Itinéraire Sumatra (20 jours)

Forum Indonésie

Hello la communauté!

En pleine préparation de notre voyage de 20 jours à Sumatra début juillet, nous aimerions partager avec vous notre itiniraire afin de profiter de vos conseils, votre expérience de globetrotters pour passer un voyage inoubliable!

Notre but étant d’éviter les pièges à touristes (s’il en existe), découvrir des paysages à en couper le souffle, être au plus proche de la population… Ce que l’on recherche un peu tous! ^^

Nous avons déjà une bonne idée des destinations:

• Attérir à Medan
  • Partir le lendemain à Gunung Leuser pour un treck dans la jungle (2-3 jours)
  • Rejoindre Berastagi pour grimper le Mont Sibayak
  • Aller se reposer 1/2 jours au Lac Toba en visitant l’île Samosir
  • Redescendre au Sud vers la vallée de l’Harau
  • Visiter Bukittinggi et le vieux pays minang (Payakumbuh, Batusangkar…)
  • Rejoindre Padang
  • Si le temps nous le permet visiter une ou deux îles (Siberut par exemple)…

Plusieurs questions:

• Pensez vous que l’ordre de visites est cohérent?
  • L’ensemble de ces visites vous semble-t-il faisable en 20 jours?
  • Avez-vous des conseils sur des visites à rajouter/retirer?
  • Des adresses/guides à ne pas louper?
  • Quel moyen de transport utiliser?
  • Des expériences à partager? Des rencontres à ne pas louper?

Merci à tous! :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai réalisé à peu près le même itinéraire en 3 semaines en juillet-août 2012, et je peux te dire que c’est tout à fait réalisable sans trop se presser (tout se trouve autour de Medan et les transports publics ou les kijanbgs sont nombreux).
Le seul long trajet sera pour rejoindre Bukittinggi en bus (au moins 15 heures).
Une fois là-bas, profites-en pour aller en scooter au lac Maninjau, la route est très belle et l’endroit parfait pour se relaxer.
Sinon, pour les îles et la plage, tu auras le choix près de Padang. Pour ma part, j’avais choisi l’option “roots” : Pulau Banyak, au large de Singkil. L’endroit est isolé, magnifique, mais le logement en bungalow est rudimentaire et cela demande pas mal de patience et d’organisation, à toi de voir…
J’ai aussi quelques adresses de guesthouses à te recommander (catégorie “budget”) si ça t’intéresse…

Olivier

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse! Pour le lac Maninjau on ne pensait pas avoir le temps mais c’est vrai que c’est une bonne idée.

Au plaisir de partager tes adresses de guesthouses sur le forum, je t’envoie également un message perso afin de te demander des conseils sur d’autres questions concernant l’Indonésie!

Bonne journée,

Robin

Bonjour
Nous partons aussi pour Sumatra en famille (avec 2 ados de 14 ans) du 04/07 au 01/08 en passant d’un site à l’autre en avion (Lion Air car chaque vol coute environ 40 euros) donc Vol Paris/Singapour + vol Lion Air Batam/Padang (10 jours région Padang/Vallée Herau ) + vol Padang /Medan (Gunung Leuser au départ de Ketambe car je suis déjà allé au parc côté Bukit Lawang et c’était déjà très (trop ?) touristique pour mon goût + vol Lion Air Medan / Banda Aceh (1 semaine plage/plongée à Pulau Weh – Hotel Casa Nemo) + retour vol Air Asia Banda Aceh/Singapour. Nous partons tous les ans en Indonésie en changeant de coin à chaque fois. Nous voulons surtout faire des randonnées à pied (2 ou 3 fois x 4 jours) serait pas mal. Si nos filles en ont assez après la vallée Herau et 1 volcan, nous laisserons tomber le parc (avec regret car ambiance pourtant expérimenté avec succés à Bornéo) pour aller au lac Toba qui est très touristique mais où les ados pourront trouver des vacances plus de leur âge avec copains scooters piscine etc. Je suis déjà allé à Sumatra il y a fort longtemps mais seulement Toba, Bukit Lawang, Volcan à Berastagi et Ile de Nias mais cela a bien changé parait-il. Avez-vous des idées de randonnées volcans ou autres ? Ca m’intéresserait d’échanger la dessus et de savoir aussi ce que vous avez prévu dans la vallée d’Herau car j’hésite sur le séjour. Nous restons à dispo pour échanger les bons plans pour ce voyage un peu identique et à la même période. Un peu inquiet pour la météo quand même car nous n’avons pas été vraiment chanceux les années précédentes sauf 1 fois. A + Marc et Emilie

Bonjour,

Je souhaitais partir cet été sur Sumatra cependant pour aller sur l’ile de Weh et dans le parc du Taman Nasional Gunung Leuser il faut aller dans la province d’Aceh et la charia y est appliquée aux étrangers depuis septembre 2014 quelqu’un peut il me faire part de ces experiences sur place, de preference vis a vis d’une femme.

En vous remerciant par avance pour votre retour, je vous souhaite une agréable soirée.

bonjour,
je viens de voir que votre circuite est comme le notre !! cela est il possible en 12 jours ??
je prépare notre itinéraire pour février 2016, 12 jours à SUMATRA, et j’aimerais avoir quelques renseignements
nous y arrivons le dimanche 7 dans l’après midi à Bukit via MEDAN
8/9 deux jours pour trek à bukit
10/11 deux jours à BERASTAGI volcans et sources d’eau chaude (le quel faire ? SIBAYAK ou SINABUG ??)
12/13 deux jours le LAC TOBA
en suite voyage de nuit pour BUKITTINGI
14/15/16 BUKITTINGI y a t il des choses a voir ?? ou bien partir sur la vallee d’HARAU directement ??
17/18 nous souhaitons faire une petite escale sur la cote, proche de PADANG pour reprendre l’avion vendredi matin.
merci pour vos infos
TD

Nous nous sommes rendu compte qu’en aout il pleuvait beaucoup sur Sumatra… Du coup on a finalement été sur Flores… Je ne pourrai donc pas vous aider je suis desolé…
Bon courage! :slight_smile:

bonsoir
nous avons fait ces 2 régions de sumatra…mais en 1 mois…
comme tu es pressé, demande à ton hébergeur de bukit lawang de venir te récupèrer à l’aéroport de médan (600 000 IDR, au moins 3H)…
de bukit lawang à brastagi c’est long…tu perds donc une partie des 2 jours prévus…va au nachelle homestay et demande à abdi (qui parle un français correct…) ce que tu veux (il t’emmènera au sibayac à pied ou pres du sinabung en voiture (en erruption il y a 3 mois encore apres un tres long sommeil )…je ne sais pas si c’est terminé…
ensuite presqu’une journée de trajet vers le lac toba si tu t’arrêtes pour voir qqs villages" bataks"… donc là aussi tu réduis tes 2 jours prévus au lac toba…
voyage en bus de nuit vers bukittinggi…courage…environ 15H???
(nous avons pris un vol interieur vers padang apres être revenus sur médan…mais nous avions du temps…)
à voir dans le secteur de bukittinggi (le lac maninjau…en faire le tour…mais aussi la “rafflésia”, plus grande fleur du monde…mais aussi manger au moins une fois dans un resto “padang” à bukittinggi même…si tu te bases chez Ling au “hello guesthouse” tu pourras faire tout cela…elle affiche même si une rafflésia est ouverte ou non…et ses chambres sont tres belles…
pour la vallée d’harau, tres peu d’hébergements…donc réserve d’avance au “abdi homestay” au ras de la falaise…tu y mangeras bien dans un cadre superbe…(ah! les crêpes sucre et cannelle du jeune frere de noni au PDJ)
tres long trajet là aussi pour retourner de la vallée d’harau vers padang…
et pour ta petite escale sur la côte proche de padang…cherche “rimba écolodge”…nous y sommes restés 5 nuits…
cdt
jean-louis

Bonjour Olivier ,
nous aussi on voudrait faire le même parcours Et notamment pour passer sur les îles banyaks. J avais penser faire medan ketambe ,lac toba puis partir vers les îles banyaks en passant par Singkil. Puis descendre vers padang pour ensuite visiter la région de bukkitingi et harau , mais la distance entre Singkil et padang me fait réfléchir a ajouter une nuit d étape pour éviter un trop long parcours .
Qu en penses tu qu as tu fait comme choix de parcours . Terimakasi

Bonjour ,
ça m’intéresse de savoir quel itinéraire vous avez choisi finalement car on cherche a faire le même

Bonjour,
j’avais fait directement Singkil-Bukittinggi (via Sibolga), mais effectivement, c’est long : + / - 15 heures !
Sinon, tu peux faire une étape d’une nuit à Padang Sidempuan :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup , la météo en août est elle pluvieuse en août il me semblait que non mais j ai vu le contraire dans les commentaires plus haut

Les guides de voyage sérieux sont une bonne source d’info, fiable. Voir p.ex.

https://www.tourdumondiste.com/quand-partir-indonesie#sumatra

Sujets suggérés

Services voyage