Kiné en Belgique

Forum Belgique

**Bonjour tout le monde !**Voilà, j’ai 21 ans, je voudrais faire kiné mais en France, je n’y arrive pas.
J’ai essayé 2 mois en 1ere année de médecine, et j’ai essayé par la suite une école de kiné sur st etienne mais j’ai échoué.
**J’aimerai partir en Belgique, pour tenter kiné.**Je vais y aller une semaine en juin pour voir les écoles, je pense que c’est mieux si je vois directement les " directeurs " si ils voient que je me bouge.
J’ai des chances avec le tirage au sort ?! Regardent t ils les dossiers ?
Aidez moi
Merci

Bonjour,

Tout d’abord attention les études de kiné en Belgique ne sont certainement pas plus faciles qu’en France. Deuxième élément à prendre en compte : le nombre d’année d’études en Belgique est limité en cas d’échec, on ne peut pas indéfiniment recommencer un même niveau d’études et il est tenu compte des études faites dans le pays d’origine pour le calcul du nombre d’années autorisées.

Pour ce qui est du tirage au sort, il est important de déposer auprès du secrétariat de l’école choisie un dossier administratif parfaitement en ordre, faute de quoi vous ne serez même pas autorisé à participer au tirage au sort. Parmis les éléments à fournir figurera l’équivalence de votre diplôme (Bac) cette équivalence doit être demandée auprès des services d’homologation de la Communauté Française de Belgique et prend un certain temps (voire un temps certain). N’attendez pas le mois de juin pour l’introduire, vous risquez d’être trop court temps pour que votre dossier de demande d’inscription soit en ordre… Renseignez-vous bien sur les documents et les payements d’inscription à transmettre à l’école ou vous vous inscrivez, car certaines écoles ont des conditions spéciales d’inscription, Il y a effectivement une série de documents communs à fournir, mais certains établissements ont des demandes bien spécifiques notamment au niveau des attestations pour les études antérieures et certains établissement n’étant pas ouverts toutes les vacances, vous risquez en faisant vos demandes en juin de ne pas les recevoir dans les temps pour valider votre inscription au tirage au sort. En ce qui concerne les visites dans les écoles elles se font en général lors de journées “portes-ouvertes”

organisées par les établissements et pas à n’importe quel moment de l’année. En juin vous risquez de trouver porte close car c’est la périodes des examens et les établissements savent difficilement recevoir des “visites”.

Cordialement,

Yves

Merci beaucoup pour votre réponse !!!

Oui je finalise mon dossier. Et je vais aux portes ouvertes ce week end.
La Belgique est mon dernier " espoir " car je n’arrive pas à poursuivre mes études en france ( je sais, je manque de motivation ! )

Merci encore vous m’avez bien éclairé sur mes questions

Cordialement

Re,

A votre service si vous avez d’autres questions. Un petit dernier conseil : si vous le pouvez évitez les écoles trop proches de la frontière car elles sont “envahies” par les candidatures d’étudiants français et les chances d’être tiré au sort diminuent avec l’augmentation du nombre de candidats…

Bonne préparation,

Yves

Tout à fait d’accord avec cette dernière remarque!
Avant fin aout-début septembre, date du dépot de dossier, la seule chose à faire en toute urgence (c’est déjà bien tard) demander son équivalence du bac (expérience:: demande faite en janvier, finalisée en mai)
On ne peut déposer son dossier que dans une seule école
Pour remplir de dossier il va falloir bien regarder comment traiter les études antérieures. On a souvent droit qu’à un seul échec antérieur dans le domaine médical ou paramédical et pour ces années il faut justifier de sa présence pendant toute l’année scolaire
Une année de prépa kiné compte comme une année d’étude. Comme on ne peut redoubler qu’une fois la première année, les français qui ont fait une année de prépa en France ne peuvent pas redoubler la première année (ne nous voilons pas la face en fin de première année, moins de 50% des élèves passent en seconde année)
Les dossiers sont consultés après le tirage au sort
Si on est tiré au sort, le dossier est analysé et retenu ou pas

D’accord, merci encore. Je pauserai encore quelques questions avec la suite des évènements . Merci

Bonne soirée

voilà, je suis une femme marié de 31 ans avec deux enfants , J’aimerai savoir si je pourrai reprendre mes ètudes aprés plus de 10 ans dans le commerce afin de faire une reconversion dans la kinésithérapie. J’ai comme cursus scolaire un bac STT (commerce ) et un DEUG de sociologie passé en 3 ans au lieu de 2ans. Aurai-je des chances que mon dossier soit retenu après tirage au sort? Est-ce -que le tirage au sort s’effectue aussi à l université?Qu’est-il préférable de choisir entre université et école?Y a t il une ville où la fréquentation d’étudiant étrangert est faible et donc plus de chance au tirage au sort? (Je n’ai pas de contrainte géographique car nouveau départ nouvelle ville) et quel école est réputé comme bonne avec un bon taux de réussite ?le coût d’ue année scolaire s’èléve à combien? merci d’avance pour toutes les réponses apportées à mes intérrogations

" J’ai comme cursus scolaire un bac STT (commerce ) et un
DEUG de sociologie passé en 3 ans au lieu de 2ans. Aurai-je des chances
que mon dossier soit retenu après tirage au sort?"
Les français qui sont retenus après tirage au sort sont, à une ou deux exceptions près issus d’un bac S
La première année est théorique et …scientifique, il faut donc un bon niveau dans ce domaine
“Est-ce -que le tirage
au sort s’effectue aussi à l université?” oui bien sur
“Qu’est-il préférable de choisir
entre université et école?” L’université a un enseignement plus théorique, les ecoles plus pratiques
“Y a t il une ville où la fréquentation
d’étudiant étrangert est faible et donc plus de chance au tirage au
sort?” Tous les étudiants se posent cette question. S’il y avait un lieu aussi idéal, il serait vite pris d’assaut! Non il ne faut pas rêver
"le coût d’ue année scolaire s’èléve à combien? " Ca dépend des écoles, je donnerai un exemple: environ 900 euros d’inscription mais il faut ajouter les polycopiés très nombreux, les bouquins très chers et puis l’inscription aux examens

Salut, j’ai pas le temps de lire les réponses donc désolé si je répète quelques chose. Il y a des études de kiné à l’université de Louvain-la-Neuve. Une amie faisait des études là-bas et a rencontré deux français qui avaient été pris. Pour ce qui est du tirage au sort, je pense qu’ils sélectionnent des bons dossiers et après, comme son nom l’indique, c’est le coup du sort. Renseigne toi bien et bon courage !

Non, çà ne se passe pas dans ce sens!
Les écoles reçoivent 400-500 dossiers. Ils ne vont pas tous les éplucher!
Ils regardent juste la forme et s’assurent que le dossier soit administrativement conforme et il est numéroté

Ensuite il y a un tirage au sort de tous les numéros, pas seulement le nombre de dossiers que l’école a le droit de prendre.

Les dossiers des x premiers, x correspondant au nombre d’élèves que l’école peut accepter sont sortis
Avant tout, on vérifie que personne n’a déposé d’autres dossiers ailleurs (çà c’est éliminatoire, et il y en a)
Ensuite chaque dossier est lu et retenu ou pas
Si n dossiers sont refusés, on sort les dossiers des n numéros suivant de la liste et çà recommence jusqu’à ce que l’école ait son compte.
C’est, je trouve, un travail de titans qui est effectué en quelques jours

bonjour à tous,

Je suis aujourd’hui désespérée…Depuis le mois d’avril, j’attends mon équivalence pour tenter ce fameux tirage au sort en Belgique et démarrer un cursus d’études de kiné.
Mon dossier est bien enregistré, j’ai envoyé tous les documents nécessaires et la preuve de paiement n’est parait-il pas conforme aux attentes des administrations belges.
Ma banque me certifie ne pas pouvoir leur donner d’autres preuves de paiement, du coup je ne sais plus quoi faire !
Avez vous eu ce genre de problème ? Si oui, comment l’avez vous résolu ? (Faire un siège dans les bureaux de Bruxelles ???).
merci pour votre aide
Les 3 jours pour s’inscrire dans l’école de mon choix approchent à grands pas (29, 30 et 31 août), mais sans ce passe-droit qu’est l’équivalence…je ne pourrai pas “rêver d’être tirée au sort” !
A plus

OUI nous avons eu le même problème.
Je leur avais téléphoné pour savoir ce qui ne convenait pas puisque toutes les mentions étaient présentes
La banque avait tiré l’avis de paiement sur une imprimante et c’était reçu comme une copie de preuve et non comme une preuve
J’ai alors demandé à la banque d’ajouter un tampon de couleur, légèrement surchargé d’encre et un autre normal, pour bien montrer que ce n’était pas une copie
J’ai renvoyé ce papier, puis ai téléphoné pour savoir si çà convenait: oui c’était bon

Vu le délai, il faudra surement aller sur place pour récupérer l’équivalence avant le dépot de dossier
Bon courage!

Merci pour cette réponse, je me sens moins seule et peut-être un peu moins désespérée !
Je vais quand même passer voir ma banque et leur suggérer le coup du tampon. J’enverrai le tout en Express, recommandé …et si pas de news avant le 28, j’irai sur place, y’a pas d’autre solution en effet.

Et merci encore

merci à toi mayannick pour toute tes réponses je suis un peu septique sur mon projet de reprendre mes ètudes pour devenir kiné( etant donné que la plus grande majorité des personnes retenues viennent d’un bac S) merci encore

Nos étudiants belges ont de plus en plus de mal à s’inscrire dans les écoles de kiné et de logopédie en Belgique et ce en raison de l’affluence d’étudiants français, qui, le diplôme en poche, s’empresseront de retourner s’installer dans un pays qui semble avoir du mal à investir dans la formation de ses jeunes.
Rassurez-vous, chez nous ça commence aussi, et déjà dans le secondaire où la situation est carrément catastrophique.

Les élèves qui ont, maintenant, des examens à passer pour terminer leurs études secondaires vont, s’ils réussissernt, se trouver devant des secrétariats où on leur annoncera que les places sont déjà prises par les étudiants français.

On vit dans un monde totalement incohérent et ce, grâce à l’Europe où des mandataires endormis votent des lois sans réfléchir aux conséquences de leurs décisions.

Ceci dit, vous avez évidemment raison de tenter votre chance mais la jeunesse française devrait peut-être de temps en temps faire entendre sa voix au lieu de chercher une fausse solution à l’étranger. J’imagine le coût de vos études pour vos parents.

Bonne chance dans vos études.

Oui le système français des études paramédicales est pourri.
Les jeunes se présentent à 5000 pour une école qui ne prendra que 50 élèves. Il faut passer un max de concours dans un max d’écoles avec frais d’inscription, ce qui amène à environ 1000 euros de frais de concours
Ensuite pour ceux qui auront réussi, il faudra dans 90% des écoles, débourser 7000 à 8000 euros par an pour les études
Alors partir en Belgique coute à peine plus cher pour les parents

Le nombre d’étudiants français est limité et ce sont les administrations belges qui décident du quota. Elles peuvent quand elles veulent réduire ce quota, les français n’y sont pour rien.
Jjusqu’à il y a 3 ans, les étudiants belges pouvaient choisir cette voie quelle que soit leurs études antérieures, plus de 50% échouaient en première année.
Ils pouvaient redoubler mais l’échec des redoublants était encore énorme. Donc beaucoup de jeunes se retrouvaient sans rien au bout de 2 ans et l’annonce des résultats étaient tragiques, des dizaines d’étudiants sanglotaient cela marquait aussi ceux qui avaient réussi.
La décision a alors été prise de changer le mode d’admission en première année avec tri des dossiers plus selectifs et le redoublement n’est plus systématiquement autorisé.
Les étudiants belges ont une angoisse supplémentaire qui les taraude jusqu’à la fin de leurs études.
Tous les ans, un quota seulement recevra l’agrément qui leur donnera un code AMI c’est à dire que seulement certains nouveaux Kiné auront accès à “l’autorisation
spéciale” d’exercer dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins de
santé.
Les autres pourront s’installer mais auront beaucoup de mal à obtenir des patients qui devront payer tous leurs soins
Ces jeunes belges se tournent alors vers la France qui les accueille à bras ouverts car il est de notoriété publique en France que les kinés formés en Belgique le sont beaucoup mieux que ceux formés en France (une année de plus d’études, un nb d’heures de stages incomparablement plus élevé)
C’est çà aussi l’Europe, un échange de bons procédés

Ce quota est effectivement une catastrophe puisque nous manquons maintenant de kinés en Belgique.
Quota décidé par des élus qui vivent encore dans l’esprit des 30 glorieuses où tout était facile et où il ne falait pas être visionnaire pour faire de la politique.

Je suis agacée parfois (non… souvent) par l’attention qu’on porte particulièrement dans ma commune aux seniors (dont je fais partie) : budget +++ mais… pas une plaine de jeux convenable pour les petits.
Je suis écoeurée par la situation, particulièrement dans ma région , de jeunes de moins de douze ans, sans école secondaire proches du domicile, qui vont dès septembre devoir prendre un métro que les adultes n’osent plus prendre…
(Près de 300 jeunes sans école à la veille de la rentrée !)

Et enfin, dans un autre domaine, j’en arrive à me demander s’il est bien nécessaire de continuer à restaurer de vieilles pierres alors qu’on n’est plus capable de maîtriser l’avenir.

On l’aura compris : Je suis en colère !

Et je ne parle pas des erreurs des cols blancs dans l’affaire des banques, ce site ne s’y prête pas, mais les effets collatéraux se ressentent dans tous les domaines et ce sont les jeunes qui paient et qui paieront pendant de longues années.
Allez ! Bossez, ,jeunes gens !

Et réagissez, c’est votre droit !

Cordialement.

Bonjour, je pars demain pour la belgique pour mon dépot de dossier dans une école .Le fait d’ avoir passé un concours kiné en 2011 (l’année du bac), et plusieurs en 2012 (a l issue d’ une classe préparatoire) est il incompatible avec une admission en Belgique ? En clair, seule l’année de prépa est elle prise en compte ?
C’est la seconde année que je présente en belgique.
Merci de vos réponses
Mathilde.

Seules les années scolaires comptent

• l’année scolaire du bac ne compte pas, personne ne te demande si tu as tenté des concours en même temps
  • année de prépa oui c’est du post bac dans le domaine paramédical çà vaut un an donc si le tirage au sort t’est favorable, ce que je te souhaite, tu n’auras pas le droit de redoubler (mais çà c’est entre tes mains!)

Merci beaucoup pour ta réponse !
Je te demande alors une derniere question !
Penses tu qu’il faut l’indiquer dans mon dossier que j’ai passé un concours l’année de mon bac ou ce n’est pas indispensable ?

Il ne faut surtout pas l’indiquer. Cela risquerait d’être mal interprété et ton dossier, s’il est tiré au sort pourrait être rejeté alors qu’il est bon! Ce serait dommage!!!

Je te remercie beaucoup pour tous ces conseils d’expert qui m’enlevent un poids quant à mon dossier .
L’année derniere, sortant en terminale, j’avais indiqué que j’avais passé le concours en terminale. Les dossiers qui n’ont pas été tirés au sort sont ils archivés ? Penses tu qu’ils pourraient me repprocher de ne pas l’indiquer s’il trouve une trace de ma candidature a ce premier concours ?
Je pense que je me pose trop de question et tu ne peux surememnt pas répondre à celle ci !

Je te remercie de tes renseignements tres precieux !Mathilde.

Bonjour,

En principe le dossier d’inscription doit justifier de ton occupation (travail- études…) pour toutes les années à dater de l’année du Bac, donc ce que tu as fait durant l’année du bac n’entre pas en ligne de compte.

Cordialement,

Yves

Concernant mon dossier, dois-je remplir seulement celui ci : http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/etudiant/documents/22310_Annexe_3_Formulaire_inscription_NR_12-13-2.pdf

Ou un autre dossier complémentaire : http://www.uclouvain.be/14041.html .

Je suis assez perdues avec tous ces termes qui font perdre la tête et stresser !

Merci … .

OUI tu te poses trop de questions;))
Non les dossiers ne sont pas conservés
Pas d’inquiétude, Yves confirme que ce n’est pas une année d’étude
Bon courage!!!

Bonjour tout le monde !Voilà, j’ai 21 ans,je suis en 3éme année kiné au Maroc dans une école privé, c’ est ma dernier année et j veux continuer mes étude en Belgique ou chercher un à travail là-ba
si possible ? aider moi e merci bcp pour vous

bonjour je suis une étudiante en 1ère année biomédicale en Tunisie j’ai eu mon bac avec mention trés bien section math pouvez vous me renseigner si c’est possible de s’inscrire en 2ème année biologie en Belge biensur aprés réussir en 1ère année s’il vous plait répondre moi c’est urgent et merci d’avance
cordialement

Bonjour à tous,
Je suis élève en terminale S, ayant sauté une classe je n’aurais pas 18 ans l’année du tirage au sort, est ce que cela posera un problème ? (J’ai lu qu’il fallait avoir 18 ans l’année de la sélection, mais j’ai vu cela que sur un seule source)
Et une autre petite question, j’ai vu plus haut que l’équivalence met énormément de temps à aboutir, étant en terminal je n’aurais les résultats qu’en juillet, est ce que vous pensez que je l’aurais à temps ?
Merci d’avance de vos réponses.

Bonjour à tous,
J’ai 22 ans j’ai obtenu mon bac S en 2010, je me suis ensuite orienté par défaut ( car je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire ) en DUT informatique durant cette année j’ai pris conscience que ma volonté était de devenir kiné.
J’ ai choisi d’y accéder par les concours kiné et j’ai donc fait une année de prépa l’année suivante.
Je n’ai malheureusement pas obtenue le concours et je me suis donc tourné vers les tirage au sort belge. N’étant pas tiré au sort j’ai décidé de retenté ma chance en france avec une année de prépa supplémentaire.
Cette année j’ai loupé le concours une nouvelle fois j’aimerai donc retenter le tirage au sort mais avec mes deux années de prépa je deviens non finançable.
J’aimerai don savoir comment il est possible de “détourner” cela.
Mes années préparatoires se terminant chaque année en avril la première année j’ai voyagé et la seconde j’ai trouvé un petit job. Et-il donc possible que je ne parle pas d’une de mes années de prépa affirmant que j’ai voyagé durant un an avec un arrêt d’étude ?
En juin j’ai également été admis (suite a des test et une sélection) dans une école d’ostéopathie que j’'ai refusé car c’est vraiment le métier de kiné que je veux faire, donc si j’affirme que mon année de prépa était dans le but de préparer mon entrée dans l’école d’ostéo suis-je toujours non finançable ?
Merci pour vos réponse

Il faut impérativement apporter les preuves de son activité
Le voyage… pas sur que cela soit bien pris…
Emploi: il faut faire preuve d’un emploi sur toute une année
Prépa une année : il faut fournir une attestation comme quoi tu as été assidu aux cours.

La règle belge qui impose de faire la première année en deux ans maximum est la même pour tous et devient de plus en plus stricte puisque certains étudiants belges se voient refuser le redoublement de la première année si leurs résultats sont trop médiocres . Dur dur

Bonjour, l’assiduité au cours de prépa n’est pas un problème car j’ai été très sérieux durant ces années mais cela fait quand même de moi quelqu’un de non finançable il faut donc que je trouve une solution.
Je suis non finançable car le fait de ne pas avoir réussi le concours kiné fait passer mes années préparatoire pour un échec mais l’enseignement que j’ai eu durant ces années me permettrait d’obtenir les concours de manip radio podologue ou ergo par exemple et m’a permis de réussir les test d’entrée d’ostéo. L’échec est donc dut a mon détermination a devenir kiné…
Pensez vous donc que je serais toujours considéré comme non finançable si j’exclu le fait que j’ai échoué le concours kiné deux années de suite ?
merci de vos réponses

2 prépas kiné= non finançable, pas moyen d’y échapper
Tu aurais pu passer les concours de podo etc… mais tu ne les a pas passés et réussis, donc pas de justification de réussite pour cette année
La seule solution est de pouvoir justifier d’une année de travail ou d’université dans un domaine différent

Bonjour,

Je ne suis pas Dieu au niveau des législations de l’enseignement, mais j’ai quand même 15 ans de boulot comme membre du personnel administratif d’une haute école. Les législations n’ayant pas trop changé depuis dix ans j’en connais encore assez…
Je ne peux malheureusement que vous confirmer ce qui vous a été dit, les années préparatoires en France comptent comme s’il s’agissait d’une première en Belgique, donc sachant que la législation ne permet pas à un étudiant d’être finançable pour plus de deux premières années (échouées) dans une même section ou pour plus de trois années (ce qui est votre cas) quelle que soit la section ou le niveau de l’enseignement (haute école ou université), et cela dans les cinq années qui précèdent votre inscription. Ce qui veut dire que pour être à nouveau finançable, il vous faudrait attendre cinq ans (sans refaire d’études) et ensuite vous pourriez vous réinscrire en étant finançable.
Maintenant sachez que non finançable ne veut pas dire non diplômable. Les écoles peuvent accepter d’inscrire des étudiants non finançables, mais elles sont également libres d’appliquer un supplément de droit d’inscription pour financer les dépenses pour cet (ces) étudiant(s) supplémentaire(s), si vous trouvez cette possibilité, sachez aussi que vous pouvez redevenir finançable en cours d’études. Si mes souvenirs sont bons, dans le cas de deux réussites successives, vous redevenez finançables. Le tout étant de trouver une école qui accepte… et que cette législation soit applicable aux étudiants non belges ne payant pas leurs impôts en Belgique (ça je n’en suis plus sur).

Bonne recherche,

Yves

bonjour, je suis titulaire d’un diplome de kinésitherapie au maroc et j’aimerais bien faire un stage et des formations continue de kinésitherapie en belgique.

Merci

Bonjour,

Je suis une étudiante française et je vais tenter ma chance pour entrer en école de kiné en Belgique.

Mais alors se pose une grande question, quelle école choisir ?!
Déjà, à l’éternel débat univ-haute école, je penche plus pour une école (quoique la ville de Louvain m’a l’air simpa).

Certains d’entre vous ont-ils des infos sur une ou plusieurs écoles (ambiance, niveau, contenus de cours, stages etc.) ? Ou sinon savez-où je peux trouver des infos ?
Y a t-il vraiment de grande différence entre les écoles ? Comment choisir ?!

(Pour info je préfererais une ville où il y a un moyen de transport “rapide” vers Nantes car je devrais y retourner pour des rdv médicaux)

Merci beaucoup !!

Hello, je pense que tu as trouvé les réponses à tes questions . J’ai les mêmes interrogations que toi ? Pourrais tu me dire comment tu as précédé toi du coup ?

Bonjour, j’ai une question je ne suis pas très sportive et comme il demande un certificat médical ou la mention : être capable de suivre la formation théorique et pratique des études conduisant au Master en Kinésithérapie, notamment :les cours d’éducation physique, de sport, d’endurance et d’éducation physique adaptée

quels type de sports pratique t’on combien d’heure par semaine environ et quelle participation à la note?

La chose la plus intelligente à faire, c’est de poser la question à l’établissement, haute école ou université, qui demande ce certificat médical et organise ces cours.
Car cela peut varier d’un cantre d’enseignement à l’autre.

bonjour est ce que qqun sait si il y a aussi du sport dans les hautes école ou si c’est le cas uniquement en universsité (pour la kiné)?
Merci

Bonjour. Je vais compléter le dossier d’inscription à Louvain La Neuve pour entreprendre des études de kiné, mais avant il y a le fameux tirage au sort. Qui ne tente rien à rien !
Pour le dossier d’inscription non résident, avez vous complété le tableau n°2 ? je me demande s’il faut le compléter. Cela mentionne une inscription concours pouvant permettre de poursuivre ou d’entreprendre des études en Belgique ou à l’étranger ? J’ai mis ma 1ère année de PACES avec la mention ajourné sur le tableau n°1, en sachant que je suis diplomée depuis 2018 (bac).
Merci pour vos éclaircissements.
Julie.

Sujets suggérés

Services voyage