Après la diffusion de cette cérémonie d ouverture des JO aux télévisions du monde entier, je suis très inquiète des répercussions que peuvent avoir les images de “fête du slip” qu’on a pu voir. Quand on discute lors de nos voyages avec les habitants des pays que l’on visite on s’aperçoit de l’image de la France qu’ils ont. Le voyageur individuel profite ou pâtit de cette représentation. La vitrine qu’ont offert les JO à certains mouvements qui ne représentent pas la France mais des minorités qui luttent pour leur reconnaissance peuvent hélas impacter tout français et surtout française voire européenne car souvent l’Europe et la France sont confondues. Je pense à ce couple d’espagnols qui se sont faits violer et torturer en Inde, à cette australienne victime d’un viol collectif à Paris dernièrement.
Je pose cette question: que pouvons nous faire voyageurs et plus encore voyageuses pour dégoupiller ce délire potentiellement dangereux?
C’est vous qui délirez !
Que la cérémonie ait été clivante par moments, peut-être, mais elle n’aura aucun impact sur la sécurité des Français à l’étranger.
Dans les pays où la censure est un dogme, il s’est dit que certains passages ont été supprimés pour ne pas heurter la sensibilité, etc…etc…
Les tristes faits divers que vous relayez n’ont rien à voir avec la cérémonie.
Des détraqués et des délinquants, il y en a partout et depuis toujours.
Ils n’ont pas besoin de ce prétexte pour agir.
Je vous ai répondu tant votre pavé m’est apparu “hors-sujet”, mais je ne reviendrai pas débattre.
Je vous laisse à vos inquiétudes paranoïaques.
Bing! Direct paranoiaque!.. face à des inquiétudes quant à l’image de la France véhiculée par certains aspects de ce spectacle. Sans doute n’êtes vous pas une femme et pas susceptible d’être menacée en voyage.
Femme je suis et voyageuse en solo aussi.
Pas née de la dernière pluie, non plus.
Un peu de lecture.
Etonnant !
Seuls le Maroc et une chaine des Etats-Unis (NBC) ont préféré diffuser un autre plan que celui de Dionysos.
Si vous avez peur, voici deux destinations à éviter.
Une touriste de moins ne devrait rien changer pour elles.
La censure se niche parfois là où on ne l’attend pas.
Et pendant le beachvolley féminin qui vient de passer, ils vont montrer quoi ? Les Grandes Eaux de Versailles ?
Ce serait dommage de se priver des EUA à cause du comportement erratique d’une seule chaîne, fut-elle nationale.
Cela dit, la chanson de PK n’a pas été mon moment préféré de cette cérémonie (et de loin), cérémonie pendant laquelle je n’ai quasiment pas arrêté de me dire qu’un étranger qui ne connaît pas Paris, n’a forcement qu’une envie, y aller.
Paris Ville de l’Amour vendue un peu comme celle d’Emilie in Paris.
La France, bien au-delà de Paris, est une des plus belles destinations de découvertes multiples au monde.
Paris est son phare.
Avoir ainsi glorifié l’Amour devrait aussi aider certains esprits à s’y ouvrir…
Votre post est totalement parano. En voyage à travers tous les continents, jamais je n’ai eu la moindre inquiétude ou le moindre doute sur le bon accueil des “gens”. Bien au contraire !
Je ne pense pas que les choses changent fondamentalement après cette cérémonie d’ouverture, qui était surtout l’affirmation de l’idéologie d’une classe dominante.
En ce sens elle a rappelé la cérémonie des jeux de Moscou en 1980. Un outil de communication politique.
Plus vous allez, dans le monde, chercher l’avis des classes dominantes, plus vous allez trouver un accueil positif et compréhensif.
Chez le chauffeur de taxi, le commerçant, le paysan beaucoup moins. Mais là le mal est fait depuis longtemps.
Si vous avez peur de voyager seule , soit vous restez chez vous , soit vous partez en voyage organisé avec un groupe !
Bien sur…une façon d’évacuer la question.
Vous voulez dire classe dominante culturelle pariso-parisienne?
Oui, la classe dominante bourgeoise et aisée ; et urbaine.
L’“élite”, celle qui définit comment il faut bien penser et bien faire.
Rien de surprenant ni de spécial, la France a toujours fonctionné ainsi, un élitisme d’Etat.
Mais là on s’égare quant au sujet.
Selon moi vous n’avez rien à craindre de plus en voyage qu’il y a quelques semaines ; mais il n’est pas faux que le monde est en train de se morceler, entre plusieurs pôles, qui ont différents systèmes de valeurs ; nous serons à l’avenir de moins en moins les bienvenues dans de grandes parties du monde, qui ne nous comprennent plus, et auxquelles nous faisons peur.
Dixit celle qui voyage en classe affaires !
On peut très bien voyager en business quand on n’a envie de le faire, et les moyens, et l’intérêt, sans partie de la classe dominante, sans imposer son idéologie, sans posséder aucun bien immobilier.
Ah bien sûr, ça peut vous étonner ; ça ébouriffe vos certitudes.
Vous passez votre temps à truffer vos interventions de votre idéologie.
Faites votre autocritique et vous y verrez plus clair.
Je pense que vous tomberiez de votre chaise si vous pouviez voir l’endroit où nous vivons et les conditions dans lesquelles nous vivons
Mais comme je ne me vois pas dévoiler trop de choses, vous resterez dans la Caverne, comme disait d’autre.
Le problème des fautes, c’est que cela crée souvent une ambiguité. Fallait-il comprendre quand on n’a pas envie de le faire (faute d’inattention) ou quand on a envie de le faire (faute de français) ?
Décidément…
(manque un mot, non ?)
C’est quoi (ou qui) la classe dominante ?
En tout cas, à part les voyageurrs d’affaire qui voyagent en classe du même nom, ils sont peu nombreux à le faire. On n’est pas obligé de parler d’élite, mais on peut parler d’infime minorité.
Vous êtes le fils de Maître Capello, cher Maître Po ?
Merci d’avoir corrigé, j’ai d’autres conversations parrallèles, avec une amie ukrainienne, justement au sujet de cette cérémonie d’ouverture. Elle la désapprouve. Elle la trouve choquante.
N’y a-t-il pas plus choquant ou difficile à vivre pour elle ?
Chacun est libre de penser ce qu’il veut mais il était inutile de nous rapporter le pseudo témoignage de votre putative amie si ce n’est pour faire passer, en subliminal, le vôtre !
N’y a-t-il pas plus choquant ou difficile à vivre pour elle ?
Chacun est libre de penser ce qu’il veut mais il était inutile de nous rapporter le pseudo témoignage de votre putative amie si ce n’est pour faire passer, en subliminal, le vôtre !
Je ne peux pas vous donner son nom, vous comprenez bien.
Non, elle vit globalement bien la situation ; beaucoup mieux que vous imaginez, d’ailleurs.
On vous présente la guerre, mais en Ukraine on vit, on va même un peu en vacances, figurez-vous.
Elle enseigne le Français, c’est son métier ; et elle a effectivement un jugement très critique, très sévère.
C’est surtout que cela n’a aucun intérêt.
C’est surtout que cela n’a aucun intérêt
A mon avis, sur ce sujet précis, l’opinion d’une professeur de français, assez jeune, en Ukraine, est loin d’être sans intérêt ; c’est même le coeur du sujet.
Que votre regard sur cette cérémonie d’ouverture soit tel ou tel, au fond, peu importe pour répondre à la question posée.
Mais là c’est un regard extérieur, théoriquement francophile ; et il est assez sévère.
Pas au point de menacer les voyageuses, bien sûr.
Mais au point de marque un clivage dans le monde, oui, je le crois sincèrement. Notre monde de voyage va devenir plus étroit, c’est à mon avis la fin d’une glorieuse période commencée en 1989 1990.
La parenthèse se referme.
C’est le sien et il vaut tout autant que les deux milliards de personnes et plus qui ont vu cette cérémonie.
Chacun pense ce qu’il veut, il n’y a pas d’avis qui vaille plus qu’un autre.
C’est le sien et il vaut tout autant que les deux milliards de personnes et plus qui ont vu cette cérémonie.
Chacun pense ce qu’il veut, il n’y a pas d’avis qui vaille plus qu’un autre.
Sur les questions religieuses, on blesse beaucoup de gens ; et ce sont des blessures vives et durables. Si en France tout le monde ou presque est agnostique ou athée, ailleurs dans le monde, les choses sont très, très différentes.
Donc si, pour nous, voyageuses et voyageuses, cela peut avoir de réelles et lourdes conséquences, ce n’est pas une affaire de goût des uns ou des autres.
C’est même assez grave ce que vous dites, c’est l’idée selon laquelle on ne devait pas avoir d’attention pour les autres, de respects pour leurs valeurs, que ce ne serait que des ressentis individuels, personnels et sans conséquences.
Mais nous n’allons pas en parler toute la nuit.
Vous vous contredisez.
Egale à vous-même !
Demandez au directeur artistique quel était la teneur du message et son interprétation.
Sa réponse pourrait vous surprendre et vous apprendre certaines choses.
Pas des conséquences au point de subir des agressions ou des attaques.
Des conséquences en termes de pays qui se ferment, de fin de facilités de visa, oui, ça, ça nous pend au nez, en effet.
Demandez au directeur artistique quel était la teneur du message et son interprétation.
Sa réponse pourrait vous surprendre et vous apprendre certaines choses.
Dans ce genre circonstance, ce qui compte ce qui compte ce n’est pas ce qu’on pensait vouloir dire, mais ce qui a été compris.
Chacun comprend ce qu’il veut ou peut en fonction de ses moyens, de son propre bagage culturel et cultuel, de son intelligence, de son éducation, etc…
Sur ce plan là nous sommes très inégaux mais “nobody is perfect”.
Ceci est valable pour toute démarche artistique.
“L’art ne reproduit pas ce qui est visible, il rend visible” (Paul Klee).
C est quoi ses messages sur le forum du guide du routard ….je voyage seule depuis 20 ans …… je suis aneantie par tant de bêtises !!!
Vive les voyages Vive les Jo vive la cérémonie 2024