Bonjour Dimitri,
Je suis française et j’ai pour projet de venir m’installer au Cap-Vert.
J’aurais aimé en savoir davantage sur votre expérience d’expatrié.
Depuis combien de temps y êtes-vous installé ?
Qu’est-ce qui vous a amené sur cette île ?
Quel metier exercez-vous ?
Le travail reste le point clé qui conditionne la stabilité sur place alors en tant que français, est-il accessible d’y travailler ? Dans quels domaines ?
Appreciez-vous votre vie là-bas ?
Je suis preneuse de tous vos retours.
Au plaisir d’échanger avec vous,
Amélie
ptitortue202
Bonjour
Je me permets de vous répondre car je suis franco-suisse et j’habite également au Cap Vert, sur Santo antao.
Pour ma part ce fut un long processus. Après 10 ans d’aller et retour entre la Suisse et le cap vert plusieurs fois par année, j’ai finalement sauté le pas en février dernier. Mais du coup je ne suis pas du tout arriver en terre complètement étrangère et je connaissais déjà très bien et surtout j’ai eu le temps d’apprendre le créole!
Bien sûr, comme partout ailleurs, il faut pouvoir avoir des ressources financières pour vivre ou survivre.
Pour le boulot, cela va dépendre de vos propres competences. Mais à part qq cas, je pense que la grande majorité des européens qui habitent ici travaillent dans l’hôtellerie , restauration ou tourisme. Mais vous pouvez y bosser en tant que docteur ou toute autre profession dont les diplômes pourraient être reconnus ici.
Néanmoins ce n’est pas si facile de bien s’en sortir, surtout au départ, si on n’a pas un peu de fond ou d’argent de côté.
Mon conseil: venir plusieurs fois au Cap Vert avant, visiter plusieurs îles car elles sont toutes différentes et voir si un coin vous plairait plus qu’un autre, et déjà prospecter pour le boulot qui vous intéresserait…afin d’y venir ensuite avec un vrai projet.
Et ne jamais oublier que l’impression que nous donnent les vacances esr loin de la réalité du quotidien😉
Voilà un peu mon experience
amelina203
Merci infiniment pour votre réponse détaillée !
En effet ,le côté vacances n’a rien à voir avec un vrai projet de changement de vie.
Je souhaiterais m’installer plutôt sur Mindelo, car les connaissances que j’ai pu faire sont à Sao Vicente.
J’ai été sur Santo Antão mais pour la randonnée.
C’était cet été .
Je souhaite y retourner en janvier pour une vraie reconnaissance des lieux dans l’optique de me projeter davantage.
Je suis dans le commerce, je peux exercer differentes professions en lien avec la relation clients, administratif, tout ce qui pourra s’offrir à moi. Le travail reste le point crucial qui conditionnera ce projet.
Je souhaite apprendre le portugais et avoir des notions de créole en amont de ce projet.
Comment avez-vous fait pour vos recherches de travail et de logement ?
ptitortue204
Oui alors si votre découverte du Cap Vert est récente, faites y plusieurs voyages. Je constate un peu autour de moi que certains qui sont venus sur un “Coup de tête” galèrent un peu. Bien sûr nous sommes tous différents et chacun sa façon. Pour moi je sais que mûrir ce projet longuement m’a été essentiel. Et cela va répondre à votre dernière question: j’ai du coup pris le temps de travailler en Europe, d’économiser, et de construire une maison au Cap Vert pour m’y sentir bien et avoir mon chez-moi; ainsi que de commencer à développer un projet professionnel à distance que je continue ici dans le tourisme .
1 « J'aime »
amelina205
Votre retour est plein de bon sens et je vous en remercie.
Ma visite du Cap-Vert est récente, mais pas le projet de vie ailleurs…
Cela fait longtemps que c’est une envie grandissante sans pouvoir vraiment l’imaginer mais le Cap-Vert a été le déclic que j’attendais, se sentir chez soi et rattachée, c’est inexplicable, écouter son instinct et construire son projet avec sens.
Je ne pourrai pas attendre 10 ans par contre, à partir du moment oû la prise de conscience est là je ne souhaite pas perdre du temps.
Cela ne m’empêche pas d’y réfléchir très sérieusement sans précipitation, déjà y retourner en janvier fait partie du processus
En attendant je me renseigne le plus possible sur tous les aspects, travail, administratif, vie sur place, apprentissage de la langue … le plus difficile sera trouver un travail et un logement
Avez-vous construit ce projet seule ?
ptitortue206
Le plus difficile c’est l’activité professionnelle. Trouver un logement c’est assez facile surtout à mindelo je pense.
1 « J'aime »
fredo-nat207
Bonjour, plus que 2 grosses semaines avant notre départ. J’aimerais savoir si les 2 chemins ci dessous en photo passent bien: 1/ Celui qui va de Lagoinha a Tope de Coroa en quittant la piste qui va vers cha de Feijoal. 2/ Celui qui va de cha de Feijoal à alto Mira 3 par Selada de Alto Mira. Merci d’avance pour vos infos !
Je ne sais pas l’état des chemins actuels par la. Le chemin de Lagoinha n’est pas si facile en orientation car il y a pas mal de chemins de chèvres à droite à gauche. De façon générale toute la zone est difficile en orientation, même l’ascension du tope de coroa.
Pour le chemin de selada qui passe par Faial il est en tout cas peu emprunté car le plus classique c’est de descendre Bordeira et de remonter à Alto Mira par forquinha.
willemspie209
Je suis arrivé via Ribeira Large (depuis Cha de Morte), c’est une vallée puis un col, topographie claire, mais j’ai pris ensuite la 2eme ligne rouge et suivi des traces évidentes jusqu’au sommet. J’ai trouvé le tout facile.
Redescendu au début par le même chemin puis coupe hors sentier le long d’une vallée pour dormir a Morrin d’Egua.
fredo-nat210
Merci à tout les 2. Oui ptitortue, je pense que le plus évident est effectivement depuis Cha de Feijoal de rejoindre Alto Mira par Cha de Morte, en plus ce doit être joli non?
Je cherche juste des options différentes pour avoir le choix au cas où
Willemspie, veux tu dire que tu es monté au Tope de Coroa via le chemin ci dessous n308b et que ça passait bien au niveau orientation ?
Si tu sais lire une carte, tu vois qu’on suit un fond de vallée puis on vise le petit col a gauche du Morro de Covaozinho.
Mais je vais aussi être honnête, je fais de la compétition en course d’orientation et je suis très bon aussi bien en orientation qu’en course a pied.
ptitortue213
Moi je suis relativement bonne en lecture de carte (mais pas aussi experte que Willemspie très certainement), mais je me debrouille…et j’ai trouvé le coin pas facile facile. Mais je n’ai pas non plus de système gps ou autre…
fredo-nat214
Merci à tout les 2 Je me débrouille ça va et puis j’ai un gps
fredo-nat215
Ha … Comment se fait il que la grande majorité des randonneurs fassent la traversée d’Est en Ouest? Y a t il une raison? Parce que de notre côté on est tentés de faire d’Ouest en Est, afin d’aller peu à peu vers les zones les plus vertes …
Merci !
ptitortue216
La traversée d’Est en Ouest complète (c’est à dire jusqu’à Tarrafal), permet de finir par la plage pour se reposer en fin de trek! Mais dans votre cas, peu importe finalement. Aller du moins vert au plus vert c’est une bonne idée
aldaus218
Bon jour Fredo Nat,
J ai traversé San Antaõ en avril dernier .
D est en Ouest car je préférais terminer par le côté désertique. Ce n est qu une question de gout. Côté Tope de Coroa, si le temps est clair, pas de problème tu te dirigés a vue
aldaus219
Suite…tu te diriges a vue, mais si tu es dans les nuages…take care même si bon en orientation.
Le Tope ne se justifie que pour avoir fait le pt culminant. C est long et pas forcément varié. Je l ai fait de Fejoal par le 308a.
Plus que Tarrafal je me suis senti bezucoup mieux a Monte trigo.
Voilà, pour ton info, j ai fait 110 km et 11500m de denivelé dans ma traversée.
Bon séjour.
willemspie220
Dans un sens, on peut directement prendre un aluguer pour Cova ou Pico do Cruz a l’arrivée au ferry et commencer par une descente. Dans l’autre sens, cela commence par la montée très dure sans ombre et sans eau depuis Monte Trigo .
ptitortue221
On peut au aussi prendre un aluguers jusqu’à Paul et commencer par une montée vers pico da Cruz, ou un aluguers jusqu’à xha de feijoal et commencer par la descente de bordeia. Tout est possible sans un sens comme dans l’autre… Sauf si en effet on commence depuis tarrafal ou monte Trigo. La pas le choix en effet!
fredo-nat222
Ha oui? Y’a des Aluguer qui monte à Cha de Feijoal? Si oui ça m’arrange puisqu’on démarrera le topé demain Coroa depuis cette route …
willemspie223
Fidel (de Morrin d’Egua) allait (il y a 3 ans) avec son aluguer a Porto Novo les lundi, mercredi et vendredi. Il ne remontait que vers midi. J’ai vu un autre aluguer de Cha de Feijoal sur la route, mais je ne sais pas non plus s’il y va tous les jours.
Par contre, les aluguers vont a Tarrafal tous les jours sauf dimanche vers 11 heures et peuvent te déposer au carrefour.
ptitortue224
En effet, il y a des collectifs de la region Norte, mais pas focement tous les jours et ils partent en effet plutôt en fin de matinée. Sinon ceux de Tarrafal pour se faire déposer vers Campo redondo comme l’a mentionné Willemspie.
fredo-nat225
Merci à tous !
Connaissez vous des endroits sympas pour écouter de la musique Capverdienne à Mindelo ?
aldaus226
Oui ! Petit Resto Bom Gosto. On y mange local, pas cher en ecoutant un guitariste pas tout jeune qui chante la morna… excellent souvenir.
Sinon il y a le casa cafe mindelo… plus touristique. Avec de la musique mais pas toujours.
Voilà… bon sejour.
fredo-nat227
Merci beaucoup !
On a plus qu’à en profiter maintenant Départ le 28/10 !
fredo-nat228
Merci
Nous avons tout notre parcours, merci encore à vous tous et à ptitortue qui nous a beaucoup aidé. Par contre nous n’avons pas les numéros de tel des logements, juste leurs noms et villages. Alors si vous avez les coordonnées des logements suivants, c’est avec plaisir
Mais dernièrement l’endroit était un peu glauque…le covid est passé par là. Faut voir. En tous cas tout vos retour seront les bienvenus!
J’espère que cela t’aidera
et bon voyage!!! Au plaisir de vous voir à Ponta do Sol, qui sait!
Marie
fredo-nat230
Merci !
Donc j’ai lu que apparemment c’est à nouveau ouvert chez Manuela à Pico da Cruz mais peut être tenu par une autre personne …
Oui oui, on t’enverras un message avant notre arrivée et si tu es disponible un boira un verre ensemble pour te remercier mais aussi profiter de ton expérience de résidente française au Cap Vert
ptitortue231
Manuela a en effet une personne sur place quand elle ne peut pas y être. Mais ça reste pas tout à fait la même chose. Mais l’endroit est tellement magique et différent du reste que c’est cool d’y passer une nuit de toutes facons
fredo-nat232
Ha oui c’est vraiment beau du côté de Pico da Cruz ?
ptitortue233
Toute la forêt la haut c’est sympa car c’est forêt de pins, mimosas et eucalyptus, ce qui en fait une particularité de l’île. Si tu dors à biosfera c’est un peu le même genre, le petit village en moins car biosfera est perdu au milieu de rien.
willemspie234
J’ai séjourné au Biosfera, il y a pas mal d’années (c’était nouveau), c’est un peu austère mais bien situé.
L’alternative, j’y suis resté aussi, c’est chez Alain a Espongeiro.
(Un autre point sur un des posts précédents: Nelson est a Cha de Morte pas a Feijoal).
ptitortue235
Maintenant le biosfera c’est un peu glauque je trouve… En tous cas y a qq mois en arrière. Vu que le boulot redémarre doucement, peu être que cela a repris “des couleurs”!
Chez Alain c’est sûr c’est chouette, mais c’est pas le même prix que chez Manuela non plus.
elsouilleb236
Nous étions chez Alain cet été et c’était top . Vue magnifique , Alain et sa famille sont adorables et connaissent parfaitement la région.
fredo-nat237
Est ce que chez alain c’est la Casa Espongeiro (voir photo ci dessous) ?
Merci