Le soir pas d’aluguer public
Mais vous pouvez passer la nuit au Mite e Banana a Cha de Igreja.
Et si jamais il n’y a plus de place, vous pouvez toquer à la porte de la maison vert pâle à droite de l’église, c’est un hôtel classique en quelque sorte “caché” (je n’ai pas bien compris pourquoi), comme j’ai dû le mentionner sur ce fil ou un autre. Prix légèrement inférieurs à Mite mais sans doute un peu moins bien (incluant aussi diner et petit déj).
Si vous avez le temps, vous pouvez aussi repartir à pied vers Boca de Ambas et prendre un colectivo (il y a une épicerie si besoin) pour rentrer à PdS par RG.
Bonsoir
Nous sommes partis un peu moins de deux semaines sur santo antao en avril dernier.
Nous avons fait de la rando itinérante en changeant d hotel 5 ou 6 fois et à chaque fois nous avons organisé le transfert de nos bagages par l intermédiaire de lima tours (edson). Tout s est parfaitement déroulé, c était très confortable de randonner avec un petit sac et de retrouver bos affaires en arrivant à l hôtel.
Le souci est que nous reprenons le bateau le lendemain donc il faut absolument qu’on soit rentré le soir même sur pds. On va partir tôt demain matin ( 8h), j espère qu on trouvera soit des gens sur la route qui voudront partager un taxi, soit un aluguer resté un peu plus longtps que prévu en début d aprem.
J’habite aussi à Ponta do Sol. En effet le trajet en privé entre Ponta do Sol et cruzinha est à 4000 ESC, voire 4500 car il y a des augmentations de tarifs sur tous les transports depuis début juillet suite à la crise, memey sur certains trajets en collectif. Vous aurez bcp de mal à trouver des collectifs que ce soit dans un sens ou dans l’autre, car vous serez un peu en sens contraire du rythme. Les collectifs sont au rythme des ferrys et de la vie, donc partent des coins éloigné s le matin et rentrent l’après midi ou soir. Vous, vous serez en sens inverse, dans un sens comme dans l’autre. Au pire tentez le coup en ayant le numéro d’un chauffeur en poche qui serait près à aller vous récupérez a cruzinha si vous n’arrivez pas à rentrer. Mais ce sera un tarif privé. Bon sejour
Bonjour,
J’ai pas mal voyagé sur tous les continents mais maintennat agé de plus de 70 ans je suis attentif à ma sécurité.
On lit pas mal, un peu partout, d’informations concernant les agressions (parfos violentes) sur des touristes et en particulier concernant des randonneurs. Ce que je suis avec passion.
Et aussi des agressions nocturnes dans les rues des villes et villages.
Qu’en est-il réellement ? Qu’elle est la situation réelle au Cap Vert ?
Merci de vos appréciations,
Alain
Le cap vert est très sûr de manière générale. Nous nous y sommes sentis en sécurité. On dit que Praia ou Mindelo le sont un peu moins mais nous ne l’avons pas ressenti. les habitants sont adorables, je n ai jamais rencontré de peuple aussi gentil.
Nous sommes parties en juin ( 2 sexagenaires)et nous avons rencontré des gens adorables ,aucune violence mais je dois être honnête avec vous le soir nous sommes restées dans nos guesthouses à part quelques soirs pour aller dîner à l’extérieur, même sur Praia j’avais lu les mêmes messages que vous sur les forums et nous sommes allées en bus sur le marché de sucupira en journée sans aucun problème. Sur les chemins de randonnée nous avons rencontré des gens courageux disponibles pour vous donner votre direction.C’est un pays très pauvre mais vraiment on se déplace très facilement en aluguers même si on doit attendre un peu avant qu’il soit plein.
Cela dépend où.
Les agressions sur des touristes, c’est du jamais vu sur Santo Antao ou Sao Nicolau.
Par contre, il y a eu plusieurs rapports de touristes attaqués sur Santiago, a Praia et aussi en montagne dans la Serra Malagueta. C’est déjà arrivé aussi sur l’île de Fogo.
C’est un sujet connexe aux agressions, mais de mes 3 semaines sur cinq îles, j’ai constaté un alcolisme assez présent dans l’espace public (et des problèmes mentaux également plus fréquents qu’ailleurs).
Quelque soit le pays, ce n’est jamais un très bon signe, puisque cela rend plus facile les actes violents (mon amie s’est elle-même fait saisir par le cou dans un bar de PdS pas “à touristes” par un homme ; la patronne était désolée et les autres ont essayé de nous faire comprendre qu’il était un peu fou - et en tout cas complètement ivre).
J’ai aussi des expériences de mendicité agressive à Mindelo (suivi pendant 10 min par un gars bourré assez désesperé dont on se demandait s’il n’allait pas basculer dans la violence devant nos refus).
Bref, c’est comme tous les pays, a fortiori plutôt pauvres : en général, ça va et il ne faut pas stresser, mais il faut garder un oeil ouvert, se renseigner sur les coins qui craignent et rester modeste et discret…
L’alcoolisme (et ce qui en découle) est en effet un gros problème au Cap Vert. La plupart ne sont pas aressifs mais comme partout, cela peut arriver. Et depuis 11 ans que je frequente le CV (et j’y vis maintenant), j’ai vu la situation beaucoup changé…même dans des endroits oû nous étions très en sécurité à l’époque. Donc un peu de prudence comme partout. Mais je ne veux pas être alamist et globalement le CV est un pays plutot safe et tranquille.POur ce qui est des “problèmes mentaux”, je ne pense pas qu’il y en ait ici plus qu’ailleurs…je pense surtout qu’ils sont au milieu de la vie, vu qu’il n’y a pas vraiment (ou peu) d’institution ici pour les soigner ou ne serait-ce que pour les prendre en charge en journée.
merci de votre réponse,
Alain
Bonjour Dimitri,
Nous partons le 28/10 et entamerons un trek le plus vite possible à San Antao.
Nous avons prévu ce trajet :
- lagoinha (monte aranha) - Tope de Coroa - Cha de Feijoal
- Cha de Feijoal - Cha de Morte - Alto Mira 3
- Alto Mira 3 - Marocos - Lagoa
- Lagoa - Boca de Ambas ou Ribeirao - Coculi
- Coculi - Fontainhas - Ponta do Sol
- Ponta do Sol - Xoxo
- Xoxo - Cova de Paul
- Cova de Paul - Pico da Cruz
- Pico da Cruz - Paul
Penses tu déjà que c’est un parcours cohérent et sans difficulté particulière ? (on a l’habitude de randonner)
On à 2/3 difficultés pour les logements :
- Connais tu les coordonnées de D’Alcindo à Cha de Feijoal ?
- Connais tu une pension dans le coin Lagoa/ Lagoinha ? J’en ai situé une à Lagoa sur mon GPS : Lela Pinto, mais je ne sais pas si elle existe encore
- Sais tu si Manuela Ramos est toujours ouverte? Certains semblent dire que non …
Merci beaucoup.
Fred et Natacha
Bonjour
Lela reçoit des gens, soit chez lui, soit dans l’école du village à Lagoa.
Chez Manuela au Pico da Cruz c’est en effet plus incertain acteullement, car elle est régulièrement à Sao Vicente pour raison personnelle. Donc c’est difficile de savoir. Mais sur Air B and B il y a ça:santo Antao/Pico da Cruz chambre est (E) chez Pierre; et aussi un logement à Casa Cogumelo si jamais.
Sinon pour vos 4eme et 5eme journée, je comprends pas bien le Coculi-Fontainhas… vous pourriez plutot faire en J4 Lagoa-Caibros-Boca de Ambas as ribeiras avec un petit transfert vers Cha d’Igreja ou Cruzinha, pour ensuite faire Cha d’Igreja-Ponta do Sol (en passant par Fontainhas) en J5. cela me semble plus cohérent. Car sinon je vois pas trop comment vous vouliez faire depuis Coculi.
Marie
Bonjour
Nous sommes 1 couple de 60 et 64 ans qui aimons randonnée. Je recherche 1 agence locale francophone pour organiser un séjour de 15 jours en itinérance. Nous souhaiterions 1 guide qui nous parle de la culture locale et nous fasse rencontrer la population. Connaissez vous une agence de voyage locale qui organise ce type de randonnée même en étant intégré à 1 petit groupe ? Les agence française type Allibert ou Terdav sont très chères bien qu’elles correspondent à ce que nous recherchons. Je sais qu’ils sous traitent avec les guides locaux c’est pour ça que je voudrais traiter mon voyage en direct.
Je vous remercie
Bien cordialement
Pascale
Bonjour Marie,
Merci pour ces infos, nous voilà au top pour les logements
Concernant notre 4eme étape, il semble qu’il y ait un chemin bien dessiné sur la carte au 40000e entre Coculi et Fontainhas … J’ai tenté de mettre ci dessus une photo me ne suis pas certain que ça ait fonctionné.
Ou alors y a t il une autre raison pour que tu nous déconseilles ce tracé ? On l’a choisi car bcp disent que Fontainhas est sympa à voir.
Merci pour tes infos.
Fred
Oui Fontainhas c’est joli!
Mais ce tracé est assez mauvais. La dernière fois que je l’ai fait il y avait des ronces partout et le chemin n’était pas facile à trouver du tout. D’ailleurs dans le tableau il est côté “5” pour l’orientation, ce qui veut dire difficile. Je ne crois pas qu’il ait été nettoyé et retracé depuis… Mais peut-être que quelqu’un y est passé plus récemment.
Ha d’accord … Merci beaucoup, on fera donc comme tu as dis
Alors peut être :
- J4 Lagoa - Cha de Igreja
- J5 Cha de Igreja - Cruzinha - Ponta do sol …
Mais ce sont peut être de longue étapes ?
sinon :
J4 : Lagoa - Boca de Ambas
J5 : Boca de Ambas - Ponta do Sol
Quel trace est le plus joli? Le bord d’Ocean ou suivre la vallée via Boca de Coruja et Coculi ?
Merci d’avance !
J4: Lagoa-Cha d’Igreja: soit tu peux tout faire à pied en passant par Garça de Cima (chemin 210) mais ensuite le bout de route jusqu’à Cha d’Igreja est pas le plus marrant (mais peut-être tu pourras trouver un collectif qui passe par là ou du stop). Soit tu descends par le 208 via Matinho jusqu’à Os Caibros et Boca de Ambas. et de là tu prends un collectif. Parce qu’en effet, faire en plus le chemin 213 par le col de Mocho ca fera vraiment bcp!!!
J5: Cha d’Igreja-Cruzinha-Ponta do Sol c’est dans les 5h de marche donc très faisable. le chemin côtier c’est pas mon préféré mais ca change du reste donc c’est bien aussi!!! et bcp de gens l’aiment, donc…
Longer la vallée de Ribeira grande entre Boca de Ambas et Povaçao (Cidade de Ribeira grande) puis la route jusqu’à Ponta do Sol, à pied, c’est sans intérêt.
le plus joli entre les 2 ca reste le chemin côtier.
Sinon il faut rajouter une étape: faire Lagoa-Caibros (il y a une pension), puis Caibros-Cruzinha ou cha d’Igreja par le col de Mocho (chemin 213 ou 213 a), puis ensuite le chemin côtier
Le 212a je l’ai fait. Il y a un sentier pour les montées des 2 côtés,mais sur le plateau une partie hors sentier, avec des épineux. Par contre, la vue est superbe et la tranquillité est absolue. Je ne regrette pas.
Bonjour, je suis passé au mois d Avril dans le coin lors de ma traversee, depart combe entre Ribeira gde et porto novo, descente droite sur porto novo ca passe mais…pas facile, un chevrier m a dit que cela passe…oui pour ses chevres ! Moi j ai galéré, orientation pas facile, chemin mal tracé et dangereux …en partie éboulé, je déconseille !
Bonne rando dans cette ile splendide.
et les dernières pluies récentes n’ont rien arrangé aux chemins!!
Ah oui, info importante!! le chemin de Salto Preto entre Alto Mira et Lagoa est impraticable! Il 'est complètement effondrée avec les pluies de cet été.
Mince j’ai oublié de te dire!!! LE chemin de Salto Preto, entre alto Mira et Lagoa (214), que vous deviez emprunter le 3eme jour si je ne me trompe pas, est impraticable! Il s’est effondré lors des dernières pluies!!! et je doute que cela soit réparé d’ici octobre…
je suppose que tu ne voulais pas dire Porto Novo, mais bien Ponta do Sol??!! ;O)
Ok ! Ça complique bien le truc …
Ça m’embête car on avait vraiment envie de suivre les crêtes et donc de passer par Lagoa en Venant de Cha de Feijoal … À t on une autre solution pour faire ça ?
Oups !! Oui petite tortue
Bien sur
Merci
2 options:
1-tu descends la vallée de Alto Mira , en bas tu pars à droite et tu vas dormir à Figueiras (Lombo de Galina); le lendemain tu montes à Lagoa par Figueiras de Cima (215), mais c’est une bonne bavante et la partie sur piste à partir de Lombo est pas ce qu’il y a de plus marrant.
2-depuis Ribeira das Patas tu vas à Ribeira Fria en passant par Ribeira dos Bodes (partie route) et faut pas rater le tout petit chemin qui part sur la gauche pour rejoindre Ribeira Fria, et le lendemain tu montes par le 317 jusqu’à LAgoa.
Mais c’est vrai que cela complique pas mal les itinéraires de trek dans le coin.
et petite précision : Lagoa c’est plus un plateau que des crêtes.
Ok je vois La solution 2 n’a pas l’air aisée et est sûrement peu verdoyante …
La solution 1 : pourquoi dans ce cas je ne fais pas : Alto mira 2 jusqu’à Salto Preto, puis je prend par la piste 215a juste après Salto Preto en évitant le 214 jusqu’à Cruz dos Maroços ?
A moins que le tronçon abîmé soit entre Alto Mira et Salto preto ? Dis moi
Merci
Parce que en effet c’est justement la montée de salto preto. Donc entre alto mira 2 et salto preto. Le chemin monte en pleine falaise et s’est écroulé sur une bonne partie. Donc pour rejoindre lagoa il faut faire le tour d’un côté ou de l’autre. Ribeira fria c’est en effet très minéral.
Donc tu dois descendre toute la vallée d’alto mira 305a jusqu’à Boca de alto mira puis prendre le 216 direction Figueiras. Et remonter le lendemain par 215a. Ou alors tu changes tout ton programme et tu files depuis Figueiras vers cruzinha et Ponta do Sol, et tu fais Lagoa ensuite autrement.
Merci beaucoup, je crois que j’ai tout bien pigé maintenant … Merci encore !
Sais tu si je pourrais récupérer un aluguer à Cruzinha pour monter vers Manta Velha, et de la randonner jusqu’à Lagoa ?
De manière plus générale … Trouves tu que ce soit plus joli de passer par le nord et le bord de mer, ou de remonter vers le plateau de Lagoa ?
Le plateau de Lagoa n’a pas beaucoup de charme. Je recommande Cha de Igreja Ponta do Sol par la côte.
Oui tu peux prendre un aluguers a cruzinha ou cha d’igreja et faire poser vers Horta da Garca. Et ensuite monter à Lagoa par Garia de cima.
Je ne suis pas du même avis que Willemspie: j’aime bien le plateau de Lagoa. Chacun ses goûts!! Mais la rando côtière est sympa aussi.
Mais si tu dois te passer de qq chose alors peut être le plus simple dans le parcours c’est de te passer de Lagoa.
Merci à vous 2 ! Les goûts et couleurs Je vais vous faire une dernière demande :
Quelles sont les étapes/ zones que vous ne voudriez pas rater sur la traversée de San Antao ?
En ce qui me concerne, ça va être difficile à dire. Je les ai presque tous fait , dans un sens et dans l’autre et je les trouve tous tellement beaux et surtout variés.
Mais vu le nombre de jours que vous avez à dispo, je dirais (sans ordre de préférence):
-le plateau de Notre, surtout en arrivant depuis le sud, c’est a dire depuis Campo redondo et Lagoinha. Mais le tope de coroa en soi n’apporte rien de plus
-la vallée d’Alto Mira et son canyon
-la région du Pico da Cruz car très différent du reste avec la forêt de pins, mimosas et eucalyptus. et on peut y monter depuis xoxo par rabo curto 202 que j’aime bien aussi
-j’aime beaucoup beaucoup Santa Isabel 103a et 103
-Le cratère de cova et la descente dans Paul par cabo da Ribeira 108, que je trouve bien plus jolie que la descente classique 101
-Fontainhas et Ponta do Sol … J’y habite!!!
mais je pourrais en rajouter encore tout plein à ma liste!!!
Merci beaucoup,
Du coup suite aux indications de ptitortue, il semble que le chemin entre Alto Mira et Salto Preto se soit effondré et soit impraticable … Quelqu’un a t il d’autres infos à ce sujet? Le chemin a t il été réparé ?
Si je ne peux pas passer par là, je dois descendre la vallée d’Alto Mira puis me diriger vers Cruzinha par le chemin proche de la côte nord. Et là mon souci c’est que je ne trouve pour l’instant aucun logement le long du chemin nord entre cha de Alto Mira et Cruzinha !
Quelqu’un a t il un logement à me conseiller dans cette portion ? Je met ci dessous une photo de la zone :
Le chemin était écroulé il y a 4 jours encore…et a mon avis c’est pas prés d’être réparé. Dès que j’en sais plus je vous dit.
Vous pouvez.dormir chez l’habitant chez Joana a Figueiras de.baixo, a Lombok de galinha. Même à l’improviste en général elle poivre sa porte… Sauf si elle est absente bien sûr!!!
Merci beaucoup, que ferait on sans toi
Quand on passera à Ponta do Sol (vers le 03 Novembre je pense), on essaiera de mettre un message sur le forum pour te voir et boire un verre.
Fred et Natacha