait presque penser à la Suisse ou aux Alpes, il y a avait de la neige visible, et on s’est arrêtés au refuge Citelli (1741 mètres) où l’on a une magnifique vue sur la côte, de Taormina à Catania. Sur la route qui nous menait au versant sud, on a pu voir quelques petites explosions qui jaillissaient du cratère de l’Etna. La route se termine à 1909 mètres, et là, on peut voir quelques cratères au milieu d’un paysage lunaire…Je pense que les deux versants sont à voir, tellement ils sont différents.

Nous avons terminé notre périple à Palerme, ville que j’ai personnellement beaucoup aimé. Une architecture magnifique, et tout un quartier historique à visiter…Le must étant les catacombes du couvent des Capucins avec ses 8000 corps momifiés…Probablement un des endroits les plus fascinants qu’il m’ait été permis de voir dans ma vie…

On a logé à l’hôtel Régina, quelque peu basique (douches et salles de bains à l’extérieur), mais propre, et surtout très bien situé, à moins de 500 mètres de la cathédrale et à 100 mètres des fameux Quattro Canti.

J’envisage de retourner en Sicile au printemps prochain, afin d’y passer une autre semaine et de voir les autres endroits que je n’ai pas pu visiter…
On a eu un temps magnifique, soleil, ciel bleu, 20/24° tous les jours, sans une journée un peu pluvieuse et grise à Siracusa.

Merci pour vos réponses !
Nous avons modifiés notre itinéraire suivant vos conseils.
Nous cherchons encore un hébergement sur Agrigente du 25 au 28 décembre.
Et espérons une météo clémente pour l’Etna, Ah si une éruption…
Merci encore

Bonsoir,

Bien content que les commentaires sur votre sujet initial vous aient permis de mieux planifier votre séjour en Sicile…
A votre tour, faites nous partager votre expérience personnelle, car j’envisage d’y retourner l’an prochain…afin de voir les ruines d’Agrigente…

Bon séjour alors !!!

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