Après un voyage à kalimantan, je tiens à signaler une agence d’écotourisme qui nous a donné toute satisfaction. Elle est à Putussibau et nous avait été conseillée par le WWF de la même ville.
Elle vous propose d’organiser ce que vous voulez en fonction de vos désirs et de vos possibilités physiques et financières. Ce fut, et de loin, le meilleur trek que nous avons effectué.
Il s’agit de l’agence KOMPAK située dans une rue derrière l’école mais vous pouvez la contacter par le wwf qui vous met en rapport avec elle.
En revanche, à Banjarmasin, nous avons eu affaire au guide Mulyadi Yasin (préconisé par Lonely planet) pour un trek de 4 jours et 3 nuiits dans une tribu Dayak des Monts Meratus et nous le déconseillons vivement. Mais, était-ce bien lui ? Car ils connaissent tous les recommandations des livres touristiques.
Si vous avez besoin d’autres petits conseils, n’hésitez pas.
Anonyme2
Bonjour,
Je démarre un congés sabbatique dans 10 jours et après avoir visiter Madagascar pendant 2 mois je pars pour 2 mois en Indonésie dont 3 semaines à 1 mois sur Kalimantan avec des ami au mois de juin prochain.
J’envisage d’arriver par bateau à Banjarmasin, puis de faire un treck de quelques jours dans les monts Mératus et de finir par la parc National de Tanjung Putting, je souhaiterai éviter au maximum de prendre l’avion même si cela prend plus de temps par la route…
Je souhaiterai avoir votre avis sur la région de Banjarmasin et des Monts Mératus, malgrès votre guide qui semble avoir posé problème, quel est votre sentiment sur cette partie de Kalimantan? Comme vous avez apparemment fait destreck dans d’autres régions de l’île quel est le meilleur endroit selon vous pour ce genre d’activités?
Je ne parle pas le Bahasa Indonesia, est-ce que cela pose problème? Avez-vous trouver facilement des guides fiables parlant anglais au cours de votre séjour?
Je vous remercie de vos réponses.
Anonyme3
La partie la plus sauvage que nous ayons vue est autour de Putussibau avec l’agence que je conseillais. Pour ce qui est des Monts Meratus ce fut une mauvaise expérience mais le guide Eko conseillé par Lonely planet a l’air très efficace et sympathique et se trouve à Banjarmasin (quand nous l’avons rencontré, nous avions déjà retenu avec l’autre guide mais il nous a quand même donné plein de tuyaux avant et après notre séjour chez les Dayaks). Il peut aussi vous accompagner dans d’autres régions. Si vous avez le guide Lonely planet, vous pouvez trouver son adresse internet. Si vous ne l’avez pas, je vous la rechercherai.
Tanjung puting est assez touristique et donc un peu plus cher mais je pense qu’il est inévitable. La visite en péniche est agréable, reposante après les routes affreuses et les orang utang inoubliables même si l’organisation n’est pas si spontanée et authentique que prévue. On a malgré tout quelques surprises.
Nous voulions aussi éviter l’avion mais après un voyage éprouvant vers Putussibau, nous avons craqué. A vous de voir !
Pour ce qui est de la langue -relativement facile- il est préférable d’avoir un petit dictionnaire bilingue mais en prenant des guides on en trouve toujours qui parlent un bon anglais. Dans certains coins, très peu de gens parlent anglais et certains hôtels n’en connaissent pas un seul mot.
Dernière remarque, Kalimantan est une région plus chère que les autres parties indonésiennes mais elle reste assez sauvage…en dehors des villes. Ne prévoyez pas trop de déplacements car les trajets sont très longs. Nous avons dû revoir nos projets à la baisse et je compte bien y retourner pour continuer la découverte de ce pays.
Si vous souhaitez d’autres renseignements, n’hésitez pas et bon voyage !
pepmuch4
Bonjour à Benou67 et Jalan2Concernant le guide sur Kalimantan, j’ai fait un trek avec un guide nommé Eko HARWANTO. S’agit-il du même ? Il est effectivement très sympa et parle parfaitement le français. Si c’est le cas, voici ces coordonnées
Son mail : eko_harwanto@yahoo.fr
Son blog : ekoharwanto.blogspot.com
Si vous le contactez donnez lui le bonjour de ma part
Roselyne
Anonyme5
Réponse à Roselyne:
Merci pour les coordonnées du guide, je vais prendre contact avec lui pour voir ce qu’il peut nous proposer!!! Je n’oublierai pas de lui passez le bonjour.
Réponse à Jalan2:
Merci pour votre réponse, ça fait du bien d’avoir un retour d’une personne qui est allée récemment à Kalimantan.
Je vais réfléchir à l’éventualité de prendre ou pas un vol intérieur car il est vrai que le trajet Banjarmasin - Tanjung Putting semble être long et pénible… A voir selon le déroulement du séjour, le temps disponible et notre motivation!!!
Je me permettrais surement de vous poser d’autres questions!!
Encore merci pour votre participation
Benoît
enviedepartir6
bonjour,
je voudrais me rendre au parc tanjung puting.
est ce possible en bateau depuis java : de jakarta ou de semarang?
faut-il absolument un guide pour se déplacer ou peut-on prendre des bus?
merci
Anonyme7
Oui, il y a des bateaux de Jakarta pour kalimantan mais c’est très long. Si vous aimez la mer ! Des autres villes, je ne sais pas. Pour ce qui est des guides, ils sont indispensables si vous voulez faire un trekking en forêt mais ailleurs, ce n’est pas la peine. On trouve des bus, pas chers, des taxis à partager avec des voyageurs du coin, mais les routes sont épouvantables. Il faut quand même y avoir gouté ! C’est une expérience inoubliable !
Pour Tanjung putting, vous pouvez louer une péniche et vous regrouper avec d’autres voyageurs. C’est un peu cher mais très agréable.
Sinon, vous pouvez y aller avec les bateaux rapides qui partent de la rivière à Kumaï et vous payez ensuite les entrées à chaque visite.
En revanche, je ne sais pas si on peut toujours trouver à dormir dans le parc, les lodges étaient fermés quand nous y sommes allés ; mais c’était hors saison.
Bon courage et bon voyage et n’hésitez pas si d’autres questions vous viennent.
enviedepartir8
merci pour ces infos
je profite de vos connaissances pour vous poser d’autres questions : si j’opte pour le bateau, où fais-je arriver exactement? et en avion? je cherche effectivement des renseignements pour me déplacer sur place et dormir mais je ne trouve rien pour l’instant, savez-vous comment je dois m’y prendre? je ne ferai pas de treck uniquement la visite dans le parc
merci d’avance
bonne journée
pepmuch9
Bonjour,Pour un déplacement en avion, consultez le site de la compagnie Lion Air (très facile pour faire des simulations) Il y a des vols Jakarta/Banjarmasin (exemple de prix à ce jour : en mai : 52 euros l’aller simple, en août : 130 euros !!!
De Banjarmasin il faut ensuiteun vol intérieur pour Kumai ou Pangkalanbun ( je ne me souviens plus de la compagnie) et de là il faut prendre un Klotok pour le Parc Tanjung Puting
Je peux vous donner les coordonnées d’ un guide local francophone qui pourra vous y accompagner.
À votre disposition pour d’autres renseignements
Pepmuch
Anonyme10
Re Bonjour Salamat sian (bon après-midi en Indonésien)
Je ne sais pas où arrive le bateau.
Effectivement, lion air assure des vols mais il y a d’autres compagnies et les vols ne sont pas chers du tout. A Jakarta, dans la rue jalan Jaksa (la rue des touristes!) vous avez une agence qui propose des vols à des prix intéressants. On a essayé ailleurs mais c’était la moins chère.
Attention, pas de carte bancaire ; tout se paie en cash, pratiquement dans tout le Kalimantan.
Le vol arrive à Pangkala bun et il vous faut ensuite prendre un taxi collectif (ou un taxi moto) pour aller à Kumaï. Ils sont au courant et vous amènent à la police pour les formalités avant l’entrée dans le parc. A Kumaï, vous descendez la rue principale et vous serez vite abordé. Le port est sur la droite en descendant la rue. Il y a des hôtels à KumaÏ mais il paraît qu’ils sont assez chers. Vrai ? Si vous ne comptez pas louer un klotok (péniche) demandez où dormir dans le parc ou dans les petits villages du parc. Mais il vous faudra parler indonésien. Il est vrai qu’avec un guide c’est plus facile.
Si vous avez du temps, restez une ou deux nuits à Pangkala bun. C’est une ville où les touristes ne s’arrêtent pas beaucoup mais qui a pourtant un certain charme.
Dans un autre message, j’ai parlé du guide Eko mais ce n’était pas en Indonésie. Le guide dont je parlais s’appelle Tailah et réside à Banjarmasin. On peut le trouver au diamond homestay mais il est connu dans tous les hôtels. Il peut venir dans d’autres villes, surtout hors-saison !
Bonne préparation
enviedepartir11
merci à tous pour ces infos
bonne journée
Anonyme12
Bonjour,
Je voyage seul et je vole vers Banjarmasin demain (le 12 avril). Je souhaite donc partager un klotok pour visiter le Tanjung Puting et je voulais savoir si c’etait plus facile de trouver d’autres voyageurs pour partager la peniche a Banjarmasin ou directement a Pangkalan Bun.
En effet, j’hesite a aller directement a Pangkalan Bun ou a chercher des compagnons a Banjarmasin, ou il y aurait peut-etre plus de monde dans le meme cas que moi
D’avance merci pour votre aide!
Anonyme13
Les deux sont possibles : à Banjarmasin, vous pouvez dire à l’hôtel où vous logez que vous recherchez à partager et même chose à Pangkala bun. Vous pouvez même aller jusqu’à Kumaï. A chaque fois, précisez que vous partirez uniquement si vous partagez car tout seul c’est trop cher. Je serais bien étonnée qu’ils ne vous trouvent pas quelqu’un. De même repérez à l’aéroport ou à la gare routière les voyageurs étrangers et demandez leur. Nous avons trouvé nos compagnons australiens à l’aéroport de Pangkala bun à l’arrivée.de l’avion Bon voyage
Anonyme14
Bonjour,
Nous partons dans un mois et allons attérir à Jakarta dans l’après-midi, nous aimerions visiter Tanjung Putting en klotok sur 3 jours.
Je ne sais pas si c’est mieux de réserver un vol de Jakarta à Pangkalabum aller/retour depuis l’Europe (quels compagnie y vont?) ou est-ce qu’on peut le faire à Jakarta dès notre arrivée ?
Nous devons aussi réserver le séjour de 3 jours dans la réserve de Tanjung Putting.
Y a-t-il qq’un qui peut m’aider ?
J’ai lu sur internet que c’était beaucoup moins cher de réserver sur place mais j’ai peur qu’on se retrouve à attendre plusieurs jours à Jakarta avant de pouvoir partir…
Soit je réserve tout avant ou sur place en fait…
Ou pensez-vous qu’il serait mieux de faire ce séjour à la fin de nos 3 semaines de vacances ?
Nous voulons faire Bali, Lambok et où le vent nous portera
Merci pour vos réponses…
Anonyme15
Bonjour
Je pense que c’est bien moins cher de prendre les billets sur place. Dans la rue jalan jaksa à Jakarta, une agence trouve facilement des billets à des prix corrects. De plus, c’est hors saison. On trouve des agences de voyage un peu partout dans la ville et je serais bien étonnée que vous ne trouviez pas un vol rapidement (nous avons trouvé pour le lendemain).
Pour ce qui est de Tanjung puting, je ne pense pas qu’il soit utile de réserver. Lorsque vous arrivez à l’aéroport, les taxis vous attendent et vous conduisent au poste de police pour les papiers d’autorisation.
A Kumaï : la famille Majid (société Satria) se débrouille très bien pour tout vous organiser. N’hésitez pas à marchander.
Je crois qu’ils ont une adresse mail que je ne connais pas mais que vous pouvez peut-être retrouver.
Si vous comptez aller à Bali, c’est très différent car très touristique. Tout dépende ce que vous aimez. Si vous voulez décompresser avant le retour, gardez Kalimantan pour le début. Autre remarque pour kalimantan : ils ne prennent pratiquement jamais les cartes bancaires et demandent souvent des espèces.
A Java et Bali, pas de problèmes mais pour les billets d’avion, ils préfèrent les espèces.
Bon séjour !
Anonyme16
Ok, merci beaucoup pour la réponse.
Et concernant les vaccins, est-ce que vous aviez fait celui de la Malaria ?
Notre médecin nous a conseillé de le faire étant donné que nous irons 3 jours sur et près d’un point d’eau et en plus dans la forêt.
Sinon nous avons décidé de finalement commencé par le volcan Bromo et Ijen en prenant Air Asia pour Jogjakarta.
Nous ferons Tanjung Puting à la fin de notre séjour, en espérant avoir assez de temps.
Anonyme17
Non, pas de vaccin mais nous avions emporté un traitement anti palud et je crois que c’est indispensable même si certains affirment le contraire sur les forums.
Comme je ne supporte pas les traitements à la semaine, nous avions pris un anti palud quotidien qui a été efficace dans des régions pourtant dangereuse pour le palud. Il s’agit de doxycycline qui est souvent décriée mais je l’ai testée sur plusieurs pays et je n’ai plus 20 ans depuis bien longtemps. Voyez avec votre médecin. Je ne savais pas qu’il existait un vaccin. Si vous l’essayez, dîtes-nous ce que vous en pensez à votre retour.
Bon voyage et le bonjour de ma part à l’Indonésie, pays que j’adore.
PS : je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit mais un petit dictionnaire bilingue peut parfois être très utile à Bornéo. Il existe en Anglais. En Français, il n’existait que dans un sens en 2011.
Anonyme18
J’ai été à Tanjung Puting parc national il ya 2 ans. Notre tour-opérateur était Orangutan voyage. Leur serveuse était très agréable et notre guide était Aidi. La nourriture était aussi très savoureux. Je recommande Orangutan voyage pour visiter votre partenaire.