Koh Wai paradis ???????

Forum Thaïlande

Suite, aux quelques discussions sur le site concernant l’île de Koh Wai nous avions décidé d’ y sejourner 3 jours.
Nous nous attendions à un petit coin de paradis quelle déception…
Quand nous sommes arrivés en bateau au guesthouse Ao yai ma c’ était l’ effet Waouhhhh!!!, île pratiquement déserte, plage de sable blanc.
Ce guesthouse est avec le feel good guesthouse les moins sales de l’île.
Nous avons posé nos affaires, et avons décidé de visiter l île.
Il y a un chemin qui traverse l ile vous faisant passer d ’ un guesthouse à l’ autre et là la vision de cauchemar.
Guesthouse pratiquement à l’ abandon avec son tas d’ ordures derrière chaque bungalow, des ordures partout en tas, pas recyclés comme sur les autres îles avec tout ce qu ça engendre, mouches, infestation de rats, moustiques etc…
Les plages des resorts sont recouvertes d’ ordures soit en tas ( poubelles des guests) où alors poubelles venant du large qui ne sont pas ramassés.
En ce qui concerne les petites plages isolés, idem, filets de pêche, tongues, bouteilles plastique plastique plastique…

Les photos vues sur le net ne reflètent en rien la réalité, le pakarang a été vendu et est a l’abandon, plus de ponton, vitres briseées et des toujours ces foutus poubelles.

La plage la plus propre est celle du Ao yai ma, le papa ramasse les ordures tous les jours.
Nous devions y sejourner 3 jours et avons fui au bout de 2. Odeurs de toilette intenable autour du bungalow, chaleur etouffante, impossible de dormir la porte ouverte et sans moustiquaire a cause des rats que l’ on entend couiner toute la nuit puis ces moustiques qui prolifèrent due à l ’ ecoulement du bungalow qui se fait dehors juste sur le côté.

Nous sommes des habitués de la Thailande et de la vie en bungalow.

Koh Wai ce devait être bien il ya 10-15 ans, depuis ils l’ ont laissé dépérir, aucun effort pour la propreté et le confort de leurs guests. On dirait ces villages fantômes dans les westerns. Il faut vraiment que les quelques familles qui y vivent fassent quelque chose, parce que en plus d’ être crad, c’ est cher ,!

Koh Wai est la grosse déception de notre voyage, même pour un day trip de snorkelling je vous la deconseille, allez plutôt à koh Kood ou koh Mak.

Bonjour,

Ben oui, la débâcle que vous décrivez, c’est le schéma classique. Un farang épouse une Thaïe, et il décide de s’installer dans le royaume en gérant une guesthouse. Le plus souvent, il n’a aucune notion en hôtellerie, il n’a pas conscience que c’est un métier - très dur - qui ne s’improvise pas, et surtout en Thaïlande où il est, en plus, indispensable de parler correctement la langue pour ne pas se faire arnaquer par tous les requins qui gravitent autour de ce genre de commerce. Au bout de quelques mois, il s’aperçoit que le bilan est négatif, que ça ne rapporte pas grand-chose et que les frais sont largement supérieurs aux recettes. Alors il cesse d’entretenir la maison, il fonctionne à l’économie, et il essaye de revendre l’affaire, mais l’offre est pléthorique et la demande de plus en plus restreinte. Enfin, il quitte le navire en plein naufrage, bien content encore s’il n’a pas totalement englouti son capital dans l’affaire. Bref, ce que vous avez vu, c’est l’envers du décor et les rêves brisés de beaucoup d’occidentaux trop naïfs et crédules. Pour une guesthouse qui fonctionne, il y en a cinq qui surnagent tant bien que mal et dix qui se cassent la figure.

Là en l’occurrence il s’ agit bien de familles Thai’s locales, ou d ’ investisseurs Thai’s du continent.
Juste dommage qu’un si beau site soit à l’abandon.

Voici l’ entrée du «Paradise Resort», voici un des nombreux tas de poubelles que l’ on trouve sur l’ile, ils ne se donnent même pas la peine de les dissimuler. Rien de paradisiaque…

Entrée du « Paradise Resort »

Pour les snorkeling day trip, Koh Mak c’est pas le pied. Les bateaux , comme ceux de Koh Chang vont près d’une petite ile. Et là, pas grand chose à voir.Des centaines de poissons fusiliers ( jaunes et noirs ) et quelques poissons perroquet. A part beaucoup de touristes aquatiques, il n’y a pas beaucoup de choses à voir en plus.
Koh Kood, c’est un peu mieux en bordure de la côte. Mais ce ne sont que quelques tout petits sanctuaires, parfois désertés des poissons, difficiles d’accès.

C’est vrai que koh mak c’ est pas top niveau plongée, par contre on à fait un day trip snorkelling a koh Rang avec une école de plongée, koh mak divers je crois, ils nous ont amené sur trois petites îles à une heure de bateau de koh Mak, entourés de lignes avec des flotteurs, pour protéger des speed boats.
Les mêmes îles ou vont tous les organismes daytrip snorkelling, où on retrouve les touristes asiates qui se baignent avec leurs gilets de sauvetages.

Ca sentait un peu le truc à touristes, mais il y avait de beaux coraux, j’ ai vu une raie pastenague, pleins de gros barracudas, et un jardin d’ anemones avec leurs poissons clowns.

Le snorkelling à koh kood était sympa

, pas trop de speed boats donc moins d’angoisse que sur d’autres îles. Ce qui est top c’est de louer un kayac, confectionner une petite ancre et essayer différents spots.
Un conseil, faire gaffe aux coups de soleil, même si c’est nuageux et qu’on dirait qu’il va pleuvoir.

Voici une photo de poisson clown prise à koh Rang,
Nemooo !!!

Bonjour,

Oui, nous sommes aussi allé à Koh Rang.
Par rapport à certaines îles d’Indonésie, y compris Bali, c’est assez moyen.
Il y a une toute petite île à 15 mn de Koh Mak, avec une guesthouse et une petite plage. Idem. Snorkeling moyen, mais pas besoin de prendre un bateau. A quelques mètres du bord, c’est bon.

Bonjour

Quelle pitié !
Nous y étions il y a 5 ou 6 ans
On y était une semaine, retour du Cambodge
Moi qui vante souvent cette adorable petite île depuis longtemps sur ce forum, je ne le ferai plus
Nous logions au Pakarang et c’était génial. Il y avait même une nursery pour tortues…
Nous avions débarqué depuis Bangbao à Koh Chang sur le beau po ton du Pakarang…
Merci pour ces infos à jour

Bonjour Yann
J’avais un souvenir idyllique de Ko Wai où nous étions restés 2 nuits au Pakarang resort, en quittant un bateau d’excursions 4 îles, Ko Wai était la dernière, on est simplement restés !

Le restaurant était délicieux, et bien que peu entretenu, le snorkeling et les couchers de soleils étaient magnifiques… (une fois les bateaux partis)

on retourne à Ko Chang dans 2 jours et j’imaginais retourner pour quelques jours sur Ko Wai et je tombe sur ta description! le choc!

Est ce que le débarcadère existe toujours devant le Pakarang resort? Je me déplace un peu difficilement et je me vois mal faire le petit sentir pour aller chercher autre chose avec les bagages et les enfants (même si je pourrais peut être suivre le sentier sans poids à porter)…

Je ne sais plus quoi faire… je voudrais un endroit puor snorkler quelques jours en famille au bord d’une plage pas difficile d’accès…

merci de ton avis ?
Deborah

PS tu écris “'plus de ponton” ?

Ca me semble impossible ce ponton était très solide, où accostent alors les bateaux?

Comment se fait il que ton bateau est arrivé au Ao Yai Ma ? je ne le situe pas, je ne me souveins que de plusieurs guesthouse avec des bungalow très primitifs, en allant sur la gauche du Pakarang (face à la plage), le dernier n’était pas ouvert fin avril, c’était des huttes en bambou très vieilles…

Le seul restaurant était au Pakarang et il était délicieux meme si un peu cher… (plus cher qu’à Ko Chang mais il fallait ramener la nourriture en bateau).

Bref si on ne peut plus arriver par le ponton ca serait très difficile puor nous car comment manger? où loger car fin avril est l’arrière saison et au 1er mai tout ferme…

Bonjour Raoultabille

Je veux bien l’info sur la petite île avec snorkeling vers Ko Mak… on part dans 2 jours pour la région :slight_smile:

Deborah

Bonjour
Personnellement, désormais, je recommande vivement Koh Kood, sans hésiter
Facile d’accès depuis laem sok en venant de Trat, ferry qui arrive à Ao Salad
En réservant un resort, le taxi collectif vous attend pour vous y emmener et vous y ramène pour repartir
Adorables baies et plages partout

Bonjour Deborah,
Le ponton du pakarang a été balayé par une tempête, le resort est a l abandon, le sanctuaire pour les coraux a été fermé faute de subventions.
L ile en general parait a l abandon et infesté de moustiques et rats.
Pour le snorkelling, je vous conseil, les daytrips en bateau, avec les enfants ca sera plus sûr. Il y a des bateaux qui partent de chang,mak ,kut.
Sinon, nous avons adoré koh kood, en terme de plages,snorkelling,tout était bien. Kohmak est tres sympa, pouvez faire du snorkelling sur peite ile paradisiaque en face.
Et enfin, nous avons fini notre voyage sur koh Chang, la grosse erreur. Usine a touristes, groupe de chinois,russes,indiens, trop de construcions ,de poubelle s, d’ odeures etc… je deconseille vivement cette île.
Je vous conseil Kut et mak, pour la famille et le snorkeing dans cette partie de la THAILANDE.
bon voyage !

J’avais un souvenir idyllique de Ko Wai où nous étions restés 2 nuits au Pakarang resort, en quittant un bateau d’excursions 4 îles, Ko Wai était la dernière, on est simplement restés !

Le restaurant était délicieux, et bien que peu entretenu, le snorkeling et les couchers de soleils étaient magnifiques… (une fois les bateaux partis)

on retourne à Ko Chang dans 2 jours et j’imaginais retourner pour quelques jours sur Ko Wai et je tombe sur ta description! le choc!

Est ce que le débarcadère existe toujours devant le Pakarang resort? Je me déplace un peu difficilement et je me vois mal faire le petit sentir pour aller chercher autre chose avec les bagages et les enfants (même si je pourrais peut être suivre le sentier sans poids à porter)…

Je ne sais plus quoi faire… je voudrais un endroit puor snorkler quelques jours en famille au bord d’une plage pas difficile d’accès…

merci de ton avis ?
Deborah
[/quote]

Bonjour, plus aucun ponton, le débarquement pour le snorkelling c’ est tous á la flotte, et pour ce qui est des autres resorts,il faut prevenir de son arrivée et ils viennent vous cherchez avec un longtail pour les sacs.

Bonjour,

Elle se trouve lègèrement sur la droite lorsqu’on regarde la mer et qu’on est sur le ponton de l’hotel Makateena. On voit d’ailleurs la petite plage de sable blanc.

Pour y aller et réserver, il me semble qu’il faut s’adresser à la guesthouse qui jouxte le Makateena. Elle est traversée par une petite rivière ( fleuve parce qu’il se jette dans la mer…).
Il me semble que c’est le natural Cottages.

Bonjour Yann

Je suis à Ko chang et on va sans doute faire l’excursion 4 iles dont Ko Wai lundi, je dois encore me renseigner

Je voudrais bien réserver dans un guesthouse à Ko Wai, mais seul le Pakarang est disponible sur booking (très cher pour ce que c’est d’ailleurs), je ne vois pas comment appeler les autres !?

Je me demande vraiment comment aller sur Ko Wai pour y passer la nuit, c’est embétant.

Je ne comprends pas comment le Ponton du Pakarang peut ne plus exister, c’était le plus solide de tous…

Je verrai peut être une fois à bang bao…

si tu as une idée, dis nous. Si tu as les coordonnées d’une autre guesthouse je veux bien…

Merci :slight_smile:
Deborah

Bonjour Yann

Ok merci pour l’info sur le Pakarang, il est le seul à proposer des chambres sur booking donc il doit quand même avoir réparé le ponton depuis non ?

quand y étais tu ?

Nous sommes à ChaiChet beach sur KO chang et il y a très peu de monde, c’est une plage calme et peu fréquentée, ce matin nous étions quasiment les seuls dans la mer. Par contre le temps est orageux depuis plusieurs jours et la mer est brune …

Je compte bien faire une excursion je pensais faire cela lundi.

si vraiment Ko Wai est infréquentable, on prendra en effet un bateau pour Ko Kut.

Merci de ces infos…
Deborah

Bonjour, nous etions a koh wai au au Ao yai ma aussi appelé grandma huts, ils ont une page facebook et réservations via messenger. Ils viennent vous prendre avec une barque sur le bang bao boat.
Accueil sympa, bonne nourriture, tres belle plage, seul bémol, les moustiques et le confort des cases…
Après nous avons été a koh mak, je recommande le Islanda resort.
Bonnes vacances !!!

Bonjour
Je donne des nouvelles de Ko Wai où nous avons passé 3 jours.
Il est toujours possible d’y venir en bateau (3 dessertes régulières par jour) ou comme nous en prenant une excursion 4 îles et en restant sur Ko Wai qui est la dernière avant de revenir sur Bang bao.
Le ponton est à moitié détruit et à moitié réparé. Le personnel de l’hotel vient chercher les bagages avec une barque si on vient d’un grand bateau qui ne peut approcher. Au retour nous sommes repartis en vedette à moteur, elle pouvait s’approcher du ponton.
Ko Wai reste unique par la possibilité de faire du snorkeling directement de la plage. C’est mieux à marée haute (le matin) car l’après midi on racle les coraux en nageant et on risque des les abimer. MAIS on voit beaucoup moins de poissons qu’il y a juste 3 ans. Ainsi les petits “Némos” orange ont presque tous disparu ! Il reste beaucoup de poissons zébrés noirs et blancs (sergent major), quelques poissons perroquets (bleu/vert), ca reste joli mais quelle déception par rapport à l’émerveillement d’il y a 3 ans.
Le Pakarang est effectivement mal tenu, pas rénové, on était en fin de saison fin avril (fermeture du 1er mai au 1er octobre), mais l’endroit reste paradisiaque pour les couchers de soleil et le fait d’être seul sur la plage après le départ des bateaux.
Je reste stupéfaite de l’amoindrissement de la faune en 3 ans.
Deborah

j’ai personnellement adoré cette île malgré les bouteilles de plastiques qui arrivent par la mer de la grande île koh chang qui se trouve à coté. J’ai trouvé intéressant de nettoyer 2 ou 3 plages de Koh Wai durant mon séjour. J’ai stocké le plastique à l’abri du vent et je me suis dis que si je voulais qu’une plage retrouve sa beauté j’avais peut être aussi un rôle à jouer. Je ne regrette pas d’avoir participé au nettoyage et j’encourage tous les voyageurs à faire de même pendant leur séjour.
Donner un peu de son temps pour UNE nature qui nous donne tellement…
Bon voyage à tous

Grand Mar (Ao Yai Ma) sur google maps
Mon coup de coeur pour ce petit coin préservé de l’île de Koh Wai, la meilleure adresse de l’île.
Ti Chai parle très bien français et sa famille est adorable. Les plats sont exceptionnels. Les Red curry vegetable, fruit salad, crêpes, tout est excellent. Snorkeling au top.
Je recommande cette adresse Contact FB : « Koh Wai Ao Yai Ma »

tu y étais quand la dernière fois, coconut-florence?

A mon dernier séjour, il y avait pas mal de plastique, j’en ai ramassé sur la plage, à certains endroits c’était le plastique laissé sur place par les touristes, car rien n’est prévu pour l’évacuer, donc on se retrouve devant des décharges à ciel ouvert :frowning:

Si tu y étais après moi, comment as tu trouvé le snorkeling ?

J’étais au Grand Mar (Ao Yai Ma) (coté est de l’île) en décembre dernier et la plage du resort était propre.
Oui il y avait de beaux poissons et de beaux coraux autour du resort.
Le propriétaire parle très bien français, il est très respectueux de l’environnement et a de très belles valeurs. Et la cuisine est très bonne.
Contact FB : « Koh Wai Ao Yai Ma

1 « J'aime »

je suis contente d’avoir des nouvelles de cette île, c’était un vrai paradis.
je vois bien où est le Grand Mar. Je suis allée plusieurs fois à Ko Wai, toujours fin avril, c’était presque désert, personne, nous étions les seuls.
la tempete d’il y a quelques années a fait pas mal de ravages.
Comment était le Pakarang, toujours abandonné ou bien qqun l’a t il repris enfin ?
Pour le logement, en effet pas mal de moustiques, il faut une moustiquaire. les chambres avec AC sont hors de prix car il faut un groupe électrogène, il n’y avait pas d’électricité sur l’île.
je suis contente d’apprendre que la faune marine s’est reconstituée…

Y avait il beaucoup de touristes ? il y a au moins 5 endroits où loger, mais la plupart semblaient abandonnés quand j’y étais (fin avril, donc fin de la saison…)

Je donne quelques nouvelles de Ko Wai.
Le Pakarang est fermé et en ruine, fenêtres cassées, toits envolés. Pareil pour le resort chic qui se trouve côté sud de l’île (Ko Wai resort je crois). Nous sommes allés au Grand Mar (Ao Yai Ma), excellent accueil du propriétaire qui en effet parle remarquablement bien le français. Il propose 7 bungalows seulement, de confort variable. Excellent restaurant. Il faut prévenir de son arrivée par Facebook.

Belle plage, propre, et éloignée des autres et les bateaux à touristes n’y accostent pas, ce qui fait que les coraux sont préservés. Beau snorkeling direct de la plage, j’ai nagé jusqu’au Pakarang sans difficultés, beaux coraux et beaux poissons, très nombreux.
Les bateaux à touristes accostent plus loin, au PAradise, donc on est loin de là.

C’est malgré tout triste de laisser cette île tomber en ruine comme ça.
Un conseil: ne pas y venir s’il pleut ou juste après une grosse pluie, à cause des moustiques. Attendre 24h de temps sec et ensoleillé.
On y vient facilement avec “Bang bao boat”, départ de Ko Chang Bang Bao à 9h du matin, retour l’après midi vers 16h.
Amicalement
Deborah

il faudrait organiser des full moon détritus les touristes ferait brûler tous les déchets qui jonchent l’ile et des danses de joies se créeraient spontanément. ainsi l’ile redeviendrait propre.

:woman_cartwheeling:

Noooon, surtout pas de full moon party ! Surtout pas de foules. il faut préserver le côté unique de cette île, on ne va pas en faire Ko Tao, ca serait un vrai désastre.
IL n’y a pas tant d’ordures que cela, il n’y en avait aucune sur la plage quand j’y étais. Les ordures sont jetées derrière les resorts, car il n’y a pas de service poubelles. Il faudrait amener un bateau poubelle et tout vider d’un seul coup, pour nettoyer l’île. Un petit ramassage ne suffirait pas.

Sujets suggérés

Services voyage