La Californie en famille

Forum Californie

Bonjour à tous nous sommes aux premiers balbutiements de notre préparation pour notre voyage en mars 2018 (les deux premières semaines) en Californie ma femme, mes deux enfants (4 et 8) et moi. Nous avons l’intentions de louer une voiture et faire un mélange de AirBnB et de camping. Comme nous habitons dans le Nord du Québec, nous avons l’habitude de camper et de faire de grande distances en voiture (6h de route de Montréal). On achèterais l’équipement de camping sur place.

Notre idée première serait d’atterrir à San Francisco en après-midi, on se loue une voiture et on y passe les 4 jours suivants afin d’y visiter les principales attractions (Alcatraz, Pier 39, le Golden gate, les Cable car, Haight Ashbury street, etc…) Le premier dodo serait AirBnb et les autres dans un camping, il y en a un près du Golden Gate.

Au 5<sup>e</sup> matin on part en direction de LA via le Big Sur. On ferait le Big Sur lentement, on prendrait la journée question de se rendre à San Simeon pour le dodo (on est même prêt à faire du camping dans Pfeiffer Big Sur state park pour contempler le coucher du soleil)

Au 6<sup>e</sup> jours, visite du Hearst Castel à San Simeon en après-midi. Après la visite on roule en direction du Los Padres National Forest (peut-on y camper???) qui se trouve a moins de 2h de route de LA

Au 7<sup>e</sup> matin, on part pour LA et on y passe le reste de la journée à Venice beach (dodo dans un AirBnB)

Au 8<sup>e</sup> jour, visite de Hollywood blv, Beverly hills et Walk of fame. On est pas certain d’aller à Universal vu les prix exorbitant! Les enfants jubileraient j’en conviens, mais une journée à 700$ CND c’est inconcevable! Est-ce que ça fait de moi un mauvais parents :wink: (dodo dans un AirBnb)

Au 9<sup>e</sup> matin, visite de LA en am (probablement Long Beach) et départ pour le Sequoia National Forest (dodo dans un lodge sur place)

Au 10<sup>e</sup> jours, trek et visite du Sequoia National Forest. En fin de PM on se met en route vers Yosemite et on soupe en route (dodo en camping à Yosemite)

Au 11<sup>e</sup> jours, trek et visite de Yosemite pour la journée (dodo en camping a Yosemite)

Au 12<sup>e</sup> jours, on se lève et on part pour San Francisco. Retour de l’auto et dernier jour sur place a faire quelque peu les touristes via les transports en commun. Dodo dans un hôtel près de l’aéroport

Au 13<sup>e</sup> jour, retour à Montréal.

Je suis à regarder si je ne loue pas à la place d’une voiture une vannette de style camper, où l’on peut tous y faire dodo…si on regarde les couts lié à la location de voiture + l’équipement de camping + les AirBnB + les hôtels…ça nous reviendrais p-ê aussi cher.

Bref, pour ceux qui ont fait ce genre de voyage…est-ce trop? Sommes-nous trop ambitieux ma femme et moi? Si on a à couper, nous couperons dans LA! On a plus la mentalité de SF et on est fans de plein air. Au début on voulait faire SF, Yosemite, Sequoia, Death Valey, Grand Cayon, Arches, Denver…mais de laisser la voiture à Denver sa nous coutais un 600$ US de drop off fees vue qu’on ne rapporterait pas l’auto au point de départ. Suite à ce frais on a décidé de faire un « round trip » plus court et moins onéreux.

Merci de vos conseils

Bonjour,

Pour le camping de San Francisco, vous pensez à ces sites de camping collectif qui ont l’air assez chers : Rob Hill Campground | Camping Near San Francisco

“On est pas certain d’aller à Universal vu les prix exorbitant! Les enfants jubileraient j’en conviens, mais une journée à 700$ CND c’est inconcevable! Est-ce que ça fait de moi un mauvais parents ;”
Vos enfants n’ont que 4 et 8 ans. Ils apprécieront mieux quand ils auront quelques années de plus.

Si vous montez à “Sequoia National Park” en mars, vous aurez besoin de chaînes.
Lisez ceci : Operating Hours & Seasons - Sequoia & Kings Canyon National Parks (U.S. National Park Service)

Dans Yosemite NP, même dans la vallée, je n’y camperais pas en mars.
Et plusieurs routes seront fermées pour cause de neige.

“Au début on voulait faire SF, Yosemite, Sequoia, Death Valey, Grand Cayon, Arches, Denver…”
En Mars, on ne peut pas traverser Yosemite NP d’Ouest en Est parce que la “Tioga Road” est fermée pour cause de neige.

A cette période de l’année, j’aurais privilégié les parcs désertiques près de Las Vegas (Death Valley, Valley of Fire SP) et près de Los Angeles (Joshua Tree NP).

Cordialement.

Hiacinthe

Oh lala…merci pour les infos!

je pourrais en effet éviter Yosemite…toutefois le Sequoia NP me tente beaucoup!

Je pourrais voir sur le retour de Death Valley vers SF si la température le permet…mais si c’est comme chez moi, elle peut changer en l’espace de quelques minutes! Alors avec les enfants j’y penserais deux fois.

Sur notre retour de DValley, au lieu de passer sur la A5 en remontant vers le nord, passeriez vous via la 395, à l’Est de Sequoia et Yosemite? Pour piquer vers l’Ouest rendu dans le secteur de Lake Tahoe?

Je regardais les couts de locations…et ca risque d’être un camper Classe C. Ainsi il n’y aurait aucun hotel, ni AirBnb, ni camping…on traine tout avec nous. Plus dispendieux au niveau de l’essence, mais plus confortable que des tapis de sol. Les location d’un terrain dans les camping n’est pas énormément plus élevé qu’un espace pour tente.

Merci beaucoup pour votre temps Hiacinthe :slight_smile:

Avant d’aller à Sequoia NP, il faudra vous renseigner auprès du parc :

Par ailleurs, en venant de la Death Valley, il faut contourner la Sierra Nevada par le sud du fait qu’on ne peut pas entrer dans Sequoia NP par l’Est.

Passer par South Lake Tahoe est effectivement envisageable.

Je n’ai pas d’expérience du camping-car. Regardez le prix des motels, leurs prix pourraient être abordables en mars.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Allo, après un peu plus de magasinage sur internet si on compare la location d’une voiture à 40$/jours sur Turo + AirBnB à 150$ et moins par nuit…la différence n’est pas si énorme si on compare avec la location d’un VR. La différence majeur (et je crois qu’avec des enfants elle vaut son pesant d’Or) c’est que l’on le dépayse les enfants une seule fois. Tout au long du voyage ceux-ci sont dans le même environnement. “La maison” bouge avec eux, donc pas de dodo dans 8 endroits différent en 12 jours. Se sera toujours dans la même « maison » mais rarement au même endroit. De plus, durant les 4h+ de voyage ils pourront dessiner, écouter un film sur le iPad et même jouer au Lego dans le confort d’un lit. Bref, je crois que pour la différence de prix le plus-value est intéressant. Ça m’attriste énormément, mais suite à vos conseils je crois qu’il serait plus sage pour la sécurité de tous d’éviter le Sequois NP en mars. Je viens d’une région nordique, je conduis plus de 6 mois par année sur la neige, j’ai l’habitude mais pas en montagne! Notre voyage de 12 jours ressemblera à San Francisco, Big Sur, San Simeon, LA (très brièvement), Death Valley (me connaissant je vais quand même regarder les conditions météo de Sequoia NP lorsque nous seront entre LA et DV), Red Rock, Valley of Fire, Las Vegas. À chacun de ces endroit il y a des State Park tout près où les RV sont bienvenus…je devrai être rapide sur la gâchette et louer mes emplacement 7 mois à l’avance ou arriver tôt en matinée car certain endroit sont first come first serve (Valley of fire)! Bonne journée

En passant, dans mes comparaisons j’ai pris bien évidement en compte la consomation d’essence.il y a près de 250$ de différence en essence entre un SUV de type Ford Escape et un Motorhome Class C pour le même voyage.

calculs pour 12 jours et 1000 miles…prix en $ CDNAuto (500$) + Essence (250$) + AirBnB (1800$) = ± 2550$
RV (1900$) + Essence (500$) + emplacement camping (500$) = ± 2900$

bonjour,
Je ne suis pas un adepte du RV - loin de là; mais j’aurais tendance à inverser le pesant d’or concernant les enfants: à chaque fois qu’on change de m/hôtel c’est une nouvelle découverte; la chambre, la piscine, le buffet petit déjeûner… tout est sujet à comparaison; et les miens apprécient particulièrement ce ludique dépaysement quasi quotidien.
-darth

Sujets suggérés

Services voyage