je désire aller vivre en Thaîlande!!

Forum Thaïlande

Bonjour Serge 2

Avec 1000 euros par mois tu auras à peu près le salaire d’un colonel de l’armée thaïe.Voire d’un général " non corrompu". Je blague …à moitié.
Plusieurs routards t’ont conseillé de partir sur place et normalement si tu suis leur procédure tu devrais pouvoir rester plusieurs mois en simple touriste.C’est la première étape .
Dans ton cas la meilleure ( ou seule ) destination possible c’est Pattaya.Pourquoi cette destination “sulfureuse” qui va faire hurler les faux-culs:

1. Pattaya se trouve très proche de la frontière cambodgienne et il existe des agences qui pour un prix modique te transportent pour une journée juste de l’autre coté de la frontière où tu obtiens automatiquement 1 mois (ou plus ) de visa touristique pour ton retour en Thaïlande.Une multitude de retraités modestes ou de routards font ça…
  2. A Pattaya est plein de retraités français , une communauté dont tu auras besoin pour ne pas être trop isolé et éviter les pièges surtout quand on doit faire gaffe à ses revenus;
  3. à ton âge tu es obligé de vivre dans une grande ville avec toutes les cliniques et pharmacies possibles ce qui est le cas de Pattaya où il y a également des médecins très compétents.Avec un peu de recherches on doit trouver un toubib parlant français ou bien même un médecin français retraité sur place…
    4)Si tu es seul tu ne resteras pas seul longtemps mais ça ne nous regarde pas comme disent “les inconnus”.

Oui Serge, tu pourras vivre correctement avec une retraite de 1000 Euros en Thailande. Cependant, il te faudra dire adieu une fois pour toute a la bagnole et te choisir un deux roues. Passer plus de soirees devant la tele que dans les bars et surtout, apprendre a resister aux charmes que degagent ici certaines personnes (plus facile a dire, qu’a faire). Perso, j’ai choisi de vivre a Pattaya et ceci pour plusieurs raisons. C’est une station balneaire ou les prix sont raisonnables (y compris les loyers). Presence de grands magasins avec produits francais, bars, restaurants francais et club pour francophones. Je precise que j’ai vecu auparavant plusieurs mois en Isan (Nord-Est). Experience enrichissante mais oh combien fatiguante. Paradoxalement, je vis plus au calme dans un condo a Pattaya que dans une maison en province. En effet, les thais sont des gens charmants mais se retrouver leur voisin n’est pas de tout repos. Les conversations a l’exterieur, la musique, les chiens, la volaille, les infos du bled crachees par des hauts-parleurs a 6H du mat, rhytment votre vie et la grasse matinee devient un lointain souvenir. Cela dit, la Thailande reste un pays attachant ou il fait bon vivre principalement pour les petits retraites.

Bonjour pagan,
je suis d’accord avec toi sur tout les points sauf pour le point “tu obtiens un mois ou plus en passant la frontiere”.
Les nouvelles lois sur les visas run appliquees depuis Janvier sont que si vous arrivez par une frontiere terrestre vous n’avez droit qu’a 15 jours de VOA (visa on arrival).
Ce qui voudrait dire que Serge devra se rendre au cambodge tout les 15 jours avec le visa cambodgien a payer egalement.
Cordialement.
Jean-Luc de My Thai language school.

Bonjour Pacific,
mon ecole est a Bangkok.
Il faut bien sur s’inscrire a l’ecole avant de demander le visa sinon ce serait trop facile :slight_smile:
le fait que votre compagne soit bresileene ne pose absolument aucun probleme.
Le visa etudiant peut etre demande pour N’IMPORTE QUELLE nationalite.
Cordialement.
Jean-Luc de My Thai Language School.

Bonjour janinparis

Tu as bien fait de corriger mon erreur.J’ignorais que les Thaïs avaient réduit leur visa "automatique"à la frontière terrestre depuis peu .Alors est-il possible une fois au Cambodge de demander un nouveau visa touriste pour la Thaïlande …en 24h chrono ?

mon dieu, pour la plupart d’entre vous le seul but de résider en Thailande est de se taper des filles pas cher et a gogo et de trainer dans les bars!!! bravo!!!

Bonjour C.Cochez

Tu peux vivre à Pattaya de différentes façons :
Soit tu te tapes des jeunes Thaïes ce qui est abordable pour n’importe quel prolétaire occidental et ce qui rend furax certaines nanas ( à lire sur ce forum …) qui en revanche ne dénoncent jamais les mecs fortunés de la jet-set qui font la même chose sur la Côte d’Azur par exemple ;
Soit tu côtoies une autre culture bouddhiste assez proche de nos valeurs et en même temps tu veux donner un sens à ta vie de retraité en allant aider dans l’orphelinat de Pattaya qui a d’ailleurs une antenne en France ( à Nice je crois ) ;

Soit tu vis à Pattaya comme dans une station balnéaire normale : jet-ski , plage , bonne bouffe… et ignorer les gogos girls;

Ce que Serge veut c’est des conseils pratiques , à son âge on n’a pas ( forcément )la mentalité routard .Si j’ai conseillé Pattaya c’est uniquement pour des raisons matérielles…le reste “ne nous regarde pas”.

PS : je ne comprends pas , des gens viennent sur les débats pour insulter ou tenter d’ humilier les autres ( ce qui n’est pas ton cas il me semble ) ou donner des leçons de morale ; un peu de respect et de TOLERANCE…

Bien vu Boyau Rouge , ton avis était indispensable pour Serge car tu es retraité en Thaïlande à Pattaya…
Tu confirmes qu’il est possible vivre avec tout le confort avec 1000 euros.Avis aux jeunes routards : dans moins de 20 ans en France les retraites du privé de la classe moyenne seront à 1000 euros même pour un cadre…

avec 1000 euros un retraité français fait vivre indirectement 2 Thaïlandais ( femme de ménage , cuisinière) c’est gagnant-gagnant pour le retraité et l’Etat Thaïlandais .
Tu as parfaitement raison : en France tu vis comme un rat avec 1000 euros par mois surtout en région parisienne ou même à La Réunion où les fonctionnaires ont un salaire majoré de 40% au minimum.Donc Serge peut en effet vivre comme …un pacha ou un gros bourgeois .Quoi de plus moral s’il a trimé toute sa vie pour une mini retraite .

oui ame nomade, le rapport a la difference et qui plus est a l exotisme, marche beaucoup au coup de foudre, par definition
alors le risque assez rapide de lassitude n est pas negligeable
personnellement c est ce que je ressent, comparativement a la france, ou la lassitude est tout autant presente, mais reste le fait d etre chez soi
enfin 90 pour cent des gens qui decident de s installer a l etrenger reviennent, tot ou tard
ca se sont les chiffres, pas un avis personnel
y compris les gens qui s instalent dans des pays plus proche culturellement
y conpris les anglais, irlandais, etc… qui s installent en france
il en as d ailleur de moins en moins
pas si cool d etre un anglais dans un village perigourdin malgre les aparences
alors l asie …

effectivement l issan je connais, la cohabitation avec les thails aussi
les barbecus juste devant ta maison, le bruit, la fete, etc…
enfin la diference culturelle pose un reel problem, et ca peu devenir insuportable
ton choix sur pattaya est celui du compromis, c est d ailleur celui de beaucoup de farangs
la thailande occidentalise
d ou le succes de pattaya pour les gens qui desire s installer en thailande
bon il y a quand meme des occidentaux ailleur et qui y vivent depuis longtemps
par moment je leur tire mon chapeau , tant j ai par moment l impression que j exploserais
alors pattaya, avec tes arguments, c est parfaitement defendable
reste que pattaya c est moche, il n y a pas de trotoir, la promenade du bord de mer c est zero, l eau est degueulasse et jomtien om s y emmerde
alors l ambiance est certe beaucoup plus sympa que les moralistes voudraient dire, mais bon, je suis perplexe
quitter la savoie, la provence, la dordogne, et meme venise prague etc… bref l occident pour pattaya, ca se discute
UN ARGUMENT EN FAVEUR DE PATTAYA, TU PEUX Y TRAVAILLER, PUISQUE IL Y A BEAUCOUP D OCCIDENTAUX
c est une ocupation fianlement salutaire
pour travailler avec des thails en issan, il faut y croire

Il faut 1250 euros maintenant pour avoir un statut de retraité résidant en thailande.

Personne demande à personne quelle est sa sexualité entre adultes consentants…
Signé :Michel B. qui en a marre des donneurs de leçons …

Salut Pagan,
oui il est possible de demander un visa touristique sur Phnom Penh,
il est d’ailleurs gratuit en ce moment et ce jusqu’a Juin.
Jean-Luc de My Thai Language School

Bonjour, serge,
j’ai posé la même question aux certaines francais, comment on poura vivre en france avec la peite retraite, moins de 800€,
moi même chinois-cambodgien, je vis en france depuis 1976,
nous travaillons toute la vie en france, nous n’aurons pas de moyen y vivre dans les années avenir.
moi même et parmi les français, nous serons obligés de partir vivre dans un pays ou la vie est moins cher,
moi aussi, je prépare rentrer au pays dans 4ans,
actuellement, il y a beaucoup des fraçais sont déjà partir vivre à mon pays,
le cambodge, la plus part il sont à siem rep, battemban ou sihanoukville(au bord de mer )
pour répondre ta question, ou il faut aller vivre ?
je te propose de partir vivre au cambodge,
ou la vie est moins,
tu peux trouver sur internet les :

• français qui sont au cambodge,
  • français âge moins de 30ans
    ( ils cherchent partir travailler ou créer les commerces),
    ( prochainement, je souhaiterai créer un site, pour les français qui veulent partir à mon pays )
    si tu veux qu’on garde le contact, tu trouvera mes coordonnées sur mon site csi2.fr
    en attendant, je te souhaite bonne chance !!!
    YOA

Bonjour à tous les participants de ce forum,

Tout dabord merci pour les precedents posts (rosablum par exemple) qui m’ont decidé à vous exposer mon projet.

J’ai bientôt 28 ans, et je me pose de plus en plus la question d’un depart en Thailande.

Je manque cependant d’informations et d’avis de Francais qui ont eux aussi franchi le pas.

J’aimerai donc, par le biais de ce forum, recueillir un maximum d’avis (positifs ou negatifs) et pourquoi pas créer une “correspondance”.

Mon idée de départ est de partir un mois là bas, avec mon sac à dos (une premiere pour moi!!) et de decouvrir les différents visages de ce pays.

Je reconnais n’avoir que très peu d’idées precises sur la réalité de la vie en Thailande, ni sur les diverses régions, mais ce dont je suis sur c’est que ce pays m’attire.

Mes premieres questions vont être:

-Combien prevoir de budget pour un mois (fin novembre à fin decembre) en incluant vol A/R et vie sur place?

-Quelles régions privilégier? Je recherche le climat favorable, la beauté des paysages, et l’art de vivre Thai, mais aussi pouvoir étudier la possibilité de m’y installer, d’y investir ou d’y travailler.

-D’apres vous, ce projet est’il viable?

Merci d’avance à celles et ceux qui m’aideront peut etre à réaliser ce rêve

Mais tu n y est pas aller et tu parle de t y installer
part en voyage 1 mois et meme bien plus si tu peux, dans le nord de preference, et tu reviendras enchanter, Tres probablement avec l envie de d’ y. Vivre.
mais y faire CA vie est tout autre chose, surtout quand on est pas en retraite
si vraiment tu accroche après plusieurs voyages, tu cherchera a ouvrire un petit business avec un copain francais, a deux c est plus facile, comme un resto pour les expats, ou commercial dans l immobilier.
C est possible absolument, mais vas y déjà plusieurs mois pour voir.
Les hauts lieux touristiques du sud et les traditions du nord.
N oublie jamais que tu n est pas chez toi, Et ne porte jamais de chez jamais un coup sur un thail sous aucun prétexte
évite de t énerver, c est mieux.
Et petit a petit tu prendra le plis

Merci pour cette réponse si rapide! Je rebondis immédiatement sur la fin de votre post pour bien souligner que l’adaption au mode de vie Thai est une de mes motivations. Malgres mon “ignorance” sur la vrai vie en Thailande je pense sincerement pouvoir “prendre le pli”.

Enfin, oui je le concède, je n’y suis jamais allé…

D’où mon projet “découverte” d’un mois!!

Par exemple, sans le vouloir vous avez touché le 1000, je suis commercial ici en France…

Rosablum, ainsi que d’autres s’ils le souhaitent, peuvent me joindre par mp, ce qui evitera surement de “polluer” le forum avec mes histoires!! ; )

Vivre en Thaïlande n’est pas “un projet” sinon vous allez vous casser la figure.Avez-vous un métier? une passion qui pourrait vous faire vivre sur place? des capitaux pour monter une affaire? Car la Thaïlande est tout sauf un pays d’immigration.Pour mieux me faire comprendre (même si la comparaison peut sembler scandaleuse) le régime politique thaï applique en 10 fois plus dur le programme de Le Pen vis-à-vis des farangs. Tout a déjà été longuement expliqué dans d’autres forums de discussions notamment sur celui de ce cuisinier français prêt à partir travailler en Thaïlande.
J’y ai travaillé il y a longtemps .Et cette petite expérience me permet de vous dire que les étrangers ne peuvent gagner leur vie que s’ils ont un savoir-faire spécifique tel qu’aucun thaï ne puisse vous remplacer…Et ils sont surveillés gentiment mais surveillés quand même.
Quant à monter une affaire , c’est le mirage car les sino-thaïs sont assez doués pour ne pas dire requins et mettent des sommes astronomiques dans leur bizznes sans nous attendre.
Quelqu’un a déjà dit ici que les Thaïs n’aiment pas les touristes fauchés , c’est encore plus vrai pour ceux qui veulent s’y installer et vivre “à la thaï”.
Désolé d’être un peu (beaucoup?) rabat-joie mais il faut avoir tous les avis pour un choix aussi crucial.S’expatrier c’est pas des vacances.

Si l’an passe un petit retraite s’en sortait plutot facilement, avec la baisse de l’euro que nous subissons cette annee c’est une autre paire de manches.
Nous avons perdu vingt pour cent de notre pouvoir d’achat et je peux vous dire que c’est dur dur… J’ai meme envisage de rentrer en France si l’euro se dirigeait vers la parite avec le dollar comme le prevoient certains experts.

1500 tu es nettement plus a l aise, mais sans folie

Personnelement,je pense que vous devriez venir passer quelques mois avant de prendre la decision de tout lacher ,meme si vous n’avez pas grand chose .
Certains disent qu’avec 1000 euros vous vivrez comme un pacha . Venez le constater par vous meme . Et puis, dites vous qu’aujourd’hui vous etes seul avec 1000 euros mais vous trouverez peut etre quelqu’une ! et il faudra payer et peut etre aussi pour sa famille et,ou enfant(s)…
1000 euros aujourd’hui c’est environ 40 000 bahts mais qui dit qu’un jour se ne sera plus que 30 000 bahts . C’est loin des 800 000 bahts qu’un retraite doit avoir sur un compte 2 mois avant de faire la demande de visa…

Reflechissez bien et venez en tant que touriste ,renseignez vous bien sur le visa etudiants .Moi ce que j’en sais et qui n’a pas ete dit ,peut etre parce que l’immigration ne le fait pas .Mais moi j;ai lu que l’immigration devait faire un test de thai pour verifier des progres effectue…
Jean Luc doit en savoir plus et bien l’expliquer.

bonne chance a vous pour une meilleure vie…

c’est 800.000 THB de revenus annuels pour aller s’y installer en tant que retraité. A moins que vous ne trouviez un job d’expat selon vos compétences… pour feinter le système. Sinon malheureusement votre projet n’est pas viable malgré un revenu qui pourrait vous assurer une vie convenable là-bas… en ce qui me concerne je souhaite vivre en Thaïlande j’ai à peine 40 ans et c’est quasiment impossible de trouver du travail là-bas. Ils ont le plein emploi et un employeur éventuel doit pouvoir justifier que le poste que vous occupez ne peut être tenu par un thaï… à part travailler pour l’état français là-bas (si vous souhaitez travailler) je ne vois pas d’autre solution. Cependant il me semblait que le niveau de revenu minimum pour obtenir un visa retraité s’appliquait à un couple… peut-être faut il vous faire préciser ce détail auprès de l’immigration thaï…

Les 1250 € mensuel minimum sont pour une personne OCCIDENTAL seule.
que tu ais une petite amie thail ou pas cela ne change rien pour l administration, j entend bien.
Si non il y a une autre sollution plus limite, qui consiste a aller tout les 4 mois quelques jours au Laos.

pourquoi parler en euros ???

L’administration 800 000 bahts sur un compte ou 65 000 bahts de revenus mensuels.

1250 X 38,?? = on est pas a 65000

L administration thail voit large, le retraité et toute la petite famille.

Salut Serge,

J’ai vecu un moment en Thailande et j’ai des amis qui y ont vecu aussi.

Alors 1000E tu vivras très bien, perso, j’ai pas besoin de faire des folies et d’acheter pleins d trucs, du moment que je suis bien logé, que je mange bien, que je vis dans un joli cadre et que j’ai des amis bien sur…c’est la belle vie!!

Pour le visa, pas besoin du visa d retraité, le mieux c’est d’aller tous les 6 mois au laos car tu peux avoir un visa de 6 mois apparemment(une amie francaise qui vit las bas faisait comme ca) sinon avant de savoir ca moi j’avais ete en malaysie ou tu recois 2 mois et je le faisais prolonger d’un mois a Koh samui(je vivais a koh phagan) ce qui fait 3 mois de visa, donc le seul inconvenient c’est qu’il faut se tapper tout les 3 mois la malaysie mais bon c’est une solution de rechange sans devoir avoir ce visa retraite.

Voila j’espère que tu ne te laisseras pas décourager, la vie est belle en Thailande comparé en France surtout si tu n’as que 1000E/mois tu pourras bien vivre et pas seulement survivre

Bonjour Serge…ton premier message était de mars 2009…nous sommes en septembre 2010…1 an 1/2 après…as tu fais le pas et si oui vis tu avec tes 1000 Euros en Thailand…?
Merci de ton experience

Voila 1 an & 6 mois que je suis en Thailande et, au début… Kho Samui… OK & big problèmes avec, une jolie fille thai!!! Samui c’est beau mais, beaucoup trop de “farang”!!! donc après 1 an j’ai décidé d’aller voir un peu plus haut, géographiquement parlant, dans le pays!!!
Je suis actuellement dans les environs de “Khorat”, Nakhonratchasima, et j’ai trouvé la Thailande que j’espérais…
La Thailande est vraiment un pays ou l’on laisse tous ses préjugés occidentaux au “placard”…
Sincèrement, je ne suis pas déçu.
@ plus de vous suivre et de répondre aux éventuelles questions.
Grand merci au Routard, vous êtes vraiment très efficaces.

Salut serge,
Quel genre de big problème avec une thaï ??

Salut JProute, quel type de problème pourrait rencontrer un retraite farangue de 62 ans avec une “jeune fille” en Thaïlande ? Allons JProute un peu d’imagination que diable… Bonjour a toi serge2 et bonne continuation après la leçon, ne te sens pas oblige de répondre on auras compris.

Les problèmes, j’ai en vu passer des dizaines. Je préfère toujours savoir que de m’imaginer le pire. Espérant parfois que les choses changent un peu…
Et j’ai toujours du mal à comprendre comment des anciens arrivent à se faire avoir…

bonjour a tous et particulierement a serge2.me posant moi aussi des questions sur l’expatriation en thailande ,j’ai suivi avec interet cette longue discussion qui avait pour but d’aider serge2 a aller vivre mieux sa retraite.alors serge2,si tu nous faisait un vrai compte-rendu de ta nouvelle vie-les 1000 €,ça le fait ?-pas de regrets?les visas?
merci de donner des nouvelles a tous les gens qui t’on aides et a tous çeux qui t’on lu.en tout cas ,tu as fait le pas et ça ç’est deja tres fort.

Bonjour ou Bonsoir à toutes/tous,

Tout d’abord je voudrais répondre à JPRoute et lui dire que même (ancien) on peut toujours se faire avoir, question de moment et non pas de savoir ou “sagesse”…
Ensuite pour kip40, c’est un peu plus long; Koh Samui, un an, certes c’est une belle île dans le golfe de Siam mais un peu trop côte d’azur pour moi, beaucoup trop d’occidentaux en vacance, quelques “expat” sympas et, non sympas)… bref, je suis allé voir ailleurs…
Korat, Nakon Ratchasima!! Eh bien, un peu le plat pays mais, tellement chaleureux, pas de mer sinon des rizières, les gens? un peuple d’Isaan, agriculteur, presque la même mentalité que les Lao, il suffit de ne pas jouer au “snob” avec eux.
Question revenus? Actuellement 1450€ par mois (en théorie cela ne suffit pas) car il faut actuellement aligner 65 000 Baht par mois ou 800 000 Thb sur un compte bancaire thai soit environ 1650€ au cours actuel 39 Thb (10 janvier 2011) pour 1€.
Cependant il peut-être possible de s’acheter un pick-up Isuzu dernière génération flambant neuf et envisager l’acquisition d’une belle case mais pour cela il faut “toucher” le coeur et le (porte monnaie) LOL… d’une Thai de 40 ans “j’en aurai 64 en mars 2011” et participer à sa vie, la vie locale et oublier beaucoup de ses préceptes occidentaux; tout a un prix mais le résultat, pour l’instant, est assez probant.
Je n’ai de conseil à donner à qui que se soit mais même si l’on s’expatrie, un petit peu, il faut donner à l’étranger une image positive de la France et faire en sorte de reléguer sinon effacer, si possible, le sentiment que peuvent avoir envers nous les autres pays et contrer la main mise des anglo-saxons sur le contrôle de la planète…
Serge

Très sympa tes réponses.Je me pose juste une question sur le niveau de vie:comment peut-on acheter un pick-up neuf avec une pension de retraité sachant qu’en Thaïlande je crois que les véhicules étrangers importés sont taxés à hauteur de …300%…? Merci pour tes réponses et longue vie en Issan.

Lorsque j’ai écris qu’il fallait oublier beaucoup de ses préceptes occidentaux eh bien, il en est un sur le sens de la propriété… La voiture est achetée en Thailande, avec un crédit sur 6 ans (et là, il y en a beaucoup qui vont se dire, il est fou!!!), peut-être… mais aussi cela m’évite de louer un véhicule pour 18 000 Thb, le crédit ne me coutant que 11 500 Thb, mon amie ayant apporté une part non négligeable à cette opération.
Bien sur le véhicule est à son nom, pas moyen de faire autrement avec le peu de revenus que j’ai mais je m’y retrouve!
Et puis, un autre agrément depuis cette opération, je “travaille” avec mon amie thai,(sourire), eh oui! Elle vend des fruits et légumes dans
les villages environnants, je lui aide, ce qui fait que j’ai une vue très rapprochée sur la manière de vivre ici, c’est très agréable, les gens sont vraiment adorables et pour apprendre le thai cela facilite les choses.
Un autre point positif; normalement, avec les revenus que j’ai en ce moment, il me serait impossible d’obtenir un visa O multiple non immigrant pour un an mais toujours avec mon amie thai, qui connaît beaucoup de monde, je n’ai pas eu de difficultés.
J’aurais pas mal d’autres choses à dire sur les côtés positifs de ma situation actuelle par rapport à celle que j’aurais en vivant en France mais peut-être que certains diront aussi que je me trompe et que je risque de tomber de très haut après ce rêve éveillé???

bonjour serge,
perso suis tres content pour toi…profite et surtout n’oublie pas qu’on ne vit qu’une fois…
a la prochaine, on ne sait jamais…

avec ton pick-up pour cette nouvelle vie .Ton expérience est originale mais très intéressante.

allez au maroc…vous n’aurez pas la barrière de la langue et vous serez accueillis à bras ouverts…

ici c’est un forum THAÎLANDE…

Sujets suggérés

Services voyage