Bonjour,
Après avoir largement lu vos commentaires avant de partir, je vous rend les miens après mon retour!
Je suis partie 15 jours avec ma fille de 18 ans, nous sommes arrivées à Bangkok ou nous sommes restées 2 nuits.
Notre Hotel était à côté de Kaosan Road, quartier certe touristique mais quand même très sympa et pratique par sa proximité des différents lieux de visite.
Pour le trajet aeroport-centre ville nous avons pris le Sky train jusqu’à la dernière station : Phaya Thai (30 min de trajet), 45 bth le billet, puis un taxi, 60 bth (+/- 15-20 min en fonction de la circulation).
C’est bien plus avantageux qu’un taxi qui charge 500 bth+100 bth de “fee” + un bon 50 bth pour le péage.
Glablement les taxis que nous avons pris à Bangkok ne dépassaient jamais les 60 bht pour des trajets jusuq’à 30 min sans circulation. Mais attentions aux taxis qui vous annoncent un prix avant même de partir (souvent 150 bht), ils vous arnaquent, il faut leur dire que vous payerez ce qui est inscrit au compteur et généralement ces derniers vous refusent. le plus simple est d’arreter un taxi ou que vous soyez, il y en a tout le temps et partout.
Les taxi bateau sur le fleuve sont un bon moyen de transport également et pas cher du tout (15 à 20 bht par trajet.
Ensuite nous nous sommes rendues à Koh Phangan en avion jusqu’à Surat Thani (Nok air) puis bateau.
Nous somme allée à l’agence Lompraya pour le billet transfert de l’aeroport jusqu’au port et le bateau, 700 bht le tout.
Ce trajet nous a pris pas mal de temps, avion à 8h (donc départ de Bangkok à 6h), le transfert super long (2 à 3 h), et 2h30 de bateau, nous sommes arrivée à Koh Phangan vers +/-16h.
Nous avons résidé sur Salad Beach au nord ouest de l’île, superbe plage, grande et large, plein de restos sur la plage on l’on mange bien et pour pas cher.
Nous sommes restées 5 nuit, avons loué un scooter pour silloner l’île et visiter les autres plages (dont la toute petite Koh Ma).
Petit conseil, si vous avez reservé un hotel sur l’île demandez leur de venir vous chercher au port. La course coute normalement 150bht par personne pour aller au nord de l’île, mais les taxi du port en profitent pour vous prendre 250 à 300 bht par pers.
Après cela nous somme allées pour 2 nuits sur Koh Tao, hotel tout au nord de Sairee beach juste en face des petites îles Nang Yuan, vue sur la mer, superbe hotel ! Pas de plage à cet endroit par contre.
Avec un ponton pour le snorkeling très pratique, on a vu de beaux poissons mais ne vous attendez par à des récifs colorés comme la mer rouge par ex.
L’hotel proposait des navettes gratuites pour se rendre à Sairee village plusieurs fois par jour.
La plage de Sairee beach est très étroite, et quasi inexistante le matin à marrée haute. Nombreux restos et taxi boats la bordent cet qui prend toute la place, ce n’est pas vraiment une plage pour aller faire bronzette, à moins d’aimer la promiscuité.
Le village est sympatique, plein de petite boutiques, un grand supermarché, des restos…
Les taxi boat peuvent vous emmener aux iles Nang Yuan en 15 min pour 300 bht par pers aller et retour.
A faire surtout le matin, l’après midi c’est surpeuplé et la langue de sable n’est pas bien grande.
Notre hotel avait envoyé une navette pour nous réccuperer au port (gratuitement), et apparement de nombreux hotels faisaient pareil, renseigner vous, les taxis sur les îles c’est cher !
Retour à Bangkok par bateau jusqu’à Chumpon (+/-2h) puis le train de nuit. C’était top, on y dort bien et on a l’avantage de ne pas perdre une journée de trajet, de plus qu’on économise une nuit d’hotel. On auraient du faire pareil à l’aller!
Puis 3 autres nuits à Bangkok dans un chouette hotel sur le rond point du democraty monument, on a enchainé les vistes, Wat Pho, Grand Palais, Wat Arun, Dusit Parc et Zoo,… tout en profitant de l’ambiance des restos et bar le soir sur Rambuttri Road (parrallèle à Kaosan et très sympa aussi, les deux étaient à 5 min à pied de l’hotel).
Voilà mon récit, n’hésitez pas à me poser des questions si je peux vous renseigner, et merci à tous les autres pour leurs précieuses infos !
Bab