j’ai la possibilité de venir la semaine prochaine et d’avoir un appart soit au grand bornand ou à la clusaz.
quel village choisir, sachant que nous n’aimons pas trop les grandes stations…le côté petit village authentique nous plait plus.
ne connaissant ni l’un ni l’autre, merci de me donner votre avis?
J’ai eu l’occasion d’aller au Grand Bornand l’hiver et nous avons été baladés aussi à La Clusaz car les 2 stations sont toutes proches et rien ne vous empêchera de visiter l’un ou l’autre village.
A mon souvenir, La Clusaz est une station plus vivante que le Grand Bornand, avec un centre plus commercial avec plus de boutiques qu’au Grand Bornand, tout en restant une station familiale et conviviale.
A part ce côté, Le Grand Bornand a beaucoup de charme, avec sa rivière qui traverse le village. L’hiver le paysage est superbe.
J’ai un très bon souvenir de La Clusaz , de belles ballades dans des endroits verdoyants et d’un coeur de village préservé.
Bonjour,
La Clusaz comme le grand Bornand reste des petites stations, à à peine10 mn l’une de l’autre…
Le grand bornand reste une station plus authentique et plus familliale que La Clusaz. Il y a moins de magasin à faire sur le grand bo.
Voilà
Nous voilà de retour, et nous avions opté sans avoir les réponses pour le Grand Bornand. Et franchement j’ai préfére à la Clusaz, car justement trop de commerce et trop grand. Nous étions en fait au Chinaillon, à la sortie du village sur la route du col de la Colombière…tout simplement magique!! j’ai adoré ce coin, les alpages, les ballades et surtout l’accueil…nous avons essayé de trouvé quelqu’un de pas sympathique, et nous n’y sommes pas arrivés!!
Et les fromages, à tomber par terre…bref, le retour est très dur, et les belles vaches me manquent déjà!!! Merci la Haute savoie!!
Bonjour,
Pour avoir vécue proche de ces 2 villages à choisir le Grand-Bornand pour son côté très famille Hiver comme été (avec son festival Au Bonheur des mômes = Plus grand festival pour enfant en Europe) et privilégier la clusaz pour la difficulté de ses pistes (pour les bons skieurs) et son côté plus vivant la nuit (pour nos amis les jeunes) ! Après les 2 stations sont très jolies et méritent que l’on s’y arrête…
Bonjour,
Nous souhaitons partir dans un joli coin de montagne cet été et pensons au Grand Bornand- Chinaillon. Qu’en pensez-vous pour une famille avec enfants et ados ? Pouvons-nous faire de belles balades et découvertes sans avoir à prendre systématiquement la voiture ?
Peut-on se promener agréablement à pied et/ou à vélo (électrique) ? Je n’arrive pas à me rendre compte s’il y a beaucoup de circulation. Merci de vos conseils et avis !
Bonjour,
J’ai raté ce message auquel je réponds avec retard. J’ai séjourné au Grand-Bornand et à La Clusaz, (été, hiver) mais pas au Chinaillon où je suis passée à plusieurs reprises. Oui, il y a des sentiers, pour tous les niveaux et avec de nombreuses variantes, au départ du village du
Chinaillon, sans prendre la voiture.
Par exemple: Samance. Monter vers les chalets de Cuillery, puis prendre à gauche après la passerelle pour rejoindre le sentier panoramique de Samance (vous évoluez sur le sentier de randonnée GR 96 massif de Tournette-Aravis) et vous redescendez sur le Chinaillon en suivant toujours le GR 96 en passant devant une table panoramique.
A la sortie du village en suivant toujours le GR 96, une balade tranquille : Les Bouts, Ferme de Maroli (Maroli d’en bas). On peut revenir sur Le Chinaillon en faisant un détour au Lac des Cours. Ou, si on a prévu d’en faire plus, poursuivre vers Maroli d’en haut et la Clef des Annes.
Le lac des Cours (un lac artificiel conçu pour la neige de culture) est un lieu de fartiente très facile d’accès depuis Le Chinaillon. Si on veut contempler la chaîne des Aravis illuminée par le soleil couchant, le soir est un moment idéal.
Col de La Colombière: accessible bien sûr en voiture et à vélo, mais aussi à pied, par les chalets de Cuillery. A partir du col, plusieurs randonnées phare comme le lac de Peyre (bon sentier mais montée soutenue), la pointe de Balafrasse, le Jallouvre (difficile), la grotte de Montarquis. Cependant, le village du Chinaillon se trouve à 1270/1300 m d’alitude, le col de La Colombière à 1607. Pour les randos à partir du col, la plupart des randonneurs prennent la voiture, il n’y a pas photo.
Le lac de Lessy: la randonnée culte du Chinaillon. Itinéraire classique : par l’Aiguille Verte. Attention, à la cote d’altitude 1902, il faudra descendre sur le lac (1750 environ) ou 1800 (sentier faisant le tour du lac) et remonter ensuite pour rentrer. Une belle journée sportive avec pique-nique.
Autre variante soutenue pour le lac de Lessy: la grande boucle par les chalets de Mayse. Mais on peut se contenter de l’itinéraire suivant (s’arrêter en cas de fatigue, et revenir): le Vieux village du Chinaillon, La Bouvardière, La Culaz (il y a un parking près de La Culaz, ha ha !), point culminant de la crête 1690, sous le Roc des Tours.
Ou encore Le Vieux Village, La Bouvardière, Les Mouilles, les alpages de La Tannaz. Attention: la descente à partir de La Tannaz sur le Plan de La Forclaz (rochers de La Forclaz) est très raide. Passages glissants possibles. Cette descente peut être poursuivie jusqu’au village du Grand-Bornand (prendre le grand lacet si on veut éviter la variante raide) avec retour en bus.
A propos de bus, je vous conseille de vous munir des horaires des navettes (ou de l’appli) bien pratiques, même pour les randonneurs avec voiture, pour faire par exemple, une partie du ou des trajets pédestres reliant Le Chinaillon au Grand-Bornand à pied et revenir en bus.
A voir: la cascade mystérieuse.
La région est désservie par un tout un réseau de bus et navettes d’été.
Mais voici un exemple: vous voulez explorer le secteur des Confins (lac et chapelle des Confins, terminus de la navette qui part de La Clusaz, altitude 1.400 m). A partir du Chinaillon: navette pour Le Grand-Bornand, autobus Le Grand-Bornand - La Clusaz, navette La Clusaz - Les Confins. Bon là vous prendrez la voiture, franchement, même si je suis une adepte, et même une propagandiste, de la randonnée sans voiture.
Immense choix de randonnées dans la région, à partir de La Clusaz (et notamment des Confins), mais aussi de la vallée du Bouchet, de Manigod, de la vallée de Serraval, du col des Aravis, donc vous prendrez la voiture. Même si j’ai fait de nombreuses et très belles randonnées, du lac d’Annecy aux Aravis, sans voiture et en prenant des bus.
Exemple: beau choix de balades dans le secteur du col des Annes (voir la rubrique randonnées de l’office de tourisme) mais le parking du col des Annes est à 1723 m, celui de La Duche, à 1485 m. Balades: col de Borneronde, bois de La Duche, Tête des Annes, refuge Gramusset et nombreuses autres randos. Le terminus de la navette Le Grand-Bornand - Auberge Nordique (dans la vallée du Bouchet (faisable aussi à vélo) n’est qu’à 1000/1100 m.
Vous pourrez vous procurer des cartes et des brochures de balades et de randos pour une somme modique aux offices de tourisme de La Clusaz et du Grand-Bornand, mais je vous conseille vivement d’étudier et de vous munir dès maintenant de cartes.
Sur internet : GEOPORTAIL carte topographique classique. Pratique: on peut changer d’échelle !
Nous avons fait le grand bornand avec un enfant en bas age l’année dernière, il y a de tout dans la station, des activités pour les plus jeunes, des bon restau / traiteur, de belle ballades a faire …