nous avons été plusieurs fois en Crète au mois de Septembre, mais cette fois, nous hésitons. Nous pourrions partir en juin.
Pour ceux qui ont goûté, quelle est votre avis ?
Juin
Pour :
le temps doit être meilleur ?
les senteurs en randonnées ?
Contre :
il restera beaucoup de temps à attendre l’année prochaine…
Septembre :
Pour :
l’eau (de mer) est est bien chaude.
Contre :
parfois un ciel gris près des montagnes (on est surtout au sud)
il fait nuit à 19-20 heures
Questions :
Y a-t-il plus de vent en septembre qu’en juin ?
Non, on ne peut pas y aller 2 fois, ni partir 4 mois !
legaci
horizon2
Bonsoir Legaci !
Cela fait plaisir de vous lire !
Ceux qui habitent sur place pourront peut-être mieux vous renseigner.
Nous allons souvent en Crète et pour tout vous avouer, peut-être sous le charme de cette île, n’avons pas noté de différences particulières, ne serait-ce effectivement la tombée de la nuit en septembre.
Je suis frileuse et ne me baigne pas facilement sur la côte Atlantique mais aussi auparavent non plus dans le midi, c’est pour dire ! Mais en juin en Crète, je fonce vers la mer avec mon masque et mes palmes, pas de soucis ! Juste une année à Corfou où la mer était vraiment trop juste et beaucoup de vent.
Les fleurs y sont par contre un peu plus en forme ! Je parle de celles longeant les grandes routes, nous ne sommes malheureusement pas randonneurs ! Cela nous avait frappés quand nous y sommes retournés en juin après notre premier voyage en septembre, toutes ces couleurs !
Le vent : cela ne nous a pas donné sujet à réflexion plus que cela, donc pas de différence ressentie lors de nos séjours en septembre. Par contre vers Plakias, cela souffle fort., nous y étions en juin 2013. Nous avons eu par contre quelques journées de ciel plus couvert en septembre, mais quelle année ? Nous sommes adeptes de la Crète depuis de nombreuses années, tout comme vous !
Nous y serons en avril et ne manquerons de faire un petit compte-rendu sur les fêtes de Pâques ! Petit à moyen circuit improvisé et serons présents dans un petit village au sud pour participer à cette fête et déguster l’agneau avec les villageois, une grande première pour nous, cela fait des années que je voulais y prendre part et j’ai hâte d’y être…
Bonnes préparations pour ce nouveau voyage Legaci !
Bien sincèrement
legaci3
Merci Horizon pour ce premier avis !
legaci
Anonyme4
BonjourJe ne peux dire qu’une seule chose : la Crète est belle à toutes les saisons.
Dans ce cas pour alterner et si vous le souhaitez allez y au printemps, de sorte que vous aurez un élément de comparaison pour une prochaine venue
Bon séjour
yves73015
Bonjour à tous,
Je vais tous les ans en juin et en septembre en crète.
Sans hésitation : le mois de juin
(avec peut être un peu de subjectivité car au mois de juin je sais que quand je repars , je reviendrai en aout, septembre voir octobre, alors que lorsque je repars en france fin septembre , il faudra attendre le mois d’avril avant de retourner en crète !!)
Juin : la météo est plus favorable , ciel tjs bleu alors qu’en septembre le ciel s’assombrit . Beaucoup plus de luminosité en juin : bon pour le moral !
accueil dans les tavernes ( l’accueil des crétois est bien sûr légendaire) mais en juin la saison commence et vous serez partout le bien venu dans la joie et la bonne humeur . En fin de saison (et à juste titre) la fatigue se fait sentir,
En juin beaucoup de vacanciers , suffisamment pour se sentir en vacances , mais pas trop pour se sentir dans une usine à touristes
Nature beaucoup plus belle et généreuse en juin
…de toute façon juin ou septembre… vive les vacances en crète !!!
legaci6
"Merci beaucoup Yves, c’est ce genre de réponses que j’attendais.
Question subsidiaire : y a-t-il davantage de touristes en juin qu’en septembre ?
Finalement tu as choisi la bonne solution : juin ET septembre !
legaci
et une correction à mon premier message :
“Pour ceux qui ont goûté, QUEL est votre avis ?”
yves73017
Bjr,
oui tu as tout compris juin et septembre , c’est bien , mais la meilleure solution , c’est avril mai juin et septembre !!!
La seule période entre avril et octobre où je vais rarement en crète c’est 15 juillet /15 août.
Pour la fréquentation , difficile à dire . Je pense quand même qu’il y a un peu plus de monde en juin . Il faudrait l’avis de professionnels du tourisme qui pourraient nous le dire, chiffres à l’appui.
Cdt
Yves
legaci8
Début juin, le climat est-il meilleur à l’est ou au sud-ouest ?
On pense commencer par Palekastro et Xerokambos, puis revenir le long de la côte sud jusqu à … ??? (on hésite entre Gavdos, Paleochora, Sougia…)
legaci
yves73019
Bjr,
Je ne sais pas s 'il y a une différence de température entre est et ouest, mais je ne pense pas.
Par contre j’ai tjs constaté que la température de la mer de crète au nord (par exemple georgiopoli) est tjs plus chaude que l’eau de la mer de libye au sud (par ex. Loutro).
La côte sud est un excellent terrain de randonnée si cela vous intéresse . Nous avons découvert ce secteur il ya 16 ans en faisant une semaine de randonnée . Je ne me lasse pas d’y retourner .
Vous pouvez aller de Paleochora à Hora skafion à pied en longeant la côte , avec de nombreuses variantes. (gorges d’agia irini , d’aradena, de samaria , gravir le pachnès) …entre autres…
Anonyme10
Bonsoir,
Pour avoir testé ces deux périodes, je préfère franchement le mois de juin.
Même si un séjour en sept peut être très sympa…
Mes raisons : juin - nature plus jolie, arbustes en fleurs, senteurs, etc
accueil plus sympa car c’est le début de la saison et les commerçants sont pleins d’entrain et d’espoir pour la saison qui s’annonce
Journées plus longues
Mais… l’eau n’est pas encore très chaude (enfin, selon mes critères)…
En septembre, par contre, la nature a souffert après un été très sec,
les commerçants ont vécu une saison harassante et sont moins enjoués, plus fatigués…
Ca sent en effet, la fin de saison, bcp de magasins ne sont plus réapprovisionnés (il m’est arrivé d’avoir des difficultés pour trouver tout simplement des tongs à ma taille (39)…
Les soirées sont plus courtes.
Par contre, la mer est plus chaude et CA, c’est bien !!!
Coté météo, nous avons souvent remarqué qu’à partir du 5/6 juin le beau temps s’installe définitivement.
j’espère avoir apporté quelques éléments utlles à votre choix.
bizot11
Bonjour,
Le pour Juin est bien cerné dans les post précédents.
La fréquentation est moins importante en juin (région Plakias et environs en tout cas) que septembre, c’est flagrant le soir dans les tavernes.
Et pour ceux qui aiment marcher dans les chemins collines, il y a le chant des cigales, quasi plus présentes en septembre.
Bon séjour,
legaci12
Merci beaucoup à tous.
La réservation des vols est effectuée pour le mois de Juin donc, cette fois.
Les avis sont tous favorables.
@Yves7301 : nous avons séjourné à Georgioupoli pour nos deux premiers séjours, c’est un endroit idéal pour une première découverte de la Crète occidentale (nous avions visité d’Elafonissi jusqu’à Kommos).
Cependant, même si l’eau y est moins chaude (mais très agréable pour des bretons), nous préférons maintenant vadrouiller sur la côte sud (d’Elafonissi à Lendas en gros) ou la côte est (Palekastro, Xerokambos).
Nous avons aussi fait quelques petites randonnées (Sougia-Lysos, Loutro-Sweetwater-Hora Sfakion, Gorges d’Imbros et même Samaria). Nous aimerions bien faire Loutro -Aradena- Livaniana cette année.
@Yves7301 & Evelune : nous avons toujours eu un accueil excellent en septembre, si en plus vous me dîtes qu’il est meilleur en juin !
@ bizot : nous connaisson bien Plakias en septembre et c’est vrai que le village et la région sont assez peuplés à cette époque. Nous ne savons pas si nous y retournerons cette année.