Bonjour à tous
Comme le titre l’évoque, nous commençons notre voyage de 23 jours en Indonésie, par une croisiére en mer de Florés, qui se poursuivra ensuite par la découverte de l’île de Lombok.
Jakarta, 17h 30 l’avion attéri. Le débarquement et une marche interminable commencent dans un dédale de couloirs.
Avant d’atteindre les comptoirs pour l’obtention du visa, malgré une foule immense devant nous, 15 minutes d’attente seront necessaires avant de présenter son passeport et de régler la somme dûe.
En 10 minutes on nous remet le césame permettant de poursuivre vers l’immigration, sans qu’aucune preuve de vol retour ne nous soit demandée.
Le manége des bagages défile déjà, pas d’attente de ce côté, il faut dire que plus d’une heure s’est écoulée depuis l’attérissage.
Tout au long aprés la sortie de l’avion, dans les couloirs, des affiches nous invitent à scanner un Qrcode.
Plusieurs essais infructueux nécecéssitants une connexion wifi, finirons par nous lacer et abandonner. En fait mais nous l’apprendrons plus tard cette connexion wifi peut se faire sans probléme, mais la fatique du voyage aura altérée notre faculté mentale.
Nos sacs sur le dos, passage au dernier comptoir ou nous est réclamé le formulaire touristique issu du téléchargement Qrcode.
Ne pouvant le présenter on nous dirige vers un agent, qui sans demander quoi que ce soit, nous fait comprendre de poursuivre notre route.
Dans le hall des arrivées, nous achetons une Sim tél internet, besoin de se connecter mais il est de fait que ce n’est pas sur l’aéroport que les tarifs soient les meilleurs.
Plusieurs DAB, permettent de retirer jusque 3.000.000 IDR.
Enfin à l’air libre, les rabatteurs de taxis sont à l’oeuvre, à qui aura la chance de trouver client rapidement.
Aprés 25 minutes de route, nous prenons posséssion de la chambre réservée dans un hotel situé dans la zone aéroportuaire.
Quartier animé ou une multitude de restaurants, échoppes, cafés, sont ouverts jusqu’à plus de minuit.
A l’aube nous commandons un transfert via l’hotesse d’accueil pour nous rendre sur l’aéroport.
Petite déconvenue car notre vol de 12 h a été annulé et reporté dans l’aprés midi sur une autre compagnie.
Il nous faut récupérer les eticket auprés de la compagnie initiale car le lien adressé par mail ne fonctionne pas.
Trois terminaux sur l’aéroport de Jakarta, reliés par un train ou des navettes (gratuits). Du T2 nos etickets en poche, c’est par le train en 5 mn que nous arrivons au T1.
Aprés deux heures de vol, attérissage sur Lombok. Au tapis bagages, un rabatteur nous propose un taxi, pour info je lui demande le tarif.
Le prix semble intéressant, nous faisons affaire.
En se dirigeant vers la sortie un brouhaha venant des personnes attendant leurs proches se fait plus fort.
Nous surplombons cette foule dans ce hall, telle une salle de spectacle. Nous sur scéne, eux dans la fosse.
D’autres rabatteurs sont là avec leur plaquette, je regarde les prix et décline, ils sont un tiers plus cher que celui qui m’a été proposé. Ils tentent de négocier, mais je décline leur proposition.
Une heure dix plus tard, enfin arrivés, il est 19 heures. longue journée de transit.
Nous sommes dans le secteur de Senggigi à l’ouest de Lombok.
Notre hébergement est splendide, grande chambre spatieuse, joliment décorée, jardin et piscine agréable.
La patronne d’une gentilesse et serviabilité sans borne.
Nous souhaitons de la biére, ni une ni deux à l’arriére de son scooter, elle me conduit au supermarché situé à plus d’un kilométre.
Pour le diner, alors qu’elle ne propose pas cette prestation, elle nous offre à chacun une assiette de riz frit avec sauccisses que nous dégustons sur notre terasse.
Au matin aprés le petit déjeuner complet pain croissant fruits, omelette pancake au choix, nous prenons congé de ce lieu, qui aurait mérité d’y passer un peu plus de temps.
Une navette vient nous récupérer et ce sera le point de départ pour une croisiére en direction de l’île de Florés.
Un heure de route dans un petit van, pour récupérer en cours de route d’autres clients.
Arrivée au bureau de l’organisme, petit déjeuner offert, briefing…
Pas moins de 36 personnes prendrons place à bord.
Route de 2 heures vers l’Est de l’île, accueilli sur le quai desert par tout l’équipage, prenons pour les uns possession d’une cabine au nombre de cinq, pour les autres le pont supérieur en dortoir.
L’installation est sommaire, voir spartiate, une douche en extérieur, 2 sanitaires et un lavabo à l’arriére du bateau.
Le déjeuner terminé, l’embarcation largue les amares. Aprés plus d’une heure de navigation, nous débarquons sur l’île Kenawa.
L’occasion de prendre un bain et de se rendre après quinze minutes de marche au sommet de la seule colline de ce petit caillou aux herbes séches.
La vue est plongeante sur le mer et le coucher de soleil vient embraser l’eau.
Au petit matin après avoir voguer toute la nuit, nous nous réveillons amarés à une embarcation de pêcheurs en pleine mer.
Ils sont là au nombre de quatre. Beaux spécimens de plus de dix métres.
Impressionnant requins baleines, la bouche ouverte qui pourrait nous engloutir.
Palmes masques c’est la mise à l’eau, ils nous passent à moins d’un métre, indifférents à notre présence.
Huit heure, le vrombissement des moteurs, et c’est reparti pour une navigation jusqu’au lendemain matin. En cours de route, le bateau jetera l’ancre pour nous permettre quelques brasses en pleine mer au large de la côte de Sumbawa.
Sous un ciel bleu étincellant, la chaleur est déjà bien présente à 07h00.
Le bateau est à quai au bout du ponton du National park Komodo.
Nous entamons une marche accompagnée de plusieurs guides. Trois minutes auront suffit pour nous entendre dire de reculer, face à nous un monstre se dirige droit à notre rencontre.
Plusieurs autres spécimens seront observés, ainsi que quelques cerfs et biches, sangliers et kiwi aux pattes oranges.
Sur la plage nous assistons à une course de dragons et la encore on nous demande de courrir.
Ici le long de la plage, un marché touristique pour les amoureux du shopping.
Après une navigation d’une quarantaine de minutes nous atteignons la plage pink bay.
Au programme détente, alors que les uns se font déposer sur la plage en empreintant l’annexe, nous optons pour le snorkeling au départ du bateau.
L’eau est à bonne température, les combis ne sont pas indispensables.
Le sable est d’un beau colori rose que vient accentuer le faible ressac. A l’abri du soleil nous trouvons refuge sous les baches des quelques petits snacks présents ici.
Un invité inattendu arrive pour se rafraichir. Un cerf entre dans l’eau et profite copieusement d’un bain.
Comment ne pas en douter tellement la chaleur est écrassante. L’île est séche, comme quasiment toutes, autour de nous. Aucun point pour y trouver de l’ombre.
Après son bain, cet animal c’est approché de nous, nous avons vite compris sa demande et avons rempli des cocos avec de l’eau, bu avec délectation par ce cervidé.
Trois heures plus tard nous regagnons le bateau en direction de l’île de Padar.
On nous débarque pour l’ascencion vers le sommet de la colline. Il faut gravir des centaines de marches, plusieurs plateformes avec points de vue panoramiques sont aménagés tout au long de la montée.
Nous attendons le coucher du soleil, pour regagner le bateau et reprendre la mer vers une nouvelle destination.
Au petit matin le bateau est ancré dans la baie Menjerite de l’île de Florés, nous chaussons palmes et masques pour un snorkeling.
Voguons maintenant vers le petit îlot de Kelor. Beaucoup de monde.
Un snorkeling aux fonds colorés, quelques requins pointes noires, curieux dans un premier temps tenteront une approche, avant de s’enfuir.
Ici la faune et la flore sont splendides.
Sur cette petite île, une colline aux herbes séchées, d’ou, du sommet la vue panoramique offre un regard à 360°.
Après plusieurs heures à flaner ici, aprés une heure de mer nous arrivons sur l’île de Florés.
Débarquement pour une nuit à terre. Les rabatteurs sont là. Taxi, taxi… On négocie…
A bord d’un petit van on se fait déposer à notre hotel situé à 10 minutes du port.
Cette croisiére c’est faite en deux temps, le lendemain direction le port pour un départ à 07h30, rendez vous est donné au bureau de l’organisme. Puis c’est à pieds que nous rejoignons le bateau.
Labuan Bajo ressemble à une station balnéaire, le long de l’artére principale une multitude de restaurants, boutiques souvenirs, bars…d’organismes de croisiéres sur tous types de bâteaux.
Je ne redécrirai pas les quelques lieux redondants avec la premiére croisiére, fait à des heures différentes de la journée certes comme : pink bay et l’île de Padar.
Ce premier jour nous conduit sur l’île de Rinca au parc Loh Buaya.
Une ballade accompagné d’un guide sur des pontons surplombants l’étendue de l’île, quelques varans, buffles seront visibles.
Puis on quitte cet environnement pour s’engager dans la petite forêt, peu de varans seront vus, les maccaques sont plus nombreux.
Sous une chaleur écrasante nous finissons par une ascension qui nous méne au belvédére avec vue sur la baie.
Snorkeling strwaberry point, on débarque avec l’annexe du bâteau sur la plage. Il y a du courant et l’eau paradoxalement à tous les autres sites est froide, la flore est quasi inexistante. Une tortue sera toutefois observée.
La navigation reprend, l’ancre est jetée dans une petite anse, face au village de Desa Pasir Panjang. La marée est basse, les bâteaux sont couchés sur le flanc.
Des enfants arrivent sur leur embarcation de fortune, confectionnée à partir de plaques de polystiréne, à trois sur ces quelques centimétres, l’un d’eux manie la pagaie. Ils s’accrochent au bateau et proposent leurs quelques objets artisanaux.
Nous voici à terre. Aprés avoir arpenté le long ponton qui méne au village, nous déambulons dans les ruelles, ou se cotoient, habitants, chévres, poules.
Sur la place principale, un show nous est offert, représentant la reconstitution qu’offre la nature de l’île.
Les uns mimant le dragon, d’autres des chévres, des singes, des poules.
Le soleil commence à froler la mer de Florés, enflamant le ciel et l’eau, quand au dessus de nos têtes la transumance des chauves souris géantes, d’une belle envergure, partent pour leur chasse nocturne.
Au deuxiéme jour de cette croisiére, réveil face à l’île de Padar, un monde fou, plus de quarante bateaux sont sur place.
Par bonheur nous avons pu débarquer lors de la premiére croisiére avec quasi personne en fin de journée pour le coucher de soleil.
L’arête de la colline n’est que coloration de tee shirt, le nombre de personnes est impressionnant, au bas mot plus de 1000 personnes se ruent ici.
Du bâteau nous observons ce défilé incessant, avec consternation il va s’en dire.
L’ancre est larguée sur pink bay, nous ne débarquons pas sur la plage en ce qui nous concerne,vu en premiére partie de la croisiére et nous nous contenterons d’un snorkeling à partir du bateau.
Pour clore la journée un nouveau snorkeling au large de l’île de Komodo et ce, avant une navigation de nuit.
Réveil face au littoral de l’île de Satonda. Une petite marche vers le lac salé intérieur pour se baigner.
Puis navigation vers l’île de Moyo.
Débarquement sur cette plage coralienne, aux eaux turquoises, qui nous invite à piquer une tête, ce sera pour plus tard.
Débarquement sur cette plage coralienne, aux eaux turquoises, qui nous invitent à piquer une tête, ce sera pour plus tard.
On s’enfonce dans la jungle pour une marche vers la cascade. C’est sous une végétation dense, avec passage de plusieurs gais que la promenade s’articule.
Ici beaucoup de serpents bambou vert, seront vus au sol et sur les branchages.
L’eau qui se déverse dans les vasques est quasi inexistante, les vasques sont toute fois jolies avec leurs bords scultés par le calcaire.
Une petite ascension aidée par des cordes nous méne au sommet de la petite chute d’eau, plus loin un nouveau bassin ou se déverse une cascade, donnant l’occasion de se baigner.
De retour sur la plage, le choix est donné de regagner le bateau à la nage ou via l’annexe. Quelle est bonne cette mer salvatrice.
Vers 15 heure, les moteurs reprennent leurs rythmes de croisiére pour arriver sur la petite ile de Kenawa vers 22 h.
La musique bat son plein sur la petite plage, jusqu’à minuit les plus fétards danceront les pieds dans le sable.
Tôt le matin dés 6 h00, l’ascension de la petite colline est proposée à ceux qui seront réveilllés.
08h30 aprés une heure de navigation le port de Lombok Kayangan est en vue, le bateau est amaré et chacun rejoint sa future destination.
A suivre