Je m’envole le 17/12 pour Rio, qui sera la 1ere destination d’un long périple autour de l’Amérique du sud et centrale.
J’ai choisie de ne pas acheter de billet de retour, ne sachant pas encore d’où je voudrais rentrer.
Pour m’assurer de passer sans problèmes à l’aéroport de Rio, j’ai écrit à l’ambassade de France au Brésil et à l’ambassade du Brésil en France.
Ils ne sont pas clairs, ils me disent qu’il me faut acheter le billet de sortie du Brésil vers autre destination, dans les
90 jours.
J’en conclu que je peux donc entrer dans le pays sans billet d’avion
retour, et acheter un billet de bus pour l’argentine par exemple au cours de mon séjour.
Ils me répondent alors : "Aucune idée, seulement la PF pourra en
décider.
Normalement et légalement vous devez déjà l’avoir."
Quelqu’un pour m’éclairer de façon plus précise et plus sure ??
Merci ,
Stéphanie
nilson2
et qu’on “CHOISIT” d’y rentrer avec un billet aller simple ???si vous partez dans un long periple en am. du sud avec cette philosophie,vous êtes cuite d’avance,c’est un probleme de la police federale et non des ambassades,ça s’appelle le contrôle des frontières,et du terrictoire,
pensez-vous qu’un africain qui arrive a Paris avec un aller simple pourra entrer en françe ??
benj773
La loi brésilienne est formelle claire: pour entrer légalement au Brésil, il te faut un billet de retour ou de continuation de voyage.
De ce fait tu risques deux choses:
que ta compagnie aérienne refuse que tu embarques le jour de ton départ si tu ne présentes pas ce retour ou cette continuation de voyage (car en cas de refoulement elle est responsable, doit prendre en charge ton retour dans les 24h quitte à débarquer un passager si les vols sont pleins et elle doit payer une énorme amende)
si la compagnie n’a pas vu le lézard, que le policier fédéral le voie et idem, refoulement.
Bien sûr tu peux espérer que les deux seront distraits… A toi de voir si tu aimes jouer à la roulette russe avec cinq balles sur six dans la barillet.
Sont dispensés de cette règle les gens qui ont un visa permanent. En aucun cas, les touristes.
Suggestion: prend un billet pas cher et éventuellement remboursable, qui permet de sortir du Brésil pour un pays voisin. ce sera ta “continuation de voyage” exigible (ex. Foz de Iguaçu - Buenos Aires)
Anonyme4
Donc un billet de bus Iguaçu-buenos aires (ce qui est prévu en plus) fera l’affaire ???
Ou il me faut un billet d’avion ???
benj775
mais pour les commander sur Internet et en avoir une trace contractuelle, c’est galère.
Pour m’éviter une grosse prise de tête, je prendrais un billet d’avion remboursable, mais c’est toi qui vois.
Bon courage
benj776
C’est que démonstration est faite de l’incompétence crasse des services diplomatiques français, incapables de donner une réponse claire à leurs ressortissants.
pour tout ce qui concerne la présence d’étrangers au Brésil, se référer aux sites consulaires brésiliens.
pour les français:
et plus spécialement:
nilson7
dans un pays 'moderne ’ comme le votre,une possibilité que l’on nomme ici au Bresil billet multi-destination,que doit exister aussi en Françe, et qui permet de partir d’une ville et de revenir d’une autre sur le même billet d’avion…il y a 3 compagnies qui vendent ce type de billets,votre agence ne vous a pas informé??
michelmaceio8
il te faut absolument un billet retour, j’ai galéré a roissy une fois n 'ayant que le billet aller , remercie nlles frontieres qui m avait dit pas d eproblemes, bon en tout cas ai du acheter un billet retour;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; pas le choix, tu connait approximativement ta date retour donc achete un retour et tu module a savoir changer sa date de retour quand ça te chante mais ça a un cout!!!
Anonyme9
Connaissez vous une bonne compagnie de bus ou aérienne pour faire Foz de Iguacu- Buenos Aires ???
Anonyme10
ah!oula! bon ben jsuis dans la mm situation…je voyage avec mon sac sur le dos pendant 6 mois en amérique latine et j’arrive à rio (je repars de rio aussi, mais 6 mois plus tard)…alors il va falloir que je justifie d’une sortie du territoire dans les délais des 90 jours pour pouvoir y entrer?..bon, et du coup, si vous connaissez des compagnies de bus (je préfère bouger en bus qu’en avion une fois là-bas…quand meme!) brésiliennes pas trop cheres qui peuvent me faire aller en argentine (foz de iguaçu-argentine pour etre tout à fait originale) et me fournir une preuve de sortie du territoire, ça peut etre pas mal!..ou au pire une compagnie aérienne low cost…
je pensais pas que la pf était si rude là-bas…pfff c’est chiant.
et du coup, ça veut dire qu’il va falloir que je fasse ça avant chaque entrée dans chaque pays??? dommage pour la spontanéité!
benj7711
“”"""""""“je pensais pas que la pf était si rude là-bas…pfff c’est chiant.”"""""""""
Vous avez une idée de ce que les Brésiliens subissent parfois quand ils veulent entrer dans l’espace Schengen?
On récolte ce qu’on sème (notre UE est ce que ses citoyens en font) et encore, la politique brésilienne de stricte réciprocité est infiniment plus coulante…
Anonyme12
aaah mais t’inquiète pas je suis bien d’accord avec toi…
je suis contre toute forme de frontière de toutes manières, donc évidemment vu la forteresse européenne qui expulse en quantité indénombrable, les frontières du brésil sont sans doutes très cool…mais elles sont quand même bien gardées par la police.
benj7713
avant que ça ne parte en vrille, je ne connais pas de pays qui ne demande pas, du moins en théorie, un billet de retour ou de continuation de voyage (excepte entre espaces régis par convention, du genre Schengen).
Ensuite, les contrôles sont faits avec plus ou moins de vigilance mais il est irresponsable de partir en se disant “je suis hors la loi mais ça risque de passer” - et en plus votre compagnie aérienne risque de refuser de vous embarquer car elle est responsable de vous: si le policier de la PF vous refoule pour ce motif, elle doit vous rapatrier dans les 24h quitte à débarquer un autre passager, et payer une énorme amende.
En général, un voyageur “bien mis” qui “a de la surface” est peu contrôlé. L’allure compte énormément: si vous faites clodo sans le sou, l’agent se demandera à bon droit de quoi vous vivrez (surtout que le Brésil n’est plus bon marché) et exigera des preuves de ressource.
Avec mon pantalon pas froissé, mes chaussures cirées, ma chemise repassée (et pas un t shirt informe et délavé) mon sourire, mon “bom dia senhor”, en 25 ans on ne m’a demandé qu’une fois des justificatifs de ressource et encore, je suis persuadé que c’est parce que l’agent avait fait ça avec le gars devant moi, arrogant, en tongs, débardeur crade avec un sac tout aussi crade: il ne voulait sans doute pas être taxé de discrimination.
Autre exigence légale: un passeport encore valide six mois à compter de la date d’entrée (mais pas forcément numérique) et avec deux pages vides pour les tampons. Vérifiez avant de partir!
Un conseil: si ça coince (exemple: “prazo” de seulement 15j, 30j) ne le prenez pas de haut… l’agent ne reviendra pas sur sa décision, il y a une file de gens derrière qu’il doit traiter, et si le ton monte, refoulement garanti. Prenez ce qu’on vous donne et ensuite joignez la delegacia central de la PF de la ville d’arrivée avec des justificatifs: exemple, cash, carte de crédit et extrait de compte, récépissé d’assurance, etc.
Si vous êtes dans les clous, vous aurez vos 90j.
Notez que ça coince très souvent pour les Espagnols ou ceux qui arrivent par Iberia. Parce que les policiers espagnols sont odieux avec les Brésiliens…