Je reviens d’Iran, où j’ai passé 10 jours
Je ne vais pas détailler ici mon séjour mais simplement apporter quelques informations, car moi même avant de partir je me posais pas mal de questions.
Concernant le visa: je l’ai fait à l’aéroport de Téhéran, je n’ai eu aucun souci, je l’ai eu en moins d’une heure. J’avais donné comme justificatif l’itinéraire de mon voyage organisé (j’ai pris une agence locale). C’était un visa pour 15 jours.
Concernant les gens: ils sont très accueillants, très chaleureux. Dans les villes, certains parlent l’anglais et même le français. J’ai trouvé les iraniens très instruits, très cultivés et dignes. Ils viennent facilement vers vous avec beaucoup de curiosité et de bienveillance. Il faut dire que le tourisme s’est réduit et qu’ils souffrent du tort que les médias (et les politiques) leur font.
Il y a quand même pas mal de touristes dans les grands sites, des allemands, des italiens, des asiatiques, et même des américains (comme quoi…) et quelques français. Le pays n’est donc pas du tout fermé aux autres, c’est plutôt nous qui sommes bouchés.
Concernant la vie quotidienne: oui quand on est une femme, il faut mettre un foulard ou une écharpe, mais c’est bien moins contraignant que ce qu’on croit. Les iraniennes le portent d’une manière très élégante, qui couvre à peine les cheveux (sauf dans les villages où il est porté d’une manière plus stricte). En tout cas, personnellement, je m’y suis vite habituée, ça m’a même donné une certaine photogénie, je l’ai pris comme un costume local (comme porter un sari en inde).
J’ai trouvé les hommes très respectueux pour la plupart, les autres étant simplement indifférents. Je ne me suis jamais fait embêter dans les rues, même seule le soir (contrairement à Paris).
2 choses m’ont surprise particulièrement:
- Les filles la bas sont très très gaies. Je dirais même bruyamment heureuses. Elles sont beaucoup plus turbulentes que les garçons, et n’ont aucune timidité vis à vis des touristes étrangers, même les hommes. Elles ont une joie de vivre incroyable, que je ne retrouve pas chez nous alors que nous avons mille fois plus de liberté.
- Les gens sont très romantiques: j’ai vu beaucoup de couples, de tous âges, se tenir par la main dans les rues, ou s’enlacer dans les jardins publics. Je n’en revenais pas! Les iraniens sont férus de poésie, leurs grands poètes ont de beaux mausolées, fréquentés régulièrement par les jeunes, les couples, les familles, qui ont toujours un livre de poèmes à la main.
Oubliez donc les caricatures qu’on nous fait sur les iraniens…
En fait, le seul danger que j’ai pu voir en 10 jours est la façon de conduire des Téhéranais. La circulation est totalement anarchique, il y a pas mal d’accidents. Donc faites attention.
Concernant le pays lui même, il est tout simplement magnifique. Je vous conseillerais de bouquiner avant de partir. La civilisation iranienne est tellement riche et variée, il faut se cultiver un minimum pour l’apprécier. J’avais avec moi le Petit Futé, datant de 2009. Il a le mérite d’exister mais il contient beaucoup d’erreurs, de contresens, de fautes d’orthographes, les plans des villes sont inutilisables. Il m’a un peu servi, mais ça aurait pu être mieux. Donc trouvez vous un bon guide sur l’Iran, même ancien. Cela vous aidera à la fois à apprécier la beauté de leurs sites et monuments, mais aussi de comprendre leur situation actuelle, pourquoi le pays a choisi la voie de la théocratie, etc.
En guise de conclusion, je vous dirais de foncer et d’y aller. Il ne faut pas hésiter. Je dirais même que c’est le moment ou jamais. C’est un pays de plus en plus isolé, peut être même qu’il va être un jour attaqué (j’espère que non mais malheureusement c’est un sujet qui revient), plus que jamais il faut en profiter pour le découvrir et rencontrer les iraniens. Paradoxalement, malgré ce contexte, dès que vous serez sur place, vous serez surpris par une certaine douceur de vivre, surtout à Ispahan et ses monuments magnifiques, ses jardins fleuris, ses salons de thé où on fume le narguilé, le sourire et l’amabilité des gens, bref l’Orient dans ce qu’il a de plus beau.
Peut être suis je naïve, mais qui sait, continuer à visiter ce pays peut peut être changer le cours des choses. En tout cas il en vaut vraiment la peine.