Je vis à Santa Antao, si vous avez des questions

Forum Cap-Vert

Je n’arrive pas à prendre des billets de bateau : après avoir rentré la liste des passagers, le site bloqué et affiche common error unknown ?
Quelqu’un a t’il rencontré ce problème ?

Non pas forcement necessaire. Mais il faut bien se tenir au courant des horaires car il peut y avoir des changements, retardé ou même avancé!! et on n’est pas toujours bien informé.

Pensez à bien cocher “não nacional” dans le choix des passagers. Peut être que cela bloque pour ca.

Bonjour

Je compte acheter une carte sim en arrivant au cap vert…quel opérateur conseillez vous ?

Petitortue, merci pour toutes vos réponses.
Nous serons à Santo antao du 5 au 10 juillet. Je ne sais pas où vous habitez mais je serai heureuse de vous rencontrer.

Bonjour
Il a 2 opérateurs : Alou (anciennement CV Movel et encore souvent indiqué comme tel) et T+ (T Mais). Moi j’utilise CV Movel et vous pouvez par exemple activer des “pacote” pour avoir des appels et de l’internet. Par exemple avec le “kel Bom Mês” il y un option à 700 escudos (1 mois/5000 Mega d’internet/appel illimité) et un autre à 1000 escudos (1 mois/7000 mega/appel illimité). rechargeable ensuite en tout tant si vous consommez tous vos megas. Je suppose qu’il doit y avoir l’equivalent chez T+. Et le reseau est relativement bon partout, sauf certins coins reculés de montagne.
J’habite à Ponta do Sol, mais sur cette semaine là je serai avec des amis et donc un peu à droite à gauche…mais qui sait?

Bonjour, j’ai quasiment finalisé notre voyage grâce à tous vos conseils, c’est vraiment super. A Pico Da Cruz, je n’ai pas de réponses par mail de “Chez Manuela”, j’avais lu qu’elle n’était peut être plus trop là… En savez vous plus ? J’ai essayé d’écrire à l’Oasis Pousada mais pas de réponses non plus, avez vous une idée de logement dans ce coin là ? (on aurait aimé dormir dans ce coin après avoir fait comme 1ère étape de rando la 103a (Vila das Pombas > Pico da Cruz pas Santa Isabel) Sinon on ira par un aluguer vers Espongeiro chez Alain je pense… Merci à vous!

Bonjour Manuela est souvent à Sao Vicente pour raisons perso, mais elle a une employée sur place qui assure l’hébergement pour elle. Par contre je pense qu’il vaut mieux telephoner à Manuela que par mail. Sinon il y a Casa Cogumelo dans le coin.
Pousada Oasis je connaissais pas, mais en allant sur google j’ai vu que c’etait la maison forestière il me semble. Peut être qu’ils ont maintenant qq chose de plus officiel pour accueillir du monde. telephone toujours mieux que mail.
Marie

1 « J'aime »

Bonjour,
Nous habitons au Canada près de Montréal. Le but de voyage est de se reposer et visiter la Nature en faisant des randonnées. Nous cherchons les randonnées avec la difficulté moyenne… Nous voulons minimiser les déplacements.
J’ai lu bcp de messages sur les foums mais c’est bcp trop :grin: peut-être vous pourrez m’aider svp?
Je planifie notre voyage pour 1 mois a partir de début décembre.

1. Arrivé à Santiago et 2 jours sur l’île
    pour nous reposer et faire une randonnée.
  2. L’avion à Santo Antao et séjourner la bas 20 jours. J’ai vu la suggestion de trouver qqch à Ponta do Sol comme un point de départ pour les randonnées.
  3. Le retour à Santiago et les randonnées la bas 4 jours avant partir a la maison.

Comment organiser la logistique entre les vols internes ( qui peuvent être annulés) et la location de logements ?
C’est quoi le 'collective ’ et comment fonctionnent exactement les chauffeurs privés qui nous conduisent aux senties er ramènent à la fin de trekking ? Ce sera le même chauffeur? Quel est le coût exemple trajet 20 km? Pour le randonnée une demi journée pas trop difficile avoir un guide est tres recommandé ? Quel et le coût +/_.?
Dans le cas qu’on utilise les chauffeurs, ca vaut la peine de louer une voiture pour notre séjour? On peut faire l’épicerie facilement à pied à proximité à Ponta ou la voiture est indispensable?
Merci beaucoup et désolé pour tous ces questions :grin:
Stéphane

Pour minimiser les déplacements, il faudra choisir plusieurs bases de randonnée différentes sur Santo Antao, et pas rester basé a Ponta do Sol, qui en plus est décentré.
A moins que ça ait changé, l’épicerie de Ponta do Sol n’était pas la mieux achalandée de l’île.

Merci beaucoup willemspie! Est ce que tu as les suggestions pour les autres places a dormir ? Si ce n’est pas à Ponta do Sol, où nous pouvons faire l’épicerie?
A bientôt
Stéphane

BOnjour,
Non , Il y a maintenant plusieurs petites epiceries (mini-mercado) assez bien achalandées à Ponta do Sol. On trouve à peu près de tout. Et sinon il y a Ribeira Grande pas loin (10 min en collectif). Vous trouverez sinon partout au moins des mini-epiceries (merceria/loja), avec le minimum. Si vous voulez être en autonomie, il y a qq offres d’appartement complet en Air B and B. Sinon il y a plein de petites pensions, et qq petits restos pour les repas de midi et soir.

Ponta do Sol c’est un bon point pour randonner dans la partie Nord-Est, mais pour 20 jours c’est peut être too much. Il faut opter pour qq nuits ailleurs: Paul, Ribeira das Patas, Tarrafal de Monte Trigo, Cha d’Igreja etc…
Louer une voiture n’est pas necessaire sur santo antao, encore moins pour les randos qui sont rarement en boucle, donc compliqué de récupérer le vehicule. Optez pour collectif (bus collectif à prix reduit) et privé (ce sont des collectifs privatisés ou des taxis, cela coute 10 fois le prix du collectif). Les prix sont normalement fixés et officiels. Vous pouvez essayer de negocier un tout petit peu, mais ici cela ne fait pas vraiment. celui avec qui vous causez pour vous emmener au départ de rando, vous pouvez vous arrangez aussi avec lui pour le retour. mais c’est pas obligatoire.
voilà deja qq infos
Marie

Merci beaucoup Marie,c’est très apprécié !
Stéphane

Bonjour à tous

J’ai la chance de pouvoir partir en avril 2025 à Santo Antao.
En m’inspirant de vos précieux conseil, voici mon projet d’itinéraire :
J1 : Porto Novo à Campo redondo en alguer
J2 : Campo redondo - Cha de feijoal (308b 308a)
J3 : Cha de feijoal - Cha de morte (309)
J4 : Cha de morte - Alto mira II (302)
J5 : Alto mira II - Lagoa (210)
J6 : Lagoa - Boca de Ambas (208)
J7 : Boca de Ambas - Cruzinha (213)
J8 : Cruzinha - ponta do sol (212)
J9 : Ponta do sol - Xoxo en alguer
J10 : Xoxo - cova de Paul - Pé d’Euskalip (202, 101)
J11: Pé d’Euskalip - Pico da cruz (108)
J12 : Pico da Cruz - Pombas (103)
Est ce qu’il vous semble cohérent et faisable pour 2 marcheurs réguliers mais pas experts…
Merci :woozy_face:

Bonjour à tous.

A ptitortue : j’envisage de partir au Cap Vert (et rester une semaine à Santo Antao).

Est ce que Santo Antao est vert en septembre ? La végétation y est elle sympa à cette période de l’année ? Je vois des retours et images où Santo Antao est très très sec, d’autres où c’est verdoyant est magnifique ?

Est ce qu’il a plu en août ?

Est ce que Santo Antao vaut vraiment le coup en septembre ou c’est vraiment trop aride à cette période là ?

Bonjour
C’est cohérent et faisable, mais c’est deja d’un très bon niveau globalement, surtout sur la durée. Mais sinon ca a du sens.
Marie

Bonjour,
En théorie, Septembre c’est encore la saison des pluies (grosso modo aout-septembre). Donc pas l’ideal pour randonner à Santo Antao, surtout qu’il fait en général chaud et humide. Il vaut en général mieux viser à partir d’octobre…même si bien sût il peut pleuvoir en octobre et pas en septembre!! hahaha!! personne ne décide de la météo!! et donc bien entendu, après la saison des pluies (SI il a plu) Santo Antao est verte!! Ce mois ci il a un peu plu…mais pas des masses…qq gouttes par ci par là, ce qui est finalement pas mal pour mouiller les sols gentiment, mais pas assez pour l’agriculture et la vegetation encore complètement.
Mais Santo Antao est magnifique quoi qu’il en soit! ;O)
Marie

Merci Marie. On va devoir s’entrainer pour être au niveau !
En avril on pourra trouver des logements au jour le jour ou vous conseillez de réserver à l’avance ?
Ca serait plus souple pour nous de ne pas avoir trop de contraintes poir pouvoir adapter notre itinéraire si besoin.

Avril c’est haute saison donc c’est toujours risqué au dernier moment. Surtout dans les zones oÙ l’offre est limitée. Essayez au moins toujours d’appeler la veille pour le lendemain ou 2 jorus avant pour ne pas vous retrouver le bec dans l’eau.
Et oui, il faudra un bon entrainement c’est sûr! Sinon vous allez en baver…sans oublier la chaleur.

Nous atterrissons à Sao Vicente vers 11h30. On peut donc espérer prendre le ferry de l’après midi pour arriver à Porto Novo en fin de journée. Si on réserve un logement dans cette ville, est ce qu’on peut facilement trouver un transport le lendemain, tôt le matin, vers Tarrafal pour pouvoir démarrer le trek a Campo Redondo en direction de Cha de Feijoal ?
J’ai vu que beaucoup d’aluguers partent à 11h de Porto Novo. C’est tard.

Rebonjour @ptitortue @willemspie pour finaliser nos traces gpx nous cherchons la localisation précise de Casa Planalto (Cha de Feijoal) où nous avons réservé une nuit mais impossible de trouver où se situe exactement ce logement ? Pourriez vous m’aider ? (coordonnées gps peut être ?) merci d’avance !!

BOnjour,
Si l’avion n’a pas de retard, oui vous pourrez probablement attraper un ferry de l’après-midi sans trop courir.
Et non, quasi improbable de trouver un collectif qui part tôt pour Campo Redondo. Ce sont les collectifs de Tarrafal ou Norte qui viennent très tôt le matin pour emmener les gens au ferry et faire leur courses en ville, et donc ils attendent l’arrivée des ferry du matin + le temps que les gens fassent tout ce qu’ils ont à faire en ville avant de repartir. Le seul moyen d’être sûr de partir tôt c’est un transport privé. Ou sinon attendre un collectif et prendre le risque de marcher en plein cagnard. Pour le premier jour c’est pas top surtout que là haut y pas un pet d’ombre!!!
Marie

bonjour, je n’ai pas de coordonnées gps mais quand vous arriverez à Cha de Feijoal il suffit de demander. Tout le monde connait. En fait c’est un peu à l’écart du village, sur un petit plateau en contre-bas sur le chemin qui va en direction de la descente de Bordeira. Une maison colorée. Donc si vous mettez les coordonnées de Cha de feijoal ca devrait suffire.

1 « J'aime »

Septembre pas la bonne période pour randonner ? Aie. Il fait vraiment si gris et pluvieux que ça en septembre à Santo Antao ?

Vous pensez qu’il y en a pour combien de prendre un transport privé pour nous conduire à Campo Redondo ?
Je ne me sens pas de commencer la marche à l’heure de la sieste :woozy_face:

En général en effet ce n’est pas la meilleure période de rando ici. D’ailleurs c’est très basse saison ici en septembre et qq restos sont fermés justement parce que basse saison. Mais c’est toujours faisable si vous êtes flexible. Je dis juste que en théorie c’est la saison des pluies. Donc oui il peut faire couvert et grisouille à cette période et pleuvoir! et si il pleut beaucoup cela peut être risqué sur certains chemins (glissants, et chute de pierre). Mais vous pouvez avoir de la chance et qu’il fasse grand beau…ce qui ne serait pas de la chance pour el Cap vert qui a besoin d’eau.
et ce matin: temps gris et couvert!!!

De Porto Novo jusqu’à Campo il faut compter je pense 4000-5000 escudos, et une bonne heure de route

Encore une question Marie, et encore bravo de prendre le temps de répondre :heart_eyes:
J’hésite entre loger chez des habitants ou partir avec la tente. Mais la question est l’accès à l’eau…. Douche notamment…
En payant on peut s’arranger sur place chaque soir ?

La tente ca rajoute forcément du poids et aussi d’être en autonomie alimentaire. Comme de toutes facons tu dois être proche des villages pour l’accès à l’eau (boisson, pour cuisiner, et douche) autant profiter pour dormir sur place chez les gens. Actuellement pour environ 25 euros/personne tu peux dormir, manger le soir, et petit-dej et accès à l’eau. Mais si tu es en tente, tu peux demander de l’eau et payer oui.

d’ailleurs ce n’est pa pour rien que les agences de trek francaises ne commencent leurs offres en général à partir de octobre ou toute fin septembre

Camping non pas une bonne idée. Il vaut mieux randonner léger avec juste un petit sac cabine avion. J’ai bien une fois bivouaque (sans aucun équipement) dans une maison abandonnée. Si on est en petit groupe évidemment le logement sans réserver c’est plus un problème que seul.

Si votre première étape est Campo Redondo Cha de Feijoal, c’est très court, aucun besoin de commencer tôt le matin. Ou bien cela inclut l’ascension de Tope de Coroa ? Et sur le plateau il fait beaucoup moins chaud pour marcher au milieu de la journeem

Bonjour, je ne suis pas tout à fait d’accord pour dire qu’il fait moins chaud sur le plateau, surtout en Avril. J’y suis allée en Avril dernier avec ma soeur et il faisait trèèèèèèès chaud sur le plateau dès le lever du soleil. A 8h il faisait dejà presque 28-30°C, et l’après midi on était au 35-37°c et sans ombre. Nous sommes partis à 5h du matin pour faire l’ascension du tope et on na pas regretté car à la descente, vers 9h, on a croisé des gens qui montaient et qui en ch… pour parler poliment!! hahahah!! Idem pour faire Bordeira, on n’est parti hyper tôt et la descente en pleine falaise était en plein cagnard même comme ça. Le chaud nous a cuit sur la paroi!! ;O)
Mais en effet, faire campo redondo-Cha de feijoal c’est relativement plat et pas si long si on fait pas l’ascension du tope dans la foulée. Perso moi je préfère toujours marcher tôt le matin.

Marie, dans le fil de discussion tu conseilles
-le plateau de Norte, surtout en arrivant depuis le sud, c’est à dire depuis Campo redondo et Lagoinha.
Tu peux me préciser l’étape d’arrivée ?

Bonsoir,
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question. Dans ce sens là, l’arrivée se fait justement depuis campo Redondo. Voiture depuis Porto Novo. Je l’ai fait à pied une fois depuis Sul et Lispense (bivouac) mais c’est deconseillé. Les chemins ne sont plus pratiqués depuis belle lurette et c’est une bavante paumatoire.
J’ai répondu à ta question?

Bonjour
Quelqu’un aurait-t-il une adresse pour un hébergement dans le hameau de Pé d’Eukalip ?
Ou sinon juste à proximité.
Merci par avance !

Il y a la pension “Chez Sandro” juste au dessus à Cha de Manuel dos Santos, au bout de la route carrossable. C’est là que le chemin 101 passe quand tu descends de Cova. DU coup pas la peine de descendre jusqu’à Pé d’EUkalip et commet tu voulais faire la montée de xoxo jusqu’au cratère+ la descente de cova, ca fera déjà une belle étape!!! et le lendemain tu repars direct de là pour monter au Pico da cruz par Cabo de Ribeira (108)

Super. Je vais suivre tes conseils :woozy_face:

de toutes facons à Pé d’Eukalip y a rien. 2 maisons qui se courent après. donc ca t’oblige à remonter…ou à attendre qu’une voiture passe. Si tu en as le courage et selon l’heure à laquelle tu arrives chez Sandro, tu peux toujours poser le sac, te poser un moment, puis faire le petit bout jusque là. mais bon, comme j’ai dit, c’est déjà une grosse rando que vous avez prévu (environ 6h-7h je pense selon votre forme) donc bon.

Bonjour Dimitri, bonjour à tous,
Je vais randonner quelques jours sur Sao Antão fin octobre. J’ai quelques petites questions:
Au programme:
j1: Pombas > Cha de Fazenda (Paul) par la randonnée 102
j2: Cabo de Ribeira > Cova > Espongeira par la 101
j3: Espongeira > Xoxo par la 203

Est-ce que c’est chemin sont praticable en cette saison et dans ces sens ?
Question température le jour en altitude, on est à combien de degrés en moyenne ?

1000 X merci d’avance !!!

BOnjour
Je me permets de répondre car je ne crois pas que Dimitri soit encore parmi nous à Santo Antao.
En théorie, les chemins sont praticables dans les les 2 sens et en cette saison aussi…mais il peut y avoir encore des pluies et donc prudence: chemin glissante et chute de pierres.
Actuellement il fait encore chaud en journée (temps couvert mais chaud et humide), mais déjà un peu plus frais en soirée, surtout en altitude.
BOn séjour
Marie

Sujets suggérés

Services voyage