Je rentre tout juste de Thaïlande où j’ai été victime de racket !!
Un article de l’AFP fait d’ailleurs état de ce type d’arnaques et bien d’autres qui se sont largement répandues dans les zones les plus touristiques de Thaïlande :
http://fr.news.yahoo.com/tha%C3%AFlande-parfois-moins-paradis-purgatoire-053517581.html
A Koh Tao/Koh Samui j’ai été victime d’une arnaque au scooter loué avec invention de la part de la responsable de la location (qui était vraiment agressive allant jusqu’à des sévices corporels mineurs) d’éraflures imaginaires sous le scooter.
Je devais payer 300€ ou alors elle confisquait mon passeport (au passage je rentrais en France le soir même).
Même la police locale de Koh Tao (tenu par un russe (?!!)) n’a rien pu faire pour moi à part négocier à la baisse le montant à payer !!
Quand on part sur cette impression du pays, ça laisse un goût vraiment amer…
Je conseille donc à tous ceux qui souhaitent visiter la Thaïlande soit d’éviter les zones très touristiques (Bangkok, Chiang Maï, les îles du sud…etc.), d’aller dans les pays limitrophes où on trouve les mêmes paysages ou alors de se “blinder” contre ce genre d’arnaques et sollicitations qui épuisent vraiment moralement et financièrement le touriste occidental.
Ne jamais laisser son passeport à un loueur …
pareil que Laothai , il faut des photocopies , mais ne pas donner l’original ,mkême si en face cela insite ,
a eux de demander une caution sure pour les deux parties ,
Jamais chez un commerçant…
une photocop et 3000 thb de caution(pour un125 cm3), sinon ça pue l’arnaque …
Désolé pour toi, mais déjà louer sur une ile en Thailande est sujet à gros problème. J’en reviens et je peux te dire que c’est un grand classique.
Une mafia réglemente en l’absence de transport public les tarifs et les farangs sont vraiment des gros couillons, surtout pour ne pas mettre de casque vu la mortalité des étrangers sur les iles…
Bref, un grand classique de routard de beauf…
C’est fou le nombre de beauf qui se balladent sans casque à Tao comme ailleurs. Le nombre d’accidents est assez surprenant.Quand on sait que sur les îles il n’y a pas vraiment de quoi se faire soigner, il faut être carrément inconscient.
J’ai été témoin d’une scène assez violente entre un jeune suédois qui avait loué un scooter et une femme ( la loueuse ) qui réclamait beucoup d’argent.
Les flics sont venus et ils ont embarqué les suédois.
Je me suis permis d’intervenir en essayant de comprendre ce qui se passait.
Apprès " explications " qui semblaient prouver que les suédois avaient effectivement payé tout ce qu’il fallait, j’ai dit au suédois et au flic, que si il y avait un problème, je me chargerais de le faire savoir et d’intervenir.
Je pense que ce geste de " solidarité " a été bénéfique pour ces garçons.
Il y avait pas mal de touristes témoins de la scène, mais aucun n’est intervenu.
C’est dommage.
La solidarité immédiate entre touristes permet souvent de désamorcer les problèmes.
Les flics thaïs sont hyper corrompus, notamment dans les îles, mais ils n’aiment pas les " vagues " de contestation justifiées.
Un peu de solidarité immédiate entre touristes permet de désamorcer très vite des situations injustes.
Mais la solidarité entre touristes est une autre paire de manche. La plupart du temps, c’est de l’égoïsme à 99 %.
La plupart de ces inconscients n’ont bien souvent même pas le permis international, pourtant obligatoire et donc aucune assurance. Quand on sait qu’en cas de problème le farang à toujours tord …
Je ne comprends pas non plus que l’on puisse laisser son passeport en garantie, et pourquoi pas sa visa tant qu’on y est ?
Les chapeaux pour les 2 roues sur Thaïlande (locations d’engins) sont en " Plastic " …
C’est pas du carbonne !
Et en cas de grave gamelle casque ou non c’est same same …
Maintenant pour rouler “sécurité” sur ces deux roues il faudrait bien sur pouvoir s"équiper comme il se devrait .
Un bon bol ! pas à 300 thb !
Pantalon (pas du tergal !) et pas de short .
Gants de cuir .
Une paire de chaussures et non des TONGS !!!
Maintenant voilà il faut supporter tout cela sur Thaïlande …
Mais si on roulent tranquille en ne cherchant pas à imiter les thais ( d’abord pourquoi faire !)
Que l’on ne circulent pas la tete à l’envers et que l’on jouent la prudence il n’y a pas de raisons de se ramasser …
Bon novice des 2 roues s’abstenir si possible .
Et jeunes conducteurs .
Prudence …
Entièrement d’accord avec Laothai
J’ai un vieux scoot en Thaïlande (ok il est entretenu, révision tous les 3 mois pour freins et lumières avec moi, ici ça coute rien), j’ai pris une assurance tous risques, je paye la vignette et j’ai mon permis international en plus du français sur moi. Comme ça pas de PV possible, les check-point sont fréquents à Chiang Mai
Quand je vais faire les courses au Makro, c’est à 60 KM… et je bombe quand il n’y a pas ma femme derrière.
J’ai ramené en premier 2 casques intégraux AVEC visière (pour les insectes, guêpes, abeilles…), un peu vieux lol mais bien de chez nous, dès qu’on va en ville, obligation de les porter, même si c’est pas agréable vu la chaleur. J’essaye d’éviter autant que possible les tongs mais je dois avouer que le short en ce moment est bien plus agréable qu’un jean.
Au village pas de casque, short et tongs, mais je dépasse pas le 30 km/h. La raison ? je connais parfaitement la route et ses pièges pourtant, mais il ya pu avoir une coulée de boue juste après le virage, des chiens qui dorment sur la route ou traversent sans se soucier de rien, les voitures sans feux stops, d’autres conducteurs bourrés, et ne pas oublier leurs mortifères U-turn sur une 2X2 voies. En Thaïlande la priorité, c’est le + gros véhicule qui l’a j’en passe et j’en oublie…Les vacanciers se lachent et oublient toutes les consignes de prudence.
PS : le scoot, en France comme ici est mon seul moyen de locomotion depuis 10 ans, plus de 1500 km/mois… Depuis le permis à point j’en ai perdu 1 au début pour un dépassement de vitesse de 5 km en ville
salut
en cas de chute tu vas direct chez honda un cotes te couteras au max 75€ ss le pot bien sur qui lui est pas donné lui parcontre,apres pour prendre un poil la défense des loueurs que je n’aime pas non plus a 100% ,il te file un scoot qui pour un pcx vaut 70.000 bath il lui faut une garantie sure non? et la seule garantie c’est le passe port le reste c’est que du vent.
une photocopie… j 'imagine le mec dans l’avion apres avoir bradé le scoot 10.000 bath dans l’avion et le loueur avec sa photocopie a la con dans les mains.
Il n’y a pas que les chutes en deux roues, il y a aussi les dégâts que vous pouvez causer à autrui tant matériel que corporel, et lá, ce n’est pas avec vos petits 75€ que vous allez régler la situation !Un bon loueur, se doit de vérifier que vous êtes bien en possession du permis, hélas rares sont ceux qui s’en assurent, vous devez aussi être couvert par une assurance, mais une vrai, pas une bidon comme c’est souvent le cas, et qui de toute manière ne fonctionnera pas si pas de permis international .
Vous comprenez pourquoi ces petits commerces se sécurisent avec votre passeport.
Permettez moi de vous dire que vos conseils sont dangereux et que vous feriez bien de les garder pour vous.
Bonjour
Un peu d’accord avec Juju, bien plus avec Sguy.
Tu fais une rayure sur le scoot, il vaut mieux passer chez le concessionnaire avant d’aller le rendre au loueur, ça te reviendra 5 à 10 fois moins cher…
A CM, j’ai vu un farang d’une vingtaine d’année, effondré au bord de la route, il en pleurait réellement : en scoot, il est passé trop près d’une voiture et a fait une rayure sur l’aile d’une Toyota Vios conduite par une Thaï. Elle lui réclamait 500 000 thb et était en train de rameuter tout ses copains par téléphone. Dans son malheur à ce touriste, seul point positif, la police arrivait ce qui lui a certainement éviter de se faire lyncher, mais certainement pas de se faire ruiner …
Pas d’assurance et en tort, le meilleur moyen, aller chez Toyota et racheter une aile neuve (c’est ce que je lui ai conseillé), mais les concessionnaires aussi ont des catalogues avec prix pour farangs
Les loueurs (certains) proposent des assurances (bien lire le contrat ce que ça couvre, et il faut le permis international) à partir de 100 thb/jour avec assistance téléphonique, et là c’est plus la même limonade pour exiger des sommes exorbitantes parce que c’est l’assurance qui négocie.
je répond simplement a “la” question du demandeur a savoir arnaque a la rayure…après si sur Bangkok tu t’emplafone une Ferrari a 20million de bath garé devant le continental ,le scénario sera diffèrent … de plus sur samui/tao les trois quart tu temps les personnes se foutent parterre a cause du sable étalé grassement partout sur ces deux iles ,il me semble qu’on parle bien de ces deux endroits aussi, Après pour un grave accident si les personnes partent en Thaïlande sans le permis international ni sans souscrire une assurance en France au moins pour un 125 (15 € )peut-on encore parler d’arnaques?
Arnaques ou pas en aucun cas tu dois laisser ton passeport.
Pour sa garantie le loueur doit être assuré …
Pour la tienne tu seras couvert par ta propre assurance (visa ou autre) et bien entendu ton permis rose accroché au gris en cas de pépins c’est mieux !!!
Mais pas passeport !
c’est sur que que c’est le mieux ,enfin sur samui et tao leve toi de bonne heure pour trouver et encore plus tôt en full saison après,un loueur français n’est pas une garantie mais au moins tu te défend dans ta langue au cas ou.
Non chez un loueur Thai pour se défendre en Thai avec une Licence de conduite Thai !!!
Donc pas de passeport !!
un driving license thai !!! pour un mec qui vient passer 2 semaines en Thaïlande… en habitant ici et avec ma compagnie ca a pas etait simple pour moi alors pour “vacancier” … enfin bref vous avez raison faite comme sa
Tu me dis donc que je dois me lever à l’aube et chausser mes baskets …
N’est-ce pas !
Je te réponds ou à demi mots te fait comprendre qu’il ne m’est pas utile de procéder ainsi car d’une part je ne cherche pas de loueur Français lorsque il m’arrive de louer un deux roues et que je ne peux quoi qu’il en soit laisser mon passeport car lors de mes déplacements sur TH je ne l’ai pas avec moi spécialement car même pour une location je n’en ai pas besoin et que seule une photocopie de ma licence suffit …
Moi comprendre kan même que sans O difficile pour licence … donc pour touristes !
Moi je dis o gens désireux de louer un deux roues de ne jamais laisser leurs passeports , tu donnes un avis presque contraire mais libre à toi .
bjr le mieux est d avoir avec soi une photocopie couleur du dit passeport que vous conservez sous plastique vous la presentez a la personne qui loue le vehiccule si elle refuse passez votre chemin ca sent l arnaque c est sur pas a chaque fois mais mieux vaut prevenir les policiers sont dans la combine donc aucune chance de ce cote la ca peut vite degenerer en bagarre … mais bon la plupart des thais sont tres gentils c est juste que le phenomene commence a se generaliser c est bien triste il m est arrive une histoire semblable a koh samui soyez prudent et bonnes vacances a vous tous
Franchement , louer un scooter dans une île en Thaïlande quand on connait toutes les arnaques sur ce sujet + l’insécurité routière endémique + la corruption des flics complices des loueurs, c’est vouloir jouer à la roulette russe.Si votre location se déroule parfaitement vous aurez vécu des moments sympas , cheveux dans le vent , liberté absolue sans ces c. de tuk tuk , plages quasi désertes grâce à votre mobilité…etc…
En revanche si vous chutez gravement , si le loueur est un bandit vous passez en quelques minutes du "paradis " à une sorte d’enfer tropical …et peut-être vous finirez (au mieux )sur le bord de la route en pleurant comme ce jeune suédois auquel on va réclamer 500 000 baht.
En tant que touriste avec ou sans permis international , avec ou sans assurances en béton , je conseille : ne louer par à ces bandits(des îles…)
Si on est expatrié au Siam (et motard expérimenté en France) , je conseille d’acheter son scooter et de se blinder en assurances.
Bonne route à tous
bonsoir tout le monde! perso j’ai réglé le problème : je ne loue rien et je (et on) se déplace uniquement avec tout ce qui nous est disponible c’est à dire: taxi, songtheaw, tuk tuk, bus, aéroplane, train, tongues,…et j’en oubli.
Bonjour à tous, déjà pour commencer effectivement éviter de donner votre passeport à un loueur de scooter mais maintenant 90% des Thaïs vous refuserons la location. Oubliez les photocopies de passeport, ils n’en veulent même plus, je voyage en Thaïlande depuis mes 16 ans, au moins une fois par an, ça fait donc 8 ans que je vois le pays se dégrader, les Thaïs se méfient de plus en plus car beaucoup de touristes ne respectent plus rien et dégradent les lieux.
Actuellement je suis sur Patong et c’est l’un des endroits où les Thaïs non plus de patience avec les touristes.
J’ai cependant trouver il y a quelques années trouvé, par le biais de mon oncle qui lui y va depuis 20 ans, un couple de Thaïs qui tiennent une agence de location et réservation qui sont vraiment adorable et je laisse mon passeport chez eux les yeux fermés, et cela depuis 4 ans.
L’année précédente, j’ai eu un accident avec son scooter, l’avant de celui-ci était fracassé, phares garde boue et face avant, j’étais rentré dans un Thaï, heureusement il a pris ça à la rigolade et il st parti car il n’avait pas grand chose, en revanche moi aïe, mais que faire dans ce cas là… Je suis revenu voir ce couple pour leur montrer mais ils n’étaient pas là, le hic c’est que je repartais le même jour en France et ils m’avaient demandé de laisser les clés dans l’hôtel à côté… Donc je suis allé poser les clés et j’ai expliquer la situation à la réception, avec réflexion et sans même lui avoir laissé placer un seul mot je lui ai donné 6000 THB l’équivalant de 150 euros. Je suis revenu l’année d’après et je suis directement allé les voir…
Ils m’ont reconnu et m’ont dis qu’ils avaient réparés le scooter et qu’il me remerciait d’avoir été honnête envers eux.
Depuis ce jour, je suis connu dans tout le quartier et dès que je passes en scooter tout le monde me dit “Be Careful Tom” !!! Avec le sourire!!!
J’ai beaucoup sympathisé avec ce couple est du coup toute les activités qui sont à faire en Thaïlande, je les payes bien moins chère ! La femme me donne son classeur avec toute les activités et leur prix de base sans qu’elle touche sa commission, ensuite à moi de lui donner ce que je veux.
Certains vont me dire, oui mais c’est un classeur bidon, certes c’est possible!! Mais je pense qu’il y a encore des gens bien sur Patong, y’en a pour vous arnaquez de quelques euros et d’autres qui pensent comme en France, la fidélité des clients!
Enfin bref!
Il faut trouver la perle rare!
Solution en cas de chute, c’est effectivement d’aller directement chez Honda et d’acheter les pièces, et de demander à un Thaï dans la rue si pour 400 THB (10 euros) par exemple il accepterait de vous monter toutes vos pièces …
Bonjour,
Mon ami et moi avons passé 18 jours à Kho Tao en février 2013.
Séjour inoubliable de découverte de l’île en moto, bateau, snorkelling…dans une superbe maison à flanc de rocher.
Repas délicieux pris dans la rue dans échoppes coréennes ou sur un coin de table parmi des Thaïs fort sympathiques.
Pour ce qui est des locations de moto à Kho Tao, celles ci ne sont pas n’importe ; j’ai “potassé” pendant un mois avant le départ les divers documents qui indiquent bien les arnaques à éviter et pour Kho Tao, les loueurs escrocs.
Malheureusement, i y a bien peu de recours devant ces gens là qui donnent une idée bien négatives de leur si belle île !
Conduite prudente, port du casque indispensable et ne pas louer une moto neuve permet aussi d’éviter bien des déconvenues …
Je repars trois semaines en février pour un périple Nord Sud ; j’essaie d’ores et déjà de cerner toutes les arnaques possibles pour être sur mes gardes, mais nul n’est infaillible …
Hello Jomy13, je vais à Kho Tao en decembre.
pourrais-tu stp nous donner quelques détails sur l’île: plages/hotels où tu as séjourné, écoles pour le snorkeling/spots à faire ou ne pas faire, bars/restaurant sympas… avec les ordres de prix si possible pour les hotels !
merci pour tes infos !
Ton histoire !Bonjour ,il faudrait savoir : tu laisses ton passeport ,tu fracasse le spoot et tu répare avec 6000 bhats. Et comment tu l’as récupéré ton passeport ? Le mec a l’hôtel te l’as redonné ? Contre 150€ ? Alors qu’il aurait pu t’en demander 1000€ ! Et sans appeler le proprio ?! Et depuis il te redemande ton passeport… Pas de caution ?Le mec a la réception vachement honnête ; il a donné les 150€ au loueur! C’etait un thaï ? Il a donne 1 mois de salaire alors qu’il aurait pu les garder ? C’est du mito cette histoire !
UNE SEULE CONSIGNE : NE JAMAIS DONNER SON PASSEPORT ,D’ABORD C’EST INTERDIT PAR LA LOI THAÏ ET PAR LES CONVENTIONS INTERNATIONALES.ET VIUS RISQUEZ D’Y RESTER OU DE VOUS LE FAIRE COPIER ! ! ! ! !
Bonne chance a ceux qui croient au papa Noël !
Désolée, je venais de te faire une réponse circonstanciée et mon ordi m’a planté, je le hais !
je reviendrai plus tard car là je n’ai plus trop le temps et je suis découragée de l’nformatique …
Bonjour,
Merci de ne pas faire une généralité… L’ile de Ko Tao est réputée pour etre celle ou il y a le plus d’arnaque aux scooter…
¨Pour la simple raison que l’ile est défoncée (les routes) et que ceux qui veulent aller dans des criques ou plages sympas, doivent emprunter des “chemins” vraiment dégradés.
C’est quasi obligé de rayer le scoot dans ces cas la…
De un, il faut bien vérifier qd vous faites le constat au début (n’oublier aucune rayure)
de deux, ne JAMAIS donner son passeport mais une photocopie…
Il y a deux ans j’y suis allé avec 2 amis, on a loué 3 motos. Seul notre 3e pote a eu la betise de donner son passeport (il a loué sa moto dans un autre endroit qeu nous). Il a effectivement rayé sa moto, mais le louer a trouvé d’autres degats imaginaires. Resultat il a du payer 400€, sinon le thai lui rendait pas son passeport, sachant que la police n’est pas tres clean…
De notre coté, nous avions qq accro, mais le loueur n’a pas pu obtenir le montant enorme qu’il demandait vu qu’on avait donné que nos photocopies de passeport.
Apres, pour ceux qui ont donné leur passeport, et qui abiment meme succintement leur moto, pensez à la rendre la nuit la moto…avec un peu de chance le loueur ne verra pas tout et l’addition sera moins salée…
Salut à tous, les rayures et et les acccidents sont une chose, certe pas du tout agréable mais quand on “vole” un scooter pourrit et qu’on vous demande le prix du neuf , comment ça s’appelle?
cela s’appelle : “une mauvaise estimation du produit, ou un très bon commercial”.
Vraiment navrée pour toi.
D’où l’habitude de prendre le scooter, en photo, en n’omettant pas son N°.
Déjà, le loueur fera moins le malin si l’idée lui venait de te le subtiliser ( lui ou un complice)
Bon dimanche.
Salut
Autant arnaquer un farang est dans les mœurs (quoique avec le mafia des loueurs, certains sont devenus millionaires en $), autant le vol ne l’est pas, même si le phénomène a tendance à s’amplifier !
Qui te l’a volé ?, le proprio ou un fétard de la full moon ? Il était attaché (chaine et cadenas loués avec le scoot en général)
à CM, il existe des pseudos-assurances (100thb/j) qui couvrent aussi le vol, la franchise est négociable suivant l’état du scoot.
Mauvaise expérience, la balade à 1000€
Nous venons depuis 10 ans, une année sur 2 à koh pangan, et depuis nous voyons une dégradation des relations entre les thaï et “nous” et je m’aperçois que certain y sont pour quelque chose. Avant ils souriaient quand il nous voyait maintenant c’est à peine s’ils le font quand vous payez.Nous mouflons pour les mauvais fa rang qui se croient tout permis.Pour le vol du scooter, il était attaché au pied de mon bungalow j’ai encore les clefs, donc j’ai un doute sur le loueur mais peut on savoir? Dire qu’il y a 5 ans, on pouvait laisser les clefs dessus tout le temps.
[quote]
cela s’appelle : “une mauvaise estimation du produit, ou un très bon commercial”.
Vraiment navrée pour toi.
D’où l’habitude de prendre le scooter, en photo, en n’omettant pas son N°.
Déjà, le loueur fera moins le malin si l’idée lui venait de te le subtiliser ( lui ou un complice)
Bon dimanche.[/citation
Je rajouterais “chantage au passeport” qui de loin vaut les 2 autres!
ce style de sujet auraient été inconcevables il ya 10 ans ,
l’argent est le maux de tout ,
le touriste aussi ,tamt il est lié á la chose , en plus d’être arrogant .
ce qui est dommage , c’est que les gens bien patissent aujourd’hui de cette attitude .
perso je vai pu a phan gan , samui et caca prout plage ,
en alternative y a coinccoin plage en France .
ou Koh Lipe, une ile a la pointe sud de la thailande, a la frontiere avec la malaisie. Peu de touristes, encore des chemins de terre, pas de véhicules qui circulent (qq motos des thai), et surtout des thailandais qui sourient (n’allez cependant pas sur la pattaya beach ou c’est blinde de russes qui se prennent pour les rois du monde)
salut Adriano ,
d’accord avec Toi ,
cela dit , celui qui a connu cette île il y a 10 ans , se dit que c’est deja trop tard …
Salut les francais,
J’habites sur l ile depuis pas mal d annees et c est vrai qu il y a des loueurs a éviter, le loueur en face de mon shop de plongée ( AquaTao) est un escrot, je constate des problemes toutes les semaines.
Cependant, je connais 2 adresses ou il n y a pas d embrouille avec les loueurs, si cela peut vous aider
- Olivier, un suisse honnete qui loue des scooters dans la rue principale du port et
- RPM un shop tenu par un thai pres du Songserm pier.
Voila
Coco
le ministere des affaires étrangères devrait intervenir au lieu de livrer des armes a l’état islamique ferait mieux de défendre les Français qui se font arnaquer en thailande.il faudrait organiser des manifs de touristes a khao san road tous les premiers dimanches du mois.sinon dans 30 ans on aura toujours les mêmes problèmes.
salut papa go ,
c’est vrai ca ,
t’as raison de comparer les pbs graves et recurrents de la locationde scoot a Ko samui avec l’etat islamique ,
D’ailleurs , Hollande en Burka sur son scoot quand y va draguer , personne l’aurait reconnu ,
a++
Merci pour cette réponse !
Mouhaha !
Ce forum peut révéler en effet la véritable raison du désenchantement de la Thailande : LE TOURISTE qui pense que seule sa présence et son fric apportés au pays lui donne le droit d’ouvrir sa gueule.
Les thais se sont JUSTE adaptés aux demandes et aux vices des farangs…Voilà ce qu’elle est devenue.
Amicalement