La mongolie a cheval

Forum Mongolie

Bonjour !

Lors de mon dernier voyage en Sibérie je suis tombé sur un couple qui avait traversé la Mongolie à cheval et depuis je rêve de faire ce voyage…

J’aimerais donc savoir s’il y en a parmis vous qui ont effectué récemment un tel voyage en Mongolie (3 semaines à un mois) et s’ils avaient quelques informations à me donner ?

Voici une petite liste (non exhaustive) de questions :

• Quelle est la meilleure période pour partir ? est-ce possible et plaisant de partir en fin d’année (d’octobre à décembre) ?
  • Peut-on se débrouiller sans guide ? je sais qu’il est difficile de se repérer dans la steppe mais avec des bonnes cartes et un GPS cela devrait être possible non ? Le principal problème risque d’être celui de la langue… Comment puis-je faire ? est-ce que cela vaut le coup que j’investisse du temps à apprendre quelques rudiments de la langue officielle ?
  • Pour un voyage à cheval, auriez-vous des recommandations de parcours (du genre une grand boucle qui part de UB) ?
  • Quel budget dois-je prévoir pour un séjour de 3 semaines à un mois ?
  • Je fais de l’équitation depuis un an environ, cependant j’essaye de convaincre un ami de partir avec moi qui est complètement débutant, est-ce que les (longues !) randonnées à cheval sont accessibles pour les débutants ?

Voilà, merci d’avance si vous prenez le temps de me répondre.
Vous pouvez aussi me contacter par email à : enchere_email@yahoo.fr
Si certains parmis vous recherchent des compagnons de voyage ou souhaitent faire un bout de chemin à cheval avec moi, n’hésitez pas à me contacter !

Olivier

Bonjour,
Je reviens tout juste de Mongolie et voici quelques info qui peuvent etre necessaires a tous…
Pour les prix, il est facil d’organiser des tours a cheval avec des guides et des chevaux de bat… en general il faut compter 5 dollars/jours pour un cheval et 5 dollars/jours poru le guide …l avantage d’etre plusieurs, c’est de partager le prix du guide et du cheval de bat… 1 pour 3 par exemple.
Je connais quelques personnes qui sont partis seules sans guide a cheval… il s’est avere que le voyage fut des fois un cauchemar… il faut penser au climat (pluie et nuit froides surtour en camping), si le cheval se blesse… les regions avec les loups (ce n’est pas une blague!)… personnellement je ne conseillerais pas a des novices de partir seuls en mongolie a cheval. Il faut organiser tout ca. L’avantage d’etre avec un guide mongol c’est qu’il connait les familles et on peut souvent se faire inviter dans les ger pour un the ou meme poru y dormir.
Pour tous, la meilleur periode semble etre juin, car c’est la saison des fleurs et le temps est clement. En juillet il fait tres chaud la journee… mais les nuits peuvent tres tres froides!!!, nous avons essuye des pluies et des orages… prenez de quoi protegez vos sacs!!!
La langue n’est pas un veritable probleme… les sourires et les signes sont universels!!! il est juste frustrant de ne pas toujours tout comprendre.
Pour un long trajet, il est pas mal de prvoir son propres equipement (selles…) car les selles russes ou mongol en bois ne sont pas toujours des plus confortables… surtout pour un debutant!

J’ai visite les regions de l’arkanguai et du lac khuvsgul qui etaient fascinantes!!! un beau parcours est de faire le tours du lac khuvsgul et 15 jours.

Maintenant je voudrai faire de la pub pour un endroit fabuleux a Khatgal, au sud du lac Khuvsgul. Il s’agit d’une famille qui possede deux gers… la nourriture est excellente, pain fait maison, creme et confiture de rhubarbe… soupe de legumes exquise… douche chaude (ce qui n’est pas un luxe de temps en temps). Poru une ambiance familiale, c’est la Sunway guesthouse qui organise et vous trouve guide et chevaux poru des prix cites precedemment.
Demander ESSE ( horsetrek_khuvsgul@yahoo.com)

voili voulou…

valy

si tu veux faire du voyage, arrête de te posser trop de questions, je suis parti plusieurs semaine en mongolie, seul, sans quide, sans info, sans contact, et y’a aucun problème. fred

1 « J'aime »

Doux rêveurs,

Après 2 voyages avec tour opérator, pour 2006, j’ai envie de réaliser un treck libre.
Mon projet c’est environ 30-45 de rando de Tsetserleg à Ulaangom,environ 900 km; dans l’Ouest Mongolie.
Mon seul souci, c’est le budget, guide et chevaux, le font exploser!!!
Seul, ce n’est pas raisonnable, je cherche donc des coéquipier(e)s, pour partir.
Jérôme.
e-mail: belougne@ibdm.univ-mrs.fr

Je suis très interessé par ton idée de voyage, j’aimerais egalement traversé la mongolie a cheval, si jamais tu as encore besoin de partenaire n’hésite pas a me contacter car je voudrais aussi voyager “libre” sans agence de voyage qui oganise tout. Voila contacte moi par mail si cela t’interesse.

Tu disais que pour faire une randonnée il suffisait de louer des chevaux et un guide, mais où les trouves-tu sans passer par une agence touristique, et comment s’assurer d’un minimum de sécurité ? Si vous avez des adresses je suis preneuses !

En Mongolie lorsqu’on loue le cheval on loue automatiquement le guide

Dans les lieux touristiques comme le lac khovsgol ou kharkhorin, les proprietaires de guest house peuvent servir d’intermédiaire.

L’autre solution est de partir avec un interprète, ou, mieux encore de parler soi même mongol

De adresses, j’en ai et d’autres membres du forum aussi, le mieux est de préciser ton projet pour voir comment on peut t’aider

1 « J'aime »

bonjour,

nous prevoyons de partir en mongolie en septembre, nous aimerions prfiter de ce beau pays pdt un mois et à cheval.
nous souhaiterions eviter les agences touristiques avec intendance etc…
nous avons vu “voyage trappeur mongolie” sur internet, il semble pouvoir nous proposer un voyage correspondant à notre attente, àsavoir, semi autonomie (accompagnée d un guide mongol non francophone, et tout le materiel et nourriteure necessaire dans sacoche sur cheval de bat.
avant de prendre contact avec eux, nous aurions aimé connaitre le temoignage de personnes…les connaissez vous? qu’en pensez vous.?
je vous remercie
une bonne journée à tous

Bonsoir, Je prévois moi aussi de partir en Mongolie cette année, et ayant lu votre message, je me demandais si vous étiez finalement parties avec cette agence? (Je suis allée faire un tour sur leur site, et leur voyage correspond à mes attentes comme vous).
Si oui, a-t-elle répondu à vos attentes, et pensez que partir seule (à 18ans) est une bonne idée avec cette agence?
Si vous avez d’autres idées ou conseils à me proposer je suis toute ouïe !

Je vous remercie
Bonne fin de soirée.

Bonjour Tosca38,

J’ai pris connaissance de ton message en recherchant à voyager à cheval avec des trappeurs. J’ai dans le même temps pris connaissance de l’offre de l’agence dont il est question. Je ne la connais donc pas mais pour avoir pas mal voyagé et même seule parfois et jeune il me semble que ce serait plus agréable si tu partages ce trip avec un autre routard et/ou ami(e) cavalier(e), car juste à deux avec le guide c’est peut-être plus difficile de converser et partager la découverte à moins que tu ne parles la langue ?
Mais t’être es-tu déjà partie et peux me faire partager ton expérience avec cette agence, ou sur la Mongolie à cheval ?

A tous :

Je cherche aussi des infos sur d’autres voyages en partie à cheval, en raft et avec des chiens et des trappeurs (Mongolie, Canada, États-Unis et/ou Argentine en 2015)

A +

Lady de Nantes

Bonjour Lady de Nantes!Je ne suis malheureusement pas partie en Mongolie étant donné le fait d’être seule (ne parlant pas la langue) et de ne pas avoir eu d’avis par rapport a cette agence (qui était la plus abordable tout en offrant un voyage de 20 jours rempli de découvertes et une immersion totale dans la vie Mongole !)
Du point de vue financier, c’était aussi très très très serré de partir avec une agence.!
Je tenterai donc l’année prochaine , en espérant trouver un(e) cavalier(ière) aussi passionné que je puisse l’être !

A bientôt

merci pour toutes ces informations c’est super clair et ca donne envie !! :smiley:

Bonjour Tosca38 !
Je suis en train de prévoir un treck à cheval en Mongolie été 2015. J’ai regardé l’agence dont il est question dans ce post (Expedition Mongolie). Ca a l’ait tres sympa mais encore un peu cher pour mon budget …
As-tu avancé sur ton envie de traversée de la Mongolie ?
Si tu as des pistes à faire partager, je suis preneuse :slight_smile:
Je recherche des petites agences locales qui permettrait de limiter les couts tout en proposant une vraie immersion. Le confort ne m’interesse pas particulièrement et j’ai une tres bonne expérience des treks à cheval.
Bonne journée !

une agence locale voir horsetrails basée sur kharakorim qui sait votre bonheur?

bonnes fêtes

mais aussi par ex sur le lac kosgol on toruve dans presque toutes les guest houses des guides… pas besoin de s’organsier en avance…
prix qi sont certes à verifier car totu augmente la bas aussi! compter par jour 15 euro / cheval et idem pour le guide

bon voyage

Bonjour jumat!
Je pour moi cette année je pense que ça ne sera encore pas possible… Je dois prévoir l’evantualite de travailler tout cet été si je ne réussit pas ma première année de médecine pour pouvoir me payer une prépa (cest cher). Du coup je préfère ne pas prévoir ce voyage, pour ne mettre personne dans l’embarras si jamais je ne peux pas partir. (Du coup j’ai pas trop eu le temps de me renseigner plus que ça sur d’autres agences locales je ne peux pas trop t’aider)
un conseil moi j’avais regarder sur des blogs de gens qui racontaient leur voyage en Mongolie, ça a l’avantage d’être précis et en plus ce sont des gens qui sont partis seuls, et se sont eux mêmes qu’on ont planifiés leur voyage (sans une agence ou tout était prévu a lheure près.
En tout cas n’hésite pas nous raconter ton voyage si tu le fais cette année !
Bonne continuation et bon voyage

Bonjour,

J’ai vécu en Mongolie en 2010 et j’ai eu l’occasion de parcourir une partie du pays. La Mongolie est tellement vaste et riche qu’il faut plus d’une vie pour en découvrir toutes les facettes!

Au début de cette discussion, Valy a répondu très justement à de nombreux points, je souhaite juste ici ajouter quelques informations et répondre aux autres questions :

(Olivier) Quelle est la meilleure période pour partir ? Est-ce possible et plaisant de partir en fin d’année (d’octobre à décembre) ?

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il n’y a pas de mauvaises périodes pour se rendre en Mongolie. Comme partout, tout dépend de ce que l’on cherche! Si on aime les paysages enneigés et qu’on ne craint pas le froid, la Mongolie de Novembre à Mars est littéralement à couper le souffle. C’est la saison la plus sèche et la plus extrême, mais les paysages sont sublimes. Visiter la région du Khuvsgul et la culture Tsataan, les éleveurs de rennes, en cette saison est particulièrement enchanteur.

De Juin à Aout, ce sont les mois « touristiques », il fait beau, il fait chaud, les nuits sont fraiches, les pluies plus fréquentes et le spectaculaire festival du Naadam a lieu début Juillet.

Personnellement je recommande les mois d’Avril et Mai. Il y a moins de touristes sur Ulan-Bator (de toute façon même en haute saison, une fois hors de la ville et des sites majeurs, il est rare de croiser d’autres touristes !) et le printemps vient fondre les neiges et fleurir les steppes. À éviter si on est allergique au pollen toutefois !

(Olivier) Peut-on se débrouiller sans guide ? Je sais qu’il est difficile de se repérer dans la steppe mais avec des bonnes cartes et un GPS cela devrait être possible non ? Le principal problème risque d’être celui de la langue… Comment puis-je faire ? Est-ce que cela vaut le coup que j’investisse du temps à apprendre quelques rudiments de la langue officielle ?

De très bonnes questions !
Comme dans n’importe quel pays, partir sans guide est un défi dont il faut prendre conscience. Seul, vous allez immanquablement rater des choses à voir. Votre rythme de voyage sera certainement plus lent et maladroit, nécessitant chaque jour des préparatifs et des changements de dernière minute. Le voyage dans l’ensemble ne sera pas de tout confort et vous rencontrerez sûrement des moments difficiles, mais en contrepartie vous vivrez un voyage réellement inoubliable, pour le meilleur… comme pour le pire. Cela est particulièrement vrai pour la Mongolie.

Si j’ai un conseil à donner, c’est de ne pas partir seul à la conquête de la steppe ! Il n’existe aucune carte réellement précise et un GPS ne remplacera jamais la connaissance du territoire qu’ont les locaux. Tous les ans il y a des rapports plus ou moins dramatiques de gens qui se perdent au milieu des vastes steppes ou dans les terres arides du Gobi.

Il faut bien comprendre que la Mongolie en-dehors d’Ulan-Bator, ce n’est que des étendues infinies de steppe, de forêts, de montagnes et de désert où il n’y a que de vagues pistes pas toujours évidentes à repérer ou à emprunter. Il n’y a pas non plus de véritables autres « villes » mais plutôt des petits villages improvisés et éparpillés où se rassemblent les familles lorsqu’elles doivent quitter la steppe.

Pour toutes ces raisons, je recommanderais personnellement de recourir aux services d’un guide.

En ce qui concerne la langue, c’est aussi comme dans tout pays une barrière qui se surmonte plus ou moins avec l’usage de signes et de gestes. Et toujours comme dans tous les pays, OUI, cela vaut toujours le coup d’investir du temps pour apprendre un minimum la langue. Les locaux apprécient, la communication est plus aisée et l’immersion dans la culture locale est bien plus forte.

(Olivier) Pour un voyage à cheval, auriez-vous des recommandations de parcours (du genre une grande boucle qui part de UB) ? Je fais de l’équitation depuis un an environ, cependant j’essaye de convaincre un ami de partir avec moi qui suis complètement débutant, est-ce que les (longues !) randonnées à cheval sont accessibles pour les débutants ?

Pour un voyage à cheval, plusieurs possibilités selon les niveaux, mais dans tous les cas il faut un minimum de trajet en voiture pour rejoindre des chevaux. Ulan-Bator est une grande ville, où les voitures ont depuis longtemps remplacés les chevaux. Donc pas évident de réellement partir de la ville directement.

Si on est un cavalier débutant, l’idéal est une boucle dans le magnifique parc national de Terelj juste à côté d’Ulan-Bator. Si on est un peu plus expérimenté, une boucle un peu plus longue dans la vallée de l’Orkhon est simplement magique. Pour les plus expérimentés et endurants, il est possible de partir autour du lac Khuvsgul au nord ou dans les steppes infinies de l’est. Les montagnes de l’Altaï à l’Ouest sont moins accessibles à cheval et dans le Gobi au sud, on privilégie le chameau.

Ne surestimez pas votre niveau, une balade à cheval peut vite virer au calvaire si on n’est pas suffisamment expérimenté ou à l’aise ! (Oui oui, ça sent le vécu…)

(Olivier) Quel budget dois-je prévoir pour un séjour de 3 semaines à un mois ?

Si l’on veut voyager en toute tranquillité, le mieux reste de passer par une des nombreuses agences locales. Beaucoup offrent des « packages » tout faits, identiques et sans grande liberté (vous l’aurez compris, je ne suis pas un grand fan de ce modèle…) d’autres un plus rares proposent des voyages « à la carte » et vous donnent pas mal de liberté et de bons conseils.

Les prix varient énormément et forcément la qualité des services aussi ! Je ne connais pas l’agence qui a été mentionné plus haut dans la conversation. Elle est peut-être tout à fait respectable mais attention à la « quête du prix le moins cher ». Par expérience, il vaut mieux mettre quelques euros de plus pour s’assurer d’avoir un voyage de qualité.

Attention, encore aujourd’hui beaucoup profitent de la méconnaissance des touristes et du fait qu’il est extrêmement difficile de voyager tout seul en Mongolie, pour vendre des prestations qui frôlent l’arnaque. On trouve des guides « improvisés » un peu partout et aux tarifs oscillants environ entre 10 et 30 euros par jours. Pour une agence sérieuse, il faut partir sur une base de 50 à 100 euros par jour (selon les activités et les distances). Donc pour 3 semaines, ce serait entre 1000 et 2500 euros environ. Je peux vous donner des noms si quelqu’un le souhaite.

(Padelou) Tu disais que pour faire une randonnée il suffisait de louer des chevaux et un guide, mais où les trouves-tu sans passer par une agence touristique, et comment s’assurer d’un minimum de sécurité ?

Si malgré tout vous ne souhaitez pas passer par une agence, il va falloir avoir du flair, du temps… et de la chance. De nombreux éleveurs et autres petites guesthouses proposent de louer des chevaux et de vous accompagner. Comprenez bien par ceci qu’il y a de grande chance pour qu’ils ne soient pas de véritables guides, ne parlant même probablement pas anglais, mais ils se contenteront de vous mener vaguement à travers une certaine distance (qu’ils revoient souvent à la baisse en fonction de leur « motivation »), ils vous proposeront peu voire aucun service (déjeuner, matériel de sécurité, etc.) et s’inquiéteront plus de leurs chevaux que de vous.

Ce n’est vraiment pas difficile de trouver ce genre d’offre, le plus dure reste d’en trouver une de qualité… Personnellement j’ai lâché l’affaire et me suis tourné vers une agence locale plus sérieuse. Bien qu’un peu plus cher, je n’ai absolument pas regretté.

(Tosca38) pensez que partir seule (à 18 ans) est une bonne idée avec cette agence?

Peu importe l’âge, c’est toujours une bonne idée de voyager, seul ou à plusieurs ! Mais en Mongolie, comme partout, il faut demeurer vigilant et respecter des règles de sécurité basiques. Pour ceux qui cherchent des compagnons de route pour leur voyage, il y a un forum sur tripadvisor qui semble plutôt bien, même si je n’ai personnellement jamais tenté : Compagnon de Voyage.

(Jumat) Le confort ne m’intéresse pas particulièrement

Tant mieux ! Car pour toutes les raisons précitées, un voyage en Mongolie, ce n’est pas un séjour dans un palace 5 étoiles ! Beaucoup de touristes ne se rendent pas nécessairement compte de l’importance des distances, de l’état des pistes, des difficultés de ravitaillement, du climat versatile et du manque de variété dans les repas. Et je ne dis pas ça pour vous faire fuir, au contraire. Tout cela est un bien maigre prix à payer comparé à toutes les beautés qu’offre la Mongolie !

(Lady de Nantes) Je cherche aussi des infos sur d’autres voyages en partie à cheval, en raft et avec des chiens et des trappeurs (Mongolie, Canada, États-Unis et/ou Argentine en 2015)

Je connais mal ce qu’offrent les autres destinations donc je ne m’aventurerais pas à donner une réponse là-dessus. Mais concernant la Mongolie, il est possible de faire du cheval à peu près n’importe où comme je le disais plus haut. Du rafting, ce doit être possible mais je ne suis pas au courant (jeu de mot involontaire)… Probablement plus dans la région de l’Altaï ou de l’Orkhon. Le chien de traineau et les trappeurs ce sera surtout sur le lac Khuvsgul en hiver, lorsqu’il est gelé (une expérience incroyable à condition de ne pas craindre le froid).

N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez davantage d’info.

PS : Désolé pour la longueur, je préfère la précision à la concision.

Même si ça fait maintenant plusieurs années que je ne suis pas retourné en Mongolie, je me permettrai, si vous le voulez bien, d’apporter quelques compléments aux excellets propos de Tom C.

Pour la période de novembre à mars, il fait trés froid. Si vous ne partez pas par une agence, les déplacements seront compliqués et je vous conseille de vvous équiper en conséquent. De plus, la plupart des mongols ne sont pas équipé pour de longs raid d’exterieur par grand froid.

Partir sans gide en Mongolie est trés possible dans certains “Hotspot” comme le lac Khovsgol, c’est plus délicat ailleur. Les mongols sont un des intérêts essentiels de la Mongolie, je vous recommande de ne pas vous priver de la possibilité de les comprendre.

N’oubliez cependant pas une chose si vous partez avec un interprete : la moitié des mongols sont des urbains. Le jeune homme ou la jeune femme francophone qui vous accompagnera est un urbain passioné de culture française pas un fils d’éleveur passioné de sa propre culture. Il vous appartiens aussi de vous mettre à son niveau et d’accepter de chercher dans vos lectures et musées ce qu’il ne peut vous donner.

Pour les boucles à cheval, on peut en faire partout. Je ne suis pas fan du Terelj qui est trés bien pour qui vi à UB et s’offre une escapade nature mais peut grandement décevoir celui qui vient de loin. Pour démarer une boucle, il faut la démarer hors UB. Tous les terrains ne sont pas aussi propices cependant. Il faut savoir si votre but est de ne pas revenir de mongolie sans avoir fait une aprés midi à cheval (auquel cas le Terelj convien trés bien) ou si vous voulez faire un voyage à cheval. Dans ce cas, je vous conseillerai déja de pratiquer en France.

A partir de 3 semaines-un mois, il peut être intéressant de monter soi même son voyage avec un interpréte. Il faut cependant avoir des objectifs plus modestes que ceux des agences et accepter les temps morts qui résulterons. En contrepartie, vos rencontres seront vraies mais vous ne verrez pas tous le pays. Pour optimiser votre temps, pas d’autres solution que les agences.

D’une maniére général, ne partez pas seul. Au pire avec un interpréte et un guide local.

pour finir
: Lady de Nantes) Je cherche aussi des infos sur d’autres voyages en partie à cheval, en raft et avec des chiens et des trappeurs (Mongolie, Canada, États-Unis et/ou Argentine en 2015)

Des agences proposent la Mongolie en chien de traineau. Le chien de traineau n’est pas dans la culture mongole. Je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire, je dis juste qu’il faut passer par ces professionels. D’une maniére générale, le chien n’aime pas la chaleur donc il faut choisir, chien ou cheval, y campris au canada ou aux états unis sauf à varier deux région. Je ne connais pas de raft en Mongolie mais j’avais rencontré un hollandais Francophone qui descendait la selenge jusqu’au khovsghol. Au tour du lac il est facile de trouver du cheval à faire, voir d’accompagner des chasseurs, de pécher…

Bonjour Lady,
je viens de m’inscrire officiellement sur le site et j’ai pris connaissance de ce forum, qui date de 10 ans! Mais je vois qu’il y a plusieurs messages récents aussi.
Du coup, si tu es toujours intéressé à partir à cheval en Mongolie, j’y suis!!
Je ne suis pas une pro mais j’avance très vite dans mes cours et je serai ravie de partager avec d’autres aventuriers cette aventure!!
N’hésite pas à me contacter même en MP.

Bon dimanche
lela

Bonjour,

je viens de m’inscrire officiellement sur le site et j’ai pris connaissance de ce forum, qui date de 10 ans! Mais je vois qu’il y a plusieurs messages récents aussi.
Du coup, si tu es toujours intéressé à partir à cheval en Mongolie, j’y suis!! J’ai écrit le même message à Lady Nantes, pour comprendre si on peut constituer un petit group. De plus j’ai invité une amie cavalière, mais je ne sais pas encore si elle pourra venir (tout dépend de la période).

Je serai ravie de partager avec d’autres aventuriers cette aventure!!

Merci
Lela

Bonjour Tom,
et merci pour ta détaillée réponse aussi précieuse.
Je suis en train de m’organiser pour ce voyage à dos d’un cheval, et j’espère pouvoir trouver d’autres coéquipiers passionnés comme toi!!
je partirai en juin si tout va bien!
Merci encore
A bientôt
Lela

Bonjour Tom C,

Nous voudrions partir en Mongolie avec mon ami cependant beaucoup de questions persistent :

• nous n’avons jamais fait de cheval, cela pose t’il problème ?
  • quel est le nom de l’agence locale que tu as prise, combien cela t’as coûte et pour combien de temps ?
  • est il possible de réserver sur place à Oulan Bator ?

Merci d’avance !!

si on est que son propre groupe le guide s adapte e va au pas… si vous integrer un groupe qui a de snotions cela va le retarder et donc genial pour personne

donc opter juste que vous…

on peut passer par agence et dejà reserver depuis ici ou bien sur palce, certes que durant haute saison il se peut que les guides ne soient pas tous disponibles pour vos dates… a mettre en compte…
environ 30 euro apr jour eprosnne,

autrement si vous allez par ex sur le alc ksgol que l on peut rejoindre en bus depuis Ub vous trouverez sur palce guide et chevaux dans els guest houses de khatgal ou du bord du lac à 10 km environ et là vous deciderez sur le moment que faire avec qui…

plus voir sous mon profil

bon voyage

Bonjour Valy!
je souhaiterais traverser une partie de la mongolie par l’ouest , à cheval.
La guesthouse que tu as trouvé me semble super!
j’aurais aimé avoir qq infos en plus.
Lorsque tu dis 5e par pers et 5e par guide, cela inclut-il la nourriture aussi?
sais tu s’ils proposent d’autres itineraires que faire le tour du lac?
merci par avance! :slight_smile:

Bonjour
je serais interessee pour faire un petit voyage av cheval de bat en septembre pour 15j maxi.
J ai deja fait du backpacking pdt un an donc je n ai pas peur de l aventure , en temps normal j improvise mais la vu que le temps de trajet est tres court j aimerais avoir un conseil sur le meilleur trajet a faire en 15j (en comptant le trajet en avion) et le budget mini.
Merci pour vos conseils et meilleurs addresses

pour un temps si court mieux passer apr uen agence sur place! car si vous devez acheter le cheval, le barda… cela va vous prendre plusieurs jours!

autre solution est de trouver un guide avec qui en solo vous pourrez faire votre balalde à cheval
par ex en allant sur le lac kosgol, on peut y aller en bus, on trouve facile des guides…

Bonjour !Je prévois de partir en Mongolie fin mars début avril, 40 jours dans les steppes en solitaire. Je suis habitué des voyages en autonomie et des longues distances à pied. La plus grosse incertitude est : est il possible d’acheter un cheval (j’ai cru comprendre que oui) mais est-ce facile, et si oui auriez vous des adresses ou des contacts ? Je recherche un cheval de bats pour porter la nourriture necessaire à ces 40 jours. D’avance merci :slight_smile:

oui possible achat cheval, les prix devraient être sur els 500-700 euro, à vérifier mais en mars les chevaux sortent de l’hiver et ne sont pas tres forts…
mars et avril ne sont els mois les meilleurs pour une tlele aventure pour cause de climat encore froid, vent et neige

il faudra acheter le cheval sur le lieu du départ de votre itineraire donc pas à UB!

ci joint une adresse à contacter en anglais ou expliquer ce que vous cherchez, pas sur qu’il puisse vous aider mais qui ne tente rien n’a rien non plus rbilget@hotmail.com

être habitué aux grandes rando en solitaire c’est bien mais savez vous monter à cheval? car pour un tel projet il faut quand même s’y connaitre, la steppe peut être dangereuse, vous pouvez perdre les chevaux, leur faire mal si on ne sait pas trop les charger…il y a aussi des vols…
ai une doc cheval solo en mongolie qui au besoin pourrait vous aider à confirmer et infirmer vos doutes/limites… me donner en MP un email car longue documentation

bonne préparation

Bonjour lunasiatica
Vous avez l’air d’en savoir beaucoup sur la Mongolie :slight_smile:
Pour ma part je pars 15j à la fin du mois de Juin et je n’arrive pas à me décider entre passer par une agence ou attendre d’être sur place. Pensez-vous qu’il serait possible de réserver directement un guide ainsi qu’un cheval sur place? Est-ce que ce que cela se fait à O-B ou bien faut-il s,eloigner de la capitale?
merci pour votre retour
Virginie

bonsoir Virginie!

vous pouvez tranquillement voir tout cela sur place…certes si vous preferez le tout confort, ne aps avoir de soucis… alors là agence s impose et tout faire avant…

mais il y a pas mal de guest houses ou structures qui louent cheval…
maintenant faudrait comprendre quelle région vous pensez? zone kharakorim et zone lac kosgol pas de soucis.
regions faciles a se rendre en bus en plus…

faudrait aussi savoir si vous etes prete à partir seule avec un guide et eventuellemnt pour combien de jours ou si vous voulez le support d’une vraie agence

attends prochaines questions

Bonsoir!

Nous serions 2 et nous voudrions faire la vallée de l’orkhon. Je n’ai pas spécialement envie de passer par une agence mais je voudrais être sûre de ne pas me retrouver sans cheval au moment où nous arrivons pour cause de haute periode touristique…
Nous sommes prêtes a partir seule avec un guide qui parlerait anglais, avec sejour chez l’habitant ce serait l’ideal. Le trek à cheval serait sur 6j, puis nous aimerions ensuite pouvoir faire un mini trek a Gobi sur dos de chameau (pour ça nous verrons directement sur place).

Merci pour votre retour!

fin juin ce n est pas encore le gros boom…
pour le cheval je vous suggere de voir avec mejet69@yahoo.com en anglais et de voir si il peut vous conseiller quelques structures dans ce coin, cela vous donnera une idee des prix et de faire une pre reservation eventuellement, car je comprends la crainte de devoir renoncer ou ecourter son itineraire cheval pour cause de trop de toruistes ou de manque de chevaux ou de guides!

pour le gobi idem notre contact connait des familles d’éléveurs, par contre je en sais aps si possible de s y rendre facilement en bus contrairement a la zone kharakorim, orkhon

par contre que les guides savent l anglais pas sur de sur … mais on a vite fait de dépasser la barrire de la langue! soyez sans crainte… gestes, lexique, rires, dessins… on arrive à tout et comment! la langue en mongolie n’est jamais un soucis majeur…

Merci pour votre retour ça m’aide beaucoup!J e vais contacter Mejet. J’étais aussi en relation avec Horsetrails pour le trek à cheval. Je déciderai en fonction de prendr le risque d’attendre ou non :slight_smile:

Merci encore!

HORSE TRAILS SONT BIEN AUSSI… mais sont souvent vite complet…ensuite c est une question de budget…

Horstrails marche vraiment pour mon budget, ce sont les suels d’ailleurs… en connaissez vous qui fournisse le même type de prestations dans la même gamme de prix? Car chaque autre agence est vraiemnt très chère je toruve.

Merci!

Bonjour;
Horsetrail me semble très sérieux !
J’arrive en Mongolie mis avril et je vais récupérer mon cheval à kharakorin, celui-ci m’a couté 400 euros tout compris (selle, bride …).
Je prévois de faire 3500 km au départ de kharakorin je remonte jusqu’au lac khosglov, bifurque ensuite direction le kazakhstan et enfin je redescends vers le ghobi (que je ne franchirai pas) pour finalement remonter à Kharakorin par le centre du pays.
Pour info je suis habitué au long trail en autonomie totale ou partielle, j’ai du matériel de survie, un téléphone satellite et deux trois autres trucs bien utiles !
Je ne peux que conseiller à des personnes n’ayant pas le matériel adapté ou une certaine expérience de passer par un guide ou une agence. Même bien préparé ( ce qui je l’espère est mon cas :slight_smile: ) il peut arriver des problèmes, parfois grave…
Si jamais une personne est intéressée je revends mon cheval à la fin de mon trail.
PS : lunasiatica, tu m’avais demandé si je savais monter, je prends surtout un cheval pour porter mes affaires (nourriture, eau) mais la réponse est oui.
Bon voyage à tous et p-e nous verrons nous là bas !

sont bien… a toi de voir, comparer…

alors parfait si tu es un cavalier émerite… car comme tu le soulignes si mal préparer cela eput avoir des conséquences peut plaisantes…

ou as tu trouver à acheter ton cheval?

bon voyage

Salut .
J’ai lu vos informations et je les trouve très intéressantes et très utiles.
La semaine prochaine, je m’envole pour la Mongolie afin de traverser d’ouest en est en trois mois. Je n’arriverai peut-être pas dans 3 mois, mais aussi loin que je peux. J’ai tout l’équipement nécessaire, il me faut simplement savoir où trouver quelqu’un dans l’ouest de la Mongolie pour m’aider à faire un parcours efficace et surtout où je pourrais acheter deux chevaux avec le matériel correspondant. Je voyagerai tout soule et avec ce qui est nécessaire , j’ai experiencia dans des voyages un peu sauvages.
Si vous pouviez m’aider avec les informations, ce serait génial.

Merci beacoup y hasta la victoria.

Bonsoir,
J’ai lu toute la conversation et je vous remercie tous pour ces lumières que vous allumez dans mes yeux. La Mongolie ça a toujours été un rêve d’enfant que je compte bien réaliser sous peu.
Jose puisque tu es la source la plus récente, je viens aux nouvelles. As-tu pu partir finalement? Jusqu’où es-tu allé? Et surtout ramènes-tu de beaux souvenirs ?
Pour ma part, je vous tiens informé dès le voyage acté.

“Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page.”

Leo

Sujets suggérés

Services voyage