Je reviens d'Iran

Forum Iran

Je reviens d’Iran, où j’ai passé 10 jours

Je ne vais pas détailler ici mon séjour mais simplement apporter quelques informations, car moi même avant de partir je me posais pas mal de questions.

Concernant le visa: je l’ai fait à l’aéroport de Téhéran, je n’ai eu aucun souci, je l’ai eu en moins d’une heure. J’avais donné comme justificatif l’itinéraire de mon voyage organisé (j’ai pris une agence locale). C’était un visa pour 15 jours.

Concernant les gens: ils sont très accueillants, très chaleureux. Dans les villes, certains parlent l’anglais et même le français. J’ai trouvé les iraniens très instruits, très cultivés et dignes. Ils viennent facilement vers vous avec beaucoup de curiosité et de bienveillance. Il faut dire que le tourisme s’est réduit et qu’ils souffrent du tort que les médias (et les politiques) leur font.
Il y a quand même pas mal de touristes dans les grands sites, des allemands, des italiens, des asiatiques, et même des américains (comme quoi…) et quelques français. Le pays n’est donc pas du tout fermé aux autres, c’est plutôt nous qui sommes bouchés.

Concernant la vie quotidienne: oui quand on est une femme, il faut mettre un foulard ou une écharpe, mais c’est bien moins contraignant que ce qu’on croit. Les iraniennes le portent d’une manière très élégante, qui couvre à peine les cheveux (sauf dans les villages où il est porté d’une manière plus stricte). En tout cas, personnellement, je m’y suis vite habituée, ça m’a même donné une certaine photogénie, je l’ai pris comme un costume local (comme porter un sari en inde).
J’ai trouvé les hommes très respectueux pour la plupart, les autres étant simplement indifférents. Je ne me suis jamais fait embêter dans les rues, même seule le soir (contrairement à Paris).

2 choses m’ont surprise particulièrement:

• Les filles la bas sont très très gaies. Je dirais même bruyamment heureuses. Elles sont beaucoup plus turbulentes que les garçons, et n’ont aucune timidité vis à vis des touristes étrangers, même les hommes. Elles ont une joie de vivre incroyable, que je ne retrouve pas chez nous alors que nous avons mille fois plus de liberté.
  • Les gens sont très romantiques: j’ai vu beaucoup de couples, de tous âges, se tenir par la main dans les rues, ou s’enlacer dans les jardins publics. Je n’en revenais pas! Les iraniens sont férus de poésie, leurs grands poètes ont de beaux mausolées, fréquentés régulièrement par les jeunes, les couples, les familles, qui ont toujours un livre de poèmes à la main.

Oubliez donc les caricatures qu’on nous fait sur les iraniens…

En fait, le seul danger que j’ai pu voir en 10 jours est la façon de conduire des Téhéranais. La circulation est totalement anarchique, il y a pas mal d’accidents. Donc faites attention.

Concernant le pays lui même, il est tout simplement magnifique. Je vous conseillerais de bouquiner avant de partir. La civilisation iranienne est tellement riche et variée, il faut se cultiver un minimum pour l’apprécier. J’avais avec moi le Petit Futé, datant de 2009. Il a le mérite d’exister mais il contient beaucoup d’erreurs, de contresens, de fautes d’orthographes, les plans des villes sont inutilisables. Il m’a un peu servi, mais ça aurait pu être mieux. Donc trouvez vous un bon guide sur l’Iran, même ancien. Cela vous aidera à la fois à apprécier la beauté de leurs sites et monuments, mais aussi de comprendre leur situation actuelle, pourquoi le pays a choisi la voie de la théocratie, etc.

En guise de conclusion, je vous dirais de foncer et d’y aller. Il ne faut pas hésiter. Je dirais même que c’est le moment ou jamais. C’est un pays de plus en plus isolé, peut être même qu’il va être un jour attaqué (j’espère que non mais malheureusement c’est un sujet qui revient), plus que jamais il faut en profiter pour le découvrir et rencontrer les iraniens. Paradoxalement, malgré ce contexte, dès que vous serez sur place, vous serez surpris par une certaine douceur de vivre, surtout à Ispahan et ses monuments magnifiques, ses jardins fleuris, ses salons de thé où on fume le narguilé, le sourire et l’amabilité des gens, bref l’Orient dans ce qu’il a de plus beau.
Peut être suis je naïve, mais qui sait, continuer à visiter ce pays peut peut être changer le cours des choses. En tout cas il en vaut vraiment la peine.

J’y vais demain pour un mois et te remercie pour ce message ! :slight_smile:

Bonjour

Je suis passée de coups de coeur en coups de coeur, à chaque fois émerveillée par la beauté de leurs jardins, des palais et des mosquées. Mais s’il y a une chose qui me reste c’est les gens. Tu fais bien d’y aller en routarde car tu auras encore plus le temps de les rencontrer, et d’une manière plus approfondie que moi.

Sinon, au niveau des villes, Ispahan est l’une des plus belles à mes yeux, je conseille d’ailleurs de la laisser pour la fin.

“Pour faire plaisir”: il faudrait que tu me précises ce que tu entends: cherche tu un cadeau/souvenir pour ton retour en France ou au contraire quelque chose à offrir à un/e iranien/ne?

Pour la tunique, tout dépend de l’endroit. Dans une ville touristique, c’est plus détendu: manches 3/4 et tunique au dessus des fesses, oui ça peut passer. J’ai vu à Persepolis une touriste avec un petit tee shirt à petites manches, et un pantacourt. Personne ne lui a rien dit mais bon, j’ai trouvé ça limite…

Comme il va faire très chaud, je te conseille de porter des chemises amples en lin, que tu pourras retrousser éventuellement. Moi j’avais pris ça et des maillots de corps “rafraichissants” (tout ça chez une marque japonaise qui commence par U…).

Je reviendrai vers toi si je me souviens d’autres choses.

En tout cas j’ai très envie d’y retourner en automne, mais cette fois pour visiter les campagnes, les montagnes, j’ai vu dans des livres des paysages sublimes.

A +

Salut,

merci pour ton post instructif.

je vais peut être y aller en Juin. Et je me demande si éventuellement je passerai par une agence de voyage, vu que j’y resterai deux semaines et en routard ça pourrait être un peu short. Tu recommanderai ton agence de voyage ?

Concernant le Visa, on peut aussi l’obtenir sur place si on ne passe pas par une agence de voyage ?

A+
Charles

Bonjour

Pour l’agence de voyage j’ai choisi celle qui revient souvent sur le forum key2persia (ou cle2perse) qui a des guides francophones.

Pour le visa, je l’ai obtenu sur place parce que mon séjour était inférieur à 15 jours et que je prenais une agence locale. Le fait de passer par une agence a beaucoup joué dans mon cas. Donc je ne sais pas si sans agence, tu peux quand même l’obtenir. En tout état de cause, tu devras justifier de ton hébergement et de ton itinéraire.

PS: En juin il commence à faire très chaud. Si tu as le choix, repousse à la fin de l’été/début de l’automne

Attention Charles aux dates du ramadan mi juillet mi aout

Moi j’ai choisi d’y aller après Bon voyage Marie

Merci pour vos réponses. je vais peut être repousser le voyage, c’est vrai que ce n’est peut être pas la meilleur période juin-aout…

A+
Charles

Je suis en Iran actuellement depuis un mois où je voyage en indépendant et je confirme complètement le premier port de Mounini. Les iraniens sont vraiment adorables, très accueillants et charmants. Il faut savoir faire la différence entre la population et le régime. Ça n’a rien à voir.

La difficulté en indépendant, c’est la langue. Je conseille +++ de prévoir un phrasebook. Indispensable ! Et se procurer des cartes bilingues ou farsi à Téhéran chez Gita Shenasi. Certaines librairies, dans les autres grandes villes, vendent aussi leurs cartes.

Tout mon voyage (ou presque) sur on the road again (Téhéra, Yazd, Shiraz, Tabriz et Masuleh)

Bonjour Shiva,

Magnifique ton blog, c’est très généreux et cette rencontre c’est super.

Donc ton voyage se passe bien, effectivement tu dis comme l’ensemble des voyageurs que les Iraniens sont très accueillants. Je vais regarder sur la carte ou est ce village.

Pour la langue je crois effectivement que c’est bien d’avoir un livre, j’ai commandé le Lony Planet en Farsi car meme si la prononciation ne va pas être au top l’important c’est de chercher a communiquer

Merci de tes photos c’est troublant de passer du “sec” a des paysages très vert;

Donnes nous de tes nouvelles, tu trouves facilement de quoi envoyer des mail? Toi qui circules pour remercier quelqu’un tu as une idée ce qui peux faire plaisir ?

a bientôt sur le forum et dans ton blogue

Marie

L’Iran est un pays extraordinaire et les iraniens sont formidables… De tous les pays que j’ai eu la chance de visiter, il est probablement le plus beau. Je conseille à tous les routards de France et du Monde à faire ce voyage.

GRANDIOSE …

Bonjour,

Je confirme, moi aussi je reviens
d’Iran, 4 semaines seule avec mon sac, aucun problème. J’ai voyagé
en bus, de très très belles rencontres. Les Iraniens veulent
parler, parler, nous expliquer leur vie, leur manque de liberté, les
femmes vous en dirons des choses sur leurs conditions d’être femme
dans ce pays.

(quand j’ai repris l’avion, le premier
pas dans l’appareil a été de retirer ce voile, une chape de plomb sur leur vie, une prison)

Si vous passez par Bam, arrêtez vous a
la guestahouse, ce vieux monsieur a vu sa vie basculer par ce
terrible tremblement de terre. S’il n’y a personne demandé a
quelqu’un de lui téléphoner. Il m’a promis de ré-ouvrir son livre
« d’or » demandez lui, il est découragé. En plus il a
deux belles chambres a vous offrir et il est super

Je ne sais pas ou va aller ce pays,
mais allez y Marie

Si vous voulez des infos sans problème

Je reviens moi aussi de deux semaines en Iran. Je ne vais pas m’etaler davantage, les messages precedents resument bien les realités de ce fantastique pays!
N’hesitez pas a me contacter si vous avez des questions itineraires, hotels, argent, personnes, quoi que ce soit!
Perrine

Hello,
Long time ! :slight_smile:

Sur la question, je renvoie sur une page qui est consacrée à la censure sur Internet en Iran

je suis super interressée par cet échange.

à la louche : quel budget ? (je voyage sac à dos petit budget je suis ou peut être très roots)

femme solo ? possible ? conseils ?

je suis très tentée, ce serait pour l’automne 2013

je vais lire les messages de ce forum en attendant vos avis éclairés (mr dupont 'abstenir, merci)

merci à tous

Bonjour,

Pourquoi pas l’automne en Iran tu vas avoir du froid, mais pourquoi pas. C’est peut être un moment propice pour s’attarder vers le golf Persique il devrait y faire moins chaud. Par contre a Tabriz et vers la mer Caspienne là il doit faire froid, tu auras peut être la chance de séjourner dans le magnifique village de Massouley dans le froid

J’ai voyagé 4 semaines en Septembre budget 800€, hôtels, bus, repas, et argent de poche!! Les musées et les sites ne sont pas chers

Les bus sont très bien et a petits prix, si tu va a Bam dis le moi

Être une femme dans ce pays aucun problème, foulard léger, une tunique jusqu’au fesses En Septembre j’avais tellement chaud que je remontais les manches de ma tunique. C’est plutôt une chance d’être une voyageuse dans ce pays tu vas rencontrer beaucoup de gens et surtout beaucoup de femmes. J’ai des souvenirs de rencontres magnifique

Pour Septembre regardes juste quand tombe le ramadan en 2013

Pas de problème pour visiter les mosquées qui sont magnifique

Voilà si tu veux d’autres info dis le moi

Marie

Salut Projecteur,

Je pars en Iran dans un mois environ et commence à penser à mon visa.
Je souhaite partir pour une durée de 3/4 semaines mais ne compte pas passer par une agence mais plutot voyager en routarde.
Comment as tu fait pour ta demande de visa? L’as tu demande en France?
Ils demandent également une attestation d’assurance…
As tu simplement fourni une adresse d’hotel à Teheran?

Merci pour ton aide

Audrey

Bonjour Audrey,
En premier très bon voyage dans ce très beau pays, il ne va pas faire chaud a cette époque.
Pour le visa je l’ai fait a Paris sans problème en 8jrs avec un très bon acceuil, j’avais la réservation de l’hotel et pour l’assurance oui j’en ai toujours une rappatriment.
Mais si tu as une carte bancaire demandes a ta banque normalement tu as une assurance. Demandes leur une attestation
Très beaux voyage Marie

Merci Marie,

Encore une petite question.
je reviens du consulat et ils m’ont demande un numero d’enregistrement délivré par le ministere des affaires etrangeres iraniens. Pour l’obtenir, ils m’ont conseillé de passer par une agence. Comment as tu fait?

Merci
Audrey

Je suis allée a l’ambassade, avec les photos, leur demande de visa rempli, un mandat poste et nous avons fait les empreintes sur place
Non je n’ai jamais eu de n° d’enregistrement

Re-téléphones a l’ambassade Marie

Pour avoir essayé maintes fois, l’ambassade d’Iran a Paris ne répond pas au téléphone.
J’ai appris après qu’elle répond qu’aux appels qui ont été annoncés auparavant.
En gros, mieux vaut passer les voir!

votre récis m’a beaucoup touchée, je suis allée en Iran cette année au mois de mai, et je partage tout ce que vous avez ressentie. je suis encore sous le charme de ce merveilleux pays, d’ailleurs je vais y retourner l’année prochaine, pour aller dans le nord vers la mer caspienne. Mais j’essaierai de faire une incursion à Ispahan car cette ville à vraiment été un gros coup de coeur pour moi . ça me fait mal quand j’entend les personnes à qui je dis que je suis allée en Iran qui me regarde comme si j’étais une dangeureuse aventurière, ce que bien sûr je ne suis absolument pas. il parle d’un pays qu ils ne connaissent qu’à travers l’image négative transmise par les médias. Ils n’ont pas la plus élémentaire curiosité pour se renseigner sur le pays et ses habitants et comme des moutons suivent le troupeau. J’ai d’ailleurs écrit un message sur le site des affaires étrangères “conseils aux voyageurs” pour leur dire que je ne comprenais pas leur position par rapport à la sécurité dans ce pays qui est total. mais heureusement après la visite du ministre Laurent Fabius ils ont modifié la carte sur le site et maintenant le centre de l’Iran y parait comme étant “visitable”.

Sujets suggérés

Services voyage