nous sommes un couple et atterrissons à Catane au mois de mai pour un séjour de 7 nuits.
Je suis en train de réaliser un itinéraire, dites moi ce que vous en pensez ;
jour 1 : arrivée à CATANE à 13h30, voiture de location et départ pour Taormina, nuit à TAORMINA
jour 2 : journée à TAORMINA puis départ pour NICOLOSI (nuit)
jour 3 : ascension de l’ETNA puis départ pour ACIREALE (nuit)
jour 4 : 1/2 journée à ACIREALE puis depart pour SYRACUSE (nuit à ORTYGIE)
jour 5 : journée + nuit SYRACUSE (ORTYGIE)
jour 6 : visite de NOTO mais nuit à SYRACUSE
jour 7 : départ pour CATANE + nuit
jour 8 : départ avion (retour :-()
et j’ai également une question bête, y a t il des GPS dans les voitures de location ?
merci pour votre aide !
chellmi2
Bonjour,
GPS : Non certains loueurs le proposent mais en option.
Par contre je vous conseille d’en avoir un si vous avez la possibilité car peu d’indications (voir si vous avez un téléphone nouvelle génération voir à télécharger une application GPS, c’est ce que nous avions fait et elle nous a bien servie).
Quelques infos en fin d’articles sur notre blog sur la Sicile cliquez ici (voir dans la marge les articles qui sont suceptibles de vous intéresser sur Août/septembre)
Bonne journée
Michèle
fannette3
bonjour,
je n’ai pas vraiment eu de réponses par rapport à cet itinéraire que j’ai présenté dans mon message. Est ce que quelqu’un pourrait me répondre svp ?
lp654
Bonjour Fannette,
Votre parcours me semble bien. Les distances entre Taormina, Nicolosi et Syracuse ne sont pas très grandes, donc pas de problème pour vous déplacer, même sans GPS mais si vous en avez un, prenez le car si vous en louez un sur place ça va vous coûter cher.
A votre place, je n’aurais pas passé de nuit à Acireale mais plutôt 2 à Nicolosi et de là, vous pouvez très bien aller jusque Acireale, ce n’est pas très loin.
Cordialement
etna5
Bonjour Fannette,
Voici, pour ma part, ce que je pense de votre itinéraire.
Certains ont des itinéraires beaucoup trop chargés pour une semaine, vous par contre, je pense (surtout que vous êtes en couple), pouvez en faire plus sans courir non plus.
Voici mes suggestions (pour info, je connais très bien cette partie de la Sicile) :
Jour 1 : arrivée à 13 h 30 - imaginons départ avec voiture de loc à 14 h 30 - 1 h pour arriver à Taormina (autoroute) - Installation à l’hôtel… A 17 h, vous pouvez démarrer la visite de Taormina. Une soirée pour moi suffit. Nuit à Taormina.
Jour 2 : Matinée à Taormina/Castelmola. C’est le village juste au-dessus de Taormina. A voir, points de vue magnifiques. L’après-midi, vous redescendez vers la mer en se balladant. Ne pas louper les ACI : ACI TREZZA (village de pêcheurs avec les Faraglioni (les fameux rochers jetés par le Cyclope), ACI CASTELLO (magnifique château en lave en promontoire sur la mer (à visiter) ainsi que la petite place tout autour, ACIREALE (magnifique jardin public avec vue sur la mer, super glacier à l’angle du jardin…). Coucher à ACIREALE.
Jour 3 : ETNA via Nicolosi ou via Zafferana Etnea (la ville la plus proche du cratère central, ville typiquement Sicilienne, j’aime beaucoup), la route est aussi très jolie jusqu’à l’Etna.
ETNA 1/2 journée suffit. Le soir je redescendrai jusqu’à Catania, que je visiterai en soirée (il y a vraiment de jolies choses à y voir : la place principale avec la statue de l’éléphant, la via Etnea avec tous ses commerces et vue sur l’Etna en fond (avec parfois vue sur les coulées de lave), le jardin Bellini, le théâtre…).
Nuit à Catania.
Jour 4 : départ pour Syracuse. Journée (largement suffisant) pour visiter la zone archéologique et Ortygie (la Syracuse moderne n’a rien d’attrayant). Nuit à Syracuse.
Jour 5 : Descendre jusqu’à Noto en longeant la mer. Juste en face de Syracuse, faire le tour de la presqu’île de Plemmirio en s’arrêtant à la pointe afin de visiter (à pied) la réserve marine. Puis les bords de mer avec de superbes plages : Ognina (bourg de pêcheurs), Fontane Bianche, Avola, Lido di Noto. Puis NOTO, en soirée, c’est encore plus magique avec les lumières dorées.
Nuit à NOTO.
Jour 6 : Modica (capitale du chocolat), Ragusa (la vieille ville : Ragusa Iblei : juste magnifique avec des églises baroques de toute beauté). Compter 1/2 journée Modica et 1/2 journée Ragusa. Nuit à Ragusa.
Jour 7 : Sicile intérieure : Vizzini (joli village perché), Grammichele (village en étoile), Caltagirone (avec son escalier monumental, capitale de la céramique). Puis revenez en se balladant et en prenant son temps sur les routes intérieures (c’est aussi cela la vraie Sicile), direction Catania pour une dernière nuit.
Voilà un circuit qui allie beaucoup des choses à voir de ce côté de l’Etna, qui ne vous fera pas courir, vous aurez largement le temps de tout voir en prenant votre temps et vous ferez un circuit qui change de l’habituel circuit touristique.
Vous pourrez en profiter afin de déguster les spécialités locales : les glaces (à la pistache, les meilleures qui soient), les cannoli (biscuits fourrés à la ricotta) et les arancini (boules de riz fourrées au râgout ou à la pistache - tous les Siciliens en mangent à longueur d’année).
Je vous souhaite un très bon séjour en Sicile et j’espère que vous en ramènerez de beaux souvenirs !
ETNA
fannette6
merci beaucoup d’avoir pris du temps pour me répondre ! C’est très difficile de choisir entre visites maximales du coin et un peu de farniente et détente quand même…c’est les vacances après tout !!!
merci encore pour vos réponses.
etna7
Bonjour Fannette,
Ne vous inquiétez pas, les distances ne sont pas si longues entre ces différents sites. Vous verrez, vous aurez largement le temps de “fare niente” !
Bon séjour,
ETNA
fannette8
Bonjour,
nous revenons de notre séjour en Sicile et tenons à remercier très chaleureusement ETNA pour son itinéraire que nous avons suivi à le lettre et qui nous a permis de passer un très agréable voyage !
Chaque etape nous a vraiment plu, chaque endroit était différent et valait qu’on s’y arrête et pour autant nous n’avons pas eu à faire trop de kilomètres entre les différentes journées. Un gros coup de coeur pour Syracuse et Raguza, et puis le marché de poissons et les soirées animées de Catane ont été merveilleuses…la Sicile est une île vraiment charmante, nous nous sommes régalés à tous points de vue !!! Bref, un grand merci à Etna pour son aide précieuse et si à notre tour, nous pouvons aider des personnes désirants des renseignements , n’hésitez pas à demander !!!
ciao tutti !
etna9
Bonjour Fannette,
Je suis très contente que mes petits conseils aient pu vous servir et vous ont permis de visiter une partie de cette belle île.
Pour ma part, j’y retourne un mois en juillet et j’ai hâte ! Car tous les ans, nous découvrons toujours de nouvelles choses à voir.
Cordialement,
ETNA
Anonyme10
Bjr, je vois que vous avez l’air de super bien connaitre la Sicile, ns voulons y aller entre le 20 et le 30 aout prochains et aimerions des conseils : ns avons trouvé une maison à Catana au bord de la mer ms je ne sais pas si c’est une bonne base pr visiter les endroits les plus beaux ? que faut il absolument voir ? ns sommes avec notre fils de 17 ans : y a t’il des endroits pr grimper ? merci pr vos conseils, cordialement
etna11
Bonjour Patolive,
Si vous restez 10 jours au même endroit à Catania, vous pouvez très bien faire l’itinéraire que j’avais suggéré plus haut à Fanette.
A la différence, que vous vous allez revenir à chaque fois à Catania, ce sera plus fatigant, mais c’est faisable.
Il fera normalement très très chaud fin août, à prendre aussi en considération. Vous serez sûrement plus sur les plages qu’en visite.
Pour ce qui est des côtes, de Catania vers Taormina : au début pas de plages, mais de la roche volcanique qui descend jusque dans la mer. A voir ! A Aci Castello, mer profonde et froide mais unique de se baigner dans les rochers de lave. A Aci Trezza, réserve marine, immense piscine à ciel ouvert entre les rochers des Faraglioni. Fonds très très clairs, profond mais beaucoup plus chaud qu’à Aci Castello, tout simplement génial ! Plein de poissons. Puis de plus en plus en se rapprochant de Taormina, plages en gros galets, puis de plus en plus fins ! Mer chaude.
De l’autre côté, Catania vers Siracusa : à Catania : très longues plages de sable, eau très chaude, mais souvent agitée (parfois de grosses vagues), les enfants adorent !
Après Siracusa, vous avez une avancée en mer qui s’appelle Plemmirio (il y a aussi une réserve marine). Là, c’est aussi profond dans les rochers, mais c’est très très clair. Il y a plein de poissons très proches de toutes les couleurs, des étoiles de mer… L’eau est très chaude.
Ensuite, les plages “paradisiaques” : Fontane Bianche, Avola, Lido di Noto, Marzamemi, la réserve de Vendicari et sa plage Calamosche… Du pur bonheur, de l’eau peu profonde jusque très loin, cristalline, très chaude ! Entre 25° et 30° !
Voilà pour les plages.
Pour votre fils de 17 ans (les miens adorent), vous avez Etnaland (un parc aquatique et manèges le soir) absolument génial ! Allez voir le site sur Internet. C’est pas loin de Catania !
J’espère ne pas avoir été trop longue dans mes descriptions et je vous souhaite un super voyage en Sicile.
ETNA
Anonyme12
merci bcp pr tt ça, si je comprends bien vs ns conseillez de faire ça : rester sur Catania les 10 jrs et aller en étoile ? ou alors si on ne prend que 5 jrs ici, à quel endroit aller sinon pr faire le reste ?
je vise l’Etna bien sur, les plages bien sur et qques visites ms pas trop loin…merci bcp
etna13
Ah non, je n’avais pas compris, je pensais que vous restiez 10 jours sur Catania.
Si vous pouvez rester 5 jours ailleurs, c’est mieux !
Si vous garder votre itinéraire initial, prenez 5 autres jours vers Noto.
Vous pourrez ainsi voyager en étoile mais avec 2 points de chute et ce sera beaucoup moins fatigant.
ETNA
guylaine6614
Nous y atterrirons nous ce 24 septembre, je note votre circuit pour m’en inspirer éventuellement, mais nous avons prévu de passer une nuit dans la ville dont j’ai oublié le nom, au Nord Est, là où partent les bateaux pour les iles éoliennes.
Pour le GPS, si vous en avez un en France, vérifiez s’il ne fait pas l’Europe, ou sinon téléchargez la carte d’Italie, cela coûte moins cher que la location qui est en règle générale assez élevée. Nous emmenons le notre partout en Europe.
Guylaine
joe135115
bj
nous partons faire un autotour de sicile du 5 au 12 sept et ai qd meme un doute pour mon ciecuit
nous arrivons a palerme tard le 5, j ai prevu 3 nuits
n’est ce pas trop?
DELaje pensais aller le premier jour au nord vers mondello puis monreale et la ville de palerme
le lendemain partir sur segeste siacca et agrigente et remonter apalerme pour prtir le lendemain a catane 2 nuits
de la ous irions a syracuse et a l etna et taormina
puis 1 nuit prevue a messine (mon mari veut voir ces fameuxbateaux d pêcheurs)
etlelendemain nous ejoindrons plerme en passant parcefalu et toute la côte
le derier journous repartons tard et nous avonsencore la journée a palerme
pouvez vous m’aider a fignoler merci
marlagui16
Bonjour
Pourquoi d’Agrigente, remontez vous à Palerme, pour ensuite redescendre à Catane ? Cela fait un aller retour inutile. ça ne me semble pas logique. Vous faites vos excursions prévues autour de Palerme (3 nuits suffisent, d’autant plus que vous y retournez le dernier jour) et ensuite quand vous serez à Agrigente, vous y dormez 1 nuit puis vous allez à Catane. Moi c’est comme ça que je ferai.
Bonne journée.
guylaine6617
L’agence de voyage nous a également proposé un autotour (nous partons le 24/09 et atterrissons à Catane), mais nous avons préféfé faire notre circuit en choisissant de ne pas tout voir.
Là vous allez faire surtout de la voiture, les distances ne sont pas énormes, mais les routes ne sont pas toujours droites…
Nous avons des amis qui y sont retournés pour la 3ème fois en mai et qui nous ont fortement conseillé de ne faire que l’Est (l’Etna, les Iles Eoliennes, Syracuse) et d’y retourner, sur Palerme cette fois, pour voir l’Ouest. Le centre n’a parait-il que peut d’intérêt, assez sec et désertique.
Bon séjour,
Guylaine
joe135118
merci c est ce qui me chagriné donc je preds votre conseil
joe135119
salut a toutes et tous
nous revenons de faire le tour de sicile et c’etait génial,seule ombre la conduite un peu stressante car ils ne respectent pas le code,
un peu juste en 8 jours mais nous avons vu le principal, des gens super sympas (chambre hôte et hôtel ds les villes), ue nourriture extra, et une merveille de site culturels et superbes plages.
louisetlisa20
bonjour Etna
Nous souhaitons faire votre itinéraire que nous trouvons super complet et qui correspond à ce qu’on aime (villages, panorama, jardin, etna) mais en seulement 5 jours.
Que me conseillez vous.
Nous partons fin mai. Nous arrivons le dimanche à 10h30 et repartons le vendredi à 8h.
Merci de votre aide.
jujujujujujuju21
Bonjour à vous,
pour seulement 4 jours 1/2 je vous conseillerais pour ma part de vous concentrer sur la zone Etna et de rayonner.
Déjà pour aller sur l’Etna, il est mieux de se garder plusieurs jours possibles ; en prévoyant un jour unique vous risquez de tomber sur une mauvaise météo et de tout rater!
Vous pourriez ainsi prévoir Taormina, Etna (2j). A la journée et sans déménager, vous arrivez très facilement (1h) à Syracuse que vous pouvez visiter tranquillement avec Noto en une journée (1h de route). Un autre jour, vous visitez comme prévu Acireale, couplé avec la cote de lave : Acitrezza, Acicastello, Stazzo, Pozzillo. Des lieux incontournables et très originaux!
Pour les autres jours vous allez découvrir Catane, les gorges de l’Alcantara, Savoca, Motta Camastra.
Et puisque vous aimez les jardins, allez voir le magnifique festival des jardins de Radicepura qui rouvre en avril!
Sincèrement en 4jours pour ne pas passer votre temps en voiture je ne prévoirais pas davantage!
Vous irez découvrir Ragusa/Modica/Scicli et cette autre magnifique région en un autre périple de 4-5 jours!
Sinon vous allez courir (et en Sicile ce n’est jamais adapté) et vous risquez de rater l’Etna si la mété o n’est pas avec vous! (à 3000 mètres on a régulièrement des journées sans pour l’Etna, surtout au printemps ; l’année dernière il a meme neigé 2 jours fin mai!).
aureperrier23
Nous partons en juillet, arrivons à Catane à 21h.
Nous voyons de tout comme conseils… Nous restons 7 jours pleins sur place. Avez vous une idée d’itinéraire? Ou de lieus à d’absolument pas manquer? De plus on aimerait bien visiter l’Etna mais on se questionne sur la faisabilité en plein mois de juillet.
Merci par avance,