Bonjour,
J’ai 62 ans et en forme! je vis actuellement à l’île de la Réunion mais ayant une toute petite retraite (tout juste 1000€/mois et aucune avance de trésorie à part le vente de ma voiture) je n’arrive pas à m’en sortir et puis, j’ai envie de changer totalement de mode de vie!!
Je ne parle malheureusement que le français!
Est-il possible qu’avec si peu de moyens mais une envie féroce de changer le cours de ma vie je puisse trouver à m’installer là-bas??
Je suis encore très actif et le changement ne me fait pas peur, je vis seul depuis longtemps…
Tous les avis et surtout les conseils seront les bienvenus, qu’ils soient positifs ou négatifs… mais surtout sincères et de bonne foi!
Je vous remercie d’avance.
Serge
PS: vous pouvez me joindre par e-mail
Anonyme2
Hello
peut être qu’avec cette association, a but non lucratif, vous pourrez obtenir des réponses a vos interrogations en les contactant:
Je suis allé sur le site que vous m’aviez recommandé, il est vraiment parfait et j’ai eu la plupart de mes réponses mais malheureusement pour moi le montant de ma retraite ne me permet pas d’obtenir un visa car il est inférieur à ce qui est demandé par les autorités Thaï, cad 1381,22€/mensuels…
Je ne vois pas de solution!!!
Merci tout de même pour votre gentillesse!
Serge
Anonyme5
mais malheureusement le montant de ma retraite n’est pas suffisant au regard des autorités thaï…
merci encore!
es-ce que tu vis là-bas?
serge2
Anonyme6
Malheureusement pas encore,…pas avant trois ans, si tout va pour le mieux.
christophe_cochez7
1000 euros tu vivra normalement, dans une ambiance tres sympa,avec une cultures, des codes sociaux, des traditions, un folklore, etc… qui te donneront l ompression d avoir tes yeux de 20 ans, ( d ailleur a 62 ans ils ont presque 20 ans ), et de demarer une nouvelle vie qui ne devrait jamais finire
donc que du bonheur en perspective, une joie de vivre, mais surtout tu apprenda autant de choses en thailande que tu en as appris pendant toute ta vie. A CONDITION D OUVRIRE LES YEUX ET SON COEUR
tu aura un visa renouvelable d un an comme retraite, tu poura meme ouvire un petit bouclard, pourquoi pas
reste a deffinir la ville ou tu souhaite t installer, balneaire ou pas, occidentalise ou pas, nord ou sud, pres de bkk ou pas
c est tres important car cela va influer sur ce que tu vas vivre
enfin, ne pas oublier 2 choses
la thailande c est l asie, l aise cool, mais l asie quand meme
pas de bonne ou de mauvaise conscience judeo chretienne
donc ne pas prendre tout les sourires pour argent comptant, si tu te fait avoir, il n y a rien de mal a ca, c est a toi de ne pas te faire avoir etc…
enfin la thailande, c est un pays etranger, jusqu a la fin de tes jours tu sera chaque jour un etranger, pour ne pas dire un immigre, etc…
la langue, l ecriture, les lois, l histoire, ne seront pas les tiennes
voir meme seront contre toi en cas de problem
tu sera aimablement tolere, basta
bonne chance
Anonyme8
(Pour essayer de comprendre l’Orient, les Occidentaux peuvent lire de nombreux ouvrages, de “Jung Lin Yutang”. Ils peuvent étudier les langues, apprendre à distinguer les nuances de ton, etc. Peut-être finiront-ils par comprendre la démarche orientale mais jamais, au grand jamais, ils ne deviendront des occidentaux.
Leur mode de pensée linéaire et antithétique est en effet très différent de celui de ces peuples, circulaire, holistique et multidimensionnel. Les occidentaux qui ont l’habitude de fréquenter l’Asie le savent bien : dans la pensée orientale, les opposés peuvent coexister.
En Orient, un Occidental reste un étranger, un “farnang”.
Le terme “farang” peut être péjoratif ou amical selon le contexte, mais il est, le plus souvent, neutre. Il définit simplement une différence vis-à-vis des “khon thaï”, le peuple “thaï”, composé de ceux qui, d’une façon ou d’une autre, revendiquent leur “khwampenthaï”, leur apparence à la culture thaïe.
Selon “Pavin Chachavalpongpun”, journaliste et essayiste thaïlandais résidant à Singapour, la “khwampenthaï” est un concept malléable, en perpétuelle évolution, qui, pour cette raison, repose davantage sur la reconnaissance de ce qui n’est pas thaï que de ce qui l’est strictement.
Les Thaïlandais n’apprécient guère cette idée, qu’ils jugent contraire à leur mentalité et qui frise l’offense quand on sait combien ils aiment se montrer ouverts et disponibles. De plus, elle s’oppose à un autre pilier de la culture thaïe, le “sanuk”, « le chemin de la joie de vivre »
Le “sanuk” est la clé des comportements caractérisant l’attitude des Thaïlandais, faite de gentillesse, de disponibilité, de joie de vivre et de prévenance, y compris, évidemment, envers les farangs. C’est précisément en raison de ces qualités que Thaïlande et ses habitants semblent si accessibles, plus proches et plus ouverts que d’autres cultures orientales, indiennes ou chinoises par exemple, qui conservent une part de mystère.
C’est pourtant à cause de son ouverture au monde occidental que la compréhension de la Thaïlande est ardue. En effet, parce que très connue et très visitée, celle-ci a toujours été victime d’interprétation inexactes et superficielles, souvent fondées sur des clichés. A commencer par la vision « orientaliste » qui s’est forgée depuis les premiers contacts avec les Européens.)
Petit résumé de « l’autre guide » : pas d’adresse : hôtel, restaurants, plages ou autres.
Anonyme9
Helas notre ami a indiqué dans les messages précédents, qu’il ne répondait pas aux conditions de visa (car revenus trop faibles, pour un visa A-O longue durée). Donc il ne pourra pas rester plus que la durée d’un visa touristique, eventuellement prolongé avec visa run tous les 15 jours. Pas sur que cela l’intéresse, cette sorte d’épée de Damocles.
Comme pays d’accueil des retraités, il y a aussi le Maroc; c’est plus proche, pas trop cher. Reste a voir question visa… sur la branche Maroc du forum.
Anonyme10
merci pour tes compliments serge
meme s il en existe qui pense que je fais que du mal ici.
Quand tu veux, a bientot
christophe_cochez11
s il se marie a une thail, ce qui n aurais rien d exceptionnel il pourra avoir un visa d un an
dans un premier temps il peut deja avoir un visa de 4 mois en france, prologe de 3 mois au laos, et encore prolonger par la suite
commence par y aller en touriste pendant 8 mois a DEUX reprises, et apres il sera serieux de parler d installation
Anonyme12
Bonjour serge et tout les autres membres du forum,
dans le cas de Serge, il ne justifie en effet pas de ressources suffisantes pour demander un visa retraite cependant je lui conseille de demander un visa etudiant un an, ce qui lui permettrait d’apprendre le Thai et en meme temps de rester un an.
Je travaille moi meme pour un institut de Thai a Bangkok qui propose ce genre de service, n’hesitez pas a me contacter pour plus de renseigenements Serge ou autres.
Cordialement.
jean-Luc de My thai language School.
1 « J'aime »
Anonyme13
Il faut d’abord un visa non-immigrant ED de 3 mois. Une fois en Thailande, il devra demander une/des extensions de durée limitée; et l’attribution de chaque extension c’est a la discretion de l’officier d’immigration, donc sans aucune garantie de succès.
A la fin des cours, il devra rentrer chez lui. Et se reposer a nouveau la meme question.
La Thailande n’aime pas beaucoup les étranger peu fortunés (touristes backpackers, ou retraités). Il y a meme eu un cas d’un retraité britanique, pourtant marié a une thaie et avec enfant, qui était menacé d’expulsion faute de resources suffisantes!
Anonyme14
si je suis bien votre rigueur Tom Yam (qui, je le suppose est justifiée), d’après mon âge et mes petits revenus je suis interdit de séjour longue durée en Thaïlande!..
Anonyme15
Pas se décourager serge, je ne peux te conseiller que ce qu’a expliqué CC dans une autre repense :
“Commence par y aller en touriste pendant 8 mois à DEUX reprises, -même plus-, et après il sera sérieux de parler d installation”, a mon avis tu seras plus renseigné sur place qu’ailleurs.
Re bonne M
pacific16
faut il d abord s inscrire a une ecole avant de demander le visa…peux tu me donner des precisions…l ecole n est elle qu a Bkk ou peut on etre ailleur…ma compagne est bresilienne, cela mache t il pour elle aussi…merci de tes conseils
Anonyme17
si tu veux changer de vie , mais pas de climat la tailande est un super pay, je passe la moitier de l’année en thailande. Jen suis tres heureux.
tu dis que tu a une retraite de 1000 eur. En france c’est peu, mais en thailande c’est enorme, avec ca tu peu vivre comme un pacha.
avec le change ca te ferais environ 45000 bath environ selon le change.
Avec tou ca tu peux te louer une belle maison, moiu je louais une maison de 100 metre carre pour 5000 bath, tu peu calculer le change si tu veux. Tu peux l’argement t occuper de ta girl friend (beaucoup de fille aime vivre avec les farang (etranger), car le salaire moyen en tahilande es de 6000 bath par mois. donc tu vois qeue 1000 euro est une fortune en thailande.
il existe des visa specilae retraiter 5de renseigner a l embassade de thailande, tu peux te renseigner par internet.
enfin la vie est belle en thailande il fait chaud la vie est quatre fois moin chere q’en france et le s fille nous trouve qutre fois plus beau et inteligent , ca c est le paradis.
le seul truc c’est qu’il y a des moustiques, mais c’est la vie.
Voila mon chere.
si tu as besoin d’aide,de plus de renseignement.
tu n as qu’a demander
j ai de la famille et des amis qi vive a l’annee en thailande.
si tu as besoin d’aide tu na qu’a demander
ciao
Anonyme18
tu peux qu’avoir un visa touristique c’est cool aussi pour la premiere annee. tu va a lembassade de thailande. et tu demande un visa touristique double entree
ce visa est valable 2 mois pui tu va a l imigration en thailande il te font une proloongation d’un moi pui tu sort du pay malaysie ou birmanie si tu est dans le sud de la thailande et il de donne 2 mois pos prolongation 1 moi ca fait 6 mois. avec 6 mois tu as le temps de te debrouiller
je pense qu’il a le moyen de trouver des visa de 2 mois en malaysie puis une prolongation en thailande qui fais 3 mois
et si tu a de la chance et que trouve une femme qui t plaie tu a plus qu’a te marie et la tu aura un visa a l’annee.
Mais il faut faire le premier pas il faut y aller.
va y et voi si le plait ou pas.
Anonyme19
Ne te méprends pas Serge, les lois Thailandaises sont plutot xenophobes : un étranger
-ne peut pas posséder la terre
-ne peut pas détenir plus de 49% des parts (actions) d’entreprise
-ne peut pas acquerir la nationalité (meme s’il a un conjoint thai)
-ne peut pas avoir un visa retraite s’il n’a pas de ressources suffisantes
-ne peut pas travailler s’il n’a pas de work permit (nécessite 2 millions de Bahts de capital social, et l’emploi d’un quota minimum de thai pour chaque etranger employé.
Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas essayer de t’installer, mais il faut d’abord t’informer sur le pays qui va t’accueillir, et bien comprendre les risques auxquels tu t’expose.
Ne pas parler anglais est un facteur aggravant, mais apprendre le thai peut etre une solution.
Encore une fois, il y a d’autres pays plus accueillants, et plus proche culturellement.
J’ignore enfin si quitter la Réunion est une bonne idée, sachant que c’est quand meme une destination de vacance, qu’il y a la protection sociale francaise (?) et que peut-etre t’expatrier ne sera pas réversible si tu perd ton logement… Mais toi seul peut apprécier ta situation, et prendre une décision a la lumière des informations qu’on peut te donner ici. Penser aussi a contacter des retraités sur place, qui pourront aussi témoigner de leur expérience (comme Annie a Samui si elle est toujours là bas).
valero20
tes arguments et “TA” philisophie, je suis sur d’une chose … c’est que le regard envers le “Français” ne fera qu’empirer !
Et puis 1000 euros pour une vie de Pacha … pauvre Pacha … il ne lui restera que les rêves … 1000 euros c’est juste suffisant pour une vie agréable sans excès …
skippy21
perso je ne les crois pas crédules au point de vous voir plus beaux et plus intelligents, des pigeons, ça oui, et puis quand on te lit on comprend pourquoi!!!
pacific22
du coup je ne sais plus si avec 1000 ou 1500 euros on peut vivre tranquille est sans probleme en thailande…on est comme un pacha ou en est juste cote argent…merci
Anonyme23
si pour toi vivre en thailande avoir une maison pas chere et de plaire aufille d’aller a la plage quand tu a envie
aller au reto tous les jour
et faire se que tu veux quand tu veux et plein d’autre encore
cest que tu dois vivre comme un con
je ne sais pas ou tu vie
mais quand les thai travail pour 6000 bath par moi
et que 45000 bath 1000 euro
qui fait 1500 bath par jour
ok
les thais travail pour 200 bath jour donc
200 bath femme de menage
200 bath cuisiniere
loyer maison 200 bath
nouriture 300 bath
900 bath
en tout
et il te reste 600 bath a depenser comme argent de poche
si ca c’est pas une vie de pacha
et en france avec la meme somme tu fais quoi
tu pleure misere tu fais les poubelle a superU pour manger
et tu ne riste pas de rencontrer une jolie nana dans un aparte de 20 metre carre
il faut fair e son choix je crois
pour moi vivre en thailande c’est vivre comme un pacha
c’est ca la vie mon pote
en france on vie comme des cons meme avec 2000 euro
Anonyme24
suis du meme avis que toi
valero25
c’est sur que si tu plais aux filles …et que tu gères tout au bath près … c’est ça la vie de Pacha … et 15 euros par jour …t’en fait des choses …
juste prier un peu pour pas qu’il t’arrive une “tuile” … bon je n’insiste pas parceque si ton cerveau est à la mesure de ton vocabulaire … je ne peux que compatir …
Anonyme26
et pour rester en longue durée, as tu une idée (pour Serge) ?
Anonyme27
Merci Tom Yam!!!
je ne demande que la ou les vérités car il y va de mon petit avenir (je n’ai pas les moyens de vivre dans les DOM ni en france (et plus aucun bien au soleil) la vie à l’européenne n’est pas faite pour des personnes qui n’ont que 1000€/mois, c’est limite la misère! c’est pour cela que je cherche un pays où il peut faire bon vivre tout en respectant les us et coutûmes de ce pays! cela peut ressembler à de l’utopis mais je pense qu’il doit bien y avoir des moyens! n’es-ce pas?
ame_nomade28
Salut Pacific si tu ne fais pas trop de folies oui 1000-1500 euros sont largement suffisant tu ne vivras pas comme un pacha mais c’est correct on peut manger dans un boui boui pour quelques baths.
C’est évident que si tu vis à Phuket l’argent ça file…
Mais avec 1000-1500 euros tu pourras avoir quelques thai girlfriends ha ha
ame_nomade29
Salut Serge2 si tu choisis de vivre en Thailande c’est les gens qui sont de mauvaise humeur , toujours en grêve le mauvais temps ha ha ha non je plaisante.
Que cela doit être dur la vie de se lever le matin avec le soleil qui pointe sur Patong Beach, la gentillesse des habitants ha ha.
( ironie )
Bon c’est vrai comme il a été écrit à très juste titre on demeure et on reste toujours un farang.
Mais je pense que tu fais un excellent choix tu ne le regretteras pas.
La Thailande c’est l’ode à la lenteur, la spiritualité, le temps retrouvé mlagré tout ce qu’on écrit pour dénigrer ce pays.
ame_nomade30
Salut Serge si tu ne peux pas avoir de visa pourquoi ne fais tu pas cela :
louer une petit appartement au mois et puis quand vient le temps de renouveler le visa eh bien tu fais un saut en Indonésie ?
L’Indonésie c’est assez bon marché.
Sinon louer un bungalow au mois cela ne doit pas couter bien cher en s’arrangeant avec le propriétaire…
Anonyme31
ca c’est vraie nous somme des farangs
le mot farang vien du mot farangset
qui sinifit francais
vestige de l’indo chine colonisé par les francais
marant
mais c’est sur si reste a patong
il y aura beaucoup de fille et de biere a boire
mais la vie y est chere
pour les vacances, c’est cool
mais pour ceux qui vive a l’annee en thailande, il ne faut pas s’y attarder car la vie y est chere. pour ceux qui on un petit budjet.
s’installer dans un coin pas chere or de phucket
et y faire quel escale quand on a envie de s’amuser
Anonyme32
avec 1000 euro par mois tu peu faire le tour de l’asie
aller a l’hotel tout les jours et aller ou tu as envie
malaysie laos combodge birmanie indonesie
le truc il faut que tu trouve un endroit qui de plaise anvant de t’y etablire
il faut prendre son temps
de toute facon pour se loger c’est pas un probleme
il y a toujours quel que chose a louer
il te reste a apprendre le thai et l’anglais
tu vera que l’anglais est plus facile a apprendre que le thai
Anonyme33
Bonjour a tous et a Tom Yam en particulier,
je voudrais apporter des clarifications sur le non-immigrant ED visa.
Tout d’abord, Tom yam a raison en disant que le visa donne a l’ambassade ne dure que 3 mois et qu’avant la fin de ses 3 mois, il faut l’etendre pour encore 3 mois a Bangkok (pas de sortie de territoire), et ainsi de suite jusqu’a un an.
Par contre, je ne suis pas d’accord avec lui quand il parle a la discretion de l’officier. Avec tout les eleves que j’ai eu, je n’ai jamais eu un visa ou une extension refuse. Officiellement l’extension tout les 3 mois permet de s’assurer que la personne n’a pas change d’adresse et qu’elle continue a participer au cour.
So on raisonne comme ca tout les visas tourisitque, retraite etc… sont donc a la “discretion de l’officier” mais en realite Il n’y a pratiquement aucune chance que ce visa vous soit refuse (ca n’est jamais arrive dans notre ecole).
Enfin un visa etudiant est renouvellable a la fin de chaque annee donc permet de rester plus qu’un an. D’apres les lois au moins 5 ans.
Vous trouverez toutes les explications sur le site de mon ecole appele My Thai Language School.
Jean-Luc de My Thai Language school.
christophe_cochez34
serge je te l ais deja dit la thailande est tres sympa, mais c est un pays etranger, et qui plus est un pays asiatique
l ecart culturel est enorme, il n est pas impossiible que tu finisse par te lasser du bouddhisme, de la monarchie, du teechert jaune tout les lundi, du fait de te sentir a juste titre et deffinitivement etranger, etc…
apprendre le thail c est possible mais pas facile, le lire c est une autre paire de manches
etc…
il te faut y voyager a plusieurs reprises avant de sentir si tu est fait pour vivre la ba
1000 euros tu ne fera pas des follie
mais tout depend de ta conception de l existence
si pour toi la vie c est juste dormire, mager, et baiser, alors la tu vivra bien, attabler toute la journee au comtoir d un bar a p… a regarder je ne sais quoi, a rire de rien, avec l apparence de croire que l ecervele qui sera a tes cote et qui poura avoir 20 ans, ne se rend compte de rien
bref ta vie sera en grande partie celle dun portefeuille sur patte.
l age et le viellissement est universel, c est comme ca, c est incontournable
il y a plein de jeune thail avec qui ta future compagne se sentira bien plus a l aise, pourra partager plein de choses avec la fluidite d un langage commun
si ta conception de l existence est j ustement d exister, au sens heideggerien du terme, cv est a dire realiser quelque chose alors 1000 euro c est tres juste
les voituires coutes chers, la scolarite des enfants est payante et cher quand elle est du niveau occidental, les soins medicaux sont cher si tu ne veux pas mourire pour un rien. etc…
enfin tu te voie habiter un pays ou tu dois commencer par t inscrire fictivement dans une ecole pour obtenir un visa ETUDIANT de 3 mois que tu devra renouveller
maintenant je connais quelques retraites qui vivent semble t il bien en thailande, serieursement, qui ont appris la langue etc…
tout sepend de ta personnalite
skippy35
ce qui me chagrine c’est de lire que pour certains la vie en thailande, c’est les filles d’abord et les bières après! c’est pas un peu triste de finir pilier de bar ruiné par les filles? quand il s’agit de filles!!!
Anonyme36
Si tu n’as pas observé personnellement des expulsions, ce n’est pas pour cela que cela n’arrive a personne.
Et en plus, c’est déjà arrivé, comme je l’ai lu sur un site de presse, qu’un étranger, marié légalement a une thailandaise, et avec un enfant légitime thailandais, a été menacé d’expulsion par manque de ressources, lors d’une nouvelle lois plus restrictive il y a quelques années (ca aussi, le changement de lois fréquent, c’est un parametre a prendre en compte).
Si la délivrance de visa était automatique, pourquoi emploieraient-ils des fonctionnaires a l’immigration pour controler les dossiers? et chaque année?
Et oui tous les visa “retraite” O-A sont soumis a conditions de ressource (déjà dit dans ce sujet) et de santé. Faut pas croire que les thais vont accepter de soigner gratuitement des étrangers sur leur sol, s’ils sont grabataires, ou s’ils ne rapportent rien au pays, meme s’ils simulent l’apprentissage d’une langue ou du bouddhisme.
Vois déjà comment sont traités les accidentés de la route, étrangers comme thais : s’ils ne paient pas, ils restent a la porte de l’hopital, sans soins ! Le pays du sourire, c’est la facade.
Les commercants présentent toujours l’environnement de leur commerce sous le plus bel aspect. Donc ton propos devrait etre apprécié, en sachant que tu as des interets a embellir la réalité et a en masquer les inconvénients.
Anonyme37
Bonjour Tom Yam,
je ne vais pas rentrer dans une polemique avec toi, juste pour te dire que concernant le visa etudiant et les extensions ce que tu dis n’etait pas vrai apres je n’ai jamais dit que tu avais tort pour les visas retraites.
Ils emploient des gens a l’immigration pour verifier que les dossiers presents sont corrects et complets.
Et dans le cas d’un non immigrant ED visa, il faut une ecole agree par le ministere de l’education ce qui est le cas de mon ecole donc ton affirmation concernant l’extension d’un visa etudiant est mensongere ou donne moi un cas concret et pas le cas d’un visa retraite.
Comme tout commercant, je veux bien entendu que mon affaire marche mais j’ai bien compris que cela ne passait certainement pas par le mensonge.
J’invite d’ailleurs n’importe qui a venir visiter notre ecole et de parler aux autres eleves pour voir ce qu’ils en pensent.
Apres la Thailande n’est pas tout beau mais pour la sante, il y a des assurances a prix correct.
Je ne comprend pas ta demarche a decourager tout le monde et si tout etait si noir en Thailande pourquoi t’y rend tu?
Alors STP renseigne toi avant de donner des fausses affirmations (l’exemple que tu m’as donne etait un visa retraite et trouve moi un exemple de visa etudiant refuse).
Cordialement.
Puong Jean-Luc de My thai Language school.
Anonyme38
C’était bien inutile de lancer une provocation, en prétendant que mes propos étaient mensongers. Et avec l’audace de nier la création d’une polémique!
Ce que je dis est la transcription des textes de lois.
1- le visa ED est délivré à la discrétion de l’ambassade, pour 3 mois;
“The validity of a visa is granted with discretion by the Royal Thai Embassy”
source:
2- Les prolongations sont a demander périodiquement sur place, et accordées a la discretion de l’immigration
“The extension of stay is at the discretion of the Immigration officer”
source : http://www.mfa.go.th/web/2482.php?id=2489#non
ame_nomade39
Bonjour Christophe tu écris : se lasser du boudhisme.
Mais moi je me pose la question: comment se lasser d’une culture ?
Ok le Boudhisme ne relève pas de la culture mais de la religion, ce qui différent, mais le mode de vie en Thailande,les us et coutumes sont fortement influencés par la religion.
La critique majeure que je fais éternellement sur le tourisme de masse c’est que le vulgum pecuum qu’il est, le touriste lambda ne voit de son environnement rien à part sa prison dorée de Phuket ou Pattaya…
La tragédie de notre monde c’est la banalisation des modes de vies à grand pas à laquelle nous nous dirigeons et la disparition de toutes ces petites cultures locales, de toutes ces langues, ces petits peuples.
Fauchés par un monde standardisé et formatté au milieu duquel tronent la bagnole, FaceBook, McDo ,les émissions de télé réalté et…le crédit à payer tous les mois.
La Thailande c’est autre chose c’est, je suis persuadé, des traits culturels totalement méconnus pour peu que l’on se donne la peine de les étudier et même si au jour le jour on demeure un Farang.
La Thailande c’est transpirer sur des chemins de traverse ,patauger dans la boue,les sangsues,sous la pluie et aller de village de montagne en village de montagne dans le Nord par exemple…
La Thailande c’est le Wat au coin de la rue et se demander pourquoi il a été construit s’il est ancien, quelle est l’histoire de ce Wat…
Je suis persuadé que dans ces montagnes Karen,Khmer du nord il y a des tas de choses à découvrir dans ces villages de montagnes perdus…loin des circuits formatés pour touristes de treks à dos d’éléphant.
Un pays ça se mérite…
Moi-même j’aimerais faire des milliers de choses il y a tonne de chose à faire dans l’existence mais c’est pas possible faute de temps et de moyens.
Par exemple en France, pays au milliard de trésors culturels, on peut très bien s’intéresser aux Cathares à l’énigmatique Rennes-le-Chateau ( sans vouloir concurrencer les grands spécialistes en ce domaine cela va de soi…)
Je ne suis allé qu’en Thailande 5 ou 6 fois j’ai très peu de connaissance sur la culture Thai.
J’aurais du temps libre je le consacrerais à l’étude de la civilisation précolombienne ou pourquoi pas aux anciennes civilisations khmers comme celles de Angkor Wat, faire un peu d’archéologie…
Alors se lasser de la culture moi je ne comprends pas…c’est l’expression d’un problème existentielle.
Anonyme40
Serge, il faudrait que tu envoies un email a une ambassade ou un consulat de Thailande pour te faire préciser le montant du revenu mensuel minimum exigé a ton age (plus de 60 ans), pour obtenir un visa O-A. 65000 Bahts, c’est quand on a 55 ans.