Bonjour,
J’ai vécu en Mongolie en 2010 et j’ai eu l’occasion de parcourir une partie du pays. La Mongolie est tellement vaste et riche qu’il faut plus d’une vie pour en découvrir toutes les facettes!
Au début de cette discussion, Valy a répondu très justement à de nombreux points, je souhaite juste ici ajouter quelques informations et répondre aux autres questions :
(Olivier) Quelle est la meilleure période pour partir ? Est-ce possible et plaisant de partir en fin d’année (d’octobre à décembre) ?
Ce qu’il faut savoir c’est qu’il n’y a pas de mauvaises périodes pour se rendre en Mongolie. Comme partout, tout dépend de ce que l’on cherche! Si on aime les paysages enneigés et qu’on ne craint pas le froid, la Mongolie de Novembre à Mars est littéralement à couper le souffle. C’est la saison la plus sèche et la plus extrême, mais les paysages sont sublimes. Visiter la région du Khuvsgul et la culture Tsataan, les éleveurs de rennes, en cette saison est particulièrement enchanteur.
De Juin à Aout, ce sont les mois « touristiques », il fait beau, il fait chaud, les nuits sont fraiches, les pluies plus fréquentes et le spectaculaire festival du Naadam a lieu début Juillet.
Personnellement je recommande les mois d’Avril et Mai. Il y a moins de touristes sur Ulan-Bator (de toute façon même en haute saison, une fois hors de la ville et des sites majeurs, il est rare de croiser d’autres touristes !) et le printemps vient fondre les neiges et fleurir les steppes. À éviter si on est allergique au pollen toutefois !
(Olivier) Peut-on se débrouiller sans guide ? Je sais qu’il est difficile de se repérer dans la steppe mais avec des bonnes cartes et un GPS cela devrait être possible non ? Le principal problème risque d’être celui de la langue… Comment puis-je faire ? Est-ce que cela vaut le coup que j’investisse du temps à apprendre quelques rudiments de la langue officielle ?
De très bonnes questions !
Comme dans n’importe quel pays, partir sans guide est un défi dont il faut prendre conscience. Seul, vous allez immanquablement rater des choses à voir. Votre rythme de voyage sera certainement plus lent et maladroit, nécessitant chaque jour des préparatifs et des changements de dernière minute. Le voyage dans l’ensemble ne sera pas de tout confort et vous rencontrerez sûrement des moments difficiles, mais en contrepartie vous vivrez un voyage réellement inoubliable, pour le meilleur… comme pour le pire. Cela est particulièrement vrai pour la Mongolie.
Si j’ai un conseil à donner, c’est de ne pas partir seul à la conquête de la steppe ! Il n’existe aucune carte réellement précise et un GPS ne remplacera jamais la connaissance du territoire qu’ont les locaux. Tous les ans il y a des rapports plus ou moins dramatiques de gens qui se perdent au milieu des vastes steppes ou dans les terres arides du Gobi.
Il faut bien comprendre que la Mongolie en-dehors d’Ulan-Bator, ce n’est que des étendues infinies de steppe, de forêts, de montagnes et de désert où il n’y a que de vagues pistes pas toujours évidentes à repérer ou à emprunter. Il n’y a pas non plus de véritables autres « villes » mais plutôt des petits villages improvisés et éparpillés où se rassemblent les familles lorsqu’elles doivent quitter la steppe.
Pour toutes ces raisons, je recommanderais personnellement de recourir aux services d’un guide.
En ce qui concerne la langue, c’est aussi comme dans tout pays une barrière qui se surmonte plus ou moins avec l’usage de signes et de gestes. Et toujours comme dans tous les pays, OUI, cela vaut toujours le coup d’investir du temps pour apprendre un minimum la langue. Les locaux apprécient, la communication est plus aisée et l’immersion dans la culture locale est bien plus forte.
(Olivier) Pour un voyage à cheval, auriez-vous des recommandations de parcours (du genre une grande boucle qui part de UB) ? Je fais de l’équitation depuis un an environ, cependant j’essaye de convaincre un ami de partir avec moi qui suis complètement débutant, est-ce que les (longues !) randonnées à cheval sont accessibles pour les débutants ?
Pour un voyage à cheval, plusieurs possibilités selon les niveaux, mais dans tous les cas il faut un minimum de trajet en voiture pour rejoindre des chevaux. Ulan-Bator est une grande ville, où les voitures ont depuis longtemps remplacés les chevaux. Donc pas évident de réellement partir de la ville directement.
Si on est un cavalier débutant, l’idéal est une boucle dans le magnifique parc national de Terelj juste à côté d’Ulan-Bator. Si on est un peu plus expérimenté, une boucle un peu plus longue dans la vallée de l’Orkhon est simplement magique. Pour les plus expérimentés et endurants, il est possible de partir autour du lac Khuvsgul au nord ou dans les steppes infinies de l’est. Les montagnes de l’Altaï à l’Ouest sont moins accessibles à cheval et dans le Gobi au sud, on privilégie le chameau.
Ne surestimez pas votre niveau, une balade à cheval peut vite virer au calvaire si on n’est pas suffisamment expérimenté ou à l’aise ! (Oui oui, ça sent le vécu…)
(Olivier) Quel budget dois-je prévoir pour un séjour de 3 semaines à un mois ?
Si l’on veut voyager en toute tranquillité, le mieux reste de passer par une des nombreuses agences locales. Beaucoup offrent des « packages » tout faits, identiques et sans grande liberté (vous l’aurez compris, je ne suis pas un grand fan de ce modèle…) d’autres un plus rares proposent des voyages « à la carte » et vous donnent pas mal de liberté et de bons conseils.
Les prix varient énormément et forcément la qualité des services aussi ! Je ne connais pas l’agence qui a été mentionné plus haut dans la conversation. Elle est peut-être tout à fait respectable mais attention à la « quête du prix le moins cher ». Par expérience, il vaut mieux mettre quelques euros de plus pour s’assurer d’avoir un voyage de qualité.
Attention, encore aujourd’hui beaucoup profitent de la méconnaissance des touristes et du fait qu’il est extrêmement difficile de voyager tout seul en Mongolie, pour vendre des prestations qui frôlent l’arnaque. On trouve des guides « improvisés » un peu partout et aux tarifs oscillants environ entre 10 et 30 euros par jours. Pour une agence sérieuse, il faut partir sur une base de 50 à 100 euros par jour (selon les activités et les distances). Donc pour 3 semaines, ce serait entre 1000 et 2500 euros environ. Je peux vous donner des noms si quelqu’un le souhaite.
(Padelou) Tu disais que pour faire une randonnée il suffisait de louer des chevaux et un guide, mais où les trouves-tu sans passer par une agence touristique, et comment s’assurer d’un minimum de sécurité ?
Si malgré tout vous ne souhaitez pas passer par une agence, il va falloir avoir du flair, du temps… et de la chance. De nombreux éleveurs et autres petites guesthouses proposent de louer des chevaux et de vous accompagner. Comprenez bien par ceci qu’il y a de grande chance pour qu’ils ne soient pas de véritables guides, ne parlant même probablement pas anglais, mais ils se contenteront de vous mener vaguement à travers une certaine distance (qu’ils revoient souvent à la baisse en fonction de leur « motivation »), ils vous proposeront peu voire aucun service (déjeuner, matériel de sécurité, etc.) et s’inquiéteront plus de leurs chevaux que de vous.
Ce n’est vraiment pas difficile de trouver ce genre d’offre, le plus dure reste d’en trouver une de qualité… Personnellement j’ai lâché l’affaire et me suis tourné vers une agence locale plus sérieuse. Bien qu’un peu plus cher, je n’ai absolument pas regretté.
(Tosca38) pensez que partir seule (à 18 ans) est une bonne idée avec cette agence?
Peu importe l’âge, c’est toujours une bonne idée de voyager, seul ou à plusieurs ! Mais en Mongolie, comme partout, il faut demeurer vigilant et respecter des règles de sécurité basiques. Pour ceux qui cherchent des compagnons de route pour leur voyage, il y a un forum sur tripadvisor qui semble plutôt bien, même si je n’ai personnellement jamais tenté : Compagnon de Voyage.
(Jumat) Le confort ne m’intéresse pas particulièrement
Tant mieux ! Car pour toutes les raisons précitées, un voyage en Mongolie, ce n’est pas un séjour dans un palace 5 étoiles ! Beaucoup de touristes ne se rendent pas nécessairement compte de l’importance des distances, de l’état des pistes, des difficultés de ravitaillement, du climat versatile et du manque de variété dans les repas. Et je ne dis pas ça pour vous faire fuir, au contraire. Tout cela est un bien maigre prix à payer comparé à toutes les beautés qu’offre la Mongolie !
(Lady de Nantes) Je cherche aussi des infos sur d’autres voyages en partie à cheval, en raft et avec des chiens et des trappeurs (Mongolie, Canada, États-Unis et/ou Argentine en 2015)
Je connais mal ce qu’offrent les autres destinations donc je ne m’aventurerais pas à donner une réponse là-dessus. Mais concernant la Mongolie, il est possible de faire du cheval à peu près n’importe où comme je le disais plus haut. Du rafting, ce doit être possible mais je ne suis pas au courant (jeu de mot involontaire)… Probablement plus dans la région de l’Altaï ou de l’Orkhon. Le chien de traineau et les trappeurs ce sera surtout sur le lac Khuvsgul en hiver, lorsqu’il est gelé (une expérience incroyable à condition de ne pas craindre le froid).
N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez davantage d’info.
PS : Désolé pour la longueur, je préfère la précision à la concision.