J'aime pas la fêta ^^

Forum Grèce

Oui oui ça ressemble à une blague mais pourtant je suis très sérieux je n’ai pas trouvé d’éléments sur cela dans les différents forums et je me pose réellement la question de savoir comment m’en sortir en Grèce (j’y vais dans une semaine pour la première fois, dans les Cyclades) avec mon intolérance au laitage/fromage. Pourquoi? Parce que j’adore manger/découvrir la cuisine locale. Avez vous des conseils ? (comment je fais dans une taverne où on m’indique un super plat mais qui contient de la fêta?!?).
Merci de vos réponses å ma question probablement un peu stupide. J’assume!

Δεν μου αρέσει το τυρί !

Bonjour,

Vous c’est la fêta, moi c’est l’eau minérale ;o) !

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

MDR moi non plus j’aime pas l’eau …

Plus sérieusement, comment faites vous en France, on a aussi des sauces au fromage.

Et bien vous ferez pareil en Grèce vous demanderez un plat sans fromage !

Soyez certain qu’il doit bien y avoir des Grecs qui n’aiment pas, ou sont allergiques au fromage…

Si on vous indique un super plat qui contient de la féta et bien vous en prenez un autre !
Dites vous bien qu’il vous faut demander “sans fromage” car la féta n’est pas le seul fromage à entrer dans des préparations culinaires grecques.

Cordialement

Alors je précise quand même, en France le fromage c’est principalement juste avant le dessert alors que à ce que j’en perçois pour la cuisine grecque, le fromage c’est un peu partout de l’entrée au plat; d’où mon questionnement risible mais légitime :wink:
Le top ça serait que quelqu’un qui soit allé en Grèce et qui ne mange pas de fromage me réponde :slight_smile:

je rentre des Cyclades et franchement …pas de quoi vous en faire poissons grillés , lapin au câpres , agneau au miel , salades de tomates , oignons , concombre , noix fruits secs etc …pas de crainte Without fêta please
ça ira , vous verrez :slight_smile:
Paola

Merci de votre réponse Paola. :slight_smile:

Re,

Rho ben y’a le fromage avant le dessert mais le nombre de plats avec du fromages ne se comptent même pas, depuis le veau orloff en passant par les sauces au roquefort, les soufflés au fromage et tant d’autres…

Pour la Grèce il y a pas que la féta, bien d’autres fromages, c’est donc pas “without féta” mais “without cheese” !

Mais il y a aussi beaucoup de plat sans fromage. La féta est assez souvent servi à part et chacun en pioche dans le petit ravier…

Rassurez vous ça se passera très bien…! Dans les tavernes ils connaissent ces genres de problèmes et ne s’en offusquent pas du tout.

Cordialement

Moi je suis allergique aux crustacés et du coup je ne mange plus dans les restaus asiatiques, et une fois alors que j’avais bien expliqué que c’était une allergie grave, on m’a servi une paëlla avec des crevettes où il était censé ne pas y en avoir !
C’est plus facile de pister le fromage dans les plats grecs que les traces de cacahuète, de sésame ou de gluten.
La salade grecque est servie avec un gros pavé de feta dessus, mais tu peux la demander sans.
Il faut bien sûr éviter les tiropita, feuilletés fourrés au fromage.
Il faut se méfier des plats au gratin, par exemple la mousaka, et aussi les aubergines farcies et passées au four.
De nombreux plats sont sans fromage : gemistes ou légumes farcis au riz, souvlakia, poissons et poulpe grillés, tarama, fava (purée de fèves), briam (sorte de ratatouille), j’en oublie.
Le mieux si tu ne maîtrises pas le grec est de t’exprimer en anglais, en insistant sur le fait que tu ne peux absolument pas en manger, que c’est une allergie (alergia en grec).
Tout le monde te vanne un peu, mais je sais ce que c’est, les gens comprennent souvent que je n’aime pas les crustacés (alors que je les adorais) et quitte à insister lourdement je préfère ne pas me retrouver à l’hosto.
Dans ton cas je ne sais pas si c’est aussi grave mais tu pourras goûter des tas de spécialités, et au besoin tu demandes, surtout pour les plats gratinés au four et pour les sauces.

Merci de votre réponse à tous.

Bonjour,

Je pense que Taxidi a trouvé une boisson de substitution …

Pour demander si la nourriture contient du fromage ou pas cette phrase phonétiquement dite au serveur :

iparki tiri maissa ?

Si il répond “nai” il y en a .

S’il répond " oki" il n’ y en a pas.

Si ceci peut vous aider …

Bon séjour sans fromage, mais vous verrez, il y a tant de plats où il n’ y en a pas.

Et l’Horiatiki ( salade grecque ) si vous la voulez sans fromage, vous commandez “aina koriatiki, koris tiri paracalo” et vous n’y trouverez aucun fromage.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

Les Cyclades ne diffèrent en rien des autres pays ou régions du monde que vous avez visité. Il suffit de demander un plat sans fromage (sans oignons, sans concombre, dans piments, sans…).

A midi j’ai mangé dans une petite taverne un souvlaki absolument succulent et donc sans l’ombre d’une once de fromage. Je me rattrape ce soir au studio, car moi j’Adore la Fêta :smiley:

Vous devrez peut être mémoriser les mots fromage et laitage en grec si vous avez un réelle intolérance, sinon laissez-vous guider par votre gourmandise car la cuisine grecque mérite que l’on s’y intéresse :slight_smile:

Bonnes vacances,
Syd’

21 jours et pas une fois de fromage de Feta.
j’ai préféré manger les fromages locaux soit à Sifnos ou Milos ou Kimolos.
D’ailleurs avant de partir de Milos je suis passé par la le fromagerie locale à la sortie du village Ta Pollonia pour en acheter et prendre avec.
autrement pas de soucis pour manger des plats sans fromages

Sujets suggérés

Services voyage