Je débarque à Namur !

Forum Belgique

Donc, école ok, apart’ trouvé et acheté ( Location, afin de facilité les choses : http://goo.gl/maps/tzJ23 ).

L’appart est bien placé, j’ai l’impression, et pas tellement cher ( 520€ par mois, toutes les charges comprises. Malgré ça, j’ai un paquet de question.

1 - Internet. Les débit sont ils plutôt corrects ? ( Plutôt important pour les études que je vais faire là bas. ) 1.5 mo/s ou plus, ça serait déjà foutrement correct.

2 - Les courses. Il y a un SPAR pas loin de chez moi, mais je ne suis pas sûr que ça soit l’alternative la moins coûteuse. ( 300€ par mois, faut pas trop déconner. ). Y a t’il des supermarchés bon … marchés, avec une bonne offre ?

3 - Point de vue sport, je compte continuer l’escrime médiévale ( Déjà un club de trouvé, pas loin de chez moi. ) tir à l’arc peut être, mais surtout, de la natation, d’où ma question, que vaut la piscine de Namur ?

4 - J’ai lu que la ville était plutôt calme le soir, certes, mais à quel point ? Pas un bistro, pas le moindre Pub ouvert jusqu’à minuit ? Quand même moyen de sortir non ? Cinéma, ou autre ?

5 - Le cinéma justement ( L’Eldorado, je ne vois que celui là. ) est il correct ?

6 - C’est vrai qu’on peut croiser Poelvoorde ? :3

Merci d’avance de vos réponses, futurs voisins. o/

Bonsoir,

Que de questions en une fois…

Pour le vitesse internet, je n’ai pas de détail précis, mais je pense que c’est bcp plus rapide que ça. Attention si vous devez avoir votre branchement pour la rentrée scolaire, ne trainez pas de trop, il faut parfois plusieurs semaines pour qu’il soit opérationnel. Voyez directement avec les fournisseurs d’accès. Perso le moins cher que j’ai trouvé pour mon usage c’est scarlet, mais il y en a d’autres.

Les courses : le Spar (rue des croisiers je suppose ) pas loin de chez moi ça. Pas très cher pour un magasin de ville, nettement moins cher que les magasins style Carrefour market (gare) ou les Night ans day (magasin de dépannage ouverts tard le soir, mais les prix s’en ressentent). Sinon dans le bas de la ville il y a un supermarché “Match”, mais il est relativement cher. Les autres supermarchés sont installés sur l’extérieur de la ville. Aldi pour le Hard discount du côté de Plomcot (demandez on vous expliquera) ou en supermarché traditionnel vous avez Colruyt à Salzinnes. Le tout étant de savoir si vous avez un moyen de locomotion pour vous y rendre.

Pour ce qui concerne les piscines, il y en a trois à Namur (pas de piscine olympique, des bassins de 25 mètres) une à Saint Servais, une à Salzinnes et une à Jambes. Rien de bien extraordinaire, mais correctes.

Le quartier estudiantin de Namur vit quand même un peu la nuit. Si l’ensemble de la ville est relativement calme, il y a pas mal d’animations aux alentours des facultés. Maintenant c’est vrai que certains arrêtés de police obligent une fermeture relativement tôt des établissements (mais bon il y a des exceptions et le nouveau bourgmestre est plutôt pour ce genre d’animation, donc…)
Pas mal de bistrots dans le quartier, plus le “Bunker” place du palais de justice LA salle de soirée estudiantine de Namur (en général les mardi et jeudi).

Cinéma : l’Eldorado au centre ville, sinon à Jambes Acinapolis un grand complexe cinématographique avec bar restaurant et karaoké et à Salzinnes Le Forum beaucoup plus orienté vers le cinéma d’art et d’essais

Pour ce qui est de Benoit Poelvoorde, j’ai encore eu l’occasion de boire une chope avec lui il y a quelques semaines, mais ce n’est pas tous les jours.

Si vous avez des questions n’hésitez pas, je verrai si j’ai la réponse :wink:

Cordialement,

Yves

Merci infiniment pour ces conseils !

Pour la grande surface, je pense que j’irai au Colryut de Jambes ( De quelques minutes plus près que celui de Salzinnes, et pas de côté à grimper. ), 15-20 minutes à pied ça n’est pas pour m’effrayer, même avec un sac de courses plein à l’épaule, et c’est apparemment le moins cher. ( Etudiant oblige.) En tout cas je l’avais loupé, merci.

Pour les piscines, 3 dispo, j’en trouverai bien une de correcte, même ça n’est pas un complex à se damner.

Pour l’animation, un cinéma correct à 2 minutes, un cinéma dantesque à 25, parfait. Et quelques bon pubs, je demande pas mieux, s’agira de trouver le bon. :o)

Et pour Poelvoorde, je commence à me demander si vous ficher pas de moi, parce que le nombre de qui me disent avoir bu un coup avec lui grandi à vue d’œil. :3

Sinon, non, je n’ai pas tellement d’autre question … Ou juste une petite :

Je compte déjà m’inscrire dans deux club sportif, mais j’aurai aimé savoir si tu connaissais des lieux sympa pour se faire des connaissances, n’importe quoi à vrai dire, de la rando, un bar en particulier, etc.

Parce que, j’ai passé les deux dernière années à ne faire que traîner avec les quelques autres forcenés de mon école de programmation, et je dois dire que l’ermitage, j’en ai un peu ras le bonnet, j’veux donc tout faire pour me trouver du monde avec qui bouger pendant mes 3 années à Namur.Vraiment pas envie de passer les premiers mois à glander chez mois le long de mes semaines. : /

( M’enfin, c’est un peu particulier comme question, je le reconnais. )

Re,

C’est vrai que je ne pense jamais au Colruyt de Jambes (je vais toujours à Salzinnes) c’est vrai qu’il n’est pas trop loin. Pour info tu y trouves tout, y compris une boucherie-charcuterie.

Pour les cinémas, l’eldorado a, en général les films importants (du moins commercialement parlant) Acinapolis a les mêmes films, plus d’autres, le tout est de savoir quel film on recherche. L’Eldorado est aussi un peu moins cher, modernité des salles un peu moindre (mais agréables quand même).

Pour Poelvoorde ce n’est pas de la blague, faut dire que perso je le connais depuis près de 40 ans, on a fait des activités scoutes ensemble dans notre jeunesse et c’est un gars fidèle en amitié malgré tout … Maintenant il n’habite plus Namur même, mais à une vingtaine de kilomètres, mais il revient souvent :wink:

Dans quelle école vas-tu poursuivre tes études? Cela va t’aider à rencontrer des gens pour peu que tu t’intègres dans les activités organisées par le cercle des étudiants (souvent guindaillesque) cela permet de rencontrer pas mal de monde. Et puis il y a les bistrots d’étudiants autour des facs : “Le Petit Bitu” - “Le Monde à l’envers” - “Le bouffon du Roi” - " Le Traffic" - “L’Alchimiste” - “L’antidote” - “L’H2O” - il doit encore y en avoir d’autres, mais je ne les connais plus, mais ne t’en fais pas tu les auras vite trouvés :wink: Sinon, hors monde estudiantin, tu as tous les bistrots du piétonnier dans le bas de la ville et principalement ceux de la Place Marché aux légumes, mieux connue sous le nom de “Place du Vieux”

Si tu aimes le sport il y a un centre sportif universitaire situé près de la Sambre, mais là il vaut mieux s’adresser au centre social universitaire pour avoir les renseignements, ce centre est situé sur la cours de l’Arsenal. Je pense qu’il y a moyen d’y obtenir des abonnements pour certains clubs ou piscines à tarif “étudiant”.

Pas peur, Namur n’est pas une ville morte dans l’animation estudiantine…

Yves

Bon, bah écoute … Je n’ai plus rien à te demander, tu m’en as dit plus que ce que je n’espérais. Et pour l’école c’est malheureusement l’HEAJ, donc un peu loin du quartier étudiant, mais j’imagine que je trouverai des fêtards là bas aussi. :slight_smile:

Et puis l’appart n’en est pas loin, ça ne sera pas un soucis. Pour le centre sportif, j’irai jeter un coup d’œil, également, si je n’en ai pas assez avec l’escrime, la natation, et le tir à l’arc.

Encore merci à toi, et bonne soirée.

Tu auras vite compris en découvrant la ville et ses petites rues qu’en 10 minutes tu passes de l’HEAJ au quartier universitaire. Et comme souvent ces activités ont lieu en soirée, c’est à 300 mètres de chez toi, donc…

N’oublie quand même pas qu’il te faudra un minimum de temps d’étude quand même :wink:

Bon amusement et si tu as besoin…

Yves

Bonjour,

Bienvenue à Namur…

Je vous propose de découvrir votre nouvelle ville autrement et de faire connaissance directement avec un namurois.
Comment ? En faisant appel à un greeter de Namur .Il vous donnera ses bons plans, ses coups de coeur,…

Plus d"infos sur : www.greetersnamur.be

Namuroisement vôtre

Sujets suggérés

Services voyage