Bonjour à tous,
Je viens juste d’acheter un camping car, mais je n’y connais strictement rien.
On m’a dit qu’il fallait que je charge la batterie auxiliaire régulièrement. Mais comment ?
Faut-il que je branche une prise sur mon camping car, et ça suffit ? Faut il laisser se branchement longtemps?
Faut il que j’appuie sur un interrupteur pour que la charge soit effective ?
Merci de votre aide !
L’ancien propriétaire a changé la batterie principale, mais pas la batterie auxiliaire. Est-ce une erreur ? Faut-il changer les deux batteries en même temps?
Merci de votre réponse. Je me prépare pour mon premier voyage en solitaire, et j’avoue que j’angoisse un peu. Je me dis que je suis totalement folle, et que je n’y arriverai jamais.
Je veux juste traverser la France, pour me rendre dans les Alpes.
bonsoir , sylvia-22 , voila déjà un pas de franchi . maintenant quel est le modèle de camping car comme ça on pourra au moins vous aiguillez un peu mieux . quand vous parler de batterie aux , oui mais y’a t’il un panneau solaire ? sinon un chargeur en 220 volt a branché sur EDF ? bref un peu de détail pour faire le point et vous aidé . et pour le reste pas de stress y’a seepdy a non ça c’est de la pub , non pas de stress ou d’angoisse a faire en parcourant le forum dans plusieurs rubriques des femmes seul font des voyages alors lire et contacter celle - ci comme ça vous pourrez vous documentez et faire le bilan des choses a savoir . après la folie de ne pas pouvoir c’est pas dur a surmonter par contre ne pas attendre trop des forums , le mieux est de contacter une ou deux personnes qui font comme vous et si possible dans une balade ou un camping etc , les rencontrer au moins autour d’un verre et une discussion on échange des idées . mais rassurer vous il a un début a tout , voila bonne soirée a vous .
ho pu… je me suis gouré , la pub “c’est pas de stress y’a poin’g S” .
bonsoir La batterie cellule se recharge :
quant le moteur tourne
quant le CC est branché sur secteur
si il ya un panneau solaire et du soleil
Au cas ou le véhicule aurait été inutilisé pendant longtemps et sans être branché il est probable que cette batterie sera H S , qu elle n acceptera plus la charge et qu il faudra la remplacer
Si vous n avez pas les connaissances pour tester cette batterie et le bon fonctionnement du circuit de charge faites vous assister par quel qu un qui connait , sinon vous risquez des frais inutile ou une panne de battrie qui risque de vous pourir le séjour
Le camping car est un ford de 1998, avec une capucine.
La batterie auxiliaire est Dynac semi traction.
Les personnes qui avaient le camping car ne l’ont pas beaucoup utilisé, et il ne l’ont pas non plus vraiment entretenu. La cellule est propre, mais le moteur a besoin d’une révision.
Je ne sais même pas comment fonctionne cette batterie, s’il elle est couplée à la batterie principale.
J’ai juste remarqué que si je branche mon camping car sur secteur, elle a l’air d’aller un peu mieux. Mais combien de temps dois-je la charger pour qu’elle soit efficace ?
Je vous remercie de vos réponses
Je ne voudrais pas être négatif mais si on arrive même pas à vérifier la tension d’une batterie sur un camping-car, son utilisation ne s’annonce pas des plus amusante car on a souvent des bricoles à faire sur un camping-car ( réseau d’eau, gaz, chauffage et chauffe-eau, WC, meubles, ouvrants, infiltrations possible a identifier et traiter rapidement … etc.
Oui, en effet, j’apprends.
La tension n’est indiquée nulle part.
Merci.
Achetez-vous un petit “multimètre” chez Leroy ou Casto, ça vaut moins de 15 euros
Vous pourrez contrôler la tension
Il faut au moins du 12,7 volts
Oui, j’étais en train de regarder justement. Je vais m’en sortir. Si j’ai compris, si la batterie est à moins de 10,8 v, elle est foutue. Je regarderai.
Merci à vous
Bonne soirée
Bonjour Sylvia
Perdez pas courage, surfez, demandez des conseils à droite à gauche, sur les forums, peu à peu vous allez y arriver. Moi aussi je commence avec un camping car avec mon mari, il y a plein de choses à apprendre, c’est pas inné, ne vous découragez pas. Et on fait tous une connerie un jour à l’autre lol,! Moi j’ai fait sauter des plombs mais rien de grave, faut changer un fusible c’est tout !
Nous avons acheté un camping car un peu âgé (17 ans) mais avec peu de km, l’ancien propriétaire avait demandé une copie du manuel d’utilisation, c’est super tout est noté en détail pour chaque appareil, pour chaque prise et écran, car c’est quand même assez compliqué à utiliser, il faut faire attention à plein de choses… il y a plein de conseils très utiles avec des schémas… essayez de le trouver pour votre camping car même s’il est ancien, soit chez le constructeur, soit sur le net, pourquoi pas une annonce sur le bon coin…
Demandez conseil à des gens qui en ont un ou en ont eu, c’est le plus efficace.
Si vous ne connaissez personne, allez faire un tour où il y a des cc garés, souvent les gens sont sympas et prêts à aider. Arrêtez vous avec ou même sans votre véhicule et demandez si quelqu’un a le temps de vous donner quelques conseils. Evitez les gens qui ont des cc à 100 000 euros, ils risquent de vous dire que le votre est trop vieux. Tentez aussi les gens qui ont des vans, ce sont souvent des jeunes ou des gens un peu baba cool, je suis certaine qu’ils seront ravis de vous donner des conseils.
Comme disait je ne sais plus qui : y’a pas de problème sans solution et quand on veut on peut !!!
Bon courage.
Chantale
Bonjour
pour la charge complete il faudra le laisser branché plusieurs jours il n y a pas de limite la charge se régulera .
il doit y avoir un tableau de commande ou sont les interrupteurs et un cadran ou des voyants indiquent la charge des batteries , parfois en appuyant sur un bouton poussoir pour afficher .
si aprés une charge complète vous avez toujours cette difference de luminosité et que la puissance baisse quant vous allumez des consommateurs aprés débranchage il est probable que cette batterie sera morte . un test serait préférable mais ça vous donnera une idée ;
Une batterie s abime plus par non utilisation et décharge profonde que en service normal
comme dit pluss haut essayer de vous faire conseiller
quelle est la marque et le type de la cellule car la ce n est pas le porteur Ford qui est important pour que l on puisse vous conseiller mais le constructeur de la cellule
Bonjour,
Merci pour vos encouragements.
J’ai trouvé où se trouve les indicateurs de jauge.
On ne me l’avait pas montré. Le prof qui m’a vendu le CC était prof quoi. LOL
M’enfin, moi aussi.
Je charge au max.
Pas toujours facile d’être une femme seule, pas riche et pleine de rêves.
Bonne journée
Sylvie
Question toute bête ! que personne n’a posé . Avez vous contrôlé le niveau d’eau dans chaque éléments ?. L’eau doit recouvrir les éléments . Eau de pluie de préférence si pas d’eau distillée . Qlq’un plus haut dis " n’attendez rien du forum " ??? . Au contraire , posez toutes vos questions et faites votre choix et votre trie . Ici c’est un carrefour d’entraide .
Que voulez vous dire ? Au niveau du moteur ?
Vous parler de quelle eau ? Je ne comprends pas.
L’eau des batteries .
Je ne sais pas du tout faire cela. C’est une batterie semi traction, et je n’y connais rien du tout. Je ne connais pas son fonctionnement. Je vais savoir la démonter, la contrôler avec un multimètre, la recharger éventuellement avec un chargeur (mais le mien est vieux), mais c’est tout ! Mettre de l’eau dedans , je ne sais pas faire.
L’eau des batteries . On a parfois tendance soit a oublier soit a négliger . Les batteries au plomb d’ancienne génération ne sont pas toujours sans entretien . L’eau surtout l’été s’évapore . Et ça diminue considérablement l’efficacité d’une batterie . Il arrive que l’on pense que sa batterie a fait son temps et parfois il manque juste de l’eau . De pluie ou distillé .
Normalement vous devez voir 6 petits ronds incrustés, avec un trait ou une croix en creux
Ce sont des bouchons en plastique à dévisser avec un tournevis large
Avec une lampe de poche, vérifiez si l’eau recouvre bien les éléments métalliques intérieurs
Sinon, faites l’appoint avec de l’eau distillée
Oui, je comprends.
Je viens de mesurer la tension, et elle est à 12,80.
Je suppose que ça va. Je ferai vérifier encore par le garagiste vendredi.
Merci
Ben voila !
Bien et vu que vous savez vous servir d un appareil de mesure , maintenant vous pouvez mesurer cette même tension avec le moteur en route elle doit monter alors vers 13,8 prouvant que l alternateur charge bien la batterie . ensuite vérifier au bout de quelques jours que ça ne s écroule pas a l utilisation
Attention également :Il ne faut JAMAIS dèmarrer le moteur quant le camping car est raccordé au secteur , toujours débrancher avant sous peine de dégats
LOL
Malgré les avertissements lus précédemment, il m’est arrivé de mettre un coup de démarreur sans vérifier que j’étais encore raccordé au 220v
Par chance (?) aucun dégât, aucune réaction, aucune séquelle… (Mac Louis 4-72)
Mais bon, oui, je pense qu’il vaut mieux éviter
Moi itou . Certains C cars sont équipés d’une protection . Les premiers temps que j’ai eu le mien ( mon nouveau) je ne savais pas . Il a tourner au moins 5 minutes . Le temps de ranger , de débrancher . Et no blême depuis 2 ans . J’ai un Laïka écovip 1 de 2004.
D’accord Gmot.
J’ai mesuré aussi la batterie moteur qui est neuve. Elle était à plus de 13 v, je ne sais plus exactement. En surchage. Est-ce normal ?
Je vais l’écrire sur mon tableau de bord.
Ne Jamais démarrer le moteur si c’est branché.
Merci
Oui, oui, normal, no stress
Moteur tournant elle peu monter à 14 v .
Du coup, j’ai coupé la charge, car j’ai pensé que peut être c’était risqué.
Lorsque je branche sur le réseau, la batterie moteur se charge-t-elle aussi ? Comme les 2 sont reliées, je ne sais pas.
Oui elles se charge toutes les deux ensembles et il y a un coupleur/séparateur quand l’une ou l’autre est chargé . Logiquement c’est d’abord la batterie porteur qui reçoit la charge en premier .
Bonjour
Merci de vos réponses.
La batterie est morte, car elle ne tient pas la charge. Elle est passée à 11, et y a plus de lumière si je passe en 12 v.
Je suppose donc que je dois en racheter une.
Pourriez vous m’indiquer un marque pas trop chère et qui tienne la route pour autant s’il vous plait.
Merci
Sylvie
Moi pour ma cellule j’ai mis une 120 amps . Marque AGS au plomb . 110€. J’ai de la chance . C’est un fabricant sur vienne Rhône .
Bonjour , regardez ici , oubliez celle à 86 AH c’est pas assez . soit la 110 AH ou la 130 AH
Pensez à verifier les dimensions du bac à batterie
Oui, mais du coup, je vais devoir aussi changer l’autre batterie, car si j’ai compris, il faut qu’elles soient de même ampérage. Celle qui est sur le CC est de 80 AH
Bon, bah, les anciens propriétaires vont aller acheter une batterie et la monter. On va vérifier que ça marche.
Ras le bol.
Merci
Ah ben si vous pouvez faire ça, c’est l’idéal !
:-)))
Oui, attention : 2 batteries strtictement identiques
je dit ça dit rien , mais fallait pas acheter ce camping car , même si les gens on l’air sympa en vous changant la batterie , quand sera t’il quand vous aurez d’autres problèmes plus sérieux . ils vous l’on vendu et vous l’avez acheter donc … pis l’étenchéité vous avez testé ? et le CT il mentionnait quoi ? bref a vous de voir si c’est une affaire ou une mauvaise affaire mais la a moins de vous arrangé avec les vendeurs , si vous avez des problèmes plus tard vous aurez que les yeux pour pluré et un peu moins d’euros sur votre compte . bonne journée .
re si la batterie du camion est bonne comme j ai cru comprendre , pourquoi la changer ?? s il ny a qu une seule batterie pour la cellule il n est pas nécessaire qu elle soit la même que celle de démarrage ;; faites vous accompagner par un camping cariste ayant l habitude pour faire un bilan de ce véhicule sinon vous risquez de grosses déception il y a plein de vices potentionnellement cachés sur un véhicule de ce type , faut essayer d en débusquer le maximum avant l achat … Après c est trop tard
c’est bien les français toujours râler après coup .