Bonjour, je prévois de faire l’ascension du Kili au mois septembre 2014. J’aimerais connaître vos avis quant à la voie d’accès la plus jolie à emprunter. Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour,
pour avoir fait 3 fois l’ascension du Kili, je peux faire les comparaisons et voici mon classement (tout à fait personnel !) :
1 Lemosho avec nuit dans le cratère (passage par la western breach) : ma préférée ! très peu de monde sur toute la phase montante (la descente est commune à la voie Machame et on retrouve “un peu” de monde mais c’est seulement sur 1jr et demi). Seul regret, on ne redescend pas sur Barranco qui est vraiment un lieu magique avec ses séneçons géants, encore que c’est une possibilité si on veut éviter la western breach. Le sommet en pleine journée, le tour jusqu’au cratère (qu’on ne voit pas du sommet), un vrai régal !!
2 Machame : de très beaux paysages, très variés d’une étape à l’autre, et bien sûr Barranco. Mais c’est actuellement la plus fréquentée et cela peut surprendre au départ.
3 Rongaï : on a quasi depuis le début, le sommet en ligne de mire et les paysages sont un peu moins variés mais le bivouac au pied du Mawenzi vous plonge rapidement dans un autre univers. La descente est commune à la voie Marangu (qui elle est en fait pratiquement un aller retour, seule voie avec hébergements en dur) et par conséquent, on retrouve un peu de monde et on croise ceux qui montent, ce qui n’est pas le cas sur les autres voies qui sont à sens unique. Cette voie peut être faite sur 5 jours pour les “pressés”. Le transfert au point de départ, sur la face Nord du Kili est un peu long, d’autant qu’il faut passer par Marangu pour faire les enregistrements, mais cela permet de découvrir la beauté des paysages tanzaniens.
Mais sincèrement, chaque voie mérite le détour !