Itinérance pêche - Norvège 2020- voyage 205

Forum Norvège

Bonjour à tous,

j’ai un projet en gestation que j’aimerai mûrir tranquillement d’ici le printemps prochain grâce a vos conseils et remarques. Etant un fan de pêche je pense depuis un moment à partir à l’aventure en Norvège, visiter les fjords et les lacs, pêcher brochet, truite saumon avec ma barque légère transportée sur les barres de toit de ma voiture (205).

Mon idée initiale était : Ardeche -> Hambourg -> Copenhague -> Göteborg -> Oslo -> Bergen -> Bodo

L’objectif du voyage est d’aller assez vite jusqu’à Oslo voir Bergen, puis de se mettre en rythme de croisière (expédition pêche) de Bergen à Bodo.

j’aimerai connaître les réglementations dans les pays à traverser (Allemagne, Danemark, Suede, Norvège) pour ce qui est dès déplacement en automobile avec barque sur le toit. (Vignette autoroute/tarifs)

j’aimerai aussi connaître la législation particulière en Norvège en terme de camping sauvage (ou bivouac) et la réglementation de la pêche.

Je suis également preneur de toutes vos expériences de voyages dans ce secteur là. De tout conseils, retours d’expérience qui me permettront d’avancer dans le mûrissement de ce projet.

je vous remercie d’avance.

Bonjour - Bonne idée en perspective. Vous ne serez pas déçu en Norvège. Dans le secteur maritime des fjords, il n’y a pas de réglementation mais en eaux intérieures, il faut un ou des permis de pêche selon la région. Si votre bateau est sur le toit, il y a une surtaxe au delà de 1m90 selon les ferries. J’ai résolu ces inconvénients de la manière suivante : je reste dans la zone des fjords où le camping est libre (pas sauvage mais libre de respecter l’environnement) et j’utilise les campings payants pour le confort et les rencontres. Je dispose d’un bateau pneumatique avec quille gonflable, donc rien sur le toit. Pour pêcher loin des côtes, je loue à la semaine une bonne embarcation à moteur. N’oubliez pas vos équipements de sécurité, la météo est capricieuse. En été, dans le grand nord, il fait jour 24h/24 : de superbes ballades en compagnie des mammifères marins peuvent se réaliser si vous avez un peu de patience. Bon voyage.

Merci beaucoup pour ces informations. Je compte effectivement alterné entre camping sauvage ( libre et propre ) et camping payant pour un peu d’hygiène, de confort et de sociabilité comme vous dites :rofl:

Vous parlez de taxe pour le ferry boat… je comptai passer par le Danemark en passant par les viaducs autoroutier… avez vous une idée du tarif pour les ferry ? L’embarquement ce fait depuis l’Allemagne ?

Concernant la pêche je souhaite en priorité pêcher dans des spots à brochet, truites, pourquoi pas saumon mais apparement assez compliqué pour le pêcher hormis à la mouche, que je ne maîtrise pas. L’espace des fjords s’étend t’il assez largement à l’intérieur des terres ? Il y’a peu être des cartes qui délimitent ces espaces ?!

Enfin si vous avez des suggestions… coups de cœur… qui vous ont marqué durant votre voyage la bas, je suis également preneur.

Bonne soirée

Bonsoir - Le parcours que vous projetez est trop onéreux (carburant, nourriture, prix des campings, péages, ferries). Après avoir tout essayé, j’opte toujours pour un parcours vers l’est : France-Allemagne- Pologne (pour le brochet, la perche et les poissons blancs de Mazurie et pour le carburant pas cher et pour la grande gentillesse des Polonais)- les pays baltes (la grande beauté de Tallinn-Estonie) + super croisière en ferry (je vous conseille Viking Line) en direction de la Finlande (pour la pêche en lacs et la convivialité extraordinaire des Finlandais). Et enfin, vous pouvez choisir votre endroit pour passer en Norvège. Après avoir tout essayé, je néglige sciemment le sud (péages bumps merdiques) pour passer en Norvège dans le nord en Laponie. Et après : que du bonheur partout, même vers le sud, même quand il pleut, même en direction des Vesteralen et des Lofoten :). Bonne route.

Sujets suggérés

Services voyage