Bonjour à tous !
Je programme un voyage pour septembre et octobre, voici le circuit que je souhaite faire.
Départ de Montréal remonter par la rive nord :
Trois Rivières
-Parc de la Mauricie
-Québec
-Parc de la chute de Montmonrency
Canyon de Saint Anne
-Sept chutes
-Parc Jacques Cartier
-Parc des grands Jardins
-Parc des Hautes Gorges de la rivières Malbaie
Parc du Fordj du Saguenay
-traverser le Fjord
-Tadoussac
-traverser le Saint Laurent ou?
Parc de la Gaspésie et le tour si possible?
Parc du Forillon
Percé
Ile de Bonaventure
Parc du Bic
et redescendre sur Montréal.
Je souhaiterais savoir combien de temps consacré à chaque endroit ( visite et petites rando), pour pouvoir détailler mon programme Jour 1, Jour 2…
Tous cela sur 15 jours ou 3 semaines ?
Merci pour vos conseils car je rame un peu !!
La Californie et les parc de l’Ouest Americain mon paru plus facile à programmer.
mamilou2
Bonjour .
Voila un beau programme qui a mon avis demande au moins
3 semaines .
Perso je garderai Québec pour la fin( juste avant de prendre l’avion a Montreal )…car faire les deux grandes villes dans la foulée est fatigant .
Une idée d’itinéraire …
Montreal 2 jrs , la Maurice 2 jrs, Les Sept chutes , 2 à 3 jours dans le Charlevoix pour les Parcs des hautes Gorges et les Grands Jardins et les villages , puis 2 à 3 jours sur le Fjord du Saguenay et Tadoussac .
Ensuite traversée soit aux escoumins , soit plus bas à St Simeon …mais ça fait redescendre , soit plus haut vers Baie Comeau …mais là c’est plus loin !!!
Quand vous arrivez en Gaspesie …il faut prevoir 1 semaine , 2 à 3 jours vers Ste Anne des Monts pour le fameux Parc de la Gaspesie , puis 3jrs à partager entre le Parc du Forillon vers Gaspe et L’île Bonaventure a Perce…et 1 jour dans la Baie des chaleurs pour découvrir les petits villages …puis vous remontez par la Vallee de la Matapedia vers la rive sud du St Laurent .
Faites une pause d’1 journee dans le Parc du Bic , il est petit mais très sympa ensuite vous allez sur Québec ou 3 jrs seront nécessaires si vous voulez et visitez la ville ( que j’adore ) et voir les environs comme l’île d’Orléans, le parc de la chute Montmorency et un petit tour si vous y tenez dans le parc de la Jacques Cartier .
Et retour sur Montreal 1 ou 2 jours selon ce qui vous reste.
Il faut impérativement aller sur www.bonjourquebec.com et faire venir la documentation sur les régions choisies ainsi qu’une carte routière pour visualiser votre parcours .
Voila une ébauche …à vous de la moduler ou la changer …car nous avons tous des aspirations différentes .
Mais 3 semaines sera le minimum .
bonne soirée
mamilou
smel3
Bonsoir Mamilou
merci pour cette réponse rapide, effectivement 3 semaines seront
nécessaires ! Si je voulais faire ce programme sur 15 jours quel parc me conseilleriez vous?
Faire Québec sur le retour c’est une bonne idée !
Je suis allée sur le cite Bonjourquebec.com, mais je n ai pas trouvé d’endroit pour faire une demande de brochures ? Faut il le faire par mail ?
Le parc Jacques Cartier est il un à faire sans hésiter ?
Cordialement
mamilou4
Re bonsoir ,
Alors tout dépend de vos envies …partir sur 15 jours vous oblige à faire un choix !!
Perso …et tous les routards le savent j’adore la Gaspesie …alors Je ferais Montréal 2 jours , Le Fjord du Saguenay et Tadoussac
2 à 3 jours , puis traversier et le tour de la Gaspesie 6 jours , le parc du Bic 1 jour …puis Québec et ses environs 2 ou 3 jours …et finir la dernière journee sur Montreal !!!
Maintenant si vous éliminez la Gaspesie , vous pouvez faire un Montreal 2 jours La Mauricie 2 jours ,le Charlevoix 3 jours , le Fjord du Saguenay et Tadoussac 3 jours , Québec 3 jours et finir sur Montreal …
c’est pourquoi il est important d’avoir de la documentation !!!
je viens de regarder le site et j’ai noté le numero de courriel : info@quebecoriginal.com ,où vous pouvez leur demander de la doc …ou alors les appeler gratuitement , selon votre opérateur le Canada est compris dans votre forfait au N° 1 514 873 2015
mais attention au décalage horaire …vous les appelez après 15 h chez nous .
Concernant les parcs …il est sur qu’ils n’ont pas tous le même attrait
les incontournables sont ceux du Charlevoix ( les hautes gorges et les grands jardins )ceux de la Gaspesie ( Forillon, île Bonaventure et le parc de la Gaspesie ) celui du Bic et celui du fjord du Saguenay plus petits mais sympa aussi .
Vous serez plus à même de choisir avec la documentation .
Voila si vous avez d’autres questions n’hésitez pas .
mamilou
smel5
Bonjour Mamilou,
Vous etes de bon conseils!! je crois que 3 semaines s’impose, je n’arrive pas à faire un choix pour ne partir que 15 jours.
Ma demande de brochures à quebecoriginal est faite, j’attend les documents.
Pour la Gaspésie avez vous des endroits sympa ou se loger?
merci pour tous et bon dimanche.
marimi6
Bonjour
Je me permets de vous donner le site de mon retour Québec automne 2015 fait en 21 jours sur place en comptant le jour d’arrivée,la carte peut peut-être vous aider! La description bien que très bavarde, et je n’ai pas pu joindre des photos sur les derniers jours.
Grace à mamilou et d’autres conseils sur ce forum j’ai pu faire mon itinéraire et recevoir ses brochures en envoyant notre projet d’itinéraire.
J’ai reçu 3 paquets de brochures très pratiques avec des adresses, des cartes etc…
comme nous y étions en octobre nous n’avions pas de soucis pour nous loger (des amis qui y sont allés en septembre non plus) cela nous a permis de ne pas tout réserver et donc de faire en fonction du temps: Nous avions réservés à l’arrivée et retour à Montréal; et 4 B.B. dont Québec Nous avons aussi appréciés d’aller en Motel plus spacieux que les chambres d’hôte et de découvrir les (petits) déjeuners Québécois dans des petits restaurants très conviviaux!
Sinon à Percé nous étions au gîte La Révasse donné par Mamilou.
Si vous souhaitez plus de détails n’hésitez pas
smel7
Bonsoir Marimi,
merci pour votre aide, en effet j 'ai déja visualiser votre périple, qui est bien détaillé.
Je souhaite aussi partir sur septembre et octobre, nous serons 4 adultes est il possible de partir sans faire de réservation à l’avance? même pour 4 ?
sur les conseils de Mamilou j’ai demandé des brochures.
Cordialement
marimi8
Pour deux je vous dirais oui! A Trois Rivières le motel tenu par un français était complet et réservé il nous a dit qu’avec les couleurs, il y avait beaucoup de monde(cars de touristes et individuels comme nous!!! Dans les B.B. il ne peut y avoir que 2 chambres , par contre vous avez plus de chance en motel il y a pas mal de logements! Pour Montréal et Québec, il vaut mieux réserver à l’avance car souvent complet!
Bonne continuation n’hésitez pas à me reposer des questions.
mamilou9
Bonsoir .
Et oui si vous pouvez 3 semaines ca sera plus sympa !!!
Ravie aussi que vous ayez pu commander votre documentation …il faut compter une bonne semaine .
Alors je dirai qu’à la période ou vous y aller …il n’est pas forcé de réserver …sauf à Montreal et Québec …en région c’est plus facile , mais je ne suis allée que dans les chambres d’hôtes et là …c’est parfois complet …donc à vous de voir ce que vous préférez …motel ou gite ???
Voici quelques adresses de gite …ou chambre d’hôte que je connais et recommande ( j’y suis allée lors de mes 4 voyages )
A Québec …le B&B de la Tour chez André et Huguette adorables , gite situé à 10 mn à pieds de la vielle ville …ils ont un parking !!!
A Ste Anne des Monts en Gaspesie " le gite Monts et Mer " chez Andrée …gite situé au bord d’une falaise avec vue sur le St Laurent
A Percé …Gite de la Revasse chez Brenda et William …adorables aussi et situé au calme .
Ensuite des gîtes où je ne suis allée qu’une fois mais que j’ai trouvé parfait .
Dans la baie des Chaleurs , le gite de la " Maison Verte " à la Pointe à la Croix et celui de Nouvelles " À l’abri du clocher ".
Pres de Baie Comeau le gite du Château et à St Simeon en limite du Charlevoix le Gite des Tournesols .
Voila mes adresses …je sais que d’autres routards en ont aussi .
Bonne soirée et revenez nous voir quand vous aurez votre documentation .
Bonne semaine
Mamilou
lucie195810
Bonjour smel, moi perso je choisirais entre la Gaspésie ou bien le tour du lac St jean Saguenay Charlevoix car pour faire la Gaspésie si vous aimez les parcs et autres, une semaine ne suffira pas, vous passerez a coté de plein de choses .
Pareillement sur le tour du lac St jean Saguenay et Charlevoix ou si vous aimez les parcs et autres vous aurez de quoi faire.
Alors mon conseil est de vous garder une des deux régions pour un autre beau séjour , dites vous bien que il vaut mieux prendre sont temps et découvrir plein de belles choses plutôt que de tout vouloir voir et faire que de la route vous apprécierez que mieux votre séjour .
De toute façon quand on vas au Quebec une fois on y retourne ( expérience vécu sept fois ) les gens sont tellement gentils et le pays tellement beau
Bonne préparation
Lucie
puma11
Bonjour,
Même 3 semaines et surtout en partant de Montréal, c’est court .
Il vous faudra faire des coupes drastiques dans votre programme.
Mieux vaut sacrifier certains endroits (en totalité) pour privilégier d’autres lieux où vous passerez plus de temps.
Pour info -et sauf erreur- il me semble que les sept chuttes est définitivement fermé (et c’est bien dommage) .
On ne connait pas vos goûts ni vos attentes dans ce voyage, c’est donc difficile de donner des conseils. (ce que j’aime ou j’ai aimé, ne vous plaira peut être pas -moi c’était nature, et recherche d’animaux).
Au cours d’un tel trajet, vous allez passer beaucoup de temps sur la route, ne négligez pas cet aspect du voyage qui va quand même devenir lassant à la longue.
Mieux vaut -selon moi- vous poser 2, 3 nuits ou plus au même endroit erayonner autour.
ma devise c’est: Faites-en PEU, mais faites le BIEN
Exemple: en 2014, J’ai passé 4 jours PLEINs (donc 5 nuits) au parc de la gaspésie et cela s’est avéré trop peu . Les possibilités de balades et l’immensité de ce parc sont tres étendus. Si j’y retourne, je prévoierai 8 jours sur place .
Autre exemple: la region de Baie Comeau et de la pointe aux outardes vaut vraiment le coup. Je n’avais prévu qu’une 1/2 journée ne sachant trop ce que j’y trouverai et c’était une erreur … J’aurais du y passer 3 nuits (et sacrifier autre chose bien entendu )
J’ai aussi sacrifié le parc du Bic. J’ai préféré passer plus de temps ailleurs que de rajouter cette étape … à tord peut être !
C’est à vous de voir. Au fait pensez à lire le guide du Routard (le fasciculle/guidee de voyage ) qui aide beaucoup dans les conseils, pour de bons choix.
Mes conseils de GÎtes sympas, que nous avons particulièrement appréciés:
La bergeronnette aux Bergeronnes près de tadoussac
Le Gîte du Château (sublime) à Chutte aux outardes près de Baie Comeau
Gite Sous la bonne Etoile à Ste Anne des monts (Si vous cherchez des infos sur sites photos et animaux … vous serez au bon endroit) …
Gite La Veilleuse à Cacouna
A lévis en face de Québec Gite Kesako (super et traversier à 8 minutes) La vue depuis Levis est supperbe et vous pouvez laisser votre véhicule sans risque et sans payer .
Bonne reflexion et bons choix.
Pensez à aller voir les ponts couverts de la province. il y en a plein à deux pas de votre parcours . C’est dépaysant et original pour nous … On n’a pas les mêmes à la maison …
Puma
.
puma12
Bonsoir,
Une aide en image et à ma façon (donc partiale !) pour vous aider (peut être) à faire des choix. mais uniquement si la faune vous intéresse .
Sur plusieurs pages d’un forum dans les deux cas .
(Sans prétentions ni sur les images ni sur les commentaires )
Puma
smel13
Bonsoir!! pour commencer un grand merci pour toutes ses infos!
Le voyage se fera sur 3 semaines sans hésiter, et au moins 2 ou 3 nuits sur chaque étapes je pense.
les balades, les paysages et les animaux c’est ce qui nous plait.
je suis tout à fait d’accord sur faire peu mais bien!!
Nos deux précedents voyages la Californie 3 semaines (3500km) et les Parcs de l’Ouest Americain +Yellowstone 3 semaines (5500km) donc la route ne nous fait pas peur.
Pour le guide j’ai Lonely Planète.
Quand mon itinéraires sera terminé je vous tiens au courant.
Cordialement et merci pour vos réponses.
.
smel14
Bonsoir lucie!
Sur trois semaine je vais garder la Gaspésie et le tour du Fjord du Saguenay, mais pas le Lac Saint jean sa fait un peu plus loin.
Sur les conseils de Mamilou, j’ai fait la demande de brochures et j’attend celle-ci pour choisir les différents Parcs.
Merci pour les conseils
Cordialement
Vous êtes en Ardèche et moi dans le Vaucluse nous sommes voisines!
mamilou15
Bonsoir Smel
Alors beaucoup de monde dans le sud de la France …je suis dans les Alpes Maritimes !!!
Tu as raison d’attendre la documentation avant de te décider , j’espère que tu auras une carte routière car ca te permettra de bien visualiser le parcours .
bonne soirée
mamilou
C’est tres bien ainsi il faut parfois savoir en faire moins , vous aurez plus de temps et en profiterez mieux surtout que Mamilou est de bon conseil aussi
Je suis du plateau ardechois proche du puy en velay
Bonne preparation
Lucie
puma18
Bonjour,
Si les visites des ponts couverts de la région parcourue, vous intéressait, voici un site qui les repertorie.
Et puis parfois à proximité des ponts, le temps de faire qq. photos, on fait des rencontres fort sympa !!
Salutations.
Puma
smel19
Bonsoir Puma!
merci pour ce site sur les pont couvert! Très intéressant.
marimi20
Bonjour
Un conseil pour la carte: Un ami québecois nous avait laissé son guide(genre guide de la route) vraiment très pratique, il s’achète dans les boutiques des stations services ou si vous faites Montréal en 1 dans une librairie.
Patientez pour vos brochures car elles ne sont peut-être pas éditées en ce début d’année(l’an dernier j’ai reçu celui de la Gaspésie beaucoup plus tard, mais j’étais prévenue!) Il était très pratique!
L’essentiel c’est de savoir ses envies pour nous le rêve c’était La Gaspésie et Le St Laurent quelques randonnées sans pour autant n’y aller que pour ça. Et notre parcours ne nous a pas pesé on a pris le temps et en sommes revenus enchantés et apaisés, tellement heureux du partage et des découvertes.
Bonne continuation de prépa
mamilou21
Et oui…Marimi , je ne sais pas s’ils envoient toujours une vraie carte routière …comme nos cartes Michelin !!!
en 2008, 2009, 2010 , ils m’en avaient envoyé une …mais vu qu’elles étaient déchirées j’en ai demande une en 2014 et je n’ai eu qu’un petit dépliant :-(((
Mais bon …au pire si on en trouve dans les stations service !
Mais l’avoir en France quand on prépare son parcours est très pratique :-))
Perso j’ai adore tes récits et tes photos , et comme tu le dis si bien …il faut faire en fonction de ses propres aspirations , si différentes d’une personne à une autre .
On ne peux que donner des avis :-)))
Et préparer soi meme son voyage c’est déjà etre au Québec dans sa tête :-)))))
amitie
mamilou
marimi22
Effectivement Mamilou, nous avons eu une petite carte pratique mais pas suffisemment détaillée pour nous en servir. On n’a pas trouvé la carte Michelin du Québec si ce n’est une trop grande donc pour nous aider on avait pris à la Géothèque à Nantes: Montréal et Southern Québec international travel Maps au1/1,100,000/1:12,500 Plan de Montréal bien pratique mais le reste pas aussi détaillé que le guide de la route!
Si ça peut aider !
puma23
??? …
Bonjour,
Je vous ai mis un peu plus haut (avant dans ce post) un lien, vers la carte inter-active Michelin… du Québec !
C’est centré sur la ville de Québec, mais vous avez tout le pays disponible : “What else ??”
C’est interactif, donc vous pouvez agrandir rétrécir déplacer etc…
Au fur et à mesure que vous agrandissez la zone qui vous intéresse, des routes ou pistes plus petites apparaissent …
Il vous suffit d’imprimer (ou essayer) ce que vous avez besoin .
Salutations
Puma
marimi24
Bonjour Puma
Bien sur qu’une carte inter-active c’est bien !
Sauf que nous, nous sommes de l’ancienne génération:
Donc quand on veut visiter un pays on commence d’abord par le livre (guide du routard) puis une carte pour visualiser notre futur parcours!! J’ai découvert le forum en 2011 et je trouve ça super! mais je reste sur mes anciennes habitudes(+ de 40 ans de voyage)
Et je me dis que peut-être certains retraités ont aussi gardé ces habitudes!!!
En tous les cas merci pour vos photos sur votre carnet( je n’ai pas su y mettre un commentaire!)
Très bon week-end
mamilou25
Marimi ,
Je te confirme que désormais ils n’envoient plus de cartes routières traditionnelles…je viens de demander de la documentation pour un ami et on m’a confirmé pour les cartes :-((((
Mais comme on peut en trouver sur place …pas de soucis .
Il est vrai que c’était bien pratique pour bien visualiser le parcours .
Maintenant il reste la solution de Puma …si on est un adepte .
Par contre une fois au Québec si on n’a pas de GPS …la vrai carte routière reste indispensable ainsi que les dépliants mis dans les guides régionaux .
Bon week end à tous
mamilou
puma26
Ancienne génération: Mais Moi de même !!
Si vous cliquez sur mon pseudo, vous constaterez qu’on à le … même âge ! Et je Suis retraité … c’est certain !! Et j’ai les mêmes … habitudes !!! ;-)))
Pour préparer mon voyage,j’ai donc moi aussi commencé par le Guide du routard -le livre-, puis le Petit futé, et la Carte … sur internet
Je n’avais pas trouvé la Michelin fin 2013 mais une autre que j’ai imprimé par tronçons, au format A4, selon les régions où nous allions au québec .
Je vous suggère (avec tout le respect du à … notre âge )de faire pareil avec la Michelin .
A signaler, que les fascicules régionaux (Charlevoix, bas St laurent, Gaspésie … etc) fournis par Bonjour Québec, comprtent tous la carte de la région décrite qui se déplie en dernière page .
Bonne préparation et amitiés (d’un Landais) de Corse 8
Puma
marimi27
Re Bonjour
Ah ben ça c’est trop drole alors! Je n’ai pas l’habitude d’aller voir à qui je parle! Nous avions échangé des messages lors de ma prépa mais je vous prenais pour un plus jeune. Ce qui est sur: c’est qu’on a l’âge qu’on veut bien se donner; n’est-ce pas?
Là dessus, je laisse à l’intéressée, la place pour sa prépa de voyage!
Très bon week-end à vous!
puma28
Je comprends bien votre déception ;-)) …mais le poids des ans est bien là !
Et une admiratrice de moins … ;-((
Bonne continuation
Puma
marimi29
Bonjour Puma
Vous m’avez fait bien rire et ça c’est très important!
A bientôt sur le forum sans doute!
bonne continuation