La brasserie Amazon beer de Belém percoit un supplément

Forum Brésil

À la brasserie des docks, cervejaria Amazon Beer das docas, j’ai bu 2 bières qui étaient plutôt bonnes au moins très originales. Au moment de payer, on m’a amené le ticket de caisse d’un montant de 13,40 sur lequel était agrafé un petit carton informe avec la mention manuscrite 13,40 + 1,34 service = 14,74. La carte ne mentionne pas qu’un supplément de 10% sera perçu pour le service. J’ai demandé à avoir un reçu fiscal avec le montant correct et on m’a apporté un autre ticket de caisse avec le seul montant de 15 sans détail et avec la monnaie sur 15. J’ai demandé à avoir un ticket correct détaillant les consommations et le service, on m’a apporté le même ticket de 15 avec la monnaie sur 14,74. J’ai protesté et le garçon ma proposé de me rendre les 1,34 de service. J’ai comme l’impression qu’il y a une caisse noire peut-être réservée aux étrangers, un petit racket organisé par certains serveurs.

(on parle des docas de Belém) Ce supplément est très fréquent au Brésil.

Tu as bu deux délicieuses bières dans un cadre somptueux, pour environ 3,50 euros (prix inférieur à ce qu’on te facture dans plein de bars français pour un seul demi).

Ce petit plus te perturbe?

Et “rassure toi”, des Brésiliens payent aussi ce supplément^^

Ce qui me sidère c’est d’être capable de créer un post parlant “d’arnaque” pour un montant de 33 centimes ! (plus ou moins vu les fluctuations actuelles du Real).
Les 10% ajoutés sont hyper fréquents, pour ne pas dire systématiques dans les bars et restaurants. Pour aller souvent au bar avec des amis brésiliens, je confirme que tout le monde doit les payer.

Finalement je trouve ce témoignage très positif. Allez au Brésil, le seul risque que vous courrez c’est de perdre 15 centimes, sur le prix d’une bière qui coûte 2 à 3 fois moins cher qu’en France.

(je pleure de frustration quand je n’y suis pas) et passer un quart d’heure à poster pour ce montant…

Souvent aux docas, les 10% c’est pour rémunérer le coberto artistico (la musique)

Evite de revenir. Tradition mondiale ds la restauration… pas tous les établissements mais pas mal d’entre eux: cracher dans le verre ou le plat du client repéré comme super ch… :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage