La Gaspésie en hiver

Forum Québec

Bonjour,
Mon mari et moi prévoyons de partir en Gaspésie fin décembre/début janvier. Pour préparer notre itinéraire, je recherche des conseils, suggestions et autres, sur les hébergements, les transports à cette période, les endroits où les activités à ne pas manquer… Nous sommes friands de sport, balade, rencontres, échanges, bonne bouffe…

Ce n’est pas la bonne saison pour aller en Gaspésie. La majorité des attractions touristiques seront fermées. Il faut y aller entre la mi-juin et la mi-octobre.

Bonjour,

À cette période oubliez la Gaspésie. Rien ne sera disponible pour vous et encore moins à la période des fêtes.

Avant tout, communiquez avec www.bonjourquebec.com afin de recevoir les guides touristiques «saison hiver» en format papier. Par la suite, faites vous un itinéraire en vous limitant principalement entre les villes sitées de Montréal à Québec.

Voici un exemple d’itinéraire d’un membre du Routard Madikéra

Bonne planification

Paul_Qc

Bonjour,

Pour info, la Gaspésie est quand même ouverte au tourisme hivernal …
Voir le site Tourisme-Gaspésie dans la section “Hiver”:

http://www.tourisme-gaspesie.com/decouvrir-saisons-hiver.html

Bien sur, il faut vous attendre à des conditions météo et routières Gaspésiennes … !!

Pour info aussi quelle que soit la saison, mieux vaut consulter le site Tourisme-Gaspésie pour connaitre beaucoup plus d’offre en matière d’hébergement (légal). ;-))

Bonne recherche et préparation.

Puma

Si c’est pour faire des activités hivernales, pourquoi aller jusque là??? A mon avis, c’est inutile car tout est offert pres des grand centres… et minimise les problemes dues aux conditions climatiques.

Tout simplement, parce que c’est le choix de cette personne et que c’est tout à fait respectable … !!!
L’auteur du post a écrit:

Ce n’est pas parce qu’on n’aime pas une région, que tout le monde ne doit pas aimer ou ne pas y aller .
La vérité, c’est qu’il y a des activités et qu’on peut visiter la Gaspésie en Hiver, même s’il faut s’attendre à des problémes différents de l’été.
Au moins, il n’y aura pas de moustiques et maringoins … !!

Salutations.

Puma

Cher Puma,
Votre connaissance de NOTRE territoire se limite à UNE SEULE VISITE sans neige!!!
J’habite ici… et je connais tres bien ce territoire… et je sais que c’est tres risqué de prendre la route dans cette région l’hiver… (routes fermées, poudrerie, etc)

Vous ne me connaissez pas alors limitez vos commentaires a CE QUE VOUS CONNAISSEZ!

Très Chère Josée,

En tous cas, ce que j’ai dit est VRAI et vérifiable, il suffit de cliquer sur le lien fourni … Je n’ai rien affirmé d’autre puisque effectivement je ne SAIS pas .
Mais cela n’empèche pas de fournir une information officielle.
Avez vous été voir ce site ???
Et j’ai même émis des réserves qui vont dans le même sens que les vôtres …

Et par contre votre avis est “inexact” comme en témoigne le site de Tourisme-Gaspésie …
Encore une fois, il n’y a pas qu’un seul avis qui puisse s’exprimer sur le forum routard.

Tout le monde a bien compris depuis longtemps que la Gaspésie ce n’est pas votre “cup of tea”, ce qui d’ailleurs est votre droit le plus stric, mais pourquoi dénigrer ???

Vous citez Toujours Bonjour Québec et bizarrement jamais le site de Tourisme-Gaspésie: Pourquoi, c’est une forme de désinformation … n’est-il pas ?

Je me suis contenté de mettre des infos à la disposition des demandeurs. Libre à eux de les lire ou pas ! Il n’y avait aucun avis perso là dedans .
Et quand j’ai un ressenti perso, sur ce que j’ai connu, ou vécu, je l’exprime aussi .
Ce qui est mon droit tout autant .
Tout comme c’est le droit de la personne à l’origine du post de vouloir aller en Gaspésie en Hiver

Il ne faut quand même pas oublier qu’il y a des habitants en Gaspésie qui vivent à l’année là-bas (si c’est vrai, je vous assure, j’ai des amis de longue date sur Ste Anne et Cap des Rosiers … )

La Gaspésie n’est quand même pas l’ALASKA … mais le climat en hiver peut y être très rude .

Chère Josée, je vous salue.

Bien entendu, comme n’importe qui ici, du moment que je respecte la charte du Forum, je n’ai aucun ordre à recevoir de qui que ce soit.

Relisez ce que j’ai ecris depuis le début de ce post . Vous verrez qu’il n’y a RIEN de Mensonger .
Mon seul commentaire a été sur la rudesse du climat hivernal Gaspésien, ce que personne ne conteste …

Et vous mêmes veuillez avoir l’obligeance de bien vouloir re-lire (ou lire) la charte du forum … et autant que faire se peut, la respecter .

Respectueuses salutations.

Puma

Bonjour Puma, josee19963 et Clairon08,

Je me permet d’intervenir à ce moment-ci afin de rétablir certaines infos.

Le site www.bonjourquebec.com est principalement cité dans nos post tout simplement parce qu’il englobe toute l’information touristique du Québec. Vous faites bien de nous rappeler Puma que la Gaspésie détient elle aussi sont propre portail d’information tout comme la plupart des régions du Québec.

La Gaspésie n’est pas une région impraticable avec des tempêtes de neige à la quotidienne comme le laisse croire josee19963. Cette région n’a rien qui diffère des autres en matière de conduite automobile. Simplement se rappeler que vous êtes à l’embouchure du fleuve et que la route 132 suit son parcours ce qui veut dire plus de vent et possibilité de lame de neige sur les routes. Nos voitures ont adaptées à nos climats. Comme tout conducteur, il faut être prudent!

Je vous rassure Puma, nous ne dénignons pas cette région. En période hivernale il y a peu d’activités de type musée et excursion qui sont disponibles. Bien sûr, il y a la motoneige, le ski, la randonnée en raquette ou en traineau à chiens, etc… Mais vue la distance à parcourir pour s’y rendre (la Gaspésie), nous croyons qu’il est plus avantageux financièrement et en temps de les pratiquer dans les secteurs de Québec ou de Montréal (au sens large). En été c’est autre chose! Le paysage de la Gaspésie est imprenable et les activités de toutes sortes s’y trouvent.

@josee19963 en tant que québécois, je me permets de vous rappeler, tout comme Puma, que la dictature verbale n’a pas sa place sur ce forum. Ressaisissez-vous!

@Clairon08 qui a écrit le post. Je vous suggère de consulter les infos sur les liens web que vous avez en mains. Vous pourrez vous faire une idée des possibilités qui s’offrent à vous pour votre séjour. Dès que vous aurez un itinéraire à nous proposer revenez vers nous pour le bonifier. D’avance, désolé pour toute cette confusion.

Au plaisir!

Paul_Qc

Chers touristes et Paul
Je n’exagere pas les risques des voyages dans cette région en hiver: En voici quelques exemples

http://cimt.teleinterrives.com/nouvelle-Regional_Neige_et_poudrerie_fermeture_de_la_route_132-3512

Mais si cela vous tente… Allez-y… mais ne dites pas que vous n’avez pas été avertis…

PS Paul: Qui est-ce qui est mort pis t’as mis en charge???

Bonsoir ,
Moi aussi je vais mettre mon petit grain de sel .
Nous sommes allés 4 fois au Québec , 2 fois l’été, 1 fois en hiver et 1 fois en automne .
Notre voyage en hiver , nous l’avons fait fin janvier 2010 , mais ne disposant que de 8 jours nous sommes restés sur Québec et ses environs …ce fut genial …
Le parc de la J.acques Cartier est magnifique et le carnaval de Québec grandiose .
Nous avions une très bonne voiture équipée de pneus spéciaux et n’avons eu aucun soucis .
Si votre désir est d’aller en Gaspesie. , il vous faut un bon véhicule , regarder la météo avant de vous aventurer dans certains coins et avoir un bon conducteur ayant déjà roulé sur les routes enneigées …ça serait mieux !
Les Gaspésiens circulent eux aussi tous les jours et savent être prudents…les accidents arrivent tous les jours …mais aussi partout dans le monde …alors je relativise :-))))
Par contre si vous voulez vraiment y aller j’espère que votre voyage dure au moins 15 jours …que vous ayez le temps d’y alle et de rester un peu si la météo est mauvaise .
Dans mes voyages j’ai toujours écouté mon cœur et mes envies …en lisant bien ce que disait les routards …mais le point de chute final…moi seule le prenais .
Donc le seul conseil que je vous donnerais …suivez vos envies , prenez votre décision en toute connaissance de cause et bon séjour la bas .
allez sur tous les sites concernant la Gaspesie …ça vous aidera
bonne soiree
mamilou

Merci pour vos conseils! Un routard avertit en vaut deux :wink:

Je n’ai pas tout lu, mais un bon conseil, prévoyez du temps. En cas de tempête de neige, certaines routes peuvent être momentanément bloquées, ne prévoyez donc pas trop juste. La route principale est rapidement dégagée après la tempête mais tout de même. C est d’ailleurs valable à peu près partout au canada.

La Gaspésie doit être magnifique en hiver, et contrairement à ce que certains pensent, cette région a autant d’ intérêt l’hiver, si vous voulez de la neige et ses paysages enneigés.
J’espère y aller bientôt :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage