Itinéraire VDN Australie mai 2018

Forum Australie

Bonjour à tous,

Mon mari et moi voulons partir en voyage de noces en Australie en mai 2018 pour une durée d’un mois.

Ce sera notre premier grand voyage à 2 (nous avons fait la République dominicaine en all inclusive et la Réunion pour aller dans notre famille) et nous hésitons sur le fait de l’organiser par nous même ou de passer par une agence (nous avons fait des demandes de devis aux agences suivantes : Marco Vasco, Australie Tours, Evaneos, Le cercle des vacances).

Déjà est ce que quelqu’un à voyagé avec l’une de ces agences en Australie et quel retour pouvez-vous nous en faire ?

En 1 mois, voici ce que nous aimerions voir :

• SYDNEY : Quartier des rocks, Opéra, Harbour bridge et Blue mountains (en train) - Hébergement en hotel ou backpacker - (Environ 4 jours)

Vol intérieur Sydney/Melbourne

• MELBOURNE : Location de voiture pour faire la Great Ocean Road, le parc national des Grampians et peut-être Philipp Island pour voir les manchots ? - Hébergement en hotel ou backpacker (2 à 3 jours)

Vol intérieur Melbourne/Alice Springs

• Centre rouge : Location d’un 4x4 pour visiter Alice Springs, Glen Helen, Olgas, Kings Canyon, Uluru (combien de jours compter ?) Hébergement en camping.

Retour à Alice Springs pour rendre le 4x4 et prendre un camping car pour remonter vers le Top End

• Top End en camping car : Tenant Creek, Daly Waters, Mataranka, Katerine et les parcs nationaux : Nitmiluk, Kakadu avec croisière sur la Yellow river, Lichfield, Darwin (idem combien de jours compter ?) Hébergement en camping

Vol intérieur de Darwin à Cairns

• CAIRNS : grande barrière de corail et foret tropicale puis départ pour Hamilton Island histoire de terminer notre VDN sur une note un peu “idyllique”. Hébergement en hotel.

De où repartir depuis Hamilton Island vers la France : Cairns ? Melbourne ? Sydney ?

Voilà, que pensez-vous de notre itinéraire ? Avez-vous des remarques / conseils à nous donner ? Pensez-vous que ce soit faisable ?

Est-ce compliqué à organiser par nos propres moyens ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour,

Alors moi perso je vous conseille d’organiser ça vous-mêmes que par une agence.

Votre itinéraire semble pas mal, 4 jours à Sydney c’est bien.
Pour le retour, si vous descendez de Cairns jusqu’aux Whitsundays, pourquoi ne pas louer un autre véhicule et redescendre jusqu’à Brisbane pour faire le reste sur la côte si vous avez le temps ? (Noosa, Sunshine Coast, (Fraser Island? selon votre temps et budget), etc…)

Ensuite 2 ou 3 choses, tout d’abord:

• 2-3 jours pour faire Great Ocean Road + Grampians + Phillip Island c’est beaucoup trop court (impossible même!). La GOR c’est grand minimum 2 jours. Ensuite les Grampians idem, au moins 2 jours pour prendre son temps de voir les différentes choses (Pinnacles, Balconies, McKenzie falls etc) puis Phillip Island 1 jour c’est assez. Donc au moins 4-5 minimum…
    Jetez un oeil ici: http://supertrampontheroad.com/la-great-ocean-road/

• Ensuite, pour le centre rouge, je dirais: Uluru-Kata Tjuta grand minimum 2 jours pour faire une journée chacun et encore… il y a plusieurs marches à faire dans chacun de ces deux sites mais si vous pouvez en faire une par martin et aprem, ça devrait aller… King’s Canyon 1 ou 2 jours au mieux (idem, 2 marches dont une assez longue). Alice Springs 1 jour est suffisant, c’est une très petite ville. Et Glen Helen je ne l’ai pas fais donc je peux pas vous conseiller sur ça. Donc minimum pour le red centre: 6 jours.

• Pour le Top end: Tenant Creek, aucun intérêt pour moi à part pour se ravitaller en essence et nourriture; Daly waters pub: quelques heures, ce n’est qu’un bar; Mataranka: 1 jour ou 2, il y a 2 endroits la piscine principale à côté du camping et Bitter Springs à ne surtout pas manquer et qui est beaucoup mieux car c’est une rivière et vraiment magnifique; Katherine hot springs et gorges: 1 ou 2 jours; Nitmiluk (Edith falls): 1 jour; Kakadu: comme vous n’aurez pas de 4x4, vous serez assez limité donc je dirais 2 jours; Litchfield: 2 jours; Darwin: 1 ou 2 jours. Donc en tout: 12 jours environ en comptant Darwin.
    Jetez un oeil ici: http://supertrampontheroad.com/road-trip-adelaide-darwin/ et ici http://supertrampontheroad.com/uluru-kata-tjuta-en-une-semaine/

• Pour Cairns: 1 jour; foret tropicale, Daintree j’imagine?: 2 jours au moins.

Autre chose, pour la partie Melbourne-Great Ocean Road, pas besoin de dormir en hotel ou auberges, vous trouverez facilement des aires de repos gratuites ou même des camping ou campsites moins chers partout sur la route :).

Bonjour Flora et merci beaucoup pour ta réponse et tes précieuses informations.

J’étais allée faire un tour sur ton blog il y a quelques jours mais je n’ai pas encore eu le temps de tout explorer. En tous cas ton périple fait rêver !

Me conseilles-tu une compagnie aérienne plus qu’une autre ?

Des bons plans pour les locations de voiture/4x4/camping-car ?

Pour la GOR nous voulions la faire en voiture donc ça me semble compliqué de dormir en camping ou campsites.

Est ce que Phillip Island vaut vraiment le coup ? Peut-on voir des manchots ailleurs sur notre itinéraire ?

A Kakadu je pensais faire un tour de bateau sur la Yellow river. L’as-tu fais ?

Cairns c’était surtout pour la fôret tropicale et la grande barrière de corail. Est ce que 2 jours suffisent ?

Nous voudrions vraiment finir notre voyage de noces sur une note un peu “idylique” : paysages de cartes postales, eaux limpides, poissons tropicaux, coraux et hébergement limite les pieds dans l’eau… As tu quelque chose à me conseiller ? La plupart des agences m’ont parlé d’Hamilton Island mais nous ne sommes pas fermés. Nous voudrions passer 3 nuits sur “this place to be” paradisiaque.

Et en effet, je me dis qu’on a réussi à organiser notre mariage et notre cérémonie laïque sans aucune expérience, je me dis qu’on devrait réussir à organiser ce voyage ! :slight_smile:

En tous cas merci encore… à bientôt.

Ah oui et dernière chose : quels sont les incontournables pour toi à Sydney sur 4 jours ?

Ah c’est très gentil, merci beaucoup :).

Pour la compagnie aérienne, en général je prends toujours la moins chère mais que je “connais”, Singapour Airlines est vraiment superbe: peu chère comparée à d’autres et très bonne qualité service, accueil etc :).

Malheureusement je n’ai jamais loué de véhicules puisque les deux véhicules que j’ai eu était à moi, mais il y a plusieurs compagnies à comparer: Britz, Travellers Autobarn et bien d’autres…

Hum. En effet si vous n’avez pas la matériel ça risque d’être compliqué du coup…

Pour Phillip Island, vu le temps que vous avez et ce que vous avez prévu, je dirais que non, ce n’est pas un indispensable et les manchots, vous pouvez en voir à St-Kilda (Melbourne) dans les rochers le long de la jetée :).

Je n’ai pas fais de croisière sur la Yellow River car c’est beaucoup plus cher qu’ailleurs. (Entre 75 et 100$ selon la période et le moment de la journée il me semble). Moi je l’ai fais avec Spectacular Jumping Crocodile, 1h de croisière avec petit déj inclut pour 40$, c’est un peu en dehors de Kakadu sur la route de Darwin, regardez mon dernier article sur mon blog, j’en parle plus en détails ;).

Pour Daintree, comme je le disais je recommande au moins deux jours car il y a vraiment pas mal de choses à faire entre toutes les magnifiques plages, les nombreuses marches à faire à travers la forêt, la Floravilla icecream où vous pouvez déguster des glaces fraichement produites avec des goûts très originaux (je vous conseille la Daintree Rainforest :wink: ), le Mason Swimming Hole etc…
Quand à la grande barrière de Corail, un jour suffit, à vous de voir d’où vous voulez faire votre excursion: Cairns? Port Douglas? Cape Tribulation (Daintree) ?

En effet les Whitsunday Islands sont vraiment magnifiques et plutôt paradisiaques, par contre Hamilton Island est pour ma part très touristique, enfin c’est une île vachement développé niveau tourisme donc ce n’est pas ce qui m’attirerait en premier mais oui en effet, c’est paradisiaque, les pieds dans l’eau, enfin tout ce que vous recherchez je pense :).

Pour Sydney en 4 jours, les incontournables:

• Opera et Harbour Bridge bien sûr;
  • Coastal Walk de Coogee à Bondi Beach;
  • Quartier The Rocks et King’s Cross pour sortir le soir manger, boire un verre !
  • Traverser le Harbour bridge au coucher du soleil et le retour de nuit (vue magnifique assurée!).
  • Royal Botanic Garden + Mrs Macquaries Chair pour la vue
  • Mary Booth Reserve pour une vue géniale sur la ville/pont/opéra
  • Manly beach au nord (superbe petite ville)
  • Aller jusqu’à Watson Bay pour la vue et plage également (je vous conseille Milk beach, une petite plage tranquille avec une superbe vue sur la ville, regardez sur Google)
  • Se promener dans le CBD, Hyde Park et son mémorial de guerre…
  • Les Blue Moutains.

Bonjour Flora et merci à nouveau pour ta réponse et tes nombreux conseils.

Hier j’ai passé une bonne partie de la soirée sur ton blog à rêver et prendre des notes… mon dieu quelle aventure tu as vécu ! Je t’envies et j’ai hate d’y être… encore quasi 1 an à patienter mais ça n’en sera que meilleur :slight_smile:

Pour en revenir à la partie Cairns/fôret tropicale/grande barrière de corail/Hamilton island/Whitsundays… alors pour moi depuis toute petite Cairns = Grande barrière de corail, je ne savais pas qu’il existait un endroit encore plus paradisiaque tel que les whitsundays.

Du coup, est ce que tu penses que c’est nécessaire d’aller tout de meme à Cairns ? Peut-être au moins pour voir la Daintree Rainforest ? Ou pas…

Ok pour Hamilton Island, c’est ce que je pensais mais en fait ce sont les agences de voyages qui nous l’on proposé. J’ai vu que sur un autre post tu parlais d’un site pour les croisières sur les whitsundays. Le séjour que vous y avez passé était juste whaouuu !! Moi ça me tente bien mais mon mari a le vertige donc saut en parachute et survol très peu pour lui lol.

Donc concrètement, après Darwin, me conseille tu d’aller sur Cairns pour la Daintree puis Airlie Beach (qui, si j’ai bien compris mène aux whitsundays) ? Ou peut-on aller directement à Airlie Beach ? S’il faut passer par Cairns, comment s’y rendre : avion, voiture, autre ?

Et du coup de où repartir ensuite pour la france (depuis les whitsundays) : cairns, brisbane, sydney ?

J’avais une question aussi au sujet de Mataranka-Bitter stream : aucun risque de croiser des crocodiles dans ces eaux limpides ?

Enfin (désolée pour toutes ces questions), dans quel quartier nous conseilles-tu de résider sur Sydney pour être bien placés pour aller voir les incontournables de la ville ?

Je te remercie encore pour ta patience et tes conseils. A bientot

Merci beaucoup, ça me touche beaucoup, et ça me fait très plaisir :).
Oh oui quelle aventure j’ai vécu !!

Hahaha tu m’as bien fais rire! Alors en fait Cairns c’est juste l’endroit le plus proche de la Grande barrière de Corail et donc le plus accessible et touristique aussi. La barrière de corail fait environ 2600km de long: elle commence un peu au dessus de Brisbane jusqu’à la Papouasie nouvelle guinée donc non ce n’est pas que Cairns et on peut y plonger un peu partout :smiley:

Alors oui, je vous conseille d’aller tout de même à Cairns, ne serait-ce que pour la Daintree qui est l’un de mes endroits favoris d’Australie (et j’en ai fais le tour comme tu as pu le voir :slight_smile: ). Cette forêt a vraiment quelque chose de spéciale, je ne saurais dire quoi, mais c’est vraiment magnifique.
Et puis aussi pour voir Cairns (une journée suffit amplement, même moins haha), pour voir le lagon, l’esplanade, le night market, c’est vraiment une petite ville agréable et magnifique !

Alors en fait nous on a prit Ride to Paradise c’est un bateau rapide qui se déplace entre les îles (comme tout les bateaux) sauf qu’il est plus rapide :smiley: donc plus de temps ) Whiteheaven beach et snorkelling etc… Et nous avons passé 2 nuits dans un resort de luxe (qui fait parti de la croisière en fait). Nous avons fait le saut en parachute et le vol mais ils n’ont rien à voir avec la croisière, c’est juste un package que l’on a choisi dans l’agence Travel Bugs, mais vous pouvez très bien prendre qu’une croisière :).

Depuis Cairns, vous pouvez louer une voiture pour descendre jusqu’à Airlie beach, ça pourrait être sympa et vous verriez les magnifiques paysages qui se trouvent sur la route (plantations de sucre etc, beaucoup de vert!).

Pour repartir, je vous conseil selon votre temps soit de continuer la route jusqu’à Brisbane (avec le véhicule que vous louerez de Cairns) ou bien de remonter à Cairns, c’est plus près mais ce serait dommage de refaire le même trajet, après cela dépend de votre temps… mais je vous déconseille Sydney, trop loin et puis comme vous y seriez déjà allés, pas besoin d’y retourner.
Le seul truc avec Cairns, je crois qu’il y a plusieurs escales: une en Asie comme toutes les villes, mais une autre en Australie aussi, donc autant partir de Brisbane je pense… (à vérifier).

Pour Mataranka, non normalement c’est bien vérifié. Nous en avons vu un dans la rivière en bas de la “piscine” mais c’est normal quoi, car ce n’est plus l’endroit où se trouve la piscine :).
Quand à Bitter Springs, c’est une rivière donc plus ouvert, mais normalement il n’y a aucun soucis… :). Ne vous empêchez d’y aller parce que vous avez peur de croiser des crocos, Mataranka c’est vraiment un des endroits les plus paradisiaques que j’ai pu voir en Australie, surtout Bitter Springs qui est beaucoup plus naturelle ;).

Si votre budget vous le permer, je vous conseille tout simplement de vous loger vers l’opéra (Circular Quay), il y a pleins d’hotels si vous souhaitez dormir en hôtel mais aussi auberges de jeunesses (Sydney Harbour YHA), ou plus dans le centre (Sydney Central YHA ou Railway YHA) à environ 15mn de marche de Circular Quay :).

Sujets suggérés

Services voyage