La Grande Muraille en évitant “Badaling Disneyworld” ou en ayant la liberté de ne pas raquer près de 300RMB pour la visiter dans le cadre d’une visite organisée, c’est possible! Pas facile, mais possible! La recette: une bonne dose de chance, quelques notions de chinois et y aller en petit nombre! 1/ S’y rendre: Un bus part normalement toutes les heures ( j’ai pris celui de 7h) de la gare routière de Wangjing West ( quasiment en face de la sortie C de la station du même nom, ligne 13 et 15) en direction de luanping en effectuant un arrêt à la station d’autoroute de Jinshanling, au bout d’1h15 et quelques hectomètres du site. Avec la carte de transport ( ka tong en chinois) de Beijing, que l’on peut obtenir dans les stations de métro contre une caution de 20RMB, il vous en coûtera 7,6RMB ( à payer avec la carte )+ 13RMB en cash ( Jinshanling se trouvant dans une région différente de Beijing ). Une fois déposé sur le parking à côté d’un station essence, regardez dans la direction d’où vous venez, au sommet de la montagne se dessine la muraille. 2 solutions: soit vous poussez votre radinerie jusqu’au bout, en évitant de payer le bus touristique ou un local ( une 10aine de RMB par personne ) qui vous emmène à une des entrées du site ( 45RMB à 55RMB selon la saison), soit vous allez à pied à une des entrées non officielles et donc gratuite qu’empruntent les locaux. Vu le titre, détaillons la 2ème option 2/ Du parking à une des entrées gratuites: Prendre la direction du panneau vert “Beijing - Jinshanling Greatwall” en contournant le rond point et en passant sous l’autoroute ( prendre la route de la barre de péage ). Au bout de 5-10 minutes de marche, au bout d’une route grillagée des 2 côtés, dans un virage sur la droite, vous trouverez l’escalier qui mène vers la muraille. Un autre point de repère pour l’escalier: A gauche d’un talus, sur lequel des caractères chinois rouges sont dessinés, surmonté d’un panneau en tôle. Si en longeant la route, vous atteignez un des guichets du site, c’est que vous avez loupé l’entrée non officielle, faîtes demi-tour! 3/ La visite Une fois arrivé sur la Muraille, sur votre gauche, la portion fermée au bout de 800m qui mène à Simatai ( Ouverture prévue pour Avril 2014 contre un droit d’entrée supérieur à 100RMB). Portion encore dans son jus! Super! Sur votre droite , Jinshanling, pas un chat et de quoi vous amuser et en prendre plein les mirettes pendant 2-3H selon votre rythme. Quelque mamies revendent des boissons et des souvenirs! Un petit geste, c’est à l’une d’entre elle que l’on doit cette astuce! Retour par le même point 4/ Le retour sur Beijing C’est la que ça se corse finalement… Le bus pris le matin doit être repris au même endroit que le matin, sur le parking du côté de la station service Sinopec, 1 par heure, quand la grande aiguille indique 30. Le dernier à 16h30! Si vous avez de la chance, vous aurez une place, sinon, mon cas, ils étaient tous plein! Dirigez vous alors de l’autre côté de l’autoroute, devant… le commissariat de police. Armez vous de patience. Profitez des contrôles des policiers arrêtant les nombreux bus pour négocier avec les chauffeurs votre retour sur Beijing. C’est là que le petit nombre et les rudiments de chinois peuvent vous servir. Mon chauffeur de bus couchette ne m’a pas fait payer la course! Pour les plus débrouillards, ce sera la Muraille de Chine, sans personne, pour la durée que vous souhaitez à 25RMB, bouteille d’eau achetée à une des mamies comprise!
Bonjour,
Un grand merci pour ces informations très utiles qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Ce qui est bien étonnant d’ailleurs…
Sinon, quel est le numéro du bus qui part à 7h00 ? Faut-il demander expréssément un arrêt à Jinshanling ou s’y arrête-t-il automatiquement ? Si j’ai bien suivi, il faut se référer à la station d’essence Sinopec…
Le bus de retour à 16h30 était plein… Faut-il revenir en avance, vers 16h, afin d’être au début de la file ?
Au pire, y a t-il des taxis sur cette station d’autoroute qui pourraient me ramener sur Pékin ??
Merci par avance !
Pascal
Pour le bus, j’ai trouvé l’info sur ce site chinois ( qui peut être traduit directement sur le navigateur Chrome )http://bj.bendibao.com/tour/20131225/128841.shtm
La photo est fidèle: le bus sans numéro se prend dès l’entrée de la gare routière sur la gauche. Pas utile de demander, il y a un arrêt Jinshanling ( 金山岭) de prévu. J’avais également anticipé le retour en arrivant vers 15h mais le bus de 15h30 et celui de 16h30 étaient pleins. C’est à ce moment là que j’ai utilisé le système D. Pas vu de taxi, mais des bus toutes les 3 minutes, obligés de s’arrêter pour que les policiers les contrôlent. Au pire, j’ai vu une guesthouse sur la route menant au site…
Rebonjour, et merci pour ces précisions.
Je pense effectivement passer la nuit sur place, afin de prendre mon temps, et profiter du coucher et du lever du soleil sur la Muraille…
Si je peux encore me permettre, à partir de quelle heure passent les bus de retour sur le parking d’autoroute ? Y en a t-il le matin, ou seulement l’après-midi ?
Vous dites aussi qu’on doit prendre le bus retour au même endroit qu’il nous a déposé à l’aller. Mais cela ne devrait-il pas être plutôt de l’autre côté de la route, direction Pékin ??
Aucune certitude sur l’heure de passage du fameux bus pour le retour, si ce n’est aux horaires où je l’ai vu passer ( l’après-midi à 15h30 et 16h30). Je présume qu’il effectue une boucle et donc qu’il revienne à son point de départ. Il passerait donc aussi le matin.Par contre je confirme bien que même sur le trajet du retour, il se prend du même côté qu’à l’aller. Au retour, le bus sort de l’autoroute au niveau du péage et rejoint l’autre côté pour déposer d’éventuels passagers par le chemin évoqué dans le premier message. Ensuite il réemprunte ce chemin pour prendre la direction de Pékin.
Au final, j’ai l’impression que ce bus est très emprunté par les locaux et que très peu d’entre eux l’utilisent pour descendre à Jinshanling, donc la possibilité d’avoir une place en milieu de parcours est très faible. Il faut plutôt tabler sur une place dans un des nombreux bus de tourisme qui passent pas ce point et accepter de perdre un peu de temps en laissant passer certains chauffeurs trop gourmands. Un dernier truc: Certains ne font que traverser Pekin sans s’y arrêter, leur indiquer votre souhait d’être déposer à une station de Métro ( Ditiezhan à prononcer Ditiédjane)! bon courage!