Je vis à Santa Antao, si vous avez des questions

Forum Cap-Vert

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, avec l’application Outdooractive j’ai vu qu’il y a un chemin qui passe par Santa Clara et Joa de Bento.
Est-ce que vous me le conseillez ?

La veille je pars de Lagoa pour me rendre à Ribeira Fria. Est-ce-que un détour par le cratère d’Espadana en vaut la peine ?

Je vous souhaite une bonne journée.
Denis

Je ne vois pas bien où est Santa Clara, mais oui, Joao Bento est sur le chemin pour monter au col de Forquinha pour vous rendre à Alto Mira III.
Pas forcément nécessaire de faire le détour par le cratère de Espadana. mais c’est joli quand même!!! ;O))))

Merci beaucoup pour votre réponse et bonne journée

Denis

Bonjour Dimitri

Je voyage pour explorer la nature, les plages, les rencontres locales et mes projets artistiques professionnels qui sont inspirés de cela (je suis professeure d’arts et des médias, artiste réalisatrice et créatrice d’événements comme des spectacles, festivals arts visuels-musique- danse)

Peut-on se baigner facilement au Cap Vert? comment est l’eau? les plages? (transparente, eaux calmes et pas trop froides, criques discrètes)

Quels lieux et plages pour s’immerger dans la nature?

Quel budget? hébergement convivial ? (je fais les airbnb et auberges de jeunesse 20€/nuit voir moins quand je voyage des mois)ou chez l’habitant? en louant à plusieurs un appart en bord de mer

Enfin connaissez-vous des résidences pour artistes? des écolieux où je peux proposer mes projets et mes ateliers, être hébergée en échange de mes compétences? (j’ai un bon cv ) Des structures publiques, écoles, centres culturels, associations qui partagent les mêmes valeurs: solidarité- cocréation, écologie, valeurs humanistes (protection de la nature, mer, animaux, enfants, femmes), éducation (aux pratiques artistiques, danse, multimedia)

merci beaucoup
bonne année!

Je ne pense pas que Santo Antao puisse répondre a vos attentes.

Bonjour Dimitri,

Nous projetons mon mari et moi même de venir en mars au Cap vert, pour de la randonnée (niveau moyen). Nous avons un petit garçon que nous laisserions à la maison mais nous souhaitons savoir si les connexions wifi / 4G et la couverture réseau nous permettra d’échanger quotidiennement avec lui (avec FaceTime). La question parait triviale, mais est essentielle pour nous pour pouvoir appréhender notre départ au mieux.
Merci de ta réponse !
Alice

Bonjour, nous partons mon conjoint, notre fils (16 mois) et moi dans une dizaine de jours pour le cap vert. On atterris à SAL. On souhaitais venir sur Santa Antao et du coup on regardait les avions inter îles entre Sal et Sao Vicente. On a trouvé des vols sur Bestfly. Est ce que vous savez si on peut les réserver de manière safe? Si il faut passer par une agence locale (laquelle?) ou si on peut les prendre directement sur place (ou ?) ?
Sur le site ça nous estime à environ 500€ AR pour tous les 3. Ça nous paraît énorme pour une si courte distance. Ça vous paraît ok?

Merci d’avance,
Maëlys et tout la famille.

Le site de bestfly rencontre des soucis pour payer avec les cartes visa etrangères. Vous pouvez passer par des agences locales type Praia Tur à praia pour laquelle j’ai e de bons retours.
500 euros pour 3 aller-retour ce sont les prix.

1 « J'aime »

bonjour,
Globalement le réseau est maintenant de bonnes qualités à peu près partout. Même si il y a encore des zones sans réseau. Mais si vous restez dans les randos moyennes dans les coins les plus fréquentés et habités, vous trouverez du réseau. Certains hébergements proposent même le wifi.

Salut Dimitri
Juste une petite question : fin mars, c’est une bonne ou mauvaise idée pour venir au Cap Vert , en général
J’ai lu qq part que c’était la saison des pluies !!!
merci
Bonne journée
Jean-Louis

Bonjour, Je me permets de répondre car je ne suis plus très sûre que Dimitir soit encore dans le coin…
Vous avez du lire le guide d’un autre pays, car la saison des pluies au Cap vert est entre Aout-Septembre (Juillet-Octobre si c’est large).
Mars est une bonne saison pour le Cap Vert
Au plaisir
Marie

Bonjour
MERCI Marie
J’ai sans doute dû me planter , car je prépare aussi un autre voyage ( Indonésie )
Bref.
je serai donc au Cap Vert en Mars avec une prolongation au Sénégal avec inclus la Casamance
Au plaisir également
Jean-Louis

Bonjour,

Nous allons passer 3 semaines au cap vert cette été dont 5 jours à Santo à Tao.
Pensez vous que réserver 5 nuits à Ponta do Sol soit judicieux pour les rando classiques du Nord Est où en privilégier 2 à Paul et Ponta do Sol ?
A quelle heure partent les aluguer de Ponta do Sol pour le cratère de cova, xoxo, la ribeira do Paul ( d’ailleurs jusqu’où vont ils ?), porto novo par la Estrada da corda…

D’autre part sauriez vous quand seront disponibles les vols inter iles pour l’été ?

Merci
Florence

Il y a seulement des aluguers pour Ribeira Grande et Porto Novo.
Donc oui il vaut mieux plusieurs hébergements a des endroits différents.

Bonjour
en effet ca peut être sympa de voir 2 endroits différents. Donc 2 nuits d’un côté, et 2 de l’autre ca peut êrte une bonne idée. mais si vous n’aimez pas trop changer, alors oui, Ponta do Sol est un bon spot. D’autant qu’en été on peut facilement s’y baigner ce qui est un plus en fin de rando en été quand il fait trèèèèès chaud!
Il n’y a pas d’aluguer pour le cratère de Cova. Il faudra pendre très probablement en privé pour vous y déposer. L’avantage c’est qu’il peut s’arrêter pour els pauses photos sur la route de Corda!
Poour aller à Xoxo ou Val de Paul, il faut prendre un collectif de Ponta do Sol jusqu’à Ribeira Grnde (Povaçao), puis changer ensuite pour ceux qui vont dans la vallée choisi (Xoxo, Ribeira Grande, Paul etc…). Mais c’est toujours compliqué d’en trouver le matin tôt car ils sont à sens contraire des randonneurs!
Les collectifs pour Porto Novo passent tous par la route de bord de mer. Ils ne font plus la Route de Cora.
les vols inter-iles sortent environ 3 mois avant. A surveiller.
Marie

Bonjour Dimitri, que nous conseillez vous en restant 6 jours en août sur santo antao comme petit circuit , prêt à changer de lieu pour dormir . Nous aimons le calme , l’authenticité , la nature . Nous seront 2 couple de 50 ans et 1 ado . Faut il prévoir un guide pour les transports ? Très envie d’aller à Tarrafal cela vaut le coup ? Rando mais courte . Merci pour vos conseils :smiling_face:

Y a t’il un loueur de voiture sur santo antao, nous aimerions louer pour 2 jours , le reste du temps nous utiliserons les aluguers. Si oui pourriez vous nous donner son adresse mail afin de le contacter.
florence

Bonsoir Dimitri,
Tout d’abord merci du temps et des informations que vous donnez dans ce forum. Elles sont précieuses pour organiser au mieux notre venue.
Je serai sur Sao Antao du 25 au 28 février (youpi dans quasi une semaine…) et j’ai prévu de rester sur Espongeiros pour mon séjour. Je pensais faire dans l’ordre les randos : cordo/ cocculi, ponto do sol à cruzinha, cova à vilas das pombas et finir par xoxo le 28 pour reprendre aluguer et ferrie à 17H le 28. Le programme vous semble t il judicieux, et la localisation d’hébergement? Je me demande si à la fin des randos je vais pouvoir remonter à Espongeiros?

Vous devrez prendre un aluguer privé, ce sera assez cher pour Espingeiros.
Espingeiros n’est pas la base idéale pour faire la rando Ponta do Sol Cha de Igreja !

Merci pour votre réponse. Il n’y a pas d’aluguer pour ceux qui remontent au cratère de cova au départ de Ribeira Grande et qui nous permettrait de remonter?

Bonjour, Il y a des loueurs de voiture de suite dans le hall de l’embarcadère à Porto Novo.

il ne faut pas trop compter sur des aluguers sur la route de Corda. Mais il y a ceux qui descendent le matin en ville (Ribeira Grrande ou Porto Novo)et qui remontent en fin de matinée ou dans l’après midi. Mais c’est limité et aléatoire.
Espongeiros n’est en effet pas le meilleur endroit pour rayonner sur autant de jour. Mais voyez avec Alain de Casa Espongeiros, il pourra certainement vous aider à ce niveau là. mais en colelctif ca va être galère.

Merci de votre retour. Nous logeons chez Alain justement. Le coin nous parait tellement joli.

Oui c’est joli.'mais de la à y passer 4 jours? Surtout vu la complexité pour s’y rendre, en particulier en transport collectif . Mais comme j’ai dit peut être que Alain a des bons plans pour vous aider. Néanmoins ça reste a chaque fois beaucoup de routes a faire pour aller et revenir des randos.

Merci de ce conseil. Nous allons interroger Alain. Cependant les randos peuvent aussi de faire en montant… Double dose! Hihi

Oui bien sûr, on peut toujours faire la descente depuis chez Alain et la remontée. Ça dépend de votre niveau. Mais remonter en plein cagnard c’est pas le plus cool! Et puis faire un Aller retour par le même chemin c’est pas’forcement le plus intéressant non plus. Pas toujours évident de pouvoir faire une boucle . Tout dépend des randos choisies. Ou alors vous descendez en transport collectif le matin et vous remontez a pied. Oui. Possible aussi

Merci Marie et effectivement la chaleur peut changer la donne. Je n’arrive pas à vraiment planifier car la carte IGN n’est plus disponible (jusqu’au 26 février apparemment) et donc vos conseils sont précieux. Je pars le 22 donc je vais devoir faire avec vos topos de carte et vos conseils.

tarrafal de Monte trigon le matin à l’arrivée du ferry ? Et le soir pour rejoindre les ferrys ?

La route pour tarrafal est elle refaite jusqu’au bout et peut on y circuler ?
Merci

Bonjour
Il est possible d’aller a Tarrafal en collectif apres l’arrivée du ferry du matin. Mais ils partent plutôt en fin de matinée. En revanche pour le retour, les collectifs ne partent de Tarrafal que très tôt le matin (autour des 5h30-6h) pour arriver à l’heure à Porto Novo pour les ferry du matin. Donc pas de collectif le soir. Ce sera en transport privé sinon. Donc disons que l’aller retour dans la journée c’est pas possible et.surtout ca vaut pas la peine. C’est bcp de route, même si elle a été refaite. Elle n’est pas en asphalte mais en pavé donc ça reste long et sinueux.
A mon avis il faut au moins y passer 2 nuits.pour que ça vaille le coup et avoir au moins une journée complète sur place

Rebonjour,
Auriez vous une idée du coup d’un transport privé pour la journée (afin de faire le tour de l’ile)?
Merci

Bonsoir
Cela dépend pas mal du tour que vous faites et jusqu’où vous allez dans chaque coin. Mais je dirais dans les 100-120 euros. voire plus si vous allez a Tarrafal ce que je ne conseille pas sur une journée. Il y a d’autres coins plus intéressant a.voir sur Santo Antao si on n’a qu’une journée. Et si vous allez vraiment jusqu’à Alto Mira ou Ribeira da Cruz d’un côté, plateau de Norte,pico da Cruz et jusque vers cha d’igreja de l’autre côté alors ça peut aussi être plus, dans les 150 euros. A voir avec le chauffeur sur place en fonction du tour proposé.

Bonjour Ptitortue et Willemspie !
J’envisage de venir en famille tout début juillet avec nos 3 enfants de 14, 11 et 8 ans. Comme (presque) tous les minots ils ne sont pas fans de randos mais ils suivent bien et je suis certaine que la beauté des paysages les tiendra bouche bée !
Que me conseilleriez-vous comme itinéraires/dodo/randos ? Je ne suis pas arretée sur le nombre de jours passés sur place, sachant que nous serons 17 jours au CV avec Fogo et Sao Vicente en ligne de mire également.

Merci pour votre aide !
Sèverine

Il y a des randos en descente, la plus connue de Cova a la vallée de Paul mais il y a des alternatives dans le même coin.
Attention a la chaleur, je n’y suis pas allé en été

Bonjour,
Y a-t-il des moustiques à Santo Antao / Sao Vincente en cette saison?
Notre programme : 10 jours de rando à la journée autour de Paul, de Ponta do Sol et de Ribeira das Patas ; 3 jours de détente/culture à Mindeo, Sao Pedro.
Aussi, qu’en est-il en ce moment de la météo? (vent, fraicheur)
Merci :wink:

Bonjour
Pas trop de moustiques en ce moment. Quelques uns sur sao vicente, car toujours un peu plus dans les villes. mais ca va. Néanmoins, un anti-moustique, ca peut toujours être utile.
Meteo très variable ces jours: certains jours beaucoup beaucoup de vent, aujourd’hui presque pas un souffle, mais frais le soir, chaud en journée, ça change même vite sur la journée, il est même tombé des gouttes ce matin sur Ponta do Sol. Donc couvert ce matin et cet après-midi c’est grand ciel bleu. Mais bon, globalement fait quand même beau! ;O) Mais prendre qq vêtements pour le frais/pluie.

Ok top! Merci!
Au plaisir de vous croiser à PDS :wink:

1 « J'aime »

meteo du jour: aujourd’hui c’est pluie! ;O)

Super météo! Avec une légère fraîcheur le soir, comme annoncé. Le bonheur

Enfin ca dépend où!! Hahaha! Cette nuit et ce matin c’etait “glacial”, vent et pluie au pico da Cruz sur Santo Antao!! Glagla. Mais plutôt doux et agréable a Ponta do Sol. Ça peut vite changer d’une vallée a l’autre! Bon sejour

Je veux bien te croire! En bon bretons, nous ne sommes pas gênés en tout cas.
Si jamais tu as envie de boire un cafe ou un verre, ce serait avec plaisir en tout cas.
Mon numero local : 9550792.
A+!

Sujets suggérés

Services voyage