Bonjour bonjour,
J’ai décidé depuis plusieurs années de boycotter les pays où les femmes ne sont pas prises en considération, considérées comme inférieures (ex : intégrisme…) car je ne veux pas donner mon argent à ceux qui ne me reconnaissent pas comme un être à part entière .
Pour exemples, je veux bien aller au Maroc (pas d’intégristes au pouvoir) mais pas en Tunisie (integristes au pouvoir) ou en Inde (viols de femmes en public sans que personne n’intervienne…)
Qui pourrait me dire comment les femmes sont perçues à Java ?
Je trouve normal de respecter les croyances et religion ds habitants, de ne pas me promener en short ou en décolleté trop profond si ça choque, mais je ne tiens pas à être obligée de baisser les yeux devant des hommes ou à entendre la réponse à une question que j’aurais posée donnée… à mon mari, comme c’est arrivé récemment à une amie partie en Egypte !
Merci par avance pour vos réponses
Tella
Bonjour Tella,Je reviens d’un voyage entre java et bali, accompagnée de mon copain. Je n’ai pas rencontré ce genre de problème sur les 2 îles. Les gens étaient plutôt sympa avec nous. J’étais habillé avec mes vêtements de rando donc pantalon et T-shirt manches courtes et j’ai juste eu à porter un sarong sur les lieux de visites comme borobudur et prambanan (coutume hindo et bouddhiste pour les hommes comme pour les femmes, je crois).
Sur java, nous avons visité yogyakarta, le plateau de dieng, solo et fait les ascensions du bromo et du kawah ijen (mon meilleur souvenir de voyage d’ailleurs!). Par contre nous avons évité Jakarta (pas vraiment sécure) et à Solo (aussi appelé Surakarta) nous n’avons croisé aucun touriste et les locaux étaient assez surpris de nous voir nous balader car apparemment (et nous n’étions pas au courant à l’époque) il y aurait une montée de l’intégrisme donc pas de tourisme.
Java est essentiellement visitée par les indonésiens au mois de mai, donc nous étions dans les mêmes hôtels et restaurants. J’ai discuté avec des indonésiens et indonésiennes, jeunes et moins jeunes, certaines personnes nous arrêtaient dans la rue juste pour savoir d’où on venait et discuter! Je garde un merveilleux souvenir de cette île et de ces habitants, à mon goût moins touristique que bali.
Quelques photos de notre périple:
http://www.flickr.com/photos/momaud23/sets/72157633730957888/
Maud
A user avec modération parfois. Comme je suis un homme, je suis extraordinairement bien placé pour vous répondre.
D’après ce que j’ai vécu avec ma femme, l’Indonésie et malheureusement moins la Malaisie ne sont pas encore trop atteintes par le crétinisme.
Il commence à y avoir des points de fixations genre à Surabaya dans le quartier de " je ne sais pas oû" mais quand j’y vais avec mon épouse en pantacourt, on n’est pas accueillit comme Tarik Ramadan lors d’un congrès de démocrates.
Donc, en principe, il n’y a aucune ségrégation religieuse perceptible vis à vis des femmes en Indonésie.
Mais en ce moment, les " pères la morale " ont les hormones qui gonflent et des sponsors qui voudraient avoir un rôle à jouer.
Comme la perte des repères est assez générale, surtout du côté de ceux qui pensent ne pas les avoir perdu, il peut y avoir des surprises.
Mais il faut vraiment les provoquer.
Les indonésiens, même musulmans, sont assez tolérants vis à vis de ceux qui ne partagent pas leur religion.
Mais l’Indonésie n’est pas une nation musulmane.Il y a énormément de gens qui ne sont pas musulmans.
Tout l’est de l’Indonésie est animiste, chrétien, hidouiste, taoiste…
Si vous y allez pour vous faire plaisir avec de jeunes garçons, essayez de le faire discrètement. Beaucoup de femmes agrémentent leur séjour en perfectionnant leur pratique de la langue indonésienne avec des exercices physiques.
Par moment, c’est un peu pénible .
Bon voyage.
C’est exactement ce que j’espérais lire
Nous allons donc certainement faire un beau voyage !
Et non, je n’y vais pas pour rencontrer des jeunes gens … mais avec mon vieux mari et nos 2 filles c’est bien plus intéressant pour moi
Merci pour vos avis et bonne fin de soirée
Tella
l’indonesie est un pays charmant et enormement diversifie . On y trouve des societes musulmanes matrilineaires [ soit ou le pouvoir decisionnel ou le patrimoine foncier bati ou non, appartient aux femmes comme les Minangkabau de Sumatra] . Certaines autres societes comme la societe balinaise par exemple n’accorde rien aux femmes ; c’est ainsi qu’en cas de deces l’heritage ira a un parent eloigne de sexe masculin au lieu de la fille du defunt .
Dans ce grand pays musulman [le plus grand au monde ] les femmes ont leurs places entieres au meme titre que les hommes ; il est courant de voir des employes ;des chefs d’entreprise ;des policiers ;des fonctionnaires ; des docteurs ;des avocats et meme un president de la Republique [ Megawati ]
de sexe feminin .Ici nul n’a jamais considere la femme comme un etre inferieur qu’il convient de dominer ;d’encadrer de museler .Les rapports entre les sexes n’ont rien a voir avec ce que l’on connait en France ; ce n’est qu’au sein des familles ou dans les relations amoureuses que l’on peut voir un peu de machisme mais cela ne depasse pas l’organisation des taches au sein du foyer sans aucune deconsideration vis a vis de la femme ; machisme culturel lie a l’organisation de la famille .Ici nous sommes dans d’autres referents ; vous pourriez bien en etre surprise et peut etre meme modifier votre propre regard sur la feminite et sur vous meme . Quoiqu’il en soit vous serez partout la bienvenue dans ce pays . Bon voyage
Voila ce qui me conforte dans l’idée de faire ce beau voyage : plus qu’à finir d’économiser
Bonne journée
Bonsoir,
L’Indonésie est un grand pays.
Ce n’est pas " qu’un pays musulman ".
Une grande part des habitants de ce pays est animiste, chrétienne, hindouiste, taoiste, bouddhiste… athée, c’est plus difficile car c’est interdit.
Pour l’instant, ça de passe pas trop mal entre les différentes communautés religieuse. Mais il y a nettement plus de chrétiens/ animistes / bouddhistes tués que de musulmans dans les conflits religieux
Mais les musulmans poussent très forts et il vaut mieux être musulman pour avoir accès à certaines fonctions.
Pour l’instant, les gens, de quelquse confession qu’ils soient sont très avenants.
Sauf par exemple dans certains quartiers comme le quartier musulman intégriste de Surabaya. Ou c’est lourdingue à souhait.
Je n’ecris rien de plus concernant votre question a laquelle j’ai deja repondu dans un premier commentaire . Je voudrais simplement dire ma surprise de lire ici certaines affirmations comme : ‘’ les touristes deserteraient Solo en raison d’une montee de l’integrisme ;ou la relation de conflits religieux ;des poussees venant des musulmans ;etc … Je repete donc : l’indonesie est un grand pays musulman ;le premier au monde . Avec presque 90% de sa population pratiquant l’islam les 10% restant se partageant entre chretiens :7% ; hindous et bouddhistes :3%. Soit 210 millions de pratiquants de l’islam en Indonesie ;ce qui place ce pays en tete de liste des nations musulmanes …Si conflit religieux il y’a c’est generalement au sein de la communaute musulmane elle meme ou l’on observe une intolerance a l’egard de certaines derives a l’orthodoxie sunnite. A l’exception d’actes terroristes semblables a ceux que l’on trouve dans le monde entier et qui visent a semer la discorde entre les communautes [bombe a proximite d’une eglise a l’approche d’une fete chretienne mais aussi bombe dans une mosquee situee a l’interieur d’un poste de police a l’heure de la priere ] il n’y’a pas de conflits religieux entre confessions differentes qui ont entraine le deces d’une ou de plusieurs personnes[ sauf aux Moluques] . J’ajoute que ces terroristes sont activement recherches ainsi que les auteurs d’actes criminels a l’encontre d’une quelconque minorite religieuse Ces actes provoquent la reprobation de l’ensemble de la nation et de lourdes sanctions .Quoiqu’il en soit ces donnees sont d’ordre politique et n’ont rien a voir avec le voyage d’un touriste . Ce qu’il faut savoir c’est que les indonesiens sont charmants ou que ce soit quelque soit leur religion .Il n’y’a pas d’athee car cela parait totalement irrationnel a leurs yeux ;il ny’a pas de quartiers interdits vous serez partout bien recu si vous respectez les gens ; leurs croyances et que vous savez sourire meme a des integristes .Voila je m’excuse d’evoquer ces sujets qui n’ont pas grand rapport avec un voyage en ce magnifique pays . Pak Gede
Lorsque je voyage, je ne me pose pas la question de la religion des uns et des autres. Je m’intéresse aux personnes, à leur façon de vivre et j’apprends toujours beaucoup. Je recherche juste la tolérance, le respect et le sourire. C’est au voyageur de s’adapter aux us et coutumes des gens chez qui il choisi d’aller. Ma seule réserve est le non respect des femmes ( mon ressenti étant celui d’une femme française et libre) ou le non respect des droits de l’homme…
Merci pour vos réponses,
Bonne journée
Tu as entierement raison ; et tu seras ravi comme beaucoup de gens de decouvrir un peuple d’indonesien aimables curieux ;attentifs et souriants sans aucune discrimanation en fonction de l’appartenance a un sexe ou une religion .Mais tu verras tout cela par toi meme ; donc encore une fois Bienvenue en indonesie .