Bonjour à tous,
Mon copain et moi partons 19 jours en Thaïlande en février/mars prochain. Nous
avons prévu d’aller dans la région de Chiang Mai, à Sukhothai (ou Ayutthaya selon timing), Bangkok et bien sur une ile.
Nous n’aurons pas le temps de faire côte Andaman et côte Golf de Thaïlande et sommes donc en pleine hésitation entre Koh Tao et Koh Yao Noi. Nous projetons de passer 5 nuits dans les îles.
Nous recherchons une île tranquille, sans trop de monde, avec possibilité de balade à pied ou en vélo (nous ne sommes pas très scooter), bon spot de snorkeling et possibilité de se balader dans village ou autre pour ne pas être dépendant de l’hôtel pour tous nos repas.
Si possible, nous aimerions également pouvoir faire une ou deux sorties en bateau pour voir d’autres petites iles à proximité. J’ai vu que depuis Koh Yao Noi, on pouvait aller à Koh Hong/Koh Lading/Koh Kudu, mais j’ai lu que les îles étaient assaillies de bateaux en provenance de Phuket et Koh Lanta. De plus, peut-on y faire du snorkeling ? J’ai lu qu’à Koh Tao les poissons et coraux seront au rendez-vous alors qu’à Koh Yao Noi l’eau est trouble… mais le paysage de la baie de Koh Yao a l’air magnifique…
Je suis donc preneuse de vos expériences dans l’une ou l’autre de ces îles, et bien sur de bons plans logement, car c’est peut-être cet aspect qui fera pencher la balance dans un sens ou l’autre. Nous n’avons pas envie de payer 100€ la nuit pour dormir dans un resort et sommes plutôt à la recherche de bungalow en bord de plage, avec belle vue, les pieds dans l’eau, mais avec un minimum de confort (eau chaude et pas crado, maximum maximum 80€ la nuit).
Est-ce que je recherche le mouton à cinq pattes ???
Merci d’avance pour vos idées et retours d’expérience !
Bonne journée Alice
mikthai2
Bonjour Alice,
C’est en effet très raisonnable de cibler ses recherches sur l’une des deux cotes. Alors Koh Tao ou Koh Yao Noi… choix difficile… chacune ayant des caractéristiques bien différentes… un mix des deux aurait été juste parfait mais malheureusement cette île idoine n’existe pas.
Pour faire simple, au niveau atmosphère générale et pour ceux qui recherchent une île qui n’a pas encore totalement perdu son âme… alors Koh Yao Noi (ou Yai) est celle qu’il faut privilégier. Maintenant il ne faut pas se mentir non plus, si la vue sur les formations karstiques est sublime, la baignade y est beaucoup moins aisée que sur Koh Tao (marée basse et rochers plus présent) et la pratique du snorkeling bien moins évidente. C’est souvent la source numéro 1 des déceptions enregistrées par les voyageurs pour cette destination.
Visuellement et quand on arrive a faire abstraction des constructions parfois anarchiques, Koh Tao cadre plus avec l’image que l’on se fait d’une île paradisiaque… l’eau est bien plus translucide et le sable plus blanc. Par contre on ne ressent rien… ou pas grand chose… un lieu “standardisé” totalement dédié au tourisme de masse…provoquant peu a peu son inéluctable degenerescence.
Concernant les hébergements, le choix sur Koh Yao Noi et Yai est bien plus restreint… on fait assez vite le tour… si j’étais vous, je commencerai donc par la au niveau de mes recherches pour éventuellement finaliser mon choix.
Pour les excursions, il est toujours possible de partir tôt le matin ou en milieu d’après midi en long tail boat pour éviter les foules.
Merci pour ce résumé des points forts et faibles des deux iles. Je pense que je vais pencher pour Koh Yao, quite à voir moins de coraux et de poissons. Je compenserai en faisant plus d’excursions à la journée en bateau pour découvrir les iles toutes proches (koh Hong, Koh Kudu, Rading and co). J’ai découvert le “blog de Rainier” qui donne vraiment envie de découvrir toutes ces iles.
Nous irons coté golf de Thailande une prochaine fois…
merci encore
bonne journée
Alice
Anonyme4
Bonjour Alice,
je suis allée à Ko yao Noi en février 2013. Je vous conseille de faire le tour de l’île en VTT, super sympa de passer de village en village, les gens sont très accueillants. Vous pouvez demander conseil au gérant du restaurant" Je t’aime", il est français. Il nous avait indiqué un super circuit à faire en VTT.
La balade en Kayak est vraiment à faire aussi.
et pour le logement, “tabeak view point” sans hésiter, c’est super et pas cher !