Itinéraire sud-ouest à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour,

Nous sommes dans la préparation pour un voyage à Madagascar en septembre de 20 jours.
Nous allons voyager en 4x4 sans chauffeur pour découvrir le sud-ouest de l’île ( nous avons déjà pris contact avec quelques agences qui offrent cette possibilité). J’ai beaucoup voyagé dans ma vie, ainsi que plusieurs fois en Afrique, et je suis assez à l’aise avec la conduite hors route.

Pour l’itinéraire, nous aimerions faire:

Tananarive

• Tsingy de Bemaraha

• Descente par la côte jusqu’à Tuléar avec si possible 1-2 jours de plage

• Remonter depuis Tulear par la RN7 jusqu’à Tananarive avec la visite d’Isalo et de Ranomafana.

Est-ce que vous avez des commentaires, avis sur ce parcours ?

Vu l’état de certaine routes, cela est dur d’estimer le temps de conduite. D’après vos expériences, pourriez-vous nous donner approximativement combien de temps nous devons compter ?

Nous aimerions en voir le plus grand nombre possible et faire de la randonnée dans les parcs nationaux.

Concernant les logements sur notre parcours, doit-on réserver à l’avance ou pouvons-nous trouver sur le moment ?

Nous sommes ouverts à vos conseils et idées, tout en gardant au plus l’itinéraire mentionné ci-dessus.

Merci d’avance pour conseils, avis et aide.

bonsoir,
En 20 jours vous pouvez faire la boucle surtoit si vous avez in chauffeur qui connait les pistes et un bon 4x4 aussi évidemment.
Par contre faire morondava tulear en 2 jours aucun intérêt, ce qui est beau dans ce periple c est pas seulement le fait de faire les pistes mais aussi la traversée de la côte sud ouest de l’île. Pour moi si vous ne faites pas la piste côtière ca n en vaut pas la peine de faire morondava tulear.
Nous on l a fait en 2013 avec sudmadatrek l ouest de l île.
Descente du fleuve, tsingy et morondava tulear en passantpar belo sur mer andavadaoka salary et ifaty.
Le tout en 2 semaines, sans courir mais en prenant notre temps.
Pour les hotels, vous devez reserver a l avance surtout si vous voulez des hotels sympa et confortable apres les heures de piste sinon sur la nationale 7 pas besoin vous pourrez choisir une fois sur place.
Eric

Bonjour,

Vous envisagez un parcours trés interessant et varié. Mais Vingt jours vous permettront de faire ce circuit mais de ne pas trop flaner en route. Ne raisonnez pas en kilométres mais en heures de routes …Sur la partie autour de Morondava ( Tsingy et descente vers Tuléar) ne comptez pas faire une grosse moyenne… C’est que des pistes et même en août on ne roule pas vite.
A mon avis vous faites une GROSSE erreur de louer un 4 X 4 sans chauffeur. Outre le fait que le prix avec ou sans chauffeur est identique, vous allez au devant d’ennuis : La barriére de la langue vous empéchera de vous “mélanger” avec la population, en cas de panne vous serez dans une drole de situation, et surtout en ramenant votre véhicule au loueur vous allez avoir de droles de surprises. Autre élement: Sans connaitre la piste Morondava-Tuléar, il est imposible de l’emprunter car certains passages sont connus que par les chauffeurs initiés. Vous aimez conduire ( moi aussi) mais se retrouver seuls sur les pistes, vous apportera que des ennuis.
Pour faire Morondava- Tuléar, compter au minimum 5 jours en longeant la cote de préférence et en profitant des plages paradisiaques au sable blanc. ( Andavadahoaka, Salary )
Un réservation des hotels ( surtout dans cette partie) est conseillée.
Bon voyage

Bonjour,

Louer un 4x4 sans chauffeur ?! Pourquoi pas !

Mais j’espère que vous avez un bon niveau de pratique car les besoins sont légion à Mada et certaines pistes relèvent d’une bonne connaissance des lieux ! Est ce votre cas ?

Si oui bonne route à Mada…

A++
Le Belu

pour ma part je connais aussi l’afrique, Djibouti, Sénégal, cote d’ivoire, et le yémen (il y a 30ans) c’est faisable mais mada hors la descente de la rn7 ou le trajet sur Tamatave c’est fortement déconseillé ???
pour une fois je ne propose pas le service de mon chauffeur/guide, mais louer un véhicule sans chauffeur est une folie (surtout pour le même prix!!!) bonjour les problémes en cas de panne, et au retour l’état du véhicule forcément rayé en brousse, vous allez payer la peinture entiére du véhicule, d’autre part pour aller au tsingy à Bekopaka, pour des raisons de sécurité vous partirez en convoi, ou est le départ ??? et en cas de panne vous allez vous retrouver dans la brousse la plus dure dépanné quand ??? .
Il est inconcient de faire cela sans chauffeur malgache

J’ai tout fais cela en quad et seul…
inconscient pas inconscient j’ai très bien préparé l’affaire

conduire seul est une question de talent et de vécu donc je vous laisse juge de vous :wink:

je te parle donc de trajet sans visite ça c’est ton rythme…

allez au tsingy 3 jours de route

2 jours pour morondava faisable en 1 jour

1 jours tsingy pareil retour a morondava

Morondava Tulear par la cote = 3 belles journées 4 c’est mieux

Tulear Tana 2 jours

On est bien d’accord c’est jours de route hein a l interieur de ça vous incluez votre tourisme comme vous aimé et ou pouvez…

donc 20 jours c’est faisable, vous avez 8 jours à " tourister ", mais faut que votre truc soit bien préparé en amont…

bonjour,
entiérement d’accord sur les délais de route
j’admet qu’en quad c’est peut-être faisable mais ou mets on les bagages?? quand à l’attaque de la diligence c’est l’idéal pour les dalol !!

J

Je pense qu’au contraire hormis le problème spécifique à la loc faire ce parcours en 4*4 est plus simpledans mon explication première j ai fait un grave oubli, il faut aimer et savoir rouler dans le sable qui est une technique spécifique…

Bonjour tous le monde

Conduire a Madagascar seul sans chauffeur
Tous le monde cet faire chaqu un a son niveau
Chaqu un prend cet responsabilités cet tous.
Ils faut m expliquer comment on fait si on ce
Fait vole ça voiture ou on ramène la bagnole
Toutes amoché. Qui paye.
Les assurances ne fonctionne pas. comment
On fait avec un 4x4 du valeur de 40 a 80000 euro
Le reportage du periples de voyage sava et trèsBien fait rien a dire ?.
J ais crue comprendre que son quad ils la payé cache. Alors là oui pas de soucis .si on lui vole ils
As de compte a rendre a personne.
Toujours prendre un chauffeur .
Ca cout rien et ils gagnent ca croûtes.

Bey …bey…??

sauf qu’il demande non pas la faisabilité de la location mais la faisabilité du parcours

donc on peut imaginer qu’il a verrouiller toutres les parties administratives et les spécifités d’une location…

Pour répondre à SAVA, le probléme c’est que le retour de la location risque de poser de GROS probléme. Certes il demande la faisabilité du parcours mais en rajoutant qu’il ne veut pas de chauffeur…
Mais ce n’est que des conseils. Chacun fait comme il veut …

Il est certains qu’il faut bien verrouiller le contrat de loc…

j’ai un copain à Antsirabé qui loue des 125 honda gros réservoir pour aller dans le grand Sud il est très connu et le contrat est accessible et peu risqué pour les deux parties

alors oui au positif de mes posts je met le bémol de bien se pencher sur le contrat d’assurance…

mais faire les parcours seul et en s’occupant de tout dont les emmerdes quel pieds :slight_smile:

Bonjour, Merci pour vos diverses réponses. Nous avons pris bonne note de vos indications.Pour ce voyage, nous aimerions parcours l’île sans chauffeur et cela est non négociable. Certaines agences offrent la possibilité de louer sans chauffeur. Et nous ont confirmé ne jamais avoir eu de problème.Voici ci-dessous plus précisément l’itinéraire que l’on prévoit de faire : TanaTana – MiandrivazoMiandrivazo – MorondavaMorondava - BekopakaBekopaka (visite des Tsingy)Bekopaka MorondavaMorondava – Belo/mer20/09 Belo – ManjaManja – AndavadokaAnadavadoka – AmbatomiloAmbatomilo (plage, plongée ou baleine)Ambatomilo - IfatyIfaty – RanohiraRanohira (visite parc de l’isalo)Ranohira - RanomafanaRanomafana (visite parc de Ranomafana)Ranomafana – AntsirabeAntsirabe- TanaTana Quelqu’un a-t-il déjà fait cet itinéraire ou semblable à celui-ci ?Si vous avez des estimations de temps entre chaque lieu, merci de nous les indiquer. Pour les personnes ayant voyagé sans chauffeur, comment la relation entre les Malgaches et vous s’est-elle passé ? Les récits de personnes ayant voyagé sans chauffeur, nous intéresse vivement. Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,
J’ai bien noté ( et je le respecte) que vous souhaitez parcourir Madagascar sans chauffeur.
Je souhaite bien entendu que votre voyage se fasse sans probléme.
Je connais bien Madagscar pour y avoir vécu longtemps et pour y retourner trés réguliérement. J’ai fait votre itinéraire plusieurs fois. Si le trajet Tana-Morondava peut se faire sans chauffeur ( en excluant toute panne), le trajet Morondava -Ifaty sera une autre affaire… En effet les pistes ne sont trés rarement balisées … et le passage de certains gués ( ou riviére à sec) pourront s’avérer plus que délicat. La barriére de la langue va vous poser des soucis quand vous allez arriver “aux péages” où les locaux peuvent vous servir de guides en vous orientant vers le bon passage… Faute d’un bon ( voir trés bon) " pourboire" vous risquez d’avoir des surprises.
Lors de la location assurez vous d’avoir un BON et VRAI 4 x 4. Beaucoup de locations sont au bout du rouleau.
Bon séjour à Madagascar et bonne route.

J’ai tracé toute mes pistes sur google earth puis versé mes carte dans l’appli gps viewer qui marche sans wifi et ça c’est révélé fiable

ce type de voyage est simple faut juste s’en occuper un peu en amont

de bélo a manja c’est pomatoire,
l’avantage quand on conduit c’est qu avec l entrainement on sens la piste on sent ce qui est une piste une déviation ou un changement de direction…

donc tout reste simple à condition de savoir avant…
ce que je veux dire certaines personne on un passé sur d autres pays similaire et ça pose pas de problème
globalement sur leur parcours il y a 100 kms pomatoire
et 150 kms techniques

pour les gués c’est la bonne saison

Personnellement sans connaître un minimum le fonctionnement de Mada c’est à dire sans y avoir où vécu où y avoir séjourné plusieurs fois, s’engager sur les pistes entre Morondava et Tulear me semble un peu suicidaire. Le posteur précédent a bien expliqué les différentes raisons…

En tout cas je suis impatient d’avoir le récit de votre “aventure” :slight_smile:

Bonjour,
Nous sommes revenus de notre merveilleux road trip à Madagascar (20jours – sud / ouest).
Comme dit dès le départ, nous avons loué une voiture sans chauffeur ! Et on ne le regrette pas !
En effet, les routes ne sont pas vraiment des routes, soit des pistes (terres - sable - eau,…) ou les routes national sont pleines de trous. Quel pied, de pouvoir voyager à notre rythme, de s’arrêter où et quand on veut ! Après je ne cache pas, qu’il faut avoir des connaissances de cette conduite ! Moi personnellement j’ai laissé mon copain s’en charger.

Niveau sécurité, rien à dire. Les gens sont adorables !

Un pays qui a une trop grosse étiquette d’insécurité, malheureusement !

Bonoir,

Je viens de lire cet incroyable post :

"Super voyage" !? Bon ben finalement pour raconter quoi ?

"Et on ne le regrette pas !" C’est tout ou bien ?

"En effet, les routes ne sont pas vraiment des routes, soit des pistes (terres - sable - eau,…) ou les routes national sont pleines de trous… " Et quoi encore de plus explicite ?

“Quel pied, de pouvoir voyager à notre rythme, de s’arrêter où et quand on veut !”
Avec un chauffeur cela est interdit ?

“Après je ne cache pas, qu’il faut avoir des connaissances de cette conduite !” Vous roulez avec quel engin au quoidien et pour quelle expertise ?

"Moi personnellement j’ai laissé mon copain s’en charger." Ouf, je me disais qu’il y aurait bien une cesise sur le gateau…

"Niveau sécurité, rien à dire. Les gens sont adorables !" Sécurité, adorables quel est le rapport ?

"Un pays qui a une trop grosse étiquette d’insécurité, malheureusement ! "
Encore une analyse approffondie ! Mais ?

Au fait, des Malgaches vous en avez vu derrière vos vitre de 4x4 ??

Bon je propose à la communauté du GdR d’élire au titre du meilleur (??!), des plus ridicules et moins respectueux de l’année ce CR de voyage !

A++
Le Belu

bravo, mais vous avez eu de la chance partout…je serai curieux de savoir ou vous étes passé, et comment c’est passé le rtour du véhicule qui je suppose etait un 4*4???

Pour répondre à “Le Belu bis”
Votre message a été vraiment très productif.

Mon message est pour aider des gens comme nous, qui aimerait faire un road trip sans chauffeur/guide.
Avant notre voyage nous avons cherché énormément d’informations, et trouvé très peu.
C’est pourquoi, les gens qui sont intéressés à avoir plus s’information m’écrive en privé.

Petite info pour vous, les Malgaches, on les a vu bien plus que derrière “notre” vitre de 4x4, ne vous inquiétez pas pour nous.
Je vous remercie chaleureuses pour votre message !!!

Philmar:
Nous avons eu énormément de chance avec notre voiture en effet, le garage où nous avons loué et très professionnel et un service irréprochable.
Le retour de véhicule a été sans aucun pépin ! Caution rendu totalement.
Nous sommes passés par :
Antananarivo - Miandrivazo - Morondava - Belo - Bekopaka - Morondava - Belo sur Mer - Andavadoaka - Mangily - Tuléar - Ranohira - Fianarantsoa - Ansirabé

Bonnes fêtes de fin d’année

en clair avec un quad acheté à 2 000 balles
si tu le fout à la flotte en traversant une riviere…comme sur la photo!
si on te le vole ou si tu le casse au pire tu as perdu 2000 balles et tu rentres en taxi bé…
si t’as 3 mois devant toi…
si c’est juste de la mécanique ordinaire… un local te le retapera eu une semaine…
il est à toi pas grave si tu fais une soudure à l’arrache…
ou met des pieces pas d’origine… du moment que çà roule…

par contre pour le 4/4 loué…
c’est pas la meme musique tu pourra pas l’abandonner en brousse en panne…
si on te le vole…
bref t’es mal…
à madagascar on loue pas un véhicule sans chauffeur!
et on paye à la journée…
jamais plus du tiers du budget total…
en cas de panne au fond de la brousse;…
si au bout de 3 jours le chauffeur a pas trouvé la solution…
tu le lache sans états d’ame…
et tu limites les frais…!
au pire çà te coutera les 1000 balles de loc du 4/4… + le taxi bé pour rentrer…

avec une location sans chauffeur…
çà peut te couter bien plus cher!! la valeur du 4/4…!!!
à éviter donc…

moi aussi!!!la chance sourit aux audacieux!! lol…
mais le jeu en vaut pas la chandelle!!

Bonjour,

Je pars a madagascar pour faire un roadtrip moto et tout comme vous je souhaites le faire en autonome avec ma copine.
Mon projet est de faire la cote ouest et d’aller dans le sud, (cest ce que vous avez fait je crois)

Jai vu dans la conversation que ca s’était bien passé votre voyage.
Jaimerais savoir, car on ma déconseillé dy aller sans guide, si la portion entre morondave et tulear est vraiment difficile d’accès, si on peut reussir a se debrouiller seul ?
Au niveau des pistes est ce qu’on arrive a trouver son chemin ?
Est ce que cest pratiquable ?

Merci de votre réponse et si vous avez des conseils et des endroits a recommander je suis preneur

Mon mail au cas ou : joe2976@live.fr

bonjour,
sans guide, il faudra déjà en trouver un en moto. Pour la route bon c’est faisable de toute façon on descend le long de la mer. Quand à trouver une location de moto, j’ai des doutes.
En moto Morandava Tuléar c’est de la piste: de la vrai. Le plus gros problème et que quand il pleut la piste est à peine utilisable par les 4*4, alors une moto c’est “à la nage”
la partie Tulear Ampanihi (je suppose) c’est aussi de la piste plus rocailleux, mais pas d’eau; par contre pour ces deux chemins il ne faut surtout pas tomber en panne de quoi que ce soit et ou coucher, manger en sécurité etc…? superbe mais osé…

1 « J'aime »

J’ai fait ce parcours en quad, ça passe très bien
en moto il faut être à l’aise dans le sable cote ouest sinon ça passera pas
pour toi prendre contact avec Jean Marc Ney de rando Raid à Antsirabe

1. une mine en renseignement sur ces parcours qu’il connait par coeur
  2. un loueur de moto sec pour ce type de raid avec prépa moto et reservoir au bonne dimension et à un prix très accessible
    donc pour faire ça c’esttrès simple mais, il faut bien préparé ta cartographie sur google earth et ensuite télécharger tes fichier sur une appli de type GPS Viewer, c’est ce que j’avais
    et savoir faire de la moto, sur la cote ouest c’est sableux et parfois sableux de chez sableux, et chosir sa saison car toujours la cote ouest de novembre à avril ça ne passe pas…
    alors prépare et gggaaazzz
1 « J'aime »

Merci pour ta reponse, ca me rassure
Javais pas penser au quad, ca me semble plus simple plus confort
Je compte commencer mi ocotbre ducoup normalement je passe avant la saison des pluies
Est ce que tu te rapelles grosso modo de ton itinéraire car meme sur google earth je narrive pas etre sûr des pistes, ca pourrait maider un peu
Merci encore

contact rando raid antsirabe on le trouve sur FB

sinon c’est tana, antsirabe, miandrivazo morondava belo sur mer manja morombe andavadaoka salary ifaty tulear, ça c’est en longeant au mieux la mer
si tu n’es pas à l’aise dans le sable, de manja maintenant il y a une piste plus direct dans les terres qui va rejoindre ifaty
mi octobre c’est le dernier délai surveille cependant les grandes marées

Merci pour ces précieuses infos
Je pense faire la route en quad finalement, plus simple pour etre a deux.
Je vais prendre contact avec jean
:v::pray:

le problème le quad s’achète, la moto ce loue…
le quad est fragile mefiance…
je l’ai utilisé pour une raison simple mais la moto est mieux

1 « J'aime »

Daccord alors ca sera en moto
Le voyage se prepare petit a petit… merci a toi pour tes reponses :+1:

et tu vois contact vraiment rando raid il prépare des bécane pour ça location 30 € jour je crois,
je ne serais pas handicapé, j’aurai foncé avec lui je n’ai aucune action chez lui juste une mine de connaissance du mada off road d un passionné

Je essayé de le contacter sur messenger mais il na pas vu mon message encore

Sujets suggérés

Services voyage