Norvège
Du 7 au 17 mars 2016
L’idée de ce voyage était d’aller voir les aurores boréales en Norvège et de randonner en raquettes dans le Nord de la Norvège.
Il a été choisi de partir début mars car il fait moins froid et les jours (1) commencent à être assez longs pour avoir plus de temps pour les activités en journée. Et c’est encore une bonne période pour voir des aurores boréales la nuit.
Le programme : une semaine à Tromso, 2jour à Bergen et 2 à Oslo.
Voici notre agenda et quelques photos.
7 mars : Paris –Oslo puis Oslo Tromso, ville de taille moyenne, au Nord de la Norvège. Arrivée à 19h.
Nous avons pris un bus pour regagner notre hôtel, mais les routes et trottoirs pentus et bien gelés, peu pratiques quand on porte des bagages nous ont fait regretter le taxi qui dépose juste devant la porte de l’hôtel.
8 mars : Visite de Tromsø, préparation, réservation des activités de la semaine dans le Nord.
9 mars : journée raquettes sur l’île de Kvaloya, un des jolis endroits où nous pouvions aller en bus régulier.
Soirée aurores boréales. Nous avions prévus deux ou trois soirs pour se donner plus de chances d’en voir. Mais une seule soirée à suffit pour en voir à plusieurs endroits et à 1200 NOK la soirée, c’était bon pour le budget.
10 mars
Tromso - Finnsnes par un express côtiers qui font régulièrement ce trajet.
Dans ce pays, le moindre voyage en bateau prend des allures de croisière où le paysage qui défile est un beau film nature, visible bien au chaud dans un bon fauteuil si le temps est froid.
11 mars Tromso - Oldervick,
Un trajet de bus fabuleux d’une heure entre ciel bleu azur et montagnes enneigées, et à l’arrivée, un vrai coup de cœur pour ce petit village où il n’y a ni bar ni aucun commerce, juste quelques maisons de pêcheurs, une petite école et surtout une vue splendide sur les Alpes de Lyndgen en face, une nature sauvage qui vous saisit dès l’arrêt du bus.
12 mars Tromso-Oslo
Oslo nous paraît bien fade et un peu trop grise après les paysages blancs et bleu du Nord. Notre chambre est loin du centre, et n’a ni étagère, ni penderie, ni même un verre en plastique, ce n’est pas la première fois en Norvège. On a aimé, la presqu’île de Bigdoy avec le musée Viking et celui des expéditions : le Norwegian maritime muséum ainsi que l’opéra d’Oslo.
Lundi 14 : Oslo- Bergen par le train,
Le train est un peu plus cher que l’avion et plus long, presque 8h, mais ça vaut le coup et c’est une façon de voir la Norvège intérieure dont la plus grande partie n’est pas urbanisée. Vous passez la journée, le nez scotché sur la vitre, à tenter d’immortaliser les paysages et leurs lumières splendides. Surtout entre Goelo et Finnsnes et vers Voss, où il y a les plus hautes montagnes skiables.
Mardi 15:
Visite de Bergen, le port et ses maisons de bois.
Montée à pied au téléphérique qui domine la ville, la vue vaut l’effort sportif (ou le coût du téléphérique). Le temps est exceptionnellement beau pour cette ville réputée être le pot de chambre de la Norvège.
Mercredi 16 :
Il fait encore beau, le temps idéal d’une balade en bateau Bergen - Rosendal, pour aller randonner vers Rosendal, très joli village, porte d’entrée du Hardenger fyord.
Rosendal est un plus gros village qu’Oldervick mais l’ambiance est à la douceur et donne le sentiment d’être en harmonie avec cet environnement paisible.
Jeudi 17 : le retour.
Finalement plus que les aurores boréales (2), c’est la beauté et les lumières incroyables des paysages du Nord de la Norvège qui reste gravées en mémoire, avec une seule envie : les revoir à nouveau. Il est vrai que ce beau temps tout au long de notre séjour a contribué à créer ces images idylliques de la Norvège.
PS : Pour être complet sur l’essentiel, cette belle nature a un prix. Le niveau de vie est très élévé et tout est cher en Norvège, mieux vaut le savoir et préparer sérieusement son porte monnaie en conséquence.
(1) Dès fin janvier les jours rallongent très vite (environ 12 mn de soleil en plus par jour).
(2). L’œil humain capte moins de couleurs que les capteurs numériques des appareils photo, et le phénomène est moins spectaculaire dans la réalité que sur les photos ou vidéos, j’étais un peu déçue, même si, le spectacle de ces drapés de couleurs qui bougent et se déplacent dans le ciel est un spectacle insolite et inédit pour des Européens du Sud et qui vaut la peine.
Ce voyage a été largement préparé grâce aux indications des membres de ce forum. Qu’ils en soient remerciés. Que ceux qui vont partir n’hésitent pas à nous interroger.