je vais sans doute reserver en lastminute, pour un sejour d’environ 3 semaines (je peux rester quelques jours de plus si besoin). Mode sac a dos, je partirai seul vers le 10 janvier, et en fonctionnant en bus (il parait que c’est assez pratique et cela evite le budget voiture quand on est seul). J’ai deja noté les grands points d’interets mais j’ai des doutes pour certains et surtout je pense aller un peu au Chiapas, et j’ai des doutes pour l’ordre des etapes et trajets vers la bas
j’ai noté les villes etapes où je pense dormir (avec a chaque fois quoi voir depuis cette ville, dites moi si c’est mieux de dormir dans une autre ville pour telle excursion)
arrivée cancun
valladoid 2 ou 3 nuits ? (chitchen itza 1j / ek balam + san bernardino 1j) // las coloradas est-ce que cela vaut le coup au nord ou je zappe ?)
merida 2 ou 3 nuits ? (uxmal 1j / izamal 1j ) // celestun (flamants rose, est ce que cela vaut le coup ou je zappe ?)
campeche 1 nuit (ruine edzna)
villa hermosa ?? est ce que je fais etape ou direct palenque ?
-palenque 1 ou 2 nuits ? excursion Cascades d’Agua Azul et Misol Ha // Yaxchilan-Bonampak
san cristobal de las casas 3 nuits ? (1j = chiapa de corzo (canyon du Sumidero) Les lacs de Montebello + 1j las nubes / cascadas del chilflon + 1j si cela vaut le coup : communauté indigène de San Juan Chamula ?
ensuite j’aimerai remonter vers le yucatan mais je ne sais pas comment c’est le plus logique (bus, avion…)
calakmul, c’est galere apparament en bus, donc est ce que je zappe ?
bacalar 1 nuit ?
tulum 3 nuits ? (1j réserve naturelle de Sian Ka’an (tulum) + 1j coba)
playa del carmen 2/3 nuits ? (cozumel + akumal…)
cancun (isla mujeres…)
j’ai donc encore un peu de mal a me decider sur les villes dortoir et combien de jours dans chacune + surtout comment remonter du chiapas au yucatan
merci d’avance pour vos conseils
chrissand2
Bonjour
Votre parcours est pas trop mal et faudra effectivement ajuster quelques nuitées. Sur ce que nous avons pu faire (Voir ici notre parcours au Mexique), je vous recommande loger à Piste pour faire Chichen Itza. Celestun c’est sympa à faire en balade en bateau. Palenque mérite 2 nuits pour visiter le site au petit matin et faire un autre jour les excursions à Agua Azul.
Pour Playa Del Carmen, c’est trop bétonné je trouve donc ne prévoyez pas autant de temps.
sur notre parcours vous pouvez prendre des idées de durées sur place que nous avons consacré à ce voyage.
thetopofthetop3
Merci pour votre message, et j’ai regardé votre lien et recuperé quelques infosmerci
thetopofthetop4
J’ai mis à jour mon idée d’itineraireJe pars le 12 janvier, seul, type routard en auberge jeunesse,pas de voiture donc deplacement bus, j’aime les visites et le sport.
mon idée est de faire des visites au debut puis detente sur la fin12th arrivée le soir à cancun
13th bus vers valladoid - visite Ek Balam + San Bernardino - nuit à valladoid
14th visite chichen itza + cenote - // vers 17h bus vers Merida
15th visite uxmal
16th visite izamal
17th visite Celestun // bus de nuit de Merida à Palenque (verifier si safe ou pas)
18th visite agua azul et misol ha (verifier si safe ou pas)
19th longue visite Yaxchilan-Bonampak // bus de nuit depart 21h vers San Cristobal (verifier si safe ou pas)
20th visite san juan chamula ?
21st longue visite cascadas del chilflon + montebello lacs
22nd bus vers Tuxtla and visite canyon sumidero
23rd long bus tuxtla to chetumal 13h à 5h du mat
24th bus chetumal vers bacalar et visit laguna, nuit à bacalar
25th bus de bacalar a tulum, visite sian ka’an
26th visite akumal
27th visite coba
28th bus de tulum à playa del carmen puis cenote azul / eden /chac mool
29th ferry vers cozumel et plongée, nuit a cozumel
30th plongée à cozumel et retour à playa del carmen (nuit à playa del carmen ou cancun ?)
31st journée ile contoy + isla mujeres…
1st plongée isla mujeres ?
2d visite puerto morelos ou je suis ouvert à d’autres idées (ou etendre mon séjour quelque part)
3rd retour francesur la fin, je ne sais pas trop encore comment repartir les nuits et camp de base (cozumel, playa del carmen, isla mujeres, cancun…? .j’aimerai me poser à 2 endroits en une semaine par exemple et faire de la plongée, plage, detente…)
hubertfelix5
Bonjour.
J’envisage un parcours similaire au votre.
Pouvez vous me communiquer vos informations pour preparer mon parcours ?
quelle compagnie d’aviation prenez vous et au depart de quelle ville? Combien avez vous payé
quelle documents nécessaires pour rentrer dans le pays? Passeport, test, visa ?
-quelle compagnie de bus prenez vous entre les étapes ? Comment avez vous les horaires et tarifs? Les departs se font ils du centre des villes et a proximité des hébergements?
-pour les hébergements comment faite vous les réservations ? Booking, airbnb? Quel moyenne de prix. Faites vous les réservations au jour le jour pour pouvoir modifier votre itinéraire ou faut il tout faire a l’avance avant que ce soit complet ?
Merci de votre retour.
chrissand6
Bonjour
Le réseau de bus est très bien développé. Lorsqu’on arrivait dans une ville on passait par la gare routière pour réserver notre prochain bus pour un départ quelque jour après. Sur certaines destinations, les bus sont souvent pleins donc vaut mieux réserver en avance (1-2 jours avant). Attention quand vous faites de longues distances avec des stops, vérifiez vos sacs lors des arrets…
Pour les logements, vous trouverez toujours un logement mais je trouve que c’est une perte de temps de devoir chercher en arrivant sur place. Et il reste que les logements pas terrible donc là aussi autant réserver en avance.
Vous pouvez lire notre carnet de voyage au Mexique, où on explique notre parcours de Mexico à Cancun, le budget de notre voyage et des infos sur les transports.