Je compte partir un mois entier cet été (aout) dans les Balkans, voyager par train ou bus, loger chez l’habitant, peut-être camper…j’ai 23 ans et je compte m’embarquer en solo.
J’ai déjà eu l’occasion de vadrouiller seule dans pas mal de villes d’Europe de l’Est ou d’Europe centrale (mais en logeant seulement en auberges de jeunesse).
Je sais bien que la région n’est pas un coupe-gorge,je sais bien que les gens sont accueillants et que ce sont les medias qui exagèrent souvent lorsqu’il y a des heurts, je sais bien que comme partout il s’agit d’éviter les risques inutiles en tant que femme, et que Paris peut-être plus dangereux pour une petite étudiante de 23 ans que n’importe quelle endroit en Europe, MAIS je m’interroge quand même , en particulier en ce qui concerne le Kosovo.
un grand merci d’avance, et en tous les cas bonne route!
Anonyme2
Bah comme tu le dis toi même , tout dépend de ou tu vas , de quand tu y vas…
J’ai été quelques jours en Bosnie et Serbie, je n’ai eu aucun problème et pourtant je n’avais pas de passeport donc quelques problèmes pour rentrer juste mais ce qui est tout a fait logique…
En revanche, j’ai croisé a sarajevo des forces de l’ordre Européenne , ce n’est pas rare, cette région reste sensible, c’est un peu une poudrière, la moindre étincelle peut vite tout faire déraper…Le kosovo , je pense que cette région reste difficile d’après moi, surtout en ce moment , avec l’indépendance proclamée…
Mais, si tu as l’'habitude de voyager alors n’hésite pas!!J’ai trouvé ces pays très beaux vraiment …
euh3
je passe une partie de mon temps au Montenegro (suis une femme seule, grande voyageuse, la quarantaine):
pour le Montenegro pas de problème , surtout l’été et sur la côte.
Cela ne sera pas très pratique de bouger cependant, pas beaucoup de transports communs
MAIS je te déconseille formellement le Kosovo (idem pour l’Albanie): il faut être lucide! Tu cours droit aux ennuis.
maupelia5
Salut jerome, merci de ta réponse, pour l’instant je m’embarque en solo parce que mes amis font autre chose de leurs vacs mais si tu veux te brancher sur le projet tu es le bienvenu! J’ai du mettre une annonce au nom de sarounette dans les bourses équipier je crois, tu pourras me contacter directement par e mail par ce biais.
Merci et à +++
Anonyme6
Non je te rassure , depuis que l’indépendance du Kosovo a eu lieu ( Le 17 Février 2008 ) Le Kosovo est un endroit sans danger ! Il y a des " Protecteur " ( Police , Gendarme ect … ) Presque n’importe ou ! Vas y , je te le conseille c’est un tres beau pays que j’adore , depuis 2006 , j’y vais chaques été .
parigino7
C’est où les endroits du Kosovo où tu vas depuis 2006 et qui ne sont pas dangereux grâce aux “protecteurs” ? Simple curiosité, une réponse serait la bienvenue car j’envisage d’aller là-bas cet été.
Merci d’avance
Anonyme8
Bonjour,
Etant mariée à un Kosovar je vais au moins 1 fois par an au kosovo, générallemnt en aout. Je ne pense pas que le Kosovo soit un pays plus risqué qu’un autre, surtout par rapport à la Serbie ou pays alentours…
Par contre j’ai lu plus haut qu’il y avait des protecteurs, est ce qu’il s’agit des forces armées de tous pays? Car dans ce cas, oui il y en a mais on les croise surtout aux terrasses des cafés et dans des gros 4/4, après va savoir s’ils patrouillent ou s’ils se promènent…
Voili voilou pour ma ptite contribution…
parigino9
Ta réponse me sert pas à grand chose. Bien sûr que le Kosovo te paraît sûr, tu y vas avec ton mari kosovar. Ma question concernait les voyageur individuels. Si le Kosovo était aussi sûr que le reste de la Serbie, j’irais les yeux fermés. Comme je ne suis pas sûr que ce soit le cas, j’hésite. Connais-tu Mitrovica ? Me conseilles-tu d’y aller ? Y connais-tu des hôtels ? Pareil pour Pec et Prizren. Si quelqu’un peut vraiment m’aider, je le remercie d’avance.
ln.chevalier10
Boujour,
Je fais actuellement un projet concernant le kosovo pour mon master en food technologie. Dans ce cadre je vais me rendre au kosovo pour etudier les possibilités de developpement du secteur alimentaires.
Je dois bien préparer mon voyage, je n’ai pas peur, je me suis bien renseigner, les personnes sont dit on tres accceuillante et le pays tres chaleureux. Cependant j’ai du mal a trouver des informations sur internet. Je cherche des informations simples sur la vie de tous les jours ( ex: Y a t’il des gros super marché? Si oui, les gens achetent il des produits comme le pain et la viande dans ces grandes surfaces ou bien preferent ils le petit commmercant du coin? )
Pour repondre à se genre de questions j’ai penser à m’adresser à des ksovar ou personnes ayant vecu une experience la ba!
SI vous avez des infos, des anecdotes, je suis premeuse!!
Merci pour votre aide
Hélène 23 ans
Anonyme11
Les villes du Kosovo non dangereuses ?
Gjilan , Pristina et Podujeve , Je n’ai pas eu le temps de visiter les autres
Anonyme12
Bonjour poire au chocolat,
Comme dit plus haut, je suis mariée à un kosovar et je vais au moins une fois par an au kosovo, donc je peux peut etre t’aider pour certaines questions que tu te poses. Par contre ma belle famille vit dans un village, à 20 minutes de la capitale, donc mes réponses ne seront pas une généralité, car ils n’ont pas les memes habitudes et modes de vie que les gens de la capitale, genre ils ont une vache pour le lait et un jardin avec potager, alors qu’à prishtina, impossible!!donc ce n’est surement pas les memes habitudes de consommations. Et aussi il ya des villages, bien plus coupés des grands magasins, et de tout d’ailleurs, que le village de ma belle famille. Mais je pense qu’il faut que tu ailles sur place pour te rendre compte vraiment de la situation et de leur mode de consommmation, car c’est bien différent d’ici, en France.
J’espere t’avoir un peu éclairée, contacte moi si tu veux en savoir plus, je ferai de mon mieux pour y répondre.
Je précise que j’ai répondu pour rendre service à “poire au chocolat”, ce n’est que MON avis, donc inutile pour certains de répondre agressivement…
ln.chevalier13
Merci audrey pour ton aide.
J’ai trouvé un distributeur au kosovo le groupe ELKO il parait que c’est les plus grands distributeurs (ie supermarché) présent au kosovo. As tu deja eu l’occasion d’y aller peut etre a la capitale.?
Connais tu d’autres marques de supermarché?
Ca peut paraitre bete comme question, mais derrière je me demande quels produits sont essentiellement acheté en supermarché. des biscuits? des jus de fruits? y a t’il de grandes differences avec un carrefour en france?
Je vais me rendre au kosovo en avril prochain, mais avant je dois bien preparé mon voyage et me sentir familieres avec leur habitudes, c’est pourquoi j’ai demandé votre aide!!
Anonyme14
est ce que les montenegrins mangent du pain a chaque repas comme nous?
Anonyme15
Bonjour à tous(tes)!
Je compte partir un mois au kosovo en albanie (de mi-novembre à mi decembre).
C’est mon premier voyage en solo.
Pouvez me donner des conseils.
Merci!
Anonyme16
J’ai voyagé pendant deux mois cet été dans les pays de l’ex Yougoslavie avec une amie (deux filles seules, sans moyen de communication, de 22 ans) et AUCUN SOUCI, c’était même bien plus tranquille le soir en tant que fille seule, qu’une ville comme Marseille ou Paris! Les hommes des Balkans sont respectueux! Faut croire enfin bon. L’atmosphère est géniale et il y a toujours moyen de discuter. C’est encore une autre façon de vivre, surtout en Bosnie, Serbie, Monténégro… Voila. Pour la suite on est aussi allées en Albanie et pareil, bien tranquille. Pour le Kosovo il faut arrêter c’est un pays civilisé, il y a bien des supermarchés! Même si tout le monde ne peut pas se le payer évidemment. Il faut savoir que le Kosovo reçoit beaucoup d’argent depuis la guerre et qu’il en reste nettement moins de traces, en tout cas a Pristina et a Pec, la ou je suis allée, qu’en Bosnie par exemple. Et tout est fait pourles occidentaux des ONG et autres organisations internationales qui y vivent en masse. Sinon pour Pristina c’est vraiment tranquille même si ce n’est pas une ville magnifique. Pour les villes plus “provinciales” c’est un peu plus tendu. Surtout pour des filles seules. Pour les gars, je pense beaucoup moins. Mieux vaut être accompagné, je pense. Pas de stop, logement officiel, et tout ira bien. C’est ce que m’ont dit des gens au Kosovo, des kosovars.
Voila, si je peux aider, n’hésitez pas
Anonyme17
salut helene
le kosovo, j’y passe aux alentours du 26-27 avril en voiture
je me rend a skopje en macedoine avec un pote pour voir de sa famille
comment compte tu y rendre?
quand et combien de temps?
lucien 30ans
Anonyme18
Bonjour à tous, je ss originaire de l’ex yougoslavie et sincèrement vous pouvez aller où vous voulez . Eviter les grandes villes très tard le soir après 1h. Mais ceci est un peu vrai en France aussi.
Le Kosovo est le plus dangereux mais le risque de se faire dépouiller à l’européen est le plus élevé en croatie surtout par la police. En bosnie et serbie vous vous en sortez avec 5-10euro pour une arrestation bidon par la police…en croatie c’est 50€. Ils ne vous rendent pas la money de manière systématique. Je les film à chaque passage si je peux mettre mes vidéos sur le sites ça serait avec plaisir. Important si vous chercher la gare “zeljeznicka stanica” vous ne la trouverez pas à Zagreb bien que le nom y figure encore il faut employer le nouveau nom croate : “kolodvor”.
De même pour le pain il faut utiliser “kruh” en croatie au lieu de “Hljeb” en Bosnie et “Hleb” en serbie
Pour toute question n’hésitez pas à me contacter
Anonyme19
Je (jeune homme seul) souhaite aller dans les balkans cet été.
J’irai en faisant du stop et privilégie les lieux moins touristique kosovo etc…
Est-il dangeureux de faire du stop au kosovo, en albanie, serbie montenegro bosnie herzegovie?
Peut on dormir à la belle étoile dans l’arrière pays?
Trouver ds gens chez qui dormir contre quelques pièces dans les grandes villes?
Merci par avance!
Anonyme20
salut,
je fais un convoyage comme équipier sur un voilier bientôt: gruissan-sud turquie et retour…à moins de trouver un voilier sur place, par la route: stop/bus/train/…tout sauf l’avion… je pars mercredi 24/06 pour arriver en turquie 10-15 jours plus tard. je risque de me promener pas mal ds les balkans (en longeant la côte, probablement): turquie-grèce-macédonie-bosnie-croatie-slovénie… date de retour en belgique à préciser.
et en aout, j’embarque le 25/26aout à athènes pour nouveau convoyage d’un voilier (15-21j) jusqu’à marseille. a moins de trouver un autre embarquement d’ici là, je pense repartir de belgique (début aout) par la route. seul impératif: être à athènes à temps pour embarquer.
si nos routes pouvaient se croiser en aout…pourquoi pas? t’as une idée de ton itinéraire?
bizz et à bientôt?
Anonyme21
Arrêtez de vous inquiéter pour votre sécurité. Le Kosovo est tres sur. Il n’y a pas de probleme à ce niveau là.
J’y vais presque chaque été et tout se passe bien.
En revanche attention lorsque vous marchandez , vous risquez de vous faire arnaquer parfois. Vérifiez les prix avant de consommer afin qu’il n’y ait aucune divergence au moment de régler!
Mis à part ca, les kosovars sont des gens très chaleureux. Donc recherchez au maximum le contact avec la population, ou que vous allez.
Parfois il se montrent un poil “interessés” surtout si vous êtes une jeune et jolie occidentale , donc l’hébergement auprès des particuliers , n’y pensez pas trop dans ce cas.
Pour ce qui est des hommes, ou des femmes accompagnés: aucun problème. Vous pourrez recourir à ce type de procédé . Vous aurez alors la joie de découvrir l’immense hospitalité albanaise.
Par ailleurs la nourriture ( chez les particuliers) est géniale. Vraiment à découvrir.
En revanche elle peut se révéler un poil fade dans les restaus à force d’imitation des plats occidentaux.
Voila!
Bein à vous!
Anonyme22
Je te garanti tu me peu allé ou tu veux au kosovo tu sera trenquil.
(je sais que tu a écrit sa en 2008)
Anonyme23
Bonjour!Bien que je ne connaisse pas le kosovo, j’ai voyagé avec deux amies il y a quelques mois en ex-yougoslavie (serbie/bosnie/montenegro), et je suis tout à fait d’accord pour dire qu’il n’y a aucun problème pour y voyager, alors vas y et profite!! c’est magnifique et les gens sont géniaux!
Anonyme24
pourquoi l’Albanie est dangereuse pour une fille seule?
Anonyme25
hello!
alors tu es partie?
ça donne quoi pour une fille seule la Serbie? le Kosovo? la Bosnie? le Montenegro?
Est-ce que c’est sûr pour ma voiture (qui n’est que de 2007)?
Merci
Sylvie
Anonyme26
le kosovo cest bien et sur pour les etranger je sais pas s’il y a encore de la neige il y a des super de piste de ski. Et plein d’endrois a visité. Albanie/Monténegro cest manifique les plage juste en albanie évité Durssi mais les autre endroit cest bien a vlora vozs avez des super boite de nuit/ monténegro il y a des bonne plage aussi je connais moins les villes.