Nous sommes 2 amies à avoir pris nos billets pour la république dominicaine pour 16 jours pleins. Au cours des 8 à 10 premiers jours, nous souhaiterions découvrir l’île. Nous passeront ensuite entre 6 et 8 jours dans un all inclusive vers punta cana avec des amis.
L’itinéraire auquel nous pensions (sans avoir d’idée sur la durée nécessaire à chaque étape) consisterait à faire:
–> Saint Domingue
–> Jarabacoa (pour éventuellement faire un peu de rafting et/ou l’ascension du pico Duarte)
–> Plages/villages de pêcheurs au Nord (comme Punta Rucia, Puerto Plata, Rio San Juan)
–> Parc haitises
–> Peninsule de samana (cascade el limon est un must)
–> Punta Cana pour 6 à 8 jours (de là nous ferons notamment lsla Saona et peut-être un village autour)
Est-ce que vous pensez que nous oublions une étape / circuit intéressante?
Est-ce simple de se déplacer d’un point à un autre en utilisant les transports en commun?
Est-ce qu’il y a de gros problèmes de sécurité pour 2 femmes voyageant seules?
Jarabacoa - Puerto Plata : prendre la guagua locale pour aller à La Vega. Et de là, autocar Caribe Tours
Puerto Plata - Rio san Juan : il y a une ligne de guaguas, aux passages fréquents, qui fait ce trajet. Elles passent devant la gare routière de caribe Tours à Puerto Plata, le terminus étant près de l’hôpitel de Puerto Plata.
Rio San Juan - Nagua : autocars Caribe Tours
Nagua - Samanà : guagua locale
Samanà - la terrenas ou limon : guagua locale
Samanà - Punta Cana : Caribe Tours jusqu’à la capitale, puis autocar Expreso Bavaro. Voir là : http://expresobavaro.com/ Puisque vous semblez être des baroudeuses, donc bonnes marcheuses, vous pouvez aller à pied du terminus de Caribe Tours au terminus de l’Expreso Bavaro. Si votre hôtel est à Bavaro (immédiate proximité de Punta Cana), il y a de fortes chances pour que votre hôtel soit desservi par l’expreso bavaro ou, pour le moins, que l’expreso bavaro s’arrête à immédiate proximité.
ou bien La Terrenas - Punta Cana. vois là : hhttp://fr.las-terrenas-live.com/las-terrenas/transports/guagua-minibus.htmlttp://fr.las-terrenas-live.com/las-terrenas/transports/guagua-minibus.html
Le terminus se trouve tout près du parque enriquillo où l’expreso Bavaro fait un arrêt.
D’une façon générale, vous pouvez considérer que la carte routière de RD correspond aux lignes de guaguas, sauf les routes qui mènent là où personne n’habite (desservant une plage perdue par exemple). Elles circulent du lever du soleil jusqu’à son coucher, et plus tard dans certaines zones.
Prévoyez de chercher votre hébergement largement avantla tombée de la nuit. N’hésitez pas à demander aux gens car les hôtels ne sont pas toujours bien signalés hors zone touristique. Il ne faut pas être exigeant hors zone touristique : nous n’avons pas du tout la même définition du minimum de confort acceptable.
Evitez de traîner dehors la nuit.
Bonnes vacances
bilou93
Mille mercis pour votre réponse et vos conseils.
Petit stress par une partie de votre réponse: quel est le niveau d’insécurité sur l’île?
gilloraymondo4
Bonjour,
En matière ,de sécurité, il me semble ne pas avoir à vous rappeler des règles essentielles : rien de luxe sur vous, pas de bijoux, tenue vestimentaire adéquate au pays : T shirt + jeans + chaussures fermées, pas de pourboires excessifs vu les revenus moyens du pays, payer en pesos et non en devise étrangère, ne pas traîner dans des quartiers manifestement louches, etc etc.
Avec un peu de vigileance, pas de problème.
Le soir, il ne faut pas aller dans les rues désertes et/ou mal éclairées. Outre les problèmes de délinquance, il faut savoir que les plaques d’égout qui manquent (on les vole pour les revendre aux ferailleurs), ce n’est pas que dans les rues, c’est aussi sur les trottoirs. Idem en ce qui concerne les nids de poule aux allures de nids d’autruche. Alors, si ce n’est pas bien éclairé, vous risquez de vous en souvenir.
Ne pas oublier aussi que les dominicains sont machistes à un point difficilement imaginable pour nous.
Alors, le soir, restez plutôt tranquilles.
Bonnes vacances
bilou95
Merci infiniment pour vos conseils de sécurité c’est bien noté
Puisque vous semblez très bien connaître l’île j’aimerais en profiter et vous poser une dernière question si je peux me permettre… Quel serait votre avis au sujet de l’itinéraire que j’ai indiqué dans mon 1er message? Auriez-vous fait quelque chose différemment sur les 8/10 journées de découverte? (en supprimant ou en ajoutant une étape… ) Sachant que l’idée de cette semaine / semaine et demi serait de la pure découverte de la république dominicaine (sa nature, ses petites villes coloniales, ses plages…)
gilloraymondo6
Bonjour,
Il y a deux mondes qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre en République Dominicaine :
1° Les usines à touristes, c’est à dire tout particulèrement ;
Punta Cana et ce qui l’entoure : Bavaro/Uvero Alto/Macao soit 40 km d’hôtels les uns à la suite des autres avec, de ci, de là, des zones commerciales pour les portefeuilles sur pattes.
Bayahibé (et Dominicus) : petit Punta Cana en 15 fois plus petit.
Ces destinations sont parfaites pour faire du farniente et décompresser après une dure année de labeur, profiter des installations et animation d’un bon hôtel tout inclus + 2 à 3 excursions pour portefeuilles sur pattes, mais rien à voir avec la vraie vie dominicaine.
2°Le pays lui-même où on trouve la plus grande richesse du pays : la population elle même, joyeuse, en dépit de la pauvreté, avenante, imprégnée de musique (bachata et merengue) accueillante, parlant très facilement avec tout le monde, chantant dans les guaguas, dansant, même dans la rue…et… n’ayant pas forcément cette tendance générale dans les usines à touristes et alentours, déployant des trésors d’ingéniosité pour tirer le maximum d’argent des touristes, toujours considérés comme immensément riches à ne pas savoir quoi faire de leur argent, puisqu’ils dépensent, par jour de vacances et par personne, l’équivalant d’un mois de salaire d’un ouvrier non qualifié.
Mais découvrir cette vie dominicaine ne peut pas se faire en passant une journée ici et une autre là…
Donc, je ne vois pas comment vous conseiller…Pour moi, toute zone, hors zone touristique, vaut un séjour nettement plus long qu’une ou deux journées…
Les autres zones touristiques que Punta Cana (et ce qu’on y rattache) et Bayahibé/Dominicus, permettent de sortir de la zone touristique en pas plus de quelques minutes seulement.
Dans le reste du pays il n’y a guère que Sosuà à éviter : un homme seul ne peut pas prendre tranquilement un verre, que ce soit en ville, ou à la plage, tandis qu’une femme seule (ou deux ensembles) se fera prendre pour ce qu’elle n’est pas.