Nous allons partir avec nos deux filles de 5 et 8 ans au Japon pour la première fois du 16 avril au 9 mai 2025. J’ai préparé une road map sans voiture avec le JR PASS et aurais besoin de vos conseils sur le timing afin d’ajuster au mieux et pouvoir ainsi réserver en avance les hébergements à des tarifs cohérents. Mon hésitation porte surtout sur la golden week qui tombe en plein milieu et pour lequel je prévoyais plutôt de rester sur Tokyo une bonne partie mais pour le démarrage vaut-il mieux privilégier les alpes japonaises ou le côté Mont Fuji ou la zone vers Nikko pour limiter la casse en foule ?
J1 : VOL
J2 + J3 : TOKYO. hôtel réservé, proche de la gare SHINAGAWA. 2 jours absorber le jetlag et découvrir le quartier sans programme précis.
J4+J5 : OSAKA. 2 nuits. Hôtel ou ryokan à trouver. Hésitation le J5 à aller sur KOBE en aller retour train.
J6 : MIYAJIMA. 1 nuit. Y passer une journée plus nuit idéalement dans un ryokan ou hébergement typique.
J7 : HIMEJI. Y passer une bonne partie de la journée et arriver le soir à KYOTO pour y dormir.
J8, J9, J10 : KYOTO. Une journée à Kyoto, une autre à KOYA SAN et une autre à NARA
J11, J12, J13 : MATSUMOTO. Nous aimerions découvrir les alpes japonaises avec les villes de Takayama et Shirikawa-GO. Hésitation pour aller ensuite à Kanazawa le J13 ou redescendre. (DEBUT DE LA GOLDEN WEEK)
J14, J15 : MONT FUJI / HAKONE. 2 nuits
J16, J17, J18, J19, J20, J21, J22, J23, J24 : TOKYO. Tout en se gardant un aller retour sur Nikko (avec une nuit peut-être là bas) afin de visiter en profondeur cette mégalopole.
Vos avis précieux nous seront utiles pour faire les bons choix, finaliser l’itinéraire et ainsi bloquer les hébergements.
Hâte de découvrir ce merveilleux pays !
Bertrand, Hélène, Alix et Jane
maitrepo2
Pas d’avis sur le programme en général (enfin si, mais il vaut mieux que je le garde pour moi ^^) puisqu’il est rigoureusement conforme à tous ceux que l’on voit passer sur le forum (Tokyo/Kyoto/Miyajima + Alpes Japonaises / Nikko)…
Quelques remarques de détail…
Le JR Pass ne doit pas être rentable, mais on ne doit pas en être très loin et son confort est tel que l’achat peut se justifier.
Les deux jours à Tokyo… pas forcément indispensableS. Jamais eu de jetlag, personnellement. Et l’on peut aller, JRP en poche, directement à Osaka, voire atterrir à KIX (le prix d’un open jaw est parfois identique ou très proche d’un vol Tokyo A/R).
Un jour à Kyoto… honnêtement, sur un voyage de 24 jours, ça donne envie de pleurer. Quel gâchis.
Pas trop compris les 3 jours à Matsumoto, pour visiter Takayama et Shirakawago. On peut rester 3 jours à Matsumoto ou dans les environs, mais pour voir Takayama et Shirakawago, il vaut mieux être… à Takayama.
Les 9 jours à Tokyo… autant je trouve dommage de passer 24 jours au Japon pour suivre un programme aussi peu original, autant j’approuve cette décision de consacrer du temps à la capitale, qui vous le rendra bin, tant elle a â offrir.
jnto3
Bonjour,
Le mois d’avril est une saison qui a beaucoup de succès par les touristes internationaux. Il est malheureusement difficile de prévoir le niveau de congestion de chaque endroit, sachant que toutes les villes indiquées sont des villes touristiques majeures appréciées par les visiteurs internationaux et les Japonais. Par ailleurs, le Japon accueille l’exposition universelle Osaka Kansai qui commence à partir du 13 avril . Il se peut donc que de nombreuses personnes se rendent à Osaka pour voir l’exposition et visiter les villes environnantes. Ces dernières seront peut-être un peu plus fréquentées qu’en temps normal. Nous vous conseillons donc de ne pas attendre trop longtemps pour commencer à regarder les hébergements à Tokyo, Kyoto et Osaka. Vous pouvez éventuellement modifier l’ordre de vos visites en fonction des disponibilités.
Pendant la golden week, c’est assez judicieux de rester à Tokyo et éviter les gros déplacement pour privilégier les environs qui sont accessibles en trains locaux qui ne nécessitent pas forcément de réservations (tickets à acheter sur place) et qui peuvent se visiter sur une journée : il y a par exemple Kamakura, Yokohama, Enoshima, Nikko, Kawagoe, Chichibu, etc.
Si vous prévoyez 2 nuits vers Hakone pendant la golden week, il ne serait pas très pratique d’avoir vos valises (le Hakone Tozan Railway par exemple n’est pas très grand et les valises prennent de la place alors qu’il y a du monde), donc vous pouvez envisager de faire envoyer vos valises à l’hôtel :
En espérant que ces informations vous seront utiles, nous vous souhaitons une bonne préparation.