Nous partons dans quelques jours en Croatie, une semaine en Istrie et une semaine près de Zadar. Je me pose quelques questions:
me conseillez vous de faire les deux parcs nationaux, Plitvice et Krka, ou un seul et lequel? Dois je prendre les billets à l’avance?
nous aimerions passer une journée sur une île, sachant que nous sommes plus balades que baignades. Laquelle me conseillez vous et par quels moyens y aller.
ma banque me propose un forfait à 17 euros qui me permettra de payer par carte bleue et retirer de l’argent sans commission. Pensez vous que ça vaut le coup? Comment vous organisez vous financièrement quand vous partez? Je n’ai pas très envie de voyager avec une grosse somme d’argent en euros sur moi afin de faire le change la bas…
Merci d’avance pour vos conseils et si vous avez d’autres suggestions pour notre séjour, je suis preneuse, sachant que ça sera notre premier séjour dans ce pays.
pierre_cluzel2
"Concernant le change : Sachant qu ’ à chaque transaction ta banque te facturera des frais fixes + un pourcentage, que la Croatie n’est pas en zone euro, il ne faut pas se servir de ta CB comme en France. Faire un gros retrait plutôt que 3 petits , régler tes achats en liquide et réserver ta CB uniquement pour les gros achats. Le forfait 17 € pour 2 semaines sur place ne sera jamais amorti si tu fonctionnes ainsi."
Chacun dispose de tous les élèments pour faire son choix en fonction des montants de commissions débitées par la banque, du genre et de la fréquence des dépenses prévues pendant le séjour, etc…, et d’avoir envie ou non de se balader avec de grosses sommes d’argent en liquide.
On peut préférer régler tout ou presque en CB pour une question pratique ( Péages d’autoroutes par exemple…), pour un coût supplémentaire et forfaitaire de 17 €, qui en fait reprèsente “peanuts” par rapport au coût total du voyage.
La balle est dans le camp de la personne concernée, car chaque conseilleur aura son propre avis en la matière, et aura tout aussi raison qu’un autre !
Comme dirait Laspalès: " C’est vous qui voyez"…
pierre_cluzel3
"Personnellement je pars avec des euros et je change à la banque pour ma première transaction,comme cela je connais le taux de change. Si tu vas à un distributeur, on va te demander combien de kunas tu veux. Ne connaissant pas le taux, bien calculer avant On va te proposer de choisir entre le taux de la banque émettrice ( souvent une arnaque )et le taux de ta banque ( que tu connaîtras avec ton relevé de banque…) Si tu changes des euros ( banque ou money changer) attention au 0 % de commission, c’est souvent un attrape nigauds. La seule chose qui compte est la somme que tu auras à la fin de ta transaction. Bonne préparation Jean-Michel"
Oui c’est sûr, il faut connaitre à quelque chose près le taux de change de la monnaie du pays où l’on se rend. Chose très facile à l’heure d’Internet. Et effectivement, très utile pour retirer dans un DAB !
Concernant le change dans une banque, ou un bureau de change, en fait, comme tu dis Jean-Michel, le “0 % commission” est une arnaque, puisqu’en fait, la commission est planquée dans la différence entre le prix d’achat et le prix de vente des devises, et cet écart est quelquefois très important…
Pareil si on nous demande “le taux de votre banque ou notre taux ?”, ou “On vous le compte en Kunas [ Pour la Croatie ] ou en Euros ?”… Toujours choisir la monnaie locale, sinon on se paie commission de change au départ + commission de sa propre banque à l’arrivée…
Bien sûr, ne pas accepter non plus un éventuel choix du taux de la banque locale.
Ainsi, le réglement sera débité au taux OFFICIEL MOYEN du jour + la seule commission de sa propre banque selon les conditions habituelles. Seul moyen garanti sans surprise et sans arnaque.
utopia314
Bonjour ,
Nous aussi allons partir en Coatie en septembre en 1 semaine en Croatie(ISTRIE) et 1Slovénie car nous avons déjà fait un road trip en septembre 2017 3 semaines de Zagreb à Dubrovnick.Vol arrivée Zagreb (3J) puis location de voiture et retour à Dubrovnik .
Côté budget nous avons pris beaucoup de cash et avons échanger à l’aeroport .Effectivement Jean Michel a raison 0% est une arnaque , il y a environ près de 3€ de com par retrait au DAB et environ entre 2 et 3% pris sur les paiements en CB.
Pour les parcs nous avons fait Plitvice et pour les îles nous sommes allés sur celle de Brac.Côté vite tu pourras aller à Zadar , Sibenik , trogir Split .En pricipe c’est blindé en juillet août mais là vu la situation particulière , tu ne devrais pas avoir de soucis.En septembre c’était très calme sauf Split y Dubrovnick.Nous avons adoré la Croatie.
Apparemment il y a des vols pour la Croatie .Pourriez vous me dire si 1 semaine en Istrie est suffisant et si beaucoup de touristes.
vous souhaitant un bon séjour
Véronique
jen60235
Bonsoir,
Merci tout d’abord pour vos conseils. Nous sommes en Istrie depuis samedi dernier et c’est magnifique. Très peu de monde cette année, une aubaine!! Rovinj, Pula, Porec, Grozjnan, Motovun,…Que de beaux paysages! Les croates sont adorables(le propriétaire de la villa où nous sommes nous avait fait des courses car nous sommes arrivés tard!)
Nous partons vers Zadar samedi. Aussi je souhaite aller aux Lacs de Plitvice. Quels conseils me donnez vous? Quelle entrée, quelle heure?..j’espère que ce sera aussi calme cette année que le reste de l’Istrie… puis je réserver les billets via internet?
petitesaladeverte6
Bonsoir,Nous devrions partir le 26 juillet avec 2 nuits en Slovénie puis 10 jours en Croatie à divers endroits, et je voulais savoir si vous avez passé la frontière aisément ?Y êtes vous allez en voiture ou en avion ?Nous comptons y aller en voiture et nous ne savons pas si ils contrôlent voiture par voiture…
Merci pour votre aide
jen60237
Bonjour,
D’ou venez vous Jean Michel et par où passez vous? Nous venons de Paris en voiture et à l’aller nous avons mis presque trois heures à passer la frontière entre l’Autriche et la Slovénie, du fait du monde et de travaux.
Concernant la frontière croate, ils ont juste contrôlé nos cartes d’identité et le document rempli sur le net via le site du gouvernement croate.