installé dans la valée de Paul, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions sur Santa Antao en général.
cordialement
dimitri
installé dans la valée de Paul, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions sur Santa Antao en général.
cordialement
dimitri
Bonjour Dimitri
Pouvez vous me dire si des collectivos existent entre Paul et la cova des Paul? A quelle heure le matin pouvons nous les prendre?
Merci beaucoup
Cdt
Audrey
Cela s’appelle des aluguers au Cap Vert. Non, pas direct. Vous pouvez en prendre un le matin qui va vers le ferry a Porto Novo. Et après l’arrivée du ferry, un autre qui va vers Cova (l’aluguer Jon de Corda est honnête car il y en a un autre qui a mauvaise réputation).
Merci beaucoup pour votre réponse !
Bonne journée !
c’est en effet le meiux par Porto Novo car vous pourrez en effet avoir les aluguers qui vont choper les départs et arrivées des ferry. Départ aux alentours de 7h de Paul. Le ferry du matin arrivant de Mindelo à 8h à Porto Novo, vous trouverez des collectifs qui remontent les gens vers le Pico da Cruz/Corda vers 8h30-9h. Mais attention, tous ne vont pas en mode “collectif” jusqu’au cratère. Donc pensez à bien poser la question. Il faut prendre ceux qui vont jusqu’à Corda. Sinon vous devrez rajouter un petit supplément (pas grand chose) pour que le chauffeur vous pousse jusque là.
Si vous êtes nombreux, l’option transport privé peut-être une bonne solution, car finalement le prix partagé entre tout le monde peut revenir au prix du collectif/personne avec en plus la liberté de l’horaire et moins de temps perdu à attendre les collectifs. Faut voir.
Bon voyage et à dispo si d’autres questions. Je ne suis pas encore installée sur Santo Antao comme DImitri, mais bientôt!! Février! ;O))))
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! En tout cas, on se régale et on adore Santo Antao. Merci encore !
Bonsoir,
Ne parlant pas portugais,l anglais est il un peut pratiqué au cap vert?
Est il facile de trouver un logement sous 20€/nuit?
Merci d avance
Ronny
cela depend un peu des îles. celle du sud sont plus orienté anglais, celles du Nord plutot français. mais globalement avec le francais vous devriez vous en sortir. et de toutes facons quand on veut vraiment entrer en communication avec qq’un, la barrière de la langue n’est jamais un problème! et les capverdiens sont toujours prêts à aider. A 20 euros pas facile, mais ca peut se trouver, surtout si vous êtes seul, ca peut le faire pour uen chambre simple. ca depend surtou oÛ ( l’île, l’endroit, ville ou campagne etc…). mais il faut savoir que le cap vert n’est pas vraiment un apys bon marché contrairement à ce qu’on pourrait imaginer. Mais dans les 30 euros vous trouverez assez facilement. bon voyage
Bonsoir,
nous envisageons mon ami et moi de passer 15 jours au cap ver; Nous sommes d’anciens randonneurs mais malheureusement nous ne pouvons plus exercer cette pasion actuellement.
Neanmoins, nous sommes très attiré par santa antao. Nous pensions répatir notre sejour entre san vicente et san antao et peut e^tre arriver par PRAIA; Nous aimons prendre notre temps et profiter de ce que chaque pays apporte; Pensez vous que sans être randonneurs on peut profiter de votre ile et quel serait vos conseils : location de voiture, chauffeur guide et autres iles que nous pourrions visiter.
Notre voyage pourrait etre organiser soit la premier quinzaine de mars soit la premiere quinzaine d’avril.
MERCI POUR VOS CONSEILS
BON WEEK END
Daniele
bonjour, oui il est tout as fait possible de profité de la beauté de santa antao, sans avoir à trop marché
idéalement je vous conseillerai de prendre un véhicule avec chauffeur, il saura vous emmenez en dehors des routes, dans les sentiers afin d’acceder à un maximum de village.
tout en vous expliquant l’histoire du pays, ses coutumes, sa gastronomie etc. et vous servir de traducteur en cas de besoin.
pour ce qui est de faire une ile supplémentaires, vous pourriez allez à sao nicolau à environ 2h30 de bateau au départ de Mindelo.
je reste à votre disposition
cordialement Dimitri
Le volcan sur Fogo est l’attraction numéro un du Cap Vert.
Sao Nicolau, c’est semblable à Santo Antao, en plus tranquille et un peu moins bien.
Bonjour,
Merci de votre proposition de répondre à nos questions
Nous envisageons un voyage à la mi-janvier au Cap Vert, mais on a des questions liées au CST. Est-ce qu’il est demandé pour aller dans les hôtels ? Dans les restaurants et bars ?
Comment est perçue la venue des touristes et est-ce que mi-janvier est recommandé pour aller à la plage ?
Un grand grand merci !
Re-bonjour,
POur le Certificat covid j’ai repondu sur votre autre discussion. Pour le reste: les touristes sont toujours les bienvenus et leur retour est attendu avec impatience! et janvier n’est pas vraiment la période la plus propice pour la plage. Mais cela depend un peu des îles. Sur les iles plages, on peut plus ou moins tout le temps se baigner (mais fait aprfois frisquet à la sortie), sur les îles comme santo antao c’est pas la meilleure periode: mer agitée , et il fait frais et venteux. En revaanche c’est la période idéale pour la rando: encore bien verte et pas trop chaud! bon voyage
Bonjour Dimitri
Je souhaite partir le 5 février prochain au cap vert pour une semaine.
Les conditions d’entrée sont-elles assurées pour le moment?
Peut-on se baigner à cette période de l’année?
Merci beaucoup pour votre réponse
Béa
Bonjour Béa, oui il est possible de venir au cap vert, un test pcr est demandé à l’entrée.
pour ma part je me baigne toute l’année, meme si en hiver elle est un peu plus fraiche.
bon séjour à vous
cordialement
Dimitri
Il n’y a pas beaucoup de baigneurs en février, et encore moins sur Santo Antao (a Tarrafal peut-être).
Perso je me baigen aussi en eau froide, mais je dois quand même admettre comme willespie que février c’est pas la meilleure saison baignade sur santo antao. En fait c’est surtout en sortant qu’il peut faire frais. Mais à voir sur le moment!Bon voyage
Bonjour à tous,
Pour poursuivre les questions de saison… Apparemment, la fréquentation au Cap vert est très élevée en février et novembre et assez élevée en mars, avril et octobre. Si je croise avec la météo, puis-je conclure que les périodes idéales sont mai et juin ?
Ou cela est-il totalement remis en cause avecle virus ?
Sinon, niveau parcours, sachant que la plage et la baignade ne m’intéressent pas (sauf snorkeling) ni la fête/bars, est-ce que visiter ces quatre îles constitue un bon “mix” : Santa Antao, Fogo, Sal et Santiago ? Est-ce raisonnable en 3 semaines, de préférence en bateau pour le budget ? Je suis en mode routard, sans voiture.
Merci.
Pour la randonnee (et la nature) sur Santo Antao, je recommanderais novembre après la saison des pluies quand c’est plus vert (mais il semble qu’il pleuve de moins en moins).
POur ce qui est de la “bonne” saison, tout dépend un peu des activités. Pour les îles montagnes et la rando, en effet, l’idéal c’est entre OCtobre et Mars: après la saison des pluies, encore assez vert, pas trop trop chaud pour marcher (surtout entre decembre et fevrier). Pour la plage on dira que c’est plutot entre Avril et Aout (sachant que aout/septembre c’est la saison des pluies en theorie et qu’il peut faire très très lourd).La fréquentation est aussi élevée (et du coup là je parle pour les vols et ferrys surtout) à Noel et en juillet/aout mais surtout par les capverdiens de l’etranger qui reviennent en vacances au pays.
Si baignade/fête/bars en vous intéresse pas, alors aucun intérêt d’aller à Sal. En 3 seaine je pense que vous pouvez vous Contentez de faire Santiago et Fogo (assez facile en bateau), puis Sao Vicente (passage obligé pour santo antao) et Santo Antao. Et je vous conseille fortement un vol entre Santiago et Sao Vicente (le ferry c’est des heures, pas direct et dans une mer souvent très agitée). Sachez qu’avec l’option multi-city de la TAP vous pouvez prendre un aller international vers une ile (exemple Santiago) et un retour depuis une aure (sao vicente) et cela vous évite des A/R internes inutiles.Voilà, bonne préparation et à dispo si d’autres questions
Bonjour,
Je viens de me rendre compte de mon erreur : ce n’est pas à Sal que je dois passer obligatoirement (pour voir qqun), mais à Sal Rei sur Boa vista ! Désolé de ce loupé.
Du coup, les îles à visister seraient : Boa vista, Santa Antao, Santiago et Fogo.
Cela vous parait-il faisable, et qur une base approximative de combien de jours ?
Quant à la période, j’aurais peut-être moyen d’y aller en dernière minute en février, ou alors mai, ou encore novembre…
Merci de votre aide.
Bonjour,
Je suis toujours à la recherche d’un hébergement sur Meio de Espanha dans le cadre de la découverte de Sao Antao en itinérant.
Savez-vous s’il y a des possibilités ? Ou à proximité ?
Merci
Bonsoir Dimitri,
Je projete un trek FinFevrier Debut Mars , de 10 ou 12 jours pour traverser San Antao.
Je pense le faire en solo.
Quelques questions a réactualiser ?
L’hebergement est il facile à trouver au jour le jour ?
La traversée est elle plus interessante Est/Ouest ou Ouest/Est ?
Je rame pour trouver un avion pour San Vicente, y a t il des plans que j’aurai loupé ?
Merci pour vos reponses
Alain
TAP était la seule compagnie vers Sao Vicente. Mais TACV à annonce son intention de le faire en 2022.
La plupart des randonneurs commencent à Cova ou à Pico do Cruz ou de ce cote et terminent à Tarrafal. Dans le sens contraire, terrible montée dans la chaleur sans ombre et sans eau de Monte Trigo au début.
Pour le logement, il faut voir si certains sont fermes à cause du Covid.
Bonjour,
Pour les vols vers Sao vicente, c’est direct depuis Lisbonne avec la TAP. sinon ou la TACV annonce aussi de nouveau des vols à partir de février vers SV et Sal depuis Lisbonne. Mais à voir ce que ca vaut, parce que TACV ca n’a jamais été le top. je dirais aussi d’Est en ouest pour finir par Tarrafal et la plage en fin de trek c’est sympa.
Merci a vs 2 pour votre retour rapide.
Pas d objection au trek solo ? Je suis rôdé aux longues distances et dénivelé mais le sac commence a me peser sur les epaules comme les années !! C est pourquoi je voudrais eviter autonomie ?
Votre avis
Merci
En solo, pas de problème.
Mais as tu la carte ? Elle est épuisée chez l’éditeur allemand et doit être réimprimée.
En autonomie … presque tous les randonneurs dorment chez l’habitant, hôtel, B and B, … Même en campant ce n’est pas ‘en autonomie’ car tu devras te ravitailler en eau chez l’habitant. J’ai fait routes les randos au Cap Vert avec un petit sac a dos type cabine avion (beaucoup moins cher sur la TAP aussi). J’ai bien bivouaque une nuit dans une maison abandonnee.
Le point d’interrogation est si les logements de certaines étapes vont t’accueillir ou pas en période de COVID.
bonjour, il reste des cartes de disponbiles dans les boutiques de la la gare maritime de porto novo.
Ok, Merci.
Je vais chercher les billets d avion…
Pour la carte, je l ai deja pris en debut de semaine sur le site de Attila et deja reçu avant meme d’avoir payé, service top !!.
Je reviendrai vers vous si j’ai d’autres questions mais voyage forum et ici sont déja bien fournis .
Merci encore.
pour les vols TAP, regarder sur différents comparateurs souvent bien moins cher que sur le site de la compagnie, et n’hesitez pas à regarder la différence de prix entre 2 vols en allez simple par rapport à un aller retour.
souvent moins chers sur les comparateurs, mais en cas de pépins (en ces temps incertains de voyage c’est souvent le cas), ils se rejettent souvent la faute entre les sites et les compagnies…donc parfois plus facile à gérer si c’est la compagnie directement. pas mal de gens se sont plaints du mauvais SAV de la TAP, mais perso je n’ai jamais eu trop de souci avec eux.
Bonjour ALDAUS, pouvez-vous nous préciser quel est ce site Attila ? Je n’arrive pas à le trouver.merci !
Oui, je vois que la carte de Santo Antao a été réimprimée.
Merci beaucoup !
Bonjour,
Je vais passer 5 jours pleins à Santo Antao (plus la journée d’arrivée tôt le matin par bateau) et j’ai commandé la carte. Je ne pense pas faire de l’itinérance à cause des problèmes de logistique et la durée de séjour, mais plutôt deux étapes (3 serait trop ?) et rayonner en rando à la journée.
J’avoue que je suis un peu perdu devant 1. le nombre de randonnés possibles 2. le fait qu’il faut parfois commencer et finir loin de la ville où l’on loge (ce que j’aimerais éviter SI cela implique un transport privé et pas simplement d’attraper un colectivo).
Sachant par ailleurs que :
Merci !
Déjà a l’arrivée du ferry tu prends directement un aluguer public pour Cova (Jon de Corda a bonne réputation) et tu fais la rando vers Paul/Pombas (ou une autre rando en descente). Tu peux t’arranger avec un autre aluguer pour qu’il emmène ton sac a ton logement (mais d’un autre côté, as tu besoin d’un gros sac pour ce voyage ? Moi pas).
Pour le reste, je laisse d’autres répondre. Mais tu auras besoin de transports privés.
J’ai un sac “standard” qui fait environ 10 kg + petit sac avec guide, sandwich, eau, crème, etc. En rando, je ne pense pas que je puisse transporter ça (d’expérience, au bout d’une heure de marche avec en ville, ça devient pénible).
Pour revenir à ta suggestion (bien notée !), quel serait la durée du parcours ? Vila das Pombas est-il ensuite un endroit où il est intéressant de rester un peu ? Faut-il y réserver en février ou puis-je arriver et trouver un lit au débotté (j’aimerais éviter de réserver de manière générale) ?
Merci.
J’ai réservé a certains logements et a d’autres pas, mais avec les conditions Covid je ne sais pas. Et si tu veux expédier ton bagage séparément, tu dois t’entendre la dessus a l’avance. Le Black Mamba est bien a Pombas mais plutôt pour une nuit.
Pour la rando côtière si tu loges a Ponta do Sol, tu devras arranger un transport privé pour revenir le soir. Ou alors tu laisses le gros de tes affaires et tu emportes le minimum pour passer une nuit a Cha de Igreja. Le lendemain matin tu reviens a pied par l’intérieur (213 - 213a sur la carte).
La 212a est une boucle possible pour une journée, mais c’est quasiment la plus aventureuse de l’île avec une partie hors sentier. J’ai bien aimé quand même.
Bonjour, merci à tous, je me lance sur un premier jet :
Avez-vous une suggestion d’hébergement à Ribeira Grande ?
Merci de vos remarques et suggestions d’améliorations. Bien sur, je regrette un peu de ne pas voir le sud de l’île, mais il me semble que ça serait un peu ambitieux… Ou alors, un colectivo en J5 pour passer une journée de repos à Tarrafal avant de rentrer à PN, mais vu les routes, j’ai un doute sur la faisabilité d’un A-R à la journée !
Pour la descente, oui 101 plus 102, mais d’autres sont tout aussi bien, 108 + 102, 103a ou 106. 202 + 204, c’est aussi très bien.
201et 201a, je ne connais pas.
Il y a des logements a Ribeira Grande, mais je n’y ai pas sejourne (j’ai bien mangé a un hôtel restaurant).
Tu peux faire le 103 103a ou le 106 en montée et dormir a Pico da Cruz la dernière nuit SI Manuela t’y accueille encore, un aluguer descend pour le ferry du matin.
Pas besoin de dormir a Porto Novo de toutes façons, des aluguers viennent a Porto Novo pour le ferry du matin de tous les villages.